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HDRO/RBA Regional Technical Workshop on Measuring Human Development

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Présentation au sujet: "HDRO/RBA Regional Technical Workshop on Measuring Human Development"— Transcription de la présentation:

1 HDRO/RBA Regional Technical Workshop on Measuring Human Development
Les communications au service du développement Jean-Yves Hamel Plaidoyer specialiste des communications Internet BRMDH - PNUD - New York HDRO/RBA Regional Technical Workshop on Measuring Human Development Nairobi – September

2 Communications au service du développement (CSD)
CSD sont des moyens de collaboration et un processus de communication multi-directionnel les média sont parfaits pour les activités de plaidoyer mais CSD représente plus spécifiquement un dialogue des parties prenantes CSD vont au-delà des relations publiques et de l'échange de l’information elles sont caractérisées par la coopération, la collaboration, la co-création à la base, c’est un processus participatif qui vise à éduquer, à informer, à convaincre, et à apprendre pour ce faire, les mécanismes informels sont un bon point de départ ex : tables rondes, discussions, échanges, consultations il est généralement admis qu'il existe un manque de compréhension sur ce que l'on entend par CSD et qu’il y a aussi un manque de praticiens formés parcontre, la réponse au défi est la nécessité des partenariats 2

3 En disant CSD, on entend processus participatif
un processus qui fait appel à un large éventail de méthodes et d'outils de communication TIC et l'Internet ont beaucoup changé l’éventail d’outils disponibles ex : téléconférence, courriel, sites Web, etc CSD nécessitent le développement de moyens d'entendre les gens, leur donner voix c’est une approche de mise en place de politiques et stratégies de développement partagées qui exige un budget adéquat car l’approche doit faire partie de tout le processus de recherche et de rédaction de recherche et plus spécifiquement des RDH 3

4 Les CSD ont des exigences
en tant qu'actions concertées, les CSD ne sont possible que là où il y a : volonté : au dialogue et de rendre des outils disponibles, en plus d'écouter et de s'adapter du soutien : aux droits et à l'accès aux outils de communication formations : pour les dirigeants et les participants recherche : études de cas, collecte de témoignages et histoires humaines, évaluation des besoins de communication (première étape des CSD) 4

5 L’évaluation des besoins de communication représente
1 – la nécessité de comprendre l’environnement de communication (canaux, outils, capacité, etc) 2 – la nécessité de comprendre les mécanismes de communication existants pour promouvoir la participation et la propriété (nationale et des parties prenantes) 3 – le besoin d’identifier les grandes questions directement ou indirectement liés à la diffusion de l'information et au partage des idées 4 – on doit procéder à l’identification et à l'analyse des parties prenantes 5 – et explorer les besoins pour l'élaboration d'une approche systématique de communication en faveur de la recherche, à deux sens 5

6 La définition de vos objectifs et des buts
nécessite une communication efficace et stratégique qui a trois objectifs fondamentaux : 1) accroître la sensibilisation du public face à une problématique 2) influencer les débats politiques, ce qui conduit à un changement de politique et en matière de recherche 3) établir des partenariats stratégiques (internes et externes à votre organisation) lorsque notre but est : d’influencer le débat, d’établir un agenda politique, de mettre sur pieds un projet, ou de stimuler une réforme des institutions 6

7 Il est important d’assurer :
la clarté de l'objectif (ce qui est une première étape dans la construction de coalitions et du travail pour le développement) et puis que tout au long du processus on garde à l'esprit les moyens de défendre et de communiquer cet objectif que l’on formule nos messages et que l’on assure qu’ils réflètent cet objectif à chaque étape de la réalisation de la recherche ou du RDH il est donc vrai que le premier défi consiste à donner naissance a un message, mais ensuite, il faut le soutenir à long-terme 7

8 L’on dit  que : "Les activités de plaidoyer ne sont pas simplement la promotion du développement, mais la création d'un calendrier pour le développement. Il faut aller au-delà des problèmes et viser les solutions." 8

