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M ODULE « G ÉRER LES PARCOURS » Module Dossiers P OURQUOI P ARCOURS 3 ?

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2 M ODULE « G ÉRER LES PARCOURS » Module Dossiers

3 P OURQUOI P ARCOURS 3 ?

4 L E SYSTÈME D ’ INFORMATION NATIONAL

5 P ARCOURS 3 EN 10 POINTS CLÉS REF. : Parcours 3 nouvel outil des missions locales; Pilotage des Politiques d’insertion des jeunes en difficulté avec Business Objects; Success Story; Rubrique téléchargement (charte nationale et les services dans Parcours 3)Parcours 3 nouvel outil des missions localesPilotage des Politiques d’insertion des jeunes en difficulté avec Business ObjectsSuccess StoryRubrique téléchargement 1. Communication et échanges d’information entre tous les acteurs du réseau 2. Langage commun au réseau (charte nationale et table de références pour les services)charte nationaleservices 3. Accès possible aux autres systèmes d’information partenaires 4. Outil fortement personnalisable localement et régionalement 5. Nouvelles fonctionnalités d’aide à la gestion des parcours d’insertion (alertes, relances, aide à la décision) 6. Accès direct à l’offre régionale de formation (A venir) 7. Base de données unique pour la structure 8. Analyse des données : requêtes prédéfinies, requêtes personnalisées, cartographie (A venir) 9. Interface graphique de visualisation des parcours d’insertion 10. Technologie Internet Parcours 3 est réalisé par MICROPOLE-UNIVERS (réalisation et maintenance) et BULL (hébergement et formation)

6 A QUOI SERT P ARCOURS 3 ? REF. : Séminaire des directeurs – PowerPoint 06/09/2002 Parcours 3 est conçu à la fois pour : Gérer et optimiser l’élaboration et la mise en œuvre des parcours d’insertion des jeunes Gérer et optimiser l’élaboration et la mise en œuvre des parcours d’insertion des jeunes pilotage Aider au pilotage de l’activité des structures l’animation Aider à l’animation du réseau Aider l’Etat, les régions et les collectivités territoires a assurer le suivi et la consolidation de l’activité des Missions locales et de ses résultats

7 L ES APPORTS MAJEURS DE P ARCOURS 3 REF. : Séminaire des directeurs – PowerPoint 06/09/2002 Il est prévu pour être utilisé par les conseillers et leur permettre : La planification des rencontres La recherche de proposition Le suivi des propositions faîtes au jeune Une utilisation dynamique voir simultanée La gestion des relances La définition et consultation d’alertes sur le suivi des jeunes L’analyse des parcours La consultation depuis n’importe quel lieu d’accueil

8 S ÉQUENCE 1 : S E CONNECTER ET NAVIGUER DANS P ARCOURS 3

9 S E CONNECTER ET NAVIGUER DANS P ARCOURS 3 Se connecter à Parcours 3 (Exercice S1) Identifier l’importance de la sécurité pour le nouveau système Identifier les principales modalités de navigation

10 S E CONNECTER ET NAVIGUER DANS P ARCOURS 3 REF. : Pilotage des Politiques d’insertion des jeunes en difficulté avec Business Objects page 11; Module « Gérer les Dossiers » - Version 3 du 16/01/03 TR10; CommentçamarchePilotage des Politiques d’insertion des jeunes en difficulté avec Business ObjectsCommentçamarche Sécurité Une information nominatives cryptées (SSL : Secure Sockets Layers, que l'on pourrait traduire par couche de sockets sécurisée) Un couple identifiant / authentifiant (compte) pour accéder à Parcours 3 Un compte personnel, confidentiel et incessible Un authentifiant à renouveler régulièrement Une déconnection automatique (20’) ou manuelle après chaque utilisation Un lien URL Parcours 3 absent des imprimés

