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Publié parJourdain Chabert Modifié depuis plus de 11 années
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Par Christian Konan YAO Economiste de la santé, point focal du projet
Projet pilote d’amélioration de l’accessibilité financière aux traitements des infections opportunistes et des bilans biomédicaux des PV VIH au Sénégal ( Kaolack et Ziguinchor) Par Christian Konan YAO Economiste de la santé, point focal du projet
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PLAN Schéma de PEC Cadre institutionnel CADRE THEORIQUE Contexte
justification But et principes du Projet Pilote Objectifs et résultats attendus Schéma de PEC Cadre institutionnel SITUATION ACTUELLE PERSPECTIVES
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CONTEXTE Propagation de la pandémie VIH/SIDA en Afrique Subsaharienne
Au Sénégal: Prévalence de 0,7 % dans la population générale (EDS) avec une épidémie concentré dans les groupes à Haut risque (TS: >15 %, MSM: 21%) Féminisation de la pandémie ratio 2,25 Disparités importantes entre les régions
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CONTEXTE Région de Kaolack Prévalence VIH Kaolack : 1,1% (BE 2009 )
décentralisation de la Prise en charge depuis 2001 File active 2010: 1095 Association Bokk lepp : 6 cellules départementales, 300 membres avec 70% de femmes. Quelques facteurs de vulnérabilité : Carrefour routier vers des pays à prévalence élevé Région d’étape pour les voyageurs et les transhumants Les marchés hebdomadaires (loumas) Prostitution formelle et clandestine
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REPONSE Précoce Approche multisectorielle de la lutte contre VIH/SIDA
Des initiatives et actions l’ISAARV lancée depuis 1998 Décentralisation de la Prise en charge Des interventions allant du traitement antirétroviral à la promotion de l’implication des PV VIH dans la réponse au VIH.
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LES PRINCIPAUX ACQUIS ET PROGRÈS EN MATIÈRE DE PRISE EN CHARGE
Achat par l’Etat des médicaments ARV = gratuit pour les PVVIH Achats par l’Etat pour certains réactifs (CD4) et médicaments = contributions variables des PVVIH en fonction de l’IO et du bilan Implication de la société civile et des PVVIH (appui nutritionnel, psychosocial)
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DÉFIS À RELEVER EN MATIÈRE DE PEC
Atteindre un accès plus décentralisé au niveau districts & postes santé du paquet de la PEC Régularité de la disponibilité des médicaments IO et réactifs des bilans Réaliser une gamme élargie des médicaments IO qui sont gratuits aux PVVIH Améliorer la capacités économiques des PVVIH pour l’auto prise en charge Renforcer le paquet de PEC nutritionnelle et psychosociale,
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JUSTIFICATION DE L’INITIATIVE
Contribuer à l’atteinte des OMD 1 et 6 Contribuer à la mise en œuvre du volet protection sociale du DSRP Contribuer au financement de la santé Notamment l’OMD 6 à la cible 11
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Justifications en terme de santé publique
Instaurer un système de tiers payant (accès aux MS) pour répondre à la demande de soins pour les populations vulnérables Rationnaliser l’allocation des ressources destinées aux populations vulnérables Améliorer la couverture sanitaire des familles des groupes vulnérables
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Justification pour les PVVIH et leur famille
Contribution à une meilleure observance au traitement Amélioration du pouvoir d'achat et des capacités technico-professionnelles Renforcement de l'auto-prise en charge – émancipation Renforcement de l’intégration sociale Amélioration de la qualité de vie
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But et principes du Projet Pilote
BUT: Contribuer à l’accès universel par la réduction des obstacles financiers. PRINCIPES: se baser sur les institutions existants: mutuelles de santé et IMF faciliter, diversifier et maximiser la subvention de la PEC (Etat, bailleurs, secteur privé, autres) maintenir mais faciliter la participation des PVVIH dans la PEC 11 11
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OBJECTIFS Réduire les dépenses des PVVIH liées à la prise en charge des infections opportunistes et du suivi biomédical Assurer l’accès au crédit aux PVVIH pour le financement d’activités génératrices de revenus Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans le schéma de prise en charge des PVVIH Mettre en place des partenariats effectifs au niveau local pour soutenir la pérennité de la PEC
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RÉSULTATS ATTENDUS DU PROJET PILOTE A KAOLACK (2011)
Au-moins 100 PVVIH bénéficient de la couverture d’une MS ou d’un autre mécanisme de financement social. Au moins 25 demandes de financement d’AGR bénéficient d’un crédit . Mise en place d’un FGS par plusieurs partenaires
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Schéma du Projet Pilote
Individus ou Familles Vulnérables Financement d’AGR Mutuelle de Santé Soins de base (PS/CS) Soins spécialisé (HR) Bilan & suivi biologique (LR) Médicaments spécialisés (Pharm) IMF Crédit suivi technique gestion financier Adhésion Fonds de Garantie Sociale (Géré par Unité de Gestion) Garantir crédit et appuyer suivi technique & financier Subventionner les soins non-couverts par la Mutuelle différentes sources de financement (Etat, bailleurs, secteur privé, autres) 14