9 L’union fait la force : trouver les parties prenantes
les parties prenantes sont toutes personnes et organisations qui ont un intérêt face à notre objectif et / ou qui peuvent avoir un impact sur sa réalisation elles sont la société civile, le gouvernement, les groupes marginalisés, les leaders d'opinion, les bailleurs de fonds, les organisations d'aide et de coopération, les universitaires, les journalistes, et évidamment les décideurs politiques nous devons identifier les parties prenantes, les examiner, et bâtir avec eux des coalitions pour le développement (voici une des clés pour influencer la politique) afin de consolider les efforts des parties prenantes face à notre message, celui-ci doit être clair et notre objectif bien informé 9

10 L’union fait la force (suite)
les liens et échanges entre les parties prenantes doivent être facilités et renforcés (CSD) car un objectif commun est la meilleure source de force et de développement la propriété (et l’appropriation) est un mot-clé au BRMDH dû au fait que les parties prenantes sont plus susceptibles de promouvoir nos objecctifs et d’en faire une réalité si le message est non-seulement le notre, mais le leur la collaboration avec touts ces intervenants nécessite des messages adaptés, formulés avec des différents styles de présentation et de persuasion (ce qui est essentiel pour la création d'alliances) 10

11 Identifier le public Qui est notre public ? Le public doit être :
1 - ceux qui ont la plus grande capacité de transmission : les média, la société civile, les ONG, les universitaires, les groupes de réflexion, les réseaux professionnels 2 - ceux qui ont besoin de comprendre les principes eux-mêmes (les fonctionnaires) 3 – les grands leaders d'opinion dans la société : les chefs religieux, les dirigeants syndicaux, les écoles, le gouvernement nous devons donc déterminer si ils sont isolés, si ils se font confiance les uns les autres, et comment nous pouvons les inclure et les supporter ? pour rejoindre notre public, il est important d’encourager le dialogue entre toutes les parties prenantes et de créer de nouveaux canaux d'information pour fins d’atteindre d'autres secteurs (privé et public) 11

12 Définir la problématique
dans l’approche des CSD, la question / la problématique doit être développée dans le cadre d'un processus participatif le groupe qui développe le projet ou l’idée ne doit pas travailler seul et de façon isolée (voici une autre clé pour influencer la politique) un facteur important dans le développement est la co-création de solutions on doit impliquer les acteurs et les récipiendaires de ces solutions dans l'évolution des idées et de nos projets à travers les recherches et le partage de l'information, la question peut être définie et prendre forme vous le savez tous, le changement social fait toujours face à des résistances, les coalitions et la propriété (ou l’appopriation des idées) peut désamorcer cette résistance pour ce faire, notre point de vue doit être bien formulé, informé et défendu par des données précises et actuelles 12

13 Communiquer la recherche
la recherche est un produit : les gens se référeront à elle, la citeront, l'utiliseront comme base pour d'autres travaux de recherche, d'analyse, et de politique elle devraient donc être accessibles à des publics qui ne sont pas des statisticiens en intégrant des histoires humaines et des aspects qui touchent non seulement l’intéllecte, mais aussi le cœur (il faut construire des ponts entre les données et la vie de tout les jours) des résumés, des éditoriaux d'opinion, des dossiers de presse, les traductions, les sites Internet, tous sont liés à l'ensemble des mises à disposition de la recherche pour être efficace, la recherche doit être exprimée de différentes manières et présentée nombreuse fois dans une grande variété de contextes sur une longue période de temps 13

14 La recherche est une activité
il faut plannifier une série de présentations de sensibilisation avant et après le lancement de la recherche ex : séminaires, ateliers, réunions, entrevues, groupes de pression, débats publics, sont tous des éléments de l'organisation de campagnes de sensibilisation et du travail des plaidoyers et des chercheurs chaque activité définit le message et communique à des publics différents votre message et sa stratégie de communication nécessite donc une orchestration, une unification, et la répétition du thème et de ses objectifs les formations en communications sont essentiels pour nous aider à rester sur la cible et demeurer en contrôle face à la presse, pour parraître certain, crédible et fiable 14