11 S ÉQUENCE 2 : L OGIQUE ET CONCEPTS DE LA FICHE ET DU DOSSIER

12 L OGIQUE ET CONCEPTS DE LA FICHE ET DU DOSSIER Introduction au dossier (cinématique, démo) Présentation des 3 actions possibles sur un dossier: (création, mise à jour, exploitation) Demo Introduction à la fiche d’inscription (présentation, démo) Les différents états du dossier

13 Module Consultation DOSSIERDOSSIER  FI / FPPAE  Création / Recherche de doublons Création FI Création FI Informations au 1 er accueil Complément d’identité / Couverture sociale Identité Classe / Diplôme / Connaissances particulières Situation Actualité Type d’Appui Situation en cours obligatoire Maîtrise des savoirs de base BrouillonBrouillon C INÉMATIQUE DE LA CRÉATION DE DOSSIER Fin Recevoir le public en entretien Accompagner l’élaboration du parcours d’insertion DiagnosticDiagnostic Informer Orienter Jeunes de 16 à 25 ans révolu ProgrammeProgramme + 26 Moins de 16 Fiche – 16 ans BROUILLONBROUILLON

14 L A FICHE D ’ INSCRIPTION REF. : Rubrique téléchargement (charte nationale page 9 et Parcours3 - Noyau Dossier )Rubrique téléchargement Objet / Sens : Garder une trace de la Fréquentation ≠ Accompagnement Durée de vie: 18 mois en l’absence d’ouverture de dossier Caractéristiques: Paramétrable localement Pas de type d’appui; notion d’« Information »

15 L A FICHE – 16 ANS R EF. : Guide du signalement « enfance en danger »; Rubrique téléchargement (charte nationale page 9 et Parcours3 - Noyau Dossier)Guide du signalement « enfance en danger »Rubrique téléchargement Objet / Sens : Comptabiliser les demandes d’Orientation et d’Intervention spécifique (mineur en danger) Durée de vie: 18 mois Caractéristiques: Non paramétrable Non accessible Requêtable

16 L A FICHE PPAE REF. : Rubrique téléchargement ( Parcours3 - Noyau Dossier Version 1.8 Page 8/132) Rubrique téléchargement Objet / Sens : Recevoir un minimum d’informations sur le jeune pour le convoquer à son entretien d’initialisation PPAE Durée de vie: ? mois Caractéristiques: Non paramétrable Requêtable Indicateur Finançable à la création du dossier

17 L ES ÉTATS DU DOSSIERS R EF.: Rubrique téléchargement (charte nationale page 9 – 14)Rubrique téléchargement Brouillon Ce statut correspond à l’étape de création du dossier. Tant que l’utilisateur n’a pas terminé la saisie complète du dossier (via le module Nouveau dossier), celui-ci est dans un état ‘Brouillon’.Actif Lorsque l’utilisateur termine la saisie du dossier (jusqu’à la fin de la cinématique de création du dossier) le statut du dossier passe de brouillon à actif. Un dossier actif est un dossier pour lequel il existe un type d’appui (appui ponctuel, accompagnement renforcé, accompagnement sur projet).Veille Un dossier est en veille lorsqu’il n’est plus dans un type d’appui (appui ponctuel, accompagnement renforcé, ou accompagnement sur projet). Un dossier peut être mis en veille de manière automatique (via une procédure automatique) ou de manière manuelle (l’utilisateur décide de clôturer le dossier).Archivé Il correspond au statut du dossier après anonymisation. L’archivage du dossier est une opération irréversible qui supprime certains champs du dossier et modifie le statut à ‘Archivé’.