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Comité Régional de gestion (CRG)
Schéma de PEC : Vue d’ensemble Comité Régional de gestion (CRG) Unité de Gestion FGS IMF MS Prestataires Juste un rappelle PVVIH
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Fonds de Garantie Sociale
Protocole d’accord (fonds de trésorerie, fonds de réassurance, subvention renforcement des capacités) Mutuelle de Santé Juste un rappel
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Fonds de Garantie Sociale
Protocole d’accord (fonds de trésorerie, fonds de réassurance, subvention renforcement des capacités) Mutuelle de Santé Couverture assurance maladie: prise en charge des IO et du SB Juste un rappel PVVIH
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Fonds de Garantie Sociale
Protocole d’accord (fonds de trésorerie, fonds de réassurance, subvention renforcement des capacités) Mutuelle de Santé Prestataires Couverture assurance maladie: prise en charge des IO et du SB Juste un rappel PVVIH
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Fonds de Garantie Sociale
Protocole d’accords (fonds de crédit, fonds de garantie, subvention renforcement des capacités) Protocole d’accord (fonds de trésorerie, fonds de réassurance, subvention renforcement des capacités) Microfinance Mutuelle de Santé Prestataires Juste un rappel Couverture assurance maladie: prise en charge des IO et du SB PVVIH
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Fonds de Garantie Sociale
Protocole d’accords (fonds de crédit, fonds de garantie, subvention renforcement des capacités) Protocole d’accord (fonds de trésorerie, fonds de réassurance, subvention renforcement des capacités) Microfinance Mutuelle de Santé Prestataires Couverture assurance maladie: prise en charge des IO et du SB Accès au crédit --» AGR --» Revenus accrus Juste un rappel PVVIH
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CADRE INSTITUTIONNEL Comité National de Pilotage par arrêté ministériel Comité régional de gestion (CRG) présidé par le Gouverneur et composé de partenaires techniques et financiers. Rôle du CRG: Mobilisation des moyens, Contrôle du respect des procédures de la gestion du FGS, approbation et suivi des arrangements contractuels et Suivi et évaluation du projet Mis en place par arrêté ministériel à confirmer
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Partenaires techniques au niveau régional et leurs rôles
Associations des PVVIH: intermédiation sociale entre PVVIH et autres acteurs, communication et plaidoyer Structures de prise en charge: gestion de l’information et de la confidentialité du statut des PVVIH, conseils Mutuelles de santé: gestion de la consommation des soins/assurance Institutions de microfinance: facilitation de l’accès au crédit, formation et appui-conseil en gestion des projets
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Niveau d’avancement: engagement
Gouverneur de Kaolack a pris au sérieux le leadership et assure le suivi L’association Bokk Lepp très engagé dans les négociations et enrôlement des PVVIH Chambre de Commerce de Kaolack a fait une formation 30 PVVIH sur gestion des AGR 15 Mutuelles, Union Reg MS, 3 IMF Financement: USAID et Coop. Belge (?) 51 sur 100 PVVIH ont adhéré (35 femmes et 16 hommes) 108 bénéficiaires Plus de 10 dossiers d’AGR en étude 23 23
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Système assurance maladie
Type de soins Cout mois % contribution MS FGS PVVIH Bilans Médicaments Sp. Consultations Sp. 23.500 20.000 2.500 50% 25% 75% TOTAL CFA 46.000 16.750 17.750 11.500 TOTAL % 100% 36% 39% Intervention du FGS en cas de perte important de trésorerie par la MS à hauteur de 80% Couts additionnels: CFA - cout initial d’adhésion au MS 250 CFA/mois/personne - frais mensuelle 24 24
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SYSTÈME DE MICRO FINANCE
Sources de financement Engagements (adhésions,…) Garanties des AGR PVVIH 5000 F / Adhérent 50% Système financier décentralisé Normal (crédits de F à F, Taux de 12 % l’an) Rémunération du capital ( 4% et 10%) FGS (en cas de mise en jeux) - Coût total 100 %
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Prochaines étapes (1) Poursuite des activités de sensibilisation et d’information auprès de la cible pour l’adhésion Rencontre entre les acteurs pour discuter de questions techniques non résolus (caution pour l’HR, taux de remboursement des bilans,…) Signature de la convention avec l’HR, Labo R,… Poursuite de la formation et renforcement de capacités des acteurs (partenaires techniques) et des bénéficiaires
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Prochaines étapes (2) Prise en charge médicale effective des bénéficiaires et accès aux crédits pour les AGR Poursuivre la sensibilisation et le plaidoyer au niveau régional pour l’implication d’autres acteurs et partenaires au schéma de PEC des PVVIH dans la région
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MERCI DE VOTRE ATTENTION
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