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Formation décisionnelle

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Présentation au sujet: "Formation décisionnelle"— Transcription de la présentation:

1 Formation décisionnelle
Module BI10 – Initiation JOUR 1

2 1 Introduction

3 Le décisionnel i-milo en synthèse
Partage d’éléments Partage de tableaux de bord par le réseau, après validation du contenu Un entrepôt national CPO Les règles de calcul restent identiques à P3 Pré-calculée quotidiennement Analyses personnalisées Pour faire du décisionnel sur-mesure, à partir des éléments présents Mallette nationale 261 tableaux de bords et 189 analyses 5 Thèmes : Dispositifs, Jeunes, ML, Suivi financier, Partenaires Tableaux de bords régionaux et locaux

4 Le décisionnel i-milo en synthèse
CPO Tableaux de bord Des modalités de calcul inchangées Il n’y aura aucun impact sur le calcul de financement des MLs Les règles de calcul restent inchangées La CPO est calculée trimestriellement Les indicateurs sont agrégés quotidiennement, ce qui permet de suivre son avancement chaque jour sur le trimestre en cours Certains chiffres peuvent être différents Les évènements étant créés automatiquement, et non plus manuellement, ils seront donc plus nombreux. Les indicateurs liés aux actualités / évènements, aux propositions, aux MER, I-17 et I-17-1 risquent d’augmenter au nombre Certains dispositifs existent dans P3 et non dans i-milo ou inversement

5 Le décisionnel i-milo en synthèse
Malette nationale Démarche de la construction Analyse de l’existant Après 8 ans d’usages, rapports créés, en bonne partie redondants, obsolètes et non soutenus. Une forte disparité de l’utilisation du décisionnel selon les ML Début 2013 : remontée de 447 rapports prioritaires par le réseau  Découpage en 2115 composants, qui sont confrontés avec la modélisation Modélisation de la mallette cible Les objectifs de modélisation de la mallette : Homogène et consolidée Couvrant avec les besoins essentiels des acteurs Soutenue tout au long du projet Améliorer les performances globales Une modélisation décisionnelle pure sur forme d’étoile Les rapports remontés sont couverts à 95,4% (97 composants non couverts sur les 2115) Validation de la mallette cible Atelier de validation fin 2013 : Présentation de la mallette nationale avec ses 261 tableaux de bord selon les thèmes suivants : Dispositifs, Jeunes, ML, Suivi financier, Partenaires

6 Le décisionnel i-milo en synthèse
Analyses personnalisées Tableaux de bord Le décisionnel sur mesure Et si j’ai besoin d’un tableau de bord qui n’est pas dans la mallette, comment en créer un nouveau ? Si le tableau de bord n’existe pas, solliciter le référent BI (profil expert) de la mission locale Ce dernier pourra identifier des besoins communs et mettre en partage des tableaux de bord (cf. slide suivant) ou en créer de nouveaux À partir des indicateurs présents comme socle de la mallettes En adaptant ou créant de nouvelles analyses et vues En personnalisant des Tableaux de bord En créant des rapports avec mise en page avancée Ou demander l’enrichissement de la mallette par SIMILO

7 Le décisionnel i-milo en synthèse
Analyses personnalisées Tableaux de bord Partage d’éléments Le workflow de validation Pourquoi un workflow de validation? Il n’est pas obligatoire, mais il permet une gestion rigoureuse de la création de tableaux de bords. Comment il fonctionne? L’expert crée un tableau de bord qu’il met dans le dossier « A valider » de sa mission locale ou de sa région Le valideur réalise la validation, puis déplace l’élément créé dans le dossier « analyses », « rapports » ou « tableaux de bord » de sa mission locale ou dans le dossier « à valider » de sa région pour faire un partage.

8 Le décisionnel i-milo en synthèse
Rappel sur les profils Utilisateur : conseillers ou directeurs. La différence se fait sur le type de rapports consultés (listes, ou rapports financiers). Utilisateur avancé : conseillers ou gestionnaires CPO disposant d’une plus grande autonomie pour créer des tableaux de bord. Expert : experts métiers, référents P3, directeurs pour de petites structures, ATR, bureau métier, qui peuvent créer les analyses. Valideur : experts locaux disposant de droits pour valider et partager les analyses au niveau régional Utilisateur Un tdb de ma ML, ma région Un tbd de la mallette La CPO analyse Une Je consulte Utilisateur avancé Un tableau de bord Je crée en autonomie Je gère Validation et partage Planification et diffusion Valideur J’enrichi Droits et autorisation Une analyse Mise en forme avancée Expert

9 Le programme de formation
Le décisionnel i-milo en synthèse Le programme de formation Un programme de formation complet sur le décisionnel A l'issue … Je suis capable de Je peux utiliser l'application BI avec le profil …De la formation utilisateur mise en œuvre par démultiplication et/ou de la consultation des outils de formation en ligne - Consulter, rafraichir des tableaux de bord de la CPO, de la mallette décisionnelle nationale, de ma région Utilisateur Utilisateur avancé …Du module BI10 ( 4 jours ) - Créer des analyses simples, constituer des TB à partir de mes analyses ou des analyses de la mallette décisionnelle - Faire de la mise en forme, de la planification, de la diffusion Expert …Du module BI20 ( 3 jours en complet ) - Créer des analyses et des tableaux de bord complexes - Faire de la mise forme avancée - Partager et valider les analyses et tableaux de bord de mes pairs. Valideur

10 Présentation de la mallette
2 Présentation de la mallette

11 261 tableaux de bord et 189 analyses
Présentation de la mallette 5 thèmes Les dispositifs 261 tableaux de bord et 189 analyses Le jeune La mission locale Les partenaires Le suivi financier

12 Présentation de la mallette
Le thème « Dispositif » Pour le thème « Dispositif », je dispose de tableaux de bord unitaires présentant : Le nombre de jeunes entrés dans le dispositif Le nombre de jeunes sortis du dispositif Le nombre de jeunes en cours dans le dispositif Le nombre d’évènements dans le dispositif Ces tableaux sont en général présentés par âge, par sexe, par niveau scolaire, par localisation… Mais aussi des tableaux de bord combinés présentant les axes d’analyse précédents.

