La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.2 Migration et démographie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.2 Migration et démographie."— Transcription de la présentation:

1 1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.2 Migration et démographie

2 2 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.2 Migration et démographie Objectifs dapprentissage Recenser les principaux facteurs démographiques qui influent sur la politique migratoire. Comprendre les liens entre la démographie et la politique migratoire. Vous rendre mieux à même de déterminer les facteurs démographiques qui influeront sur la politique migratoire dans votre contexte.

3 3 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.2 Migration et démographie Titres des sujets Premier sujet: Les tendances et les réalités démographiques Deuxième sujet: Le vieillissement progressif des populations Troisième sujet: Quatre monographies Quatrième sujet: La démographie et les enjeux de la politique migratoire

4 4 Eléments essentiels de gestion des migrations Section 2.2 Migration et démographie Terminologie et notions Démographie Létude des caractéristiques des populations humaines, dont leur croissance, leur densité, leur répartition et autres données statistiques importantes. Développement Un processus dynamique qui se traduit par une croissance, un avancement, une responsabilisation et le progrès dans toute les dimensions de lactivité et de la vie humaines. Exode des cerveaux Terme utilisé pour décrire le mouvement de personnes, formées et qualifiées, dun pays vers un autre, qui a généralement pour effet de pénaliser le premier. Fécondité/taux de fécondité Dans le contexte de la présente section, les termes « fécondité » et « taux de fécondité » sont interchangeables et peuvent être définis comme le ratio de naissances vivantes par 1000 personnes par an dans une région donnée. Par exemple : une fécondité de 3 % signifie que 30 personnes naissent chaque année pour 1000 personnes.

5 5 Migration et démographie Premier sujet Les tendances et les réalités démographiques

6 6 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les tendances et les réalités démographiques Points importants 1.La croissance démographique se poursuit dans les nations aux économies en développement. 2.En 2000, le taux de croissance démographique a été grosso modo 16 fois supérieur dans les régions en développement et 25 fois supérieur dans les régions les moins avancées par rapport à celui des régions les plus développées. 3.Deux tiers des pays les moins avancés ont adopté des politiques visant à réduire la croissance démographique ; il en va de même de la moitié des pays situés dans les régions en développement. 4.Un certain nombre de gouvernements encouragent activement le travail à létranger en tant que stratégie porteuse de croissance économique et de plein-emploi.

7 7 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les tendances et les réalités démographiques La migration internationale et les changements démographiques Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, la « bombe démographique » a représenté lune des menaces mondiales majeures en raison essentiellement de taux de fécondité élevés et soutenus et de taux de mortalité en baisse rapide dans le monde en développement. Aujourdhui, la population du monde croît encore mais la fécondité a fléchi de façon notable dans toutes les régions du monde, à lexception de certaines parties de lAfrique subsaharienne. Cette tendance devrait se maintenir dans les pays développés avec un taux de fécondité de 1,56 enfants par femme de 2005 à 2010 et de 1,85 enfants par femme entre 2045 et 2050.

8 8 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les tendances et les réalités démographiques

9 9 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les tendances et les réalités démographiques Le fléchissement démographique et la migration (A suivre)

10 10 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les tendances et les réalités démographiques Vu sous un angle démographique, cest la première fois dans lhistoire de lhumanité quautant de pays connaîtront en même temps une baisse de la population. Les pays à économie en transition enregistrent une diminution de leur population due non seulement à une faible fécondité mais également à lémigration vers lEurope occidentale ou, dans une moindre mesure, vers lAmérique du Nord. Il importe de noter quaucun des pays dimmigration traditionnels, Australie, Canada, États-Unis et Nouvelle-Zélande, ne devrait connaître de diminution de sa population au cours des 50 prochaines années. De nombreux pays développés dépendent de la migration internationale pour compenser le fléchissement et le vieillissement de leur population, même si en 2000 seuls 40 % des migrants internationaux se sont dirigés vers des pays développés.

11 11 Eléments essentiels de gestion des migrations Premier sujet Les tendances et les réalités démographiques La population et la migration nette Même à son niveau actuel, la migration internationale devrait entraîner une croissance de la population des pays développés trois fois supérieure à la croissance naturelle entre 2000 et En dautres termes, faute de migration internationale ces populations baisseraient plus encore.

12 12 Migration et démographie Deuxième sujet Le vieillissement progressif des populations

13 13 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Le vieillissement progressif des populations

14 14 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Le vieillissement progressif des populations

15 15 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Le vieillissement progressif des populations Points importants 1.Lévolution future de la taille de la population en âge de travailler nuira à la viabilité économique des pays, car le ratio de soutien potentiel - nombre de personnes en âge de travailler ( ) par personne âgée - aura souvent diminué de moitié et sera passé de 4 ou 5 à 2. (A suivre)

16 16 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Le vieillissement progressif des populations 2.Il est prévu que la population en âge de travailler décline lentement dans les pays dimmigration traditionnels grâce à des programmes dimmigration qui sélectionneront des migrants relativement jeunes en vue de leur installation permanente. 3.Cette évolution démographique aura des répercussions sur tous les secteurs de la société du fait de ses conséquences pour les pensions de retraite, les régimes de sécurité sociale et les autres mesures qui influencent les décisions des travailleurs à lheure de partir à la retraite ou de poursuivre une activité. 4.Ces tendances démographiques auront des conséquences sur les systèmes de santé et leurs prestations, sur les programmes denseignement ainsi que sur la vitalité économique des pays.

