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Promouvoir la mutualité au Mali Un Partenariat innovant Par Cheickna TOURE.

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1 Promouvoir la mutualité au Mali Un Partenariat innovant Par Cheickna TOURE

2 Plan de présentation Lhistorique u Le Projet de Développement de la Mutualité au Mali (1998 – 2000) u En attendant le FSP (Convention de Subvention 2001– 2002) u Les innovations du projet u Laprès Projet u La conclusion

3 Historique u De mutuelles existantes mais de petites tailles et insuffisamment organisées u Absence de mutuelles intervenant dans le financement de la santé u Un mouvement peu structuré u Des difficultés daccès aux soins (0,19 contact/an) u Une politique de santé publique très peu orientée sur le financement

4 Historique u Élaboration dune nouvelle politique sectorielle de santé u Contacts étroits entre mutuelles Maliennes et Françaises u Demande de la MME pour une intervention de la FNMF u Saisine de la FNMF et la Coopération Française par le Gouvernement du Mali

5 La Mutualité au Mali Le Projet de Développement de la Mutualité au Mali

6 Les Objectifs du Projet uDévelopper le savoir faire des mutuelles Pour favoriser leur indépendance Pour les rendre crédible auprès de leurs partenaires

7 Les Objectifs du Projet u Favoriser les contacts avec les professionnels de la santé Pour l amélioration de la qualité des services Pour la participation à des actions de prévention vers les mutualistes

8 Les Objectifs du Projet uAppuyer les mutuelles dans leur participation aux réflexions sur le développement Ø de la protection sociale au Mali, Ø de la prévention Ø de léducation à la santé

9 Les Moyens du Projet u Un Fonds daide à la Coopération ( FAC de 1,14 million deuros ) Ø Composante I Soutien à lÉtat Malien Ø Composante Soutien à lUTM et frais administratifs pour le développement des mutuelles dans le domaine de lAssurance Maladie Mutualiste

10 Les Moyens du Projet u Un appui de partenaires Privilégiés æ La Mutualité Française Soutien à lUTM æ Le Partenariat des Mutuelles Françaises (UMC, UMT, MGEN, …) æ Le BIT-ACOPAM / WSM / ANMC æ Les expertises apportées par la MCAC

11 Les axes dintervention u Orientations générales de la politique de santé u Doter le pays dun cadre organisationnel et institutionnel u Préparer les services lEtat à exercer la tutelle u Mettre en place une communication u Appuyer et rationaliser les expériences

12 Actions Spécifiques u Faire réfléchir les mutuelles sur leur évolution ØÉvolution de leurs effectifs ØÉvolution des risques et des coûts ØMoyens dinformation supports, informatiques… Systèmes de gestion, Système statistique, actuariat ….

13 Les résultats o Disponibilité doutils pédagogiques adaptés aux besoins du développement de la Mutualité au Mali o Existence dune expertise nationale pour lappui au Mouvement Mutualiste

14 Les Résultats o Existence dun cadre de dialogue entre les mutuelles et la tutelle o Structuration du mouvement : création de lUnion Technique de la Mutualité Malienne o Engagement des mutuelles existantes à développer des garanties santé

15 Assurer la transition vers un nouveau FSP Convention de Subvention

16 Les Moyens de la convention u Un concours de pour soutenir Øla diffusion et la gestion des Garanties Santé Ølappui au développement des mutuelles de santé

17 Les innovations du projet Facteurs favorisants ° Existence dune volonté politique de développement de la mutualité, ° Engagement des mutuelles à se mettre en union ° Financement de la santé comme préoccupation majeure des mutuelles ° Appui de la FNMF et de ses organisations membres

18 Les innovations du projet o Délégation de gestion des Garanties Santé : une expertise de lUTM reconnue en Afrique o Diffusion de la garantie MME : mutuelle gérée par lUMC mais les prestations assurées par lUTM o Recours à une expertise locale : des cadres maliens de haut niveau à la Mutualité Française o Contractualisation entre lUTM et le SCAC

19 Après Projet u Continuer linstitutionnalisation du mouvement mutualiste u Assurer des transferts de compétences nouvelles u Accélérer la formation des militants mutualistes

20 Après Projet u Poursuivre linvestissement en moyens techniques dinformation interconnexion (du système dinformation) u Mener une politique de développement dans un cadre stratégique nouveau u Participer activement au développement de la protection sociale uParticiper à la construction de la mutualité à léchelle sous régionale

21 Acquis u LUTM est une référence dorganisation en matière de mutualité) u Une expertise qui est service des autres pays dans une démarche de transferts de compétences sud sud (appui au RAMS, mission au Niger ou en Guinée) u Une représentativité dans toutes instances concernant les questions de protection sociale au Mali

22 Conclusion u Les acquis demeurent fragiles u La mise en place des mécanismes de protection sociale notamment volontaire nécessite du temps u Laccompagnement des partenaires doit donc sinscrire dans la durée

23 Je vous remercie


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