13 Le thème « Dispositif » Thème Indicateurs Critères
Présentation de la mallette Le thème « Dispositif » Thème Pour le thème « Dispositif », je dispose de tableaux de bord unitaires présentant : Le nombre de jeunes entrés dans le dispositif Le nombre de jeunes sortis du dispositif Le nombre de jeunes en cours dans le dispositif Le nombre d’évènements dans le dispositif Ces tableaux sont en général présentés par âge, par sexe, par niveau scolaire, par localisation… Mais aussi des tableaux de bord combinés présentant les axes d’analyse précédents. Indicateurs Critères

14 Le thème « Mission Locale »
Présentation de la mallette Le thème « Mission Locale » Pour le thème « Mission Locale », je dispose de tableaux de bord unitaires présentant : Le nombre d’évènements dossier Le nombre d’évènements collectifs Le nombre d’évènements individuels Le nombre de sorties de formation / alternance Le nombre d’entrées en dispositif locaux / nationaux Ces tableaux sont en général présentés par âge, par sexe, par niveau scolaire, par localisation… mais aussi par catégorie de situation… Mais aussi des tableaux de bord combinés présentant les axes d’analyse précédents.

15 Présentation de la mallette
Le thème « Jeune » Pour le thème « Jeune », je dispose de tableaux de bord unitaires présentant : Le nombre de jeunes en 1er accueil Le nombre de jeunes accompagnés Le nombre de JDI Ces tableaux sont en général présentés par âge, par sexe, par niveau scolaire, par localisation… mais aussi par situation au 1er accueil, par rayon de mobilité, par moyen de locomotion, …. Mais aussi des tableaux de bord combinés présentant les axes d’analyse précédents.

16 Le thème « Partenaires »
Présentation de la mallette Le thème « Partenaires » Pour le thème « Partenaires », je dispose de tableaux de bord unitaires présentant : Le nombre d’évènements avec ce partenaires Le nombre de jeunes ayant reçu des propositions Le nombre de propositions émises par ce partenaire Ces tableaux sont en général présentés par âge, par sexe, par niveau scolaire, par localisation… Mais aussi des tableaux de bord combinés présentant les axes d’analyse précédents.

17 Le thème « Suivi Financier »
Présentation de la mallette Le thème « Suivi Financier » Pour le thème « Suivi Financier », je dispose de tableaux de bord unitaires présentant : Le nombre ou la liste de jeunes La liste des montants Ces tableaux sont en général présentés par montant demandé/versé ou nature de l’aide, ou encore par conseiller. Il n’existe pas de tableaux de bord combinés pour ce thème.

18 La nomenclature pour les tableaux de bord
Présentation de la mallette La nomenclature pour les tableaux de bord Règles générales Pas d’accent, d’espace, virgule, apostrophe ou slash Seul séparateur/caractère spécial utilisé: underscore (« _ ») Première lettre de chaque mot en majuscule, autres lettres en minuscules Règle de nommage d’un tableau de bord Tdb_Theme_Indicateur_CritereColonne_parCritereLigne (C’est aussi le nom de l’analyse qui compose le tableau de bord : Tdb_nomDeLAnalyse) Exemples sur le thème Dispositif: Tdb_D_EnCours : les critères ne sont pas indiqués  ce tableau de bord unitaire rassemble toutes les analyses « En cours », tous critères confondus. Tdb_D_Age_Sexe_parNiveau : l’indicateur n’est pas indiqué  ce tableau de bord combiné rassemble toutes les analyses selon les critères Age, Sexe et Niveau, tous indicateurs confondus.

19 Exercice théorique Présentation de la mallette - Exercice
Je cherche un tableau de bord. Dans quel thème est-il? Le nombre d’entrées, d’encours, de sorties et d’évènements dans un dispositif par âge, sexe et par niveau scolaire Le nombre d’évènements individuels pour une ML par âge, sexe, zone et par localisation Le nombre de jeunes en 1er accueil par âge, sexe, zone et localisation Le nombre de propositions par niveau, sexe, zone et par localisation La liste des jeunes par nature d’aide, montant d’aide et par conseiller Identifier l’indicateur et déterminer le nom du tableau de bord en respectant la nomenclature

