La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ebusiness Cours Master Miage Université paris X Nanterre Semestre 3 2008 -2009 Version du 28/09/09 B Quinio : formation classique R Marciniak : formation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ebusiness Cours Master Miage Université paris X Nanterre Semestre 3 2008 -2009 Version du 28/09/09 B Quinio : formation classique R Marciniak : formation."— Transcription de la présentation:

1 Ebusiness Cours Master Miage Université paris X Nanterre Semestre Version du 28/09/09 B Quinio : formation classique R Marciniak : formation apprentissage

2 Bernard Quinio l Rolande Marciniak »Mail : »Bureau : –416 l Bernard QUINIO »Mail : »Bureau : –505B

3 Objectifs du cours 1.Comprendre les enjeux du e-business pour les entreprises 2.Comprendre les conséquences du web2.0 pour le e-business 3.Savoir analyser la cohérence entre : Le site de commerce Larchitecture technique La stratégie organisation de lentreprise 4.Connaître les acteurs du secteur 5.Maîtriser les démarches de conception et d évaluation de site e-business

4 Evaluation Etude de site de commerce électronique réalisée en TD par groupe de 2 étudiants 40% rapport final 40% suivi du travail Quiz individuel : 20% Etude de cas : bonus

5 Déroulement du cours : 18h 1.Introduction au commerce électronique BtoC et BtoB 2.Démarche et modèles dévaluation 3.Les nouveautés du web2.0 et des UV 4.Les acteurs du commerce électronique 5.Référencement et Publicité 6.Logistique 7.Gestion de contenu 8.Agents intelligents et de recommandation 9.Enchères électroniques 10.Aspects juridiques et sécurité

6 La partie mise en œuvre : les TD l Les activités à réaliser : »Analyser un site réel de Ebusiness dentreprise en utilisant une démarche formalisée »Comparer le site avec loffre des concurrents (benchmarking) »Réaliser plusieurs entretiens des acteurs internes de lentreprise concernés par le site – selon les possibilités »Décrire le fonctionnement (technique et organisationnel) du site dans sa partie front et back. »Analyser le positionnement de lactivité du site par rapport au contexte global de lentreprise »Faire des recommandations damélioration

7 La partie mise en œuvre : les TD l Le choix du site : »Un site B2B et/ou B2C »Un site possédant les caractéristiques du Web2.0 »Un site avec paiement électronique »Un site pas trop « gros » pour lanalyser dans son ensemble »Possibilité davoir un entretien face à face ou part Skype »Qui vous intéresse !

8 Les sites Interdits sur sites SNCF Fnac BNP Calyon Axa Vente-privée.com Zlio.com Fnac.com Cdiscount.com lafraise.com TF1Vision Creavea Yacado.com alapage.com Artprice AuchanDirect CarrefourOnline M6 Materiel.net Grosbill.com Mageekstore Louis Vuitton UGC Alapage.com MK2 vod La cave spirituelle Societe.net Myconf.com Decathlon.com Surcouf

9 Démarche à suivre Analyse du site Par groupe de 2 -Stratégie / Technique / Projet *Entretien avec acteur du site Benchmark des concurrents (minimum 4) Démarche à construire par le groupe de 2 Questionnaire Sitequal par 5 autres étudiants Evaluation automatique du site Par le groupe de 2 Synthèse

10 Déroulement des TD : 18H 1.Choix du site par groupe – choix par secteur IMPERATIF 2.Identification des acteurs du site + CONTACT 3.Analyse stratégique & Méthodes denquête 4.Architecture technique et fonctionnelle 5.Evaluation du site : démarche RENDU INTERMEDIAIRE 6.Benchmark et questionnaire (1) 7.Benchmark et questionnaire (2) & Synthèse de lévaluation 8.Synthèse de lévaluation & préparation de la soutenance (1) 9.Préparation de la soutenance (2) Conduite dun entretien (1/2 journée hors TD)

11 Bibliographie l « Culture Web », X. Greffe & N. Sonnac Dalloz, 2008 l « e-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle », H. Isaac & P. Volle Pearson, 2008 »http://www.livre-ecommerce.fr/http://www.livre-ecommerce.fr/

12 Web graphie : blogs et sites »http://i-marketing.blogspot.com/http://i-marketing.blogspot.com/ »http://ebusiness.info/http://ebusiness.info/ »http://www.neteco.com/http://www.neteco.com/ »http://blogs.forrester.com/ebusiness_strategy/http://blogs.forrester.com/ebusiness_strategy/


Télécharger ppt "Ebusiness Cours Master Miage Université paris X Nanterre Semestre 3 2008 -2009 Version du 28/09/09 B Quinio : formation classique R Marciniak : formation."

Présentations similaires


Annonces Google