17 17 Eléments essentiels de gestion des migrations Deuxième sujet Le vieillissement progressif des populations La politique dimmigration et le vieillissement des populations Limmigration ne constitue pas en soi une solution au vieillissement de la population, mais elle peut être considérée comme un des éléments dun plus vaste ensemble de solutions. Les populations vieillissant, il peut être fait appel à une main-d'œuvre étrangère pour compenser une pénurie de travailleurs dans certains métiers. Dans bien des pays en développement, la demande de travailleurs hautement qualifiés nécessaires au maintien de la compétitivité économique nationale ne cesse de croître. Des collaborations peuvent sinstaurer pour faire en sorte que la migration réponde à la fois aux besoins démographiques des populations excédentaires de la plupart des pays en développement et à ceux des populations vieillissantes et déclinantes des pays développés.

18 18 Migration et démographie Troisième sujet Quatre monographies

19 19 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Quatre monographies Les États-Unis – Un pays dimmigration traditionnel En 2050, les États-Unis compteront approximativement 409 millions dhabitants, contre quelque 285 millions en Au milieu du XXe siècle, le taux de fécondité aux États-Unis était de 3,45 enfants par femme. Au début du XXIe siècle, il a baissé à 2,11 enfants par femme, et selon les projections, il sera en 2050 de 1,85 enfants par femme, soit nettement en dessous du seuil de remplacement. Sans immigration et face à une baisse du taux de fécondité, la population du pays serait denviron 300 millions dhabitants. La migration contribue donc à 80 % de la croissance démographique des États-Unis. En 2050, grâce essentiellement à limmigration, le pourcentage de personnes en âge de travailler, âgées entre 15 et 64 ans, naura que peu baissé, il passera de 65 à 60 %. Par conséquence, en 2050 le ratio de soutien potentiel sera de 3,1 contre 7,8 en 1950.

20 20 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Quatre monographies Le Japon – Un pays de non immigration traditionnel La baisse nette du taux de fécondité est accompagnée par une progression du vieillissement de la population dun million de personnes par an. Selon les projections, il ny aura au Japon que 1,4 personnes en âge de travailler par personne âgée de 65 ans ou plus en LItalie, lEspagne et plusieurs autres pays se trouveront dans une situation analogue. La migration nette au Japon entre 1995 et 2050 (0,4-0,5) sera, malgré une politique dimmigration relativement restrictive, positive bien que faible. Néanmoins, le pays connaîtra encore des pénuries de main-d'œuvre.

21 21 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Quatre monographies LInde – Un pays en développement Vers le milieu du XXe siècle, le taux de fécondité indien était très élevé -- quelque six enfants par femme – et bien quen baisse, il reste relativement élevé : il était, au début du XXIe siècle de trois enfants par femme. Le déclin de la fécondité a également entraîné un fléchissement de la croissance démographique depuis la fin des années 80. Toutefois, en termes réels, la population indienne continue de croître. Malgré une forte émigration, la main-d'œuvre en Inde continue dexcéder la demande du marché du travail national.

22 22 Eléments essentiels de gestion des migrations Troisième sujet Quatre monographies LAfrique du Sud – Un pays émergeant économiquement qui connaît un « exode des cerveaux » Quelque 3 millions détrangers ont migré vers lAfrique du Sud entre 1994 et 2000 ; malgré cela le pays est confronté à une pénurie grandissante de travailleurs qualifiés par suite de lexistence concomitante dun taux élevé dadultes infectés par le VIH-SIDA et dune forte émigration de travailleurs qualifiés, cadres et autres professionnels sud-africains. De 2000 à 2005, le taux de fécondité est passé de 2,61 à 1,85 enfants par femme. Selon les prévisions, lAfrique du Sud ne devrait pas enregistrer de croissance démographique après 2005, et ce malgré une migration nette positive.

23 23 Migration et démographie Quatrième sujet La démographie et les enjeux de la politique migratoire

24 24 Eléments essentiels de gestion des migrations Quatrième sujet La démographie et les enjeux de la politique migratoire Points importants 1.Lexode des cerveaux est toujours un sujet dinquiétude pour les pays dont les travailleurs qualifiés émigrent énormément. 2.Comment font les gouvernements des pays à forte émigration pour répondre aux besoins de leur marché du travail et de leur économie en croissance ? 3.Le vieillissement des populations des pays développés produira vraisemblablement de nouvelles demandes de migrants pour tempérer le fardeau social propre à une structure de population déséquilibrée ou conserver la vitalité économique dun pays. 4.La population locale réagit souvent négativement à une nouvelle vague dimmigration. (A suivre)

25 25 Eléments essentiels de gestion des migrations Quatrième sujet La démographie et les enjeux de la politique migratoire 5.Quelles que soient les incidences démographiques possibles, il peut être difficile pour les autorités dencourager une politique dimmigration en raison des inquiétudes que suscite une immigration massive et des changements sociétaux que provoque un afflux de nombreuses cultures. 6.Les gouvernements devront adopter une approche densemble pour jauger les incidences politiques.

26 26 Dernière diapositive Section 2.2 Migration et démographie


Télécharger ppt "1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 2.2 Migration et démographie."

Présentations similaires


Annonces Google