20 Exercice théorique – corrigé (1/2)
Présentation de la mallette - Exercice Exercice théorique – corrigé (1/2) Libellé Thème Indicateur Nomenclature Le nombre d’entrées, d’encours, de sorties et d’évènements dans un dispositif par âge, sexe et par niveau scolaire Dispositif Nombre d’entrées, Encours, sorties, évènements Tdb_D_Age_Sexe_parNiveau Le nombre d’évènements individuels pour une ML par âge, sexe, zone et par localisation ML Nombre d’évènements individuels Tdb_ML_EvenementsIndividuels_Age_Sexe_Zone_parLocalisation Le nombre de jeunes en 1er accueil par âge, sexe, zone et localisation Jeunes Nombre de jeunes Tdb_J_1erAccueil_Age_Sexe_Zone_parLocalisation Le nombre de propositions de partenaires par niveau, sexe, zone et par localisation Partenaire Nombre de propositions Tdb_P_Propositions_Niveau_Sexe_Zone_parLocalisation La liste des jeunes par nature d’aide, montant d’aide et par conseiller Suivi Financier Liste de jeunes SF_ListeJeunes_NatureAide_Montants_parConseiller

21 Exercice théorique – corrigé (2/2)
Présentation de la mallette - Exercice Exercice théorique – corrigé (2/2) Libellé Thème Indicateur Nomenclature Le nombre d’entrées, d’encours, de sorties et d’évènements dans un dispositif par âge, sexe et par niveau scolaire Dispositif Nombre d’entrées, Encours, sorties, évènements Tdb_D_Age_Sexe_parNiveau Pour rechercher un tableau de bord, il faut tout d’abord identifier le thème. Se conférer au mémo de la mallette pour avoir le détail des tableaux de bord existant. Les tableaux de bord ne me correspondent pas? Utiliser la personnalisation (cf. suite de la formation) Créer un nouveau tableau de bord avec les analyses existantes, tout en respectant la nomenclature. Demander un nouveau tableau de bord à votre interlocuteur régional ou à Similo pour enrichir la mallette locale, régionale ou nationale.

22 Les tableaux de bord standards
Présentation de la mallette Les tableaux de bord standards Tableaux de bord nationaux Sur le suivi des EAV Sur le suivi des CIVIS Sur le suivi des PPAE Pour la DARES Bilans d’activité Tableaux de bord nationaux à portée locale Contrôle de cohérence Emplois d’Avenir Liste CPO : Jeunes entrés en CIVIS, CIVIS renforcé, CIVIS sans proposition Jeunes entrés en PPAE Jeunes sortis du CIVIS emploi et emploi durable, en CIE, en alternance CIVIS : Nombre de Jeunes entrés Nombre de Jeunes présents au cours du mois Nombre de Jeunes sortis dont sortis en emploi durable Bénéficiaire allocation CIVIS

23 Charte graphique des tableaux de bord
Présentation de la mallette Charte graphique des tableaux de bord Les tableaux de bord de la mallette sont toujours constitués des éléments suivants :  Titre  Aide sur les invites  Invites génériques  Titre (nomenclature) de la vue  Libellé descriptif du titre  Sélecteur de vue  Tableau de résultat  Liens de rapports (Imprimer, Exporter, Ajouter au carnet de rapport)  Aide globale sur le vocabulaire

24 Des invites de tableaux de bord
Présentation de la mallette Des invites de tableaux de bord Les invites unitaires (24) Elles sont liées à un élément précis (Localisation, Dispositif, Evènement, Jeune, Partenaire, Situation, Structure, Temps) Elles peuvent être composées d’une déclinaison de l’objet (par exemple pour la structure : l’antenne et le conseiller) Les invites globales (25) Elles sont liées à un élément précis tout en regroupant un ensemble d’invites unitaires (Dispositif, Evènement, Générique, Jeune, Partenaire, Situation) Par exemple pour le partenaire : invite par période, structure, par lieu d’habitation du jeune et par type de partenaire. L’utilisation des invites dans un tableau de bord permet d’avoir un tableau de bord générique au niveau d’une ML / au niveau régional, et de sélectionner ensemble les valeurs à retenir (nom de la ML, nom du conseiller, …)

25 Des invites de tableaux de bord
Présentation de la mallette Des invites de tableaux de bord Invite globale pour les dispositifs Invite unitaire de dispositif Invite unitaire de date Invite unitaire de jeune (type de localisation) Invite unitaire de structure (ML) Invite unitaire de jeune (lieu d’habitation)

26 Présentation de l’outil décisionnel : consulter un tableau de bord
3 Présentation de l’outil décisionnel : consulter un tableau de bord

27 BO et OBIEE – analogies et vocabulaire
Présentation de l’outil décisionnel BO et OBIEE – analogies et vocabulaire BO OBIEE Univers Domaine Portail web « InfoView » Portail web « Analytics » Dossiers (personnels et publics) Catalogue (mes dossiers et dossiers partagés) Document Webi Analyse Document Crystal Report Rapport (via BI Publisher) Dashboard (rarement utilisé) Tableau de bord (importance majeure) Objet (Tableau, Graphique) Vue (Tableau, Graphique, ou autres) Section Rupture Totaux Rapport Mise en page Condition (créée dans l’univers) Filtre (créé dans Analytics) Invite / Contrôle d’entrée (propre à un rapport) Invite (de tableau de bord) (partageable) BO et OBIEE – 2 outils BI Similaires Couche sémantique listant les objets métiers Création de reporting par glisser-déposer Pas besoin de compétence informatique élevée Règles de sécurité intégrées (gestion des droits, visibilité des données)

