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1 Commission Ventes Réunion du 23 avril 2008. 2 Membres présents Delphine Bossard (PFIZER) Laurence Enard (ZAMBON) Marie-Pierre Gironis (PIERRE FABRE)

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1 1 Commission Ventes Réunion du 23 avril 2008

2 2 Membres présents Delphine Bossard (PFIZER) Laurence Enard (ZAMBON) Marie-Pierre Gironis (PIERRE FABRE) Servan Carrasco-Saulnier (BIOGEN IDEC) Christelle Nicolle (UCB Pharma) Membres excusés Patricia Angelisanti (Theramex) Sandra Boucher (Almirall) Danièle Garrigue (Cephalon) Sandra Margunato (Organon) Philippe Michault (Organon)

3 3 Objectifs de la commission Valider et optimiser les outils à notre disposition (Xponent, IMS Sell-Out, GERS Sell-In et Sell-out) et les analyses réalisées sur la base de ces outils Valider les méthodologies, cerner les intérêts et limites des différents outils et comprendre les écarts entre les différentes sources de données Echanger sur les types danalyses réalisées à partir de ces outils Etre force de proposition sur les améliorations à apporter et les évolutions souhaitées

4 4 Travaux en cours 2007 Comparaison GERS Xponent Ventes internes

5 5 Réalisations 2007 Comparaison Gers/Xponent/Ventes Internes Constat : écarts observés Gers / Xponent depuis mai 2006, la commission a entrepris une comparaison en UNITES entre GERS / Xponent et Ventes internes. Produits choisis exempts dexport // Classes thérapeutiques variées (Antidépresseurs, antihypertenseurs, IPP, Antibiotiques, Asthme, Oncologie, autres SNC) gros et petits volume (entre 150 et Unités mensuelles) Différentes approches (Moyennes mobiles / Régression logistique) visant à éliminer leffet des différences de niveaux de mesure (Labo Grossiste, Grossiste Pharmacien, Pharmacien Patient)

6 6 Réalisations 2007 Comparaison Gers/Xponent/Ventes Internes Moyennes mobiles : 2 périodes où les écarts saccroissent Mai-Sept 2006 et Janv-Avril 2007

7 7 Réalisations 2007 Comparaison Gers/Xponent/Ventes Internes Régression : Recherche dune équation permettant de prédire les données Gers ou Xponent en fonction des ventes Internes des mois précédents Excellente qualité de la régression pour les 2 sources

8 8 Réalisations 2007 Comparaison Gers/Xponent/Ventes Internes Régression : Analyse des résidus Même constat sur les 2 périodes (mai-sept 2006 et Janvier- Avril 2007) où les données montrent des écarts anormaux Meilleure stabilité des données Gers IMS assure navoir rien changé dans leur panel et leur mode dextrapolation sur lensemble de la période analysée

9 Réalisations 2007 Comparaison Gers/Xponent/Ventes Internes Analyse macro en CA présentée par IMS et montrant une rupture de tendance du CA Gers à partir de mai 2006

10 10 Réalisations 2007 Comparaison Gers/Xponent/Ventes Internes Évènements ayant pu impacter le CA (ou les volumes) : Sorties de réserve hospitalières en 2005 Vague de déremboursement en mars 2006 Baisses de prix des produits au sein du répertoire (début 2006) Baisses de prix de produits à gros volume (sartans 07/06, Tahor 3 baisses en 2006) diminution du taux de remboursement de certaines classes (veinotoniques 03/06) Molécules à gros volume génériquées (Pravastatine 08/06, Triatec 01/06) Comparaison évolutions 2006/2005 : LMPSO remboursable: +2.6% Gers remboursable: +0.8% MEDICAM : + 0.5%

11 11 Réalisations 2007 Comparaison Gers/Xponent/Ventes Internes Travaux en attente Pour essayer danalyser les différents éléments qui peuvent impacter le marché et saffranchir des phénomènes de prix : Comparaisons « macro » Gers / Xponent sur marché remboursé en volume Génériques / produits hors génériques Sorties de réserve / hors sorties de réserve Produits avec ou sans ventes directes Classes thérapeutiques niveau 1 quelle décision pour la poursuite de cette analyse ? La commission a choisi de ne pas poursuivre cette analyse et de concentrer son activité 2008 sur des données plus récentes

12 12 Travaux pour 2008 Comparaison SIG / SOG Xponent / LMPSO Ventes internes

13 13 Plan d'analyse pour l'année 2008 Objectif : Validation des données LMPSO / Gers Sell-Out / Gers Sell-In Données –Ventes internes (produits exempt de // export) –GERS sell-in –GERS sell-out –LMPSO Période d'analyse –Cumul mobile 12 mois –Données mensuelles entre janvier 2006 et avril 2008 Unités / CA Sous-groupes (produits listés à mars 2008 – molécules / CIP – exclusion des pilules G3) –Total produits listés à mars 2008 –Génériques (10 premiers labos) –Médicaments avec ventes directes sur la période –Médicaments remboursés et non-remboursés Produits non-listés à mars 2008

14 14 Analyse pour chaque sous-groupe –Comparaison ventes internes / SIG / SOG / LMPSO (pour les infos obtenues) –Comparaison SIG / SOG / LMPSO –Tenir compte de la volumétrie –Focus sur les produits en lancement (analyse de la 1 ère année)


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