18 F ICHE – 16 ANS C INÉMATIQUE DE LA GESTION DES PARCOURS B ROUILLON S UPPRESSION V EILLE A RCHIVE A CTIF

19 S ÉQUENCE 3 : C RÉER UN DOSSIER

20 D OSSIER - CRÉATION Exercice de création de Dossier Directement, sans fiche d’inscription (Exercice S3 cas 1) À partir d’une fiche d’inscription (Exercice S3 cas 2)

21 D OSSIER REF. : Success Story page 3; Rubrique téléchargement (charte nationale page 9-14); Article 2 de la Cnil arreté 06072004 relatif au suivi des plus de 26 ansSuccess StoryRubrique téléchargement Objet / Sens : Appui des jeunes dans un parcours d’insertion Durée de vie: premier accueil etfin de parcours Dossier actif premier accueil (16 à 25 ans révolu) et jusqu’à la fin de parcours (plus de 26 ans dans le cadre de programmes spécifiques) Fin de parcours : veille automatique, clôture du dossier (veille manuelle) ou archivage Dossier en veille 24 mois Dossier archivé Sans limite Caractéristiques: Dossier actif / veille : Connaissance des actions nouvelles ou évènements survenus pour chacun des jeunes (situation professionnelle, visites, actions menées pour améliorer ses moyens de transport ou sa santé…)

22 D OSSIER – CRÉATION : C URSUS REF. : C ERTIFICATIONS D ATE DE MODIFICATION :2009-11;V ERSION : 1.8 HAUT C ERTIFICATIONS HAUT Le story-board rassemble l’ensemble des éléments issus de la phase de conception de l’architecture de l’information et de l’interface du module : Arborescence illustrant schématiquement l’organisation et la hiérarchie de l’information du module sous la forme d’un arbre dont les branches représentent les rubriques et les sous-rubriques. Maquettes présentant l’organisation à l’écran du contenu des pages du module. Maquettes décrivant le module d’un point de vue fonctionnel. L’approche n’est donc plus Classe/Diplôme. La réflexion doit porter sur le Cursus en deux principales questions : Qu’est-ce qui est préparé ? La certification est-elle validée ?

23 D OSSIER – CRÉATION : S ITUATIONS REF. : Rubrique téléchargement (charte nationale page 23)Rubrique téléchargement situations depuis la sortie du système scolaire Les situations caractérisent les différentes périodes d ’activités, professionnelles ou non professionnelles, dans le parcours d ’un jeune depuis la sortie du système scolaire Si scolarisé au 1 er accueil situation en cours Si le jeune est toujours scolarisé au 1 er accueil, la situation à saisir est celle en cours Dans Parcours 3, il est possible de saisir des situations simultanées Les situations peuvent être de sept catégories : Contrat en Alternance,Demandeur d'emploi, Emploi, Formation, Immersion en entreprise, Non professionnelle, Scolarité

24 D OSSIER – CRÉATION : A CTUALITÉ - C ONTEXTE Moment où une nouvelle information modifie ou enrichit le dossier d’un jeune Lieu : C’est soit le lieu où l’actualité se déroule, soit le lieu où l’information est collectée (siège, antenne, permanence…) Ex : On apprend par un appel téléphonique d’un formateur que le jeune est en emploi ; le lieu est : antenne Diverses formes : Atelier E-mail Entretien individuel (face à face) Entretien par un partenaire Information collective Lettre (Médiation ) Téléphone Visite

25 D OSSIER – CRÉATION : A CTUALITÉ - C ONTENU Demande Demande du jeune : Souhait brut du jeune (emploi, formation etc.) Propositions Propositions : Réponses effectives apportées à la demande du jeune, Choisies dans « l’offre de services locale » A explorer A explorer : Réponse non disponible, exprimée à partir de « l ’offre de services nationale »

26 D OSSIER – CRÉATION : T YPE D ’ APPUI Information Information : automatique et réservé aux Fiches d’Inscription (non modifiable) Appui ponctuel Appui ponctuel : réponse ponctuelle (type d ’appui par défaut à la création d’un dossier) Accompagnement renforcé Accompagnement renforcé : suivi dans la durée, motivé par des problématiques multiples ou dans le cadre d ’un programme Accompagnement Projet Accompagnement Projet : suivi étape par étape vers un objectif précis (Emploi / Formation) et faisant l’objet d’un « contrat » entre le jeune et le conseiller