28 BO et OBIEE – principales différences
Présentation de l’outil décisionnel BO et OBIEE – principales différences Outils mis à disposition BO propose le client web (Webi) et 2 clients lourds (Deski, Webi Riche) OBIEE ne propose que le mode client web Stockage des données Dans BO, le document contient les dernières données rafraichies Dans OBIEE, l’analyse ne contient pas les données Principal point fort d’OBIEE Beaucoup d’interactivité dans les analyses (sélecteurs de colonne, sélecteurs de vues, hiérarchies) Principal point faible d’OBIEE Mise en page des tableaux moins souple

29 Présentation de l’interface OBIEE
Présentation de l’outil décisionnel Présentation de l’interface OBIEE Par défaut, un utilisateur arrive sur la « page d’accueil » d’Analytics Barre de menu et de recherche Créer des analyses, tableaux de bord et invites Reporting créés/ouverts récemment par l’utilisateur Rechercher Aide et plugins à télécharger

30 Présentation de l’interface OBIEE
Présentation de l’outil décisionnel Présentation de l’interface OBIEE La barre de menus est toujours visible Aide en ligne Quitter OBIEE Rechercher un objet Ouvrir un objet (ex : analyse) Retour à la page d’accueil Accès aux tableaux de bord autorisés Naviguer dans les dossiers du catalogue Accéder aux options du compte utilisateur Créer un nouvel objet Accès aux analyses mises en favoris

31 Présentation de l’interface OBIEE
Présentation de l’outil décisionnel Présentation de l’interface OBIEE Le catalogue est une arborescence de dossiers présentant les dossiers personnels de l’utilisateur (« Mes dossiers ») et les dossiers publics (« Dossiers Partagés »). Bouton pour rechercher des éléments dans le catalogue Bouton « nouveau » pour créer des composants et des répertoires Bouton « rafraichir » pour actualiser le contenu Dossiers privés Dossiers publics Liste des composants et sous-dossiers situés dans le répertoire sélectionné Actions pouvant être effectuées sur le dossier / composant sélectionné

32 Présentation de l’interface OBIEE
Présentation de l’outil décisionnel Présentation de l’interface OBIEE Le catalogue est une arborescence de dossiers présentant les dossiers personnels de l’utilisateur (« Mes dossiers ») et les dossiers publics (« Dossiers Partagés »). Les « Dossiers Partagés » contiennent l’ensemble des objets mis à disposition des utilisateurs : Niveau national __Aide : guides utilisateurs __Thème Dispositif / Jeune / Mission Locale / Partenaire / Suivi Financier : éléments de la mallette nationale _CPO : éléments de la CPO _ Filtres et Invites : filtres et invites génériques Niveau régional _ Région Rhône-Alpes : éléments partagés par et pour la région Niveau local ML : éléments partagé pour la mission locale

33 Exercice 1 – Rechercher un tableau de bord de la mallette nationale
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Exercice 1 – Rechercher un tableau de bord de la mallette nationale Rechercher un tableau de bord Retrouver les tableaux de bord de l’exercice théorique Rechercher un tableau de bord et le personnaliser Rechercher le nombre de jeunes dans le Dispositif PPAE depuis le début de l’année par 2 méthodes : depuis le catalogue, et depuis le moteur de recherche. Personnaliser le tableau de bord en changeant la date (30/03/2014) en triant les niveaux par ordre décroissant, et en inversant l’âge et le sexe. Réaliser un export Exporter le tableau de bord généré au format PDF et l’imprimer Exporter le tableau de bord généré au format Excel. Ré-agencer les colonnes pour pouvoir imprimer le résultat sur une seule page

34 Corrigé – Ouvrir un tableau de bord (1/2)
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Ouvrir un tableau de bord (1/2) Résultats Conseils Aller dans le catalogue Au niveau national, la mallette organisée par thèmes : Dispositifs, Jeunes, ML, Partenaires, Suivi Financier Des répertoires spécifiques aux ML et régions Dans chaque répertoire, une séparation entre les tableaux de bord et rapports Mallette Répertoires locaux et régionaux

35 Corrigé – Ouvrir un tableau de bord (2/2)
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Ouvrir un tableau de bord (2/2) Résultats Conseils Choisir dans le thème « dispositif » le tableau de bord « Tdb_D_EnCours » ou faire une recherche sur le mot clé « cours » Un champ description permet de comprendre le contenu des tableaux de bord Ouvrir le tableau de bord, et dans l’invite du tableau de bord, sélectionner les dates, et le dispositif « PPAE » Le tableau de bord Tdb_D_EnCours est un tableau combiné, c’est-à-dire qu’il contient plusieurs vues dans le même tableau (par opposition aux tableaux de bord unitaires qui ne contiennent qu’une seule vue).

36 Corrigé – Rechercher un tableau de bord
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Rechercher un tableau de bord Résultats Conseils Passer par le moteur de recherche (2ème moyen) Faire une recherche sur le mot clé « cours » ou « cours*dispositif » Ouvrir le tableau de bord, et dans l’invite du tableau de bord, sélectionner les dates, et le dispositif La recherche s’effectue, pour chaque élément, sur le nom de l’élément, son emplacement, son type et sur sa description. A noter également que l’outil ne prend pas en compte la casse, mais tient compte des accents et de l’ordre des mots

37 Corrigé – Personnaliser un tableau de bord
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Personnaliser un tableau de bord Résultats Conseils Changer la date de début au niveau de l’invite Passer la souris sur le mot « Mineurs », puis faire glisser l’onglet qui apparaît en dessous de la ligne « F | H » Aller dans l’option de page, et enregistrer la personnalisation. L’avantage de cette fonctionnalité est de pouvoir adapter un tableau de bord standard, sans avoir besoin d’en créer un nouveau.