15 Préparer les messages clés
un message clé résume l'idée et l'objectif visé il doit être conçu d'une manière qui soit accrocheur et reçoit l'attention du public vous devez penser à votre public cible et rédiger vos messages en pensant à eux des publics différents peuvent nécessiter des messages différents soyez positif, concis, soyez précis n’utilisez pas le jargon ou les acronymes il est important de choisir la meilleure façon d'atteindre le plus de gens allez au-delà de l’IDH ex : la condition des femmes, des populations autochtones, des jeunes et des enfants, du système de la santé, l’éducation, les comparaisons infra-national, régional etc 15

16 Le message, digne d’être reçu !
il faut être très stratégique dans la présentation et le lancement de ces messages il faut rendre le message digne de couverture de presse (voici une autre clé dans l’influence de la politique) il faut donner un sense à la couverture médiatique 16

17 Travailler avec les média, la presse, les parties prenantes
identifiez les journalistes qui écrivent sur des sujets qui se rapportent à votre objectif contacter les, apprenez à les connaître, impliquez les en tant que partie prenante, devenez complices, invitez les à écrire un article sur votre objectif ou votre recherche il faut nourrir le reportage et préparer le contenu de la couverture médiatique nous devons toujours contrôler le message et prévoir les débats, l’opposition rédiger des communiqués de presse, préparer des dossiers de presse (Q & A, extraire les faits principaux, des graphiques, PPT, être accessible) toutes ces choses sont importantes 17

18 Les campagnes de sensibilisation
lorsque tous ces éléments sont en place, nous sommes prêt à commencer une campagne une campagne est un programme de concertation des actions et des événements qui soutiennent l'objectif sur une longue période de temps la campagne a pour but de faire passer un message, et de le soutenir elle doit impliquer la mobilisation sociale, le dialogue, et chercher l'attention du public proposer des solutions au problème (des recommandations de politique) notre message doit être présent, situé et actif en étant lié à des événements concrets (conférences, débats) le rôle des média auprès de nos campagne peut être la promotion, le soutien et la diffusion de nos résultats, idées et solutions (l’on se doit d’inclure les média en tant qu’alliés à nos projets de développement)

19 La diffusion et la promotion des objectifs
cela implique des efforts à long terme d'influence pour apporter des changements exige une stratégie claire sur la manière dont le message va parvenir à promouvoir le développement ex: le lobbying, les débats publics, les campagnes, et la distribution d'informations doit articuler clairement le but et veiller à ce qui soit valorisé, soit mesuré et inclu dans le processus, le produit, et la campagne de sensibilisation il est important de viser à éduquer le public, l'influencer, le sensibiliser 19

20 La diffusion et la promotion (suite)
les partie prenantes (partenaires) sont essentielles à ce processus pour élargir notre portée les spécialistes des données doivent être impliqués dans le développement des messages principaux pour assurer la bonne intégration des données aux messages car les donnés peuvent être très puissantes pour convaincre le public de la nécessité du changement (voici une autre clé pour influencer la politique) données fiables et représentatives les messages clés aident la mise en marché des idées et doivent être facile à utiliser, à comprendre, et à reproduire 20

21 Calendrier et ressources
il faut suffisamment de temps pour la planification et suffisamment de budget pour soutenir les activités de plaidoyer et de communication il faut assurer un budget pour impliquer des professionnels en communication les sites Internet et les événements de lancement, les conférences de presse, les manifestations publiques sont tous importants mais coûteux l’évaluation de l'impact tel que les enquêtes face aux commentaires du public, les mentions de la recherche dans la presse et les forums professionnels, les articles publiés, les nouveaux programmes d'enseignement, les visites du site web, etc devraient aussi faire partie de cet exercice 21

