La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information Exemple de démarche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information Exemple de démarche."— Transcription de la présentation:

1 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information Exemple de démarche

2 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 2 Introduction Master 1 Miage, Année Référentiel de Travaux Dirigés d'Urbanisation de système d'informations Projet d'Entreprise, description de son Système d'informations Contexte Ce travail dirigé est typiquement réalisé par un trinôme d'étudiants. Il consiste à décrire le système d'information d'une entreprise dont l'objet est de concevoir, fabriquer et vendre des produits matériels et des services associés. Il appartient à chaque trinôme d'étudiants de choisir la raison sociale et l'objet de l'entreprise qu'il aura à imaginer. Pour faciliter le travail, chaque trinôme dispose d'un métamodèle formel d'urbanisation de SI qui servira de support sémantique à sa description. La suite de ce document s'appuie sur un exemple d'une telle entreprise, qui réalise des transports par câbles (téléphériques, funiculaires etc.)

3 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 3 Une démarche d'enquête Que cela soit pour une nouvelle entreprise ou pour une ancienne, toute démarche d'urbanisation d'un système d'information commence par une enquète, afin d'expliciter un premier jeu d'informations ; Il s'agit d'identifier, pour pouvoir en rassembler les informations : les compétences métier exploitées par l'entreprise. la ou les terminologie(s) des métiers associés aux produits et services de l'entreprise, les règles de l'art associés aux produits et services, les types de documents que l'entreprise utilise pour son fonctionnement, parmi ces documents, les documents de référence (organisation, procédures, assurance qualité), les sujets de préoccupation, auxquels répondent des applications informatiques métier. Cette première étape est à documenter dans une ressource XML, à la quelle sera associée soit une feuille XSL de publication, soit une feuille de style CSS d'affichage. À chacune des catégories d'informations recueillie correspond une catégorie OWL du métamodèle qu'il est nécessaire d'identifier. Par la suite, ce ou ces document(s) XML servira ( serviront) de trame de description de l'ensemble du système d'information. Leurs schémas XML nécessiteront d'être complétés au fur et à mesure de l'avancement de l'étude.

4 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 4 Démarche de Description : métamodèle de terminologies Pour chaque sujet ou objet de l'entreprise, la démarche consiste à en formaliser la notion via une terminologie non ambiguë pour ses usages dans l'entreprise, afin de pouvoir en insérer la description dans leurs catégories et leurs liens potentiels. La démarche commence donc par la définition du champ lexical des termes métier qui sont utilisés au sein du système d'information de l'entreprise. Les Termes sont donc eux-mêmes une catégorie d'objet métier de l'entreprise, avec autant de sous- catégories que de langues pratiquées. Leurs liens rhétoriques usuels entre termes sont formalisés, tels que synonymie, antonymie, homonymie etc.

5 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 5 Initiation d'un modèle en couches L'enquête se structure en couches : Si l'organigramme est la première vue attendue de l'organisation de l'entreprise, il est sensé se déduire de la stratégie de l'entreprise et des moyens qu'elle met en oeuvre pour l'accomplir. La description du système d'information s'effectue par une enquète traditionellement séparée en couches : stratégie, métier, fonctionnel, applicatif, technique et exploitation, Pour expliciter les rôles des entités de l'organigramme, il est nécessaire d'avoir prélablement formalisé les couches stratégiques et métier de la description du Système d'information. Cette seconde étape est à documenter dans la suite du document XML, et à formaliser en OWL à partir du métamodèle proposé. Il sera utile de poser des liens entre le document XML et les diagrammes issus de la publication de l'ontologie du Système d'information. (Diagramme d'Ishikawa)

6 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 6 Effet stratégique La formalisation du système d'information de l'entreprise commence par l'enregistrement de sa raison sociale, autour de laquelle s'articule la stratégie de l'entreprise. La raison sociale établit le principal objectif recherché, "effet" attendu de l'entreprise. De cet effet attendu résulte un jeu d'exigences, fonctionnelles ou non, logiques ou analogiques, portant sur les produits de l'entreprise au travers de ses caractéristiques..

7 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 7 Formalisation de stratégie En anticipant l'analyse rationnelle des démarches stratégiques de l'entreprise, on formalise ses éléments selon la méthode et les diagrammes d'analyse des causes et des effets définis par Kaoru Ishikawa ; la formalisation de la stratégie viendra peupler les différentes catégories de causes nécessaires et suffisantes à l'effet recherché. Chacune de ces différentes causes peuvent être récursivement des effets d'autres causes. Chaque cause entraine un jeu d'exigences. Comme tout objet métier les jeux de causes et d'effets évoluent dans le temps selon les circonstances et le développement de l'entreprise, avec leur propre cycle de vie.

8 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 8 Formalisation de raisonnement décisionnel Les objectifs stratégiques relèvent de processus décisionnels dont les arguments se doivent d'être pesés, pour qu'une décision soit justifiés. Entre nombreux travaux sur la notion de "Rationale" le MIT a défini un langage de description DRL qui peut être transcrit en ontologie.

9 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 9 Analyse Fonctionelle, Nomenclature La suite de a démarche consiste en une analyse fonctionelle détaillée (nomenclature) des produits et services spécifiques de l'entreprise, dont doivent être identifiés les propriétés de composition, d'interfaces mutuels. De la même façon ces produits et services sont décrits dans le document XML avec leur référencement dans leur formalisation en OWL selon le métamodèle proposé, qui pourra être adapté aux nécessités spécifiques de chaque entreprise

10 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 10 Analyse fonctionnelle des produits de l'entreprise L'analyse fonctionnelle décompose les produits et services de l'entreprise en éléments étudiés et réalisés via des processus séparés avant d'être assemblés.

11 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 11 Exigences La définition des produits et/ou des services que se propose d'offrir une entreprise commence par la description -ici formelle - des exigences auxquelles doivent répondre ces produits et services, issues des objectifs stratégiques que l'on s'est donné. Ces exigences contraignent des caractéristiques des produits et services. Elles peuvent être de type analogique, imposant des domaines de valeurs, ou qualitatives imposant un fait.

12 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 12 Nommage Les règles de nommage des produits et services de l'entreprise nécessitent d'être formalisés de façon à ce que la lecture des codes attribués à tout objet puisse servir à l'identifier et lui associer ses caractéristiques. Ces règles font l'objet d'un chapitre spécifique du descriptif du système d'information

13 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 13 Versions et variantes

14 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 14 À suivre...

15 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 15 À suivre...

16 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 16 À suivre...

17 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 17 À suivre...

18 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 18 À suivre...

19 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 19 À suivre...

20 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 20 À suivre...

21 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 21 À suivre...

22 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 22 À suivre...

23 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 23 À suivre...

24 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 24 À suivre...

25 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 25 À suivre...

26 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 26 À suivre...

27 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 27 À suivre...

28 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 28 À suivre...

29 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 29 À suivre...

30 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 30 À suivre...

31 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 31 À suivre...

32 Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 32


Télécharger ppt "Urbanisation des Systèmes d'Information - Henry Boccon-Gibod 1 Travaux Dirigés d'Urbanisation de Système d'information Exemple de démarche."

Présentations similaires


Annonces Google