38 Corrigé – Personnaliser un tableau de bord
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Personnaliser un tableau de bord Résultats Conseils Exemple pour le passage d’une vue « âge / sexe / par niveau » à une vue « sexe / âge / par niveau ». Exemple pour l’ajout de la vue par zone prioritaire lorsqu’on a un tableau de bord par localisation Pour les tableaux de bord de la mallette, il est également possible d’utiliser un sélecteur de vue pour changer le mot d’affichage (par âge / sexe ou par sexe / âge)

39 Corrigé – Export et impression
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Export et impression Résultats Conseils Une fois le tableau de bord ouvert, il faut cliquer sur les options de page Un nouvel onglet s’ouvre avec le fichier Excel ou PDF généré Bien vérifier la mise en forme du PDF généré : le tableau de bord peut dépasser la zone d’impression L’export Excel est également utile pour modifier l’affichage d’un tableau de bord, et surtout de le ré-agencer pour s’assurer qu’il sera correctement imprimé sur les pages

40 Corrigé – Export et impression
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Export et impression Résultats Conseils L’export est également disponible sous forme de lien sous chaque vue Les exports « classiques » PDF et Excel sont proposés, mais également CSV et HTML. L’export de données au format de données de type CSV permet de réimporter plus facilement les données et éviter d’éventuels problèmes de mise en forme sous Excel.

41 Exercice 2 – Rechercher une liste pour le suivi d’un conseiller
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Exercice 2 – Rechercher une liste pour le suivi d’un conseiller Rechercher une liste « simple » Rechercher la liste des jeunes d’un conseiller dans le dispositif PPAE Exporter la liste Faire des sélections sur le filtre Rechercher une liste « complexe » Rechercher la liste des jeunes d’un conseiller dans le dispositif PPAE en 2013 et qui ont une formation ou une expérience en cuisine (code ROME = G1602)

42 Corrigé – Listes « simples » : recherche
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Listes « simples » : recherche Résultats Conseils Aller dans la recherche multicritère du module Dossiers. Dans la facette « Dispositif », choisir PPAE puis le conseiller référent Les listes portant sur un état actuel doit se faire au niveau de l’outil transactionnel : c’est la manière la plus simple pour pouvoir ensuite faire des actions sur le dossier. Les listes « à date » (c’est-à-dire sur une période donnée ou par rapport à une version d’historique) sont réalisées dans l’outil décisionnel. L’objectif est d’avoir une vision à date pour prendre des décisions.

43 Corrigé – Listes « simples » : export
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Listes « simples » : export Résultats Conseils Sélectionner les dossiers. Dans l’onglet « Ma liste », le nombre de dossiers présents s’incrémente. Dans le menu d’action, choisir « exporter le dossier en CSV », puis choisir les éléments à exporter Le menu d’action permet de réaliser des actions temps réel de masse sur la liste éditée (Prendre un RDV, envoyer un ). L’export des dossiers permet d’avoir la liste pour faire du traitement ultérieur via Excel en jouant sur les filtres.

44 Corrigé – Listes « complexes »
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Listes « complexes » Résultats Conseils La liste complexe permet de pouvoir multiplier les critères de recherche, et de croiser plusieurs axes d’analyses

45 Exercice 3 – Utiliser les autres fonctionnalités
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Exercice 3 – Utiliser les autres fonctionnalités Depuis le catalogue, afficher l’aide en ligne, et obtenir de l’aide sur l’ajout de favoris qui se trouve dans le panneau de tâche Rajouter un tableau de bord dans les favoris, puis le retrouver depuis les favoris Rajouter des tableaux de bord dans le carnet de rapport

46 Corrigé – Aide en ligne Résultats Conseils
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Aide en ligne Résultats Conseils Aller sur l’aide globale et sélectionner la première ligne (aide de la page en cours), ou pour certaines pages, sélectionner le bouton d’aide de la page Afficher l’aide complémentaire sur le panneau de tâches, puis lire le descriptif « Ajouter aux favoris » L’aide en ligne est une aide générique de l’outil OBIEE. Il se peut, selon vos droits, que vous n’ayez pas accès à l’ensemble des fonctionnalités décrites dans l’aide en ligne.

47 Corrigé – Gestion des favoris
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Gestion des favoris Résultats Conseils Sélectionner le tableau de bord, puis cliquer sur « Ajouter aux favoris » depuis la zone de tâches ou via le menu « Plus » Dans la barre de menu et de recherche, aller dans Favoris, et retrouver le tableau de bord.

48 Corrigé – Carnet de rapports
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Corrigé – Carnet de rapports Résultats Conseils L’ajout d’un tableau au carnet de rapport peut se faire depuis le lien en dessous du tableau , ou depuis les options de page  Il faut choisir s’il s’agit d’un cliché (les données sont fichées) ou si le contenu peut être mis à jour.

49 Créer un tableau de bord
4 Créer un tableau de bord

50 Rappel de vocabulaire Analyses Indicateur Données brutes Invite
Créer un tableau de bord Rappel de vocabulaire Analyses Indicateur Requêtes entre tables de faits et/ou une ou plusieurs dimensions Un indicateur est une mesure Ex : nombre de jeunes de 18 à 20 ans Données brutes Invite Données issues de l’activité opérationnelle (modèle relationnel) Condition restrictive des données d’un tableau de bord. S’applique aux filtres des analyses Dimension (axe d’analyse) Filtre Ensemble de données informatives cohérentes dont certaines seront utilisées comme axes d’analyses Condition restrictive des données d’une analyse Ex : date, âge, niveau, ZUS, CIVIS, … Ex : sur quel périmètre ?