27 S ÉQUENCE 4 : R ECHERCHER ET METTRE À JOUR UN DOSSIER

28 D OSSIER – RECHERCHE / MISE A JOUR Recherche d’un dossier Présentation des outils Exercice séquence 4.0 Mise à jour d’un dossier Lien avec la notion d’actualisation Exercice séquence 4.1

29 S ÉQUENCE 5 : S AISIR UN P ROJET

30 L E PROJET La notion de Projet ne recouvre que les projets d ’insertion professionnelle : accès à l ’emploi et/ou formation qualifiante. Un projet fait l ’objet d ’une contractualisation entre le jeune et le conseiller. Un projet est constitué de: un objectif une date de début une date de fin prévisionnelle une ou plusieurs étapes successives

31 S ÉQUENCE 6 : S AISIR UN P ROGRAMME

32 D OSSIER – P ROGRAMME C IVIS

33 Jeunes de 16 à 25 ans révolu > 1 er mois Majeur Majeur C INÉMATIQUE DU PROGRAMME CIVIS CIVIS La désignation d’ un référent Date d’entrée = Date du jour CIVIS La désignation d’ un référent Date d’entrée = Date du jour Choix du programme Recherche doublons InformativeTechniquement Pas bloquante InformativeTechniquement Edition Programme Eligibilité Choisir le programme Alerte bloquante RechercheAttenteConsultationRechercheAttenteConsultation Contrat CIVIS Question Numéro de Conventionrégionale Conventionrégionale Edition Cadre ‘Projet d'insertion professionnel’Cadre professionnel’ Fin Saisie d’un versement Mois demande = Mois en cours Mois demande = Mois en cours 900 € / période 300 € / mois 1 versement / mois 900 € / période 300 € / mois 1 versement / mois 1 versement / mois de renouvellement 1 versement / mois de renouvellement Multiple de 5 Supp mois en cours Multiple de 5 Supp mois en cours Saisir Projet P3 Séquence 5

34 D OSSIER – D OSSIER – P ROGRAMME C IVIS Exercice de lien avec un programme Exercice séquence 6

35 S ÉQUENCE 7 : E XPLOITER P ARCOURS 3 EN SITUATION D ’ ACCUEIL

36 L’ EXPLOITATION Présentation des fonctionnalités de visualisation et d’impression de: la fiche de synthèse éligibilité programme le parcours du jeune sous forme graphique l ’historique des situations Exercice sur un cas (Exercice séquence 7) Présentation des futures fonctionnalités d ’aide à la décision : recherche de formations

37 S ÉQUENCE 8 : L ES ALERTES, LES GROUPES ET TABLEAUX DE BORD

38 L ES ALERTES REF. : Rubrique téléchargement (charte nationale page 9 et Parcours3 - Noyau Dossier Version 1.8 Page 8/132)Rubrique téléchargement Objet / Sens : Identifier les dossiers suivant une problématique prédéfinie Accès: En fonction du profil utilisateur Global Individuel Caractéristiques: Structurelles (pré-définies au niveau national et dont les critères ne sont pas modifiables) Contractuelles (Réalisées par l’expert local qui les met à disposition des utilisateurs) (Nouveau) Visible le lendemain de sa création (Nouveau)

39 L ES GROUPES Objet / Sens : Identifier une cohorte Gérer la cohorte Accès : En fonction du profil utilisateur Caractéristiques: Statiques (définis par une requête expert (et peuvent être enrichis (ajout de dossiers manuellement). Le contenu d’un groupe statique ne varie pas dans le temps Dynamiques (contenu évolue en fonction des critères prédéfinis; Cette notion est notamment utilisée pour les critères d’éligibilité à un programme) (Nouveau) Visible le lendemain de sa création (Nouveau)

40 L ES TABLEAUX DE BORD Objet / Sens : Débusquer les informations « clés » garantes de la « bonne décision » - Les nouveaux tableaux de bord des managers – Alain FERNANDEZ Rapport d’activité Accès : En fonction du profil utilisateur Infoview Caractéristiques: Standards (paramétrables, non modifiables) Experts (réalisés par l’expert requête local)


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