22 Outils de plaidoyer et de sensibilisation
dossiers de presse = communiqués de presse, extraits des données, images, graphiques tous doivent être prêts à être réutilisés, diffusés, et reproduits par les média, les partenaires, les parties prenantes, la société civil, les enseignants, etc créez : des affiches, des résumés, des notes d'orientation, des articles, appuyer d'autres personnes ou groupes (visez la radio / TV / presse) nous avons besoin de contacts dans la société civile et la presse pour diffuser le message le développement nécessite une concertation du message, une seule voix provenant de nombreux orateurs tout en étant prêt pour des questions sensibles 22

23 Outils (suite) formez vos intervenants pour augmenter leurs compétences face aux activités de plaidoyer et pour assurer l’unformité du message assurer la couverture médiatique en fesant de votre recherche un événement médiatique, inviter la presse, rendez facile pour eux d'aller chercher les informations et de les publier aillez connaissance d’eux et accueillez les comme des alliés, des partenaires, et des membres de votre équipe 23

24 CSD et la technologie CSD visent le renforcement des capacités, la mise en réseau, le développement des connaissances et la gestion des connaissances rôle de la communication est d’informer, d’autonomiser, de stimuler l'action la sensibilisation traditionnels = la recherche + l’intérêt public + les pressions politiques son impact tend à être considéré comme étant linéaire et le produit de ces mesures ceci n'est plus le cas avec les activités par biais de technologies ce qui differt est son objectif à long terme et son processus décentralisé il existe un besoin de soutenir longtemps après que la recherche et le message soient conçus, les efforts de la diffusion de cette recherche peut être un récipient d'informations (sites, bases de données, publications en ligne) ou d'échange d'information (blogs, forums, réseaux, Web 2.0) encore une fois, des fonds doivent être guarantis afin de promouvoir le dialogue qui est central et nécessaire aux CSD 24

25 Outils de communication numériques pour le développement
les nouveaux média sont de bons moyens pour atteindre un grand public international demandez-vous : les outils utilisés sont-ils les meilleurs moyens d'atteindre ces personnes ? les outils utilisés reflètent-ils le message ? quels sont les outils qui vous permettent de diffuser votre message ? quels sont les outils utilisés par vos partenaires ? nouveaux média sont des moyens de partage d'information et de communication les listes de serveurs, les blogs, les pétitions en ligne, les commentaires / opinions, sites (tous efficaces) 25

26 Penser à son public et ses partenaires
moyen de communication choisie doit être lié au public cible et on ne s’arrête pas là, nous devons aller au-delà de l’Internet on peut sortir des sentiers battus en organisant des exposition, théâtre, dépliants, affiches, etc il ne faut pas abandonner les média traditionnels Voir les outils Web (cartes, animations flash) 26

27 Conclusions : les questions clés des CSD
requierent une gamme d’interventions et de possibilités de dialogue ces possibilités doivent être encouragés et développer les capacités à générer, partager, et adapter le travail de recherche et la communication au service du développement pour favoriser la connaissance et l'information (en particulier pour les groupes marginalisés) besoin d'engager toutes les parties prenantes dans la planification, les décisions, la création d’objectifs communs, et la propriété de ces buts et leurs processus ces liens doivent être facilités et renforcés entre les parties prenantes le financement et la promotion du dialogue est la clé du son succès aller au-delà des média de communication et atteindre les décideurs en les engageant nous devons de plus aller au-delà de l’IDH en mettant de l’avant des questions et des résultats qui visent et parleront de la vie dans toute sa complexité et toute sa beauté 27

28 Le chercheur militant du développement doit être :
un conteur un co-équipier un ingénieur social un plaidoyer 28

29 Merci Ceux qui désirent en savoir plus sont invités à me contacter par courriel. 29

30 Questions CSD : exercise de groupes
quelles sont les difficultés face aux communications rencontrer sur le terrain ? envers les média (presse) envers les parties prenantes (partenaires) envers le public ciblé quels sont les moyens de communication les plus appropriés avec ces groupes ? 30


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