51 Vues d’une ou plusieurs analyses
Créer un tableau de bord Les tableaux de bord Un tableau de bord est une mise en page de différentes vues (graphiques, tableaux) des objets de reporting (analyses, listes, invites …). Un utilisateur avancé peut créer des tableaux de bord à partir des analyses mises à sa disposition. Pour créer un nouveau tableau de bord, l’utilisateur doit savoir si ce tableau de bord n’existe pas déjà, et si l’analyse et la vue dont il a besoin sont disponibles. Utiliser le moteur de recherche Parcourir le catalogue En-tête, titre Invites Vues d’une ou plusieurs analyses

52 Tableaux de bord : présentation
Créer un tableau de bord Tableaux de bord : présentation Un tableau de bord est orienté sur un thème métier précis. Il facilite l’accès à l’information (pas besoin de parcourir le catalogue). Chaque utilisateur dispose de son tableau de bord personnel. Ce dernier peut être choisi comme page d’accueil pour accélérer l’accès à l’information. Tableau de bord personnel de l’utilisateur

53 Tableaux de bord : les zones
Créer un tableau de bord Tableaux de bord : les zones Un tableau de bord peut être divisé en plusieurs onglets appelées « pages » Les invites peuvent agir sur plusieurs analyses à la fois Onglet de la page en cours Analyses insérées dans le tableau de bord Invites de tableau de bord

54 Création d’un tableau de bord (1/8)
Créer un tableau de bord Création d’un tableau de bord (1/8) Un tableau de bord peut être créé depuis la page d’accueil ou avec le menu « nouveau » Choisir un nom pour le tableau de bord (respecter la nomenclature). Choisir un emplacement (utiliser les dossiers « Tableaux de bord » prévus à cet effet). Pour rappel, le nom, la description et l’emplacement serviront pour le moteur de recherche.

55 Création d’un tableau de bord (2/8)
Créer un tableau de bord Création d’un tableau de bord (2/8) Lorsqu’un tableau de bord est créé vide, il existe 2 méthodes pour ajouter du contenu :

56 Création d’un tableau de bord (3/8)
Créer un tableau de bord Création d’un tableau de bord (3/8) Objets de structure (colonnes et sections) pour disposer les analyses Objets BI (analyses, invites, …) à glisser-déposer dans les sections Contenu du tableau de bord

57 Création d’un tableau de bord (4/8)
Créer un tableau de bord Création d’un tableau de bord (4/8) Les objets BI sont placées dans des « sections » : sorte de conteneur d’objets BI Ne pas confondre ces « sections » avec les sections d’un tableau ! Lorsqu’on glisse un objet BI dans une même section, on peut choisir son emplacement (à côté, au dessus, en dessous, ...) Les options d’une section permettent également de changer la mise en page d’une section (mise en page verticale, ou mise en page horizontale)

58 Création d’un tableau de bord (5/8)
Créer un tableau de bord Création d’un tableau de bord (5/8) Une section a des propriétés : Elle peut avoir un titre Elle peut être mise en forme (bordure, couleurs, marges…) Elle peut être réduite Elle peut s’afficher de manière conditionnelle

59 Création d’un tableau de bord (6/8)
Créer un tableau de bord Création d’un tableau de bord (6/8) Une analyse placée dans une section a des propriétés Placer la souris sur le coin supérieur droit pour les faire apparaitre : Afficher l’analyse entièrement, ou n’afficher qu’un lien hypertexte vers celle-ci Afficher une série de liens pour exporter / imprimer / modifier / copier etc.. Afficher un élément précis de l’analyse (vue ou mise en page, ex : uniquement le graphique) Modifier directement l’analyse (si les droits le permettent)

60 Création d’un tableau de bord (7/8)
Créer un tableau de bord Création d’un tableau de bord (7/8) Un tableau de bord peut avoir plusieurs onglets appelés « pages » Cliquer sur l’icone pour créer une nouvelle page Cliquer sur l’icone pour supprimer une page Cliquer sur l’icone pour gérer les paramètres d’une page

61 Création d’un tableau de bord (8/8)
Créer un tableau de bord Création d’un tableau de bord (8/8) Pensez bien à sauvegarder le tableau de bord !! Puis cliquer sur pour quitter l’interface de modification et afficher le tableau de bord

62 Exercice 4 – Créer un tableau de bord
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Exercice 4 – Créer un tableau de bord Créer un tableau de bord Créer un nouveau tableau de bord du nom de JOUR1_Exercice4 Choisir l’emplacement suivant : /__Formation/Session_X/Binome_X Choisissez « Ajouter le contenu ultérieurement » Sauvegarder et revenir à l’accueil Vérifier que le nouveau tableau de bord est bien visible depuis le menu Ajouter du contenu au tableau de bord Ouvrir le tableau de bord pour rajouter du contenu Rechercher les analyses suivantes : D_EnCours_Age_Sexe_parNiveau D_Evenements_Age_Sexe_parNiveau Placer ces analyses dans une section (l’une au dessus de l’autre) Donner un titre à la section et faire en sorte que ce titre soit visible Sauvegarder le tableau de bord et afficher son contenu

63 Exercice 4 – Créer un tableau de bord
Créer un tableau de bord - Exercice Exercice 4 – Créer un tableau de bord Résultats Conseils Créer un tableau de bord Rajouter une section Glisser-déposer les analyses concernées (dans le thème dispositif) Attention, ne pas confondre les analyses, les rapports et les tableaux de bord Enregistrer Puis exécuter D’une manière générale, créez un tableau de bord dans « Mes dossiers ». Pour une publication « officielle », placer le tableau de bord dans le répertoire « A valider » de votre région.

64 Exercice 5 – Rajouter une invite
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Exercice 5 – Rajouter une invite Rajouter une invite Ouvrir le tableau de bord créé dans l’exercice précédent pour modifier son contenu Rechercher l’invite suivante : « Invite_Periode » Placer cette invite dans une nouvelle section, située en haut du tableau de bord Sauvegarder le tableau de bord Afficher les données du 1er trimestre 2014

65 Exercice 5 – Rajouter une invite
Créer un tableau de bord - Exercice Exercice 5 – Rajouter une invite Résultats Conseils Les invites de type temps dans la structure « Invites unitaires », puis « Temps » Lorsque le tableau de bord est exécuté, l’invite peut être modifiée pour choisir les dates de la période De manière générale, intégrer des invites globales plutôt qu’unitaires, car cela permet de proposer un tableau de bord plus générique et personnalisable pour des utilisateurs non avancés. Attention, il faut que l’analyse soit déjà « mappée » avec l’invite que l’on rajoute.

66 Exercice 6 – Modifier un tableau de bord
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Exercice 6 – Modifier un tableau de bord Modifier un tableau de bord Ouvrir le tableau de bord créé dans l’exercice précédent pour modifier son contenu Changer la vue de la deuxième analyse Renommer la page comme le nom du tableau de bord Sauvegarder le tableau de bord et vérifier les changements

67 Exercice 6 – Modifier un tableau de bord
Créer un tableau de bord - Exercice Exercice 6 – Modifier un tableau de bord Résultats Conseils

68 Exercice 6 – Modifier un tableau de bord
Créer un tableau de bord - Exercice Exercice 6 – Modifier un tableau de bord Résultats Conseils Pour renommer les pages du tableau de bord, il faut aller dans les propriétés du tableau de bord.

69 Mise en page – Règles sur la diffusion de données statistiques
Présentation de l’outil décisionnel Mise en page – Règles sur la diffusion de données statistiques Utiliser les mises en page pour contextualiser le rapport que vous diffusez : Date de génération du rapport (pour donner la fraîcheur de la donnée) Contexte de la requête (résultat des filtres / invites s’il y en a eu : sur quelle ML, sur quelle localisation, sur quelle période…) Descriptif de la requête (ce qu’elle représente; s’il y a des indicateurs, comment ils sont calculés) Définition du vocabulaire métier particulier (pour avoir la même compréhension partagée) Emetteur du rapport (identification de la ML)

70 Mise en page – Les options d’impression
Présentation de l’outil décisionnel Mise en page – Les options d’impression  Paramètres de la page : permet de définir le format et l’orientation du papier  En-tête et pied de page : permet de défini le format et le contenu des entêtes et pieds de page  Mises en page d’impression standard : permet de définir les format d’impression qui seront proposés  Mises en page d’impression personnalisées

71 Mise en page – Les options d’impression
Présentation de l’outil décisionnel Mise en page – Les options d’impression En sélectionnant le texte, permet de rajouter des balises HTML Champs prédéfinis qui sont remplacés ensuite par des variables : Nom enregistré Nom de l’auteur Date Heure Numéro de page Image Permet de rajouter des balises HTML Par exemple : Pour définir la taille et la couleur de la police : <FONT SIZE="4" COLOR="red">Texte en rouge</FONT> Association de balises : <CENTER><B><FONT COLOR="red">Texte rouge, en gras et centré</FONT></B></CENTER> Si sélectionné, permet d’avoir l’en-tête et le pied de page dans la sortie HTML (sinon uniquement PDF) Format de la zone A noter qu’il est possible de rajouter des variables de session (qui seront vues ultérieurement) pour enrichir les pieds de page : Utilisateur Région Structure

72 Exercice 7 – Mise en page et impression
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Exercice 7 – Mise en page et impression Mise en page des tableaux et graphiques Ouvrir le tableau de bord créé dans l’exercice précédent pour modifier son contenu Modifier la mise en page pour quelle soit horizontale (les analyses les unes à côté des autres) Rajouter les analyses suivantes : D_Sorties_Age_Sexe_parNiveau Exécuter le tableau de bord Puis l’imprimer (format PDF imprimable) Mise en page de l’impression Modifier l’orientation du papier pour passer en mode paysage Rajouter une en-tête et un pied de page (en incluant le nombre de pages, la date et l’heure) Exécuter le tableau de bord Puis l’imprimer (format PDF imprimable)

73 Exercice 7 – Mise en page et impression
Créer un tableau de bord - Exercice Exercice 7 – Mise en page et impression Résultats Conseils Pensez à l’impression de votre tableau de bord quand vous faites la mise en page : s’il y a trop de colonnes ou d’analyses horizontalement, la mise en page réduit l’échelle pour tenir sur la page.

74 Exercice 7 – Mise en page et impression
Créer un tableau de bord - Exercice Exercice 7 – Mise en page et impression Résultats Conseils Aller dans les options du tableau de bord Choisir les options d’impression Changer le mode d’orientation Changer l’entête et le pied de page

75 Présentation de l’outil décisionnel - Exercices
Exercice 8 – Créer un tableau de bord avec la charte graphique de la mallette Charte graphique de la mallette Créer un tableau de bord. Sur la première page, renommée « JEUNES », inclure les analyses J_1erAccueil_Age_Sexe_parNiveau et J_JDI_Age_Sexe_parNiveau. Rajouter une invite globale avec la période, le choix d’axe d’analyse et de localisation Créer une deuxième page, renommée « DISPOSITIFS », et inclure les analyses D_Entrees_Age_Sexe_parNiveau et D_Sorties_Age_Sexe_parNiveau. Rajouter une invite globale pour avoir à la fois la date, la structure, le lieu d’habitation, le dispositif et la localisation Sous chaque tableau, s’assurer d’avoir les liens de rapports Rajouter un texte d’aide expliquant les définitions des Jeunes (dans le catalogue).

76 Présentation de la mallette
Exercice 8 – Créer un tableau de bord avec la charte graphique de la mallette Les tableaux de bord de la mallette sont toujours constitués des éléments suivants :  Titre  Aide sur les invites  Invites génériques  Titre (nomenclature) de la vue  Libellé descriptif du titre  Sélecteur de vue  Tableau de résultat  Liens de rapports (Imprimer, Exporter, Ajouter au carnet de rapport)  Aide globale sur le vocabulaire

77 Catalogue pour récupérer les invites et analyses
Créer un tableau de bord - Exercice Exercice 8 – Créer un tableau de bord avec la charte graphique de la mallette Résultats Conseils Onglets représentant les pages Nouvelle page Invite Analyses Catalogue pour récupérer les invites et analyses Analyses contenant le texte d’aide pour les JEUNES

78 Créer un tableau de bord - Exercice
Exercice 8 – Créer un tableau de bord avec la charte graphique de la mallette Résultats Conseils Au niveau de l’analyse, aller dans les propriétés, puis sélectionner « Liens de rapports »

79 Exercice 9 – Enrichir la mise en page et l’impression
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Exercice 9 – Enrichir la mise en page et l’impression Formater une section Sur l’une des sections, rajouter une bordure double (sur tous les côtés) de couleur rose, et mettre une couleur d’arrière plan bleu cyan. Modifier les options d’impressions, rajouter un icône S’inspirer des options d’impression d’un tableau de bord de la mallette pour rajouter des entêtes, pied de page, et icônes tels que définis.

80 Exercice 9 – Enrichir la mise en page et l’impression
Présentation de l’outil décisionnel - Exercices Exercice 9 – Enrichir la mise en page et l’impression Les mises en page d’impression de tableaux de bord de la mallette sont toujours constitués des éléments suivants :  Logo i-milo  Nom du tableau de bord  Titre du tableau de bord  Résultat des invites  Analyses  Aide de vocabulaire et de calcul des indicateurs  Date d’impression du rapport  Utilisateur, Région, Structure (rattachés à l’utilisateur)  Nombre de pages du tableau de bord

81 Exercice 9 – Enrichir la mise en page
Créer un tableau de bord - Exercice Exercice 9 – Enrichir la mise en page Résultats Conseils Aller dans les propriétés de section, et choisir les paramètres pour la bordure (couleur de bordure) et la cellule (couleur d’arrière plan)

82 Exercice 9 – Enrichir la mise en page
Créer un tableau de bord - Exercice Exercice 9 – Enrichir la mise en page Résultats Conseils Dans les options d’impressions, définir l’en-tête et le pied de page. Focus sur les variables de session : Utilisateur Région Structure A noter qu’un mémo existe avec les variables Pour vérifier, ouvrir les options d’impression d’un tableau de bord de la mallette. Largeurs définies : 15% / 70% / 15%

83 Exercice 10 – Libre Présentation de l’outil décisionnel - Exercices
Créer un tableau de bord Naviguer dans les menus pour pouvoir les tester et essayer des mises en pages proches de celles que vous aviez l’habitude de réaliser.

84 5 Ce qu’il faut retenir

85 Ce qu’il faut retenir sur le décisionnel – Jour 1
Ce que vous savez faire : La bonne saisie des champs dans l’application i-milo a un impact direct sur le décisionnel Rechercher un tableau de bord via le catalogue ou le moteur de recherche Suivre le workflow de validation pour la création de nouveaux rapports Créer un tableau de bord Le processus de validation n’est pas obligatoire mais il permet une gestion rigoureuse sans contraindre pour autant Ce qui est mis à disposition dans la mallette nationale : Fonctionnalités annexes : 261 tableaux de bord et 189 analyses L’utilisation de l’export pour remettre en forme des rapports dont la taille dépasse la zone d’impression Les invites pour filtrer les résultats des analyses Des tableaux de bord nationaux et locaux spécifiques Enregistrer une personnalisation pour adapter un tableau de bord Des listes de base Regrouper un ensemble de tableaux de bord dans un carnet de rapports Règle de nommage pour un tableau de bord : Tdb_Theme_Indicateur_CritereColonne_parCritereLigne Pour en savoir plus : Les aides et documentations : l’aide en ligne, le e-learning, l’aide d’OBIEE Des réflexes à obtenir : Le partage d’expertise avec la communauté Bluekiwi Statistiques ou listes? // décisionnel ou transactionnel? // décision ou action?


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