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B Quinio : pages 1 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement.

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1 B Quinio : pages 1 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement 3. Mesure daudience 4. Publicité en ligne 1.Principes 2.Formes de publicités 3.Acteurs 4.Techniques

2 B Quinio : pages 2 Introduction

3 B Quinio : pages 3 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement 3. Mesure daudience 4. Publicité en ligne 1.Principes 2.Formes de publicités 3.Acteurs 4.Techniques

4 B Quinio : pages 4 Référencement : moteur & annuaire l Moteur : »Outil automatisé (robots) qui parcoure le Web »Robot, crawler (chenille), spider »Classement dans une base de données »Exemple : Google, cuil, exalead, kartoo l Annuaire : »Bottin de sites »Indexation par évaluateur Humain »Exemple : Yahoo

5 B Quinio : pages 5 Moteur : spider l Le spider parcoure le Web »Suit les liens interne et externe »Evalue la qualité du contenu / des mots clés l Chaque spider (moteur) a des goûts différents »Importance des « Title » ou des « Metas » l Un prestataire référenceur : »Connaît les spider »Sait les attirer »Sait ce qui les fâche !

6 B Quinio : pages 6 Démarche pour les moteurs et annuaires l Pour les moteurs : »Attirer les spiders »Proposer une URL l Pour les annuaires : »Faire une demande »Attendre la visite de lévaluateur l Dans les deux cas : »Eviter les comportements douteux »Black List ! »Gratuit ou payant ?

7 B Quinio : pages 7 Référencement : ce qui compte l Contenu visible : »Texte »Title des pages »Balises … l Contenu non visible : »Balise ALT des images »Balises Meta »Texte blanc sur fond blanc –A éviter !

8 B Quinio : pages 8 Référencement : lobjectif l Contenu pertinent : »Par rapport à des mots clés choisis l Contenu original : »Par rapport aux autres sites l Densité dinformations : »Par rapport aux mots clés choisis l Régularité des mises à jour : »Fraîcheur Top list = les 10 premiers

9 B Quinio : pages 9 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement 3. Mesure daudience 4. Publicité en ligne 1.Principes 2.Formes de publicités 3.Acteurs 4.Techniques

10 B Quinio : pages 10 Référencement : principes Page daccueil : optimiser pour les mots clefs génériques Page en sous répertoire : optimiser pour les mots clefs spécifiques Eviter un trop grand nombre de niveau : profondeur = 3 Eviter les pages lourdes : > 70KO

11 B Quinio : pages 11 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement 3. Mesure daudience 4. Publicité en ligne 1.Principes 2.Formes de publicités 3.Acteurs 4.Techniques

12 B Quinio : pages 12 La popularité dun site l Popularité : Page Rank de 0 à 10 (Google) »Nombre de lien vers le site »Essentiel pour les moteurs »Visible sur la barre outils de Google l Elle tient compte : »Du trafic du site où est le lien »De la place du lien dans le site »De la description du lien l Exemple : »Altavista : link:www.machin.fr »http://livepr.raketforskning.com/

13 B Quinio : pages 13 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement 3. Mesure daudience 4. Publicité en ligne 1.Principes 2.Formes de publicités 3.Acteurs 4.Techniques

14 B Quinio : pages 14 Technique de référencement : le minimum l Title : »Explicite pour toutes les pages l Balise Méta : »La description l Attribut Alt des images »Pour toutes les images »Avec nom dimage explicite » l URL explicite : »Avec les mots clés »Sans ? $ £, et autres

15 B Quinio : pages 15 Technique de référencement : A éviter l Frame »Gestion des cadres l Abus de flash et DHTML »Non reconnus par les spiders »A doubler en texte normal »A doubler en pages Hallway (page composée sur série de liens)

16 B Quinio : pages 16 Les techniques plus sophistiquées l Attirer ou écarter les spider »Fichier robots.txt à la racine du site »Commande user-agent : –Pour parler à un spider précis –« scooter » pour Altavista »Commande Disallow : –Pour interdire un répertoire désigné par son URL

17 B Quinio : pages 17 Les techniques plus sophistiquées l Cloaking : »Personnalisation des pages web selon les visiteurs »Une seul page Page pour humain Page optimisée pour le spider dAltavista Identification du visiteur

18 B Quinio : pages 18 Les techniques plus sophistiquées l Pages satellites : »Création de pages (ou même de site) distinctes pour attirer les spiders »Aujourdhui : INTERDIT par les moteurs »Différence fine avec le cloaking ! Page pour humain Page optimisée pour le spider dAltavista Page optimisée pour le spider de Google

19 B Quinio : pages 19 Pour les sites Dynamiques : URL rewriting l Par principe, pour un site dynamique »Les pages sont « construites » à la demande via une interaction l Pour que les moteurs référencent les pages : »Passer dune URL de type : – »A une URL : – l Demande une réécriture de fichier sur le serveur »Htaccess

20 B Quinio : pages 20 Une démarche de référencement l Audit du site à référencer »Modification de contenu ou de structure l Analyse des mots clefs »Pour les primaires : achat de mots clefs »Pour les secondaires : optimisation des pages »Exemple : –Appartement (primaire) = 50 800 000 résultats –Appartement Courbevoie (secondaire) = 300 000 l Création ou optimisation des pages »Par rapport aux moteurs ciblés Source : www.referencement-site.info

21 B Quinio : pages 21 Une démarche de référencement l Netlinking »Avec site de popularité > 3 l Soumission manuelle du site »Annuaire et moteur l Contrôle et suivi des résultats »3 mois minimum »Selon le contrat l Tarif : de 500 à 1500 Source : www.referencement-site.info

22 B Quinio : pages 22 Référencement : conclusion l Proposer du contenu l Mettre à jour régulièrement l Faire un choix entre : »Référencement professionnel = payant »Référencement amateur = peu de garantie l Un bon référenceur : »Spécialiste »Veille permanente des moteurs et annuaires

23 B Quinio : pages 23 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement 3. Mesure daudience 1.Différents acteurs 4. Publicité en ligne 1.Principes 2.Formes de publicités 3.Acteurs 4.Techniques

24 B Quinio : pages 24 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement 3. Mesure daudience 4. Publicité en ligne 1.Principes 2.Formes de publicités 3.Acteurs 4.Techniques

25 B Quinio : pages 25 Mesures daudience Site bien référencé Site beaucoup visité Site cher pour les annonceurs Mesures daudience 1.Par lhébergeur 2.Par « site centric » 3.Par « user centric »

26 B Quinio : pages 26 Mesure daudience dun site l Mesure « site centric » »Nombre de connexion sur le site et de pages vues »http://www.weborama.fr/http://www.weborama.fr/ »http://www.atinternet.com/Default.aspxhttp://www.atinternet.com/Default.aspx »http://www.estat.com/accueil.htmlhttp://www.estat.com/accueil.html

27 B Quinio : pages 27 Mesure daudience dun site l Mesure « User centric » »Panel de consommateur »29000 pour Médiamétrie »http://www.mediametrie.fr/home_departement.ph p?rubrique=nethttp://www.mediametrie.fr/home_departement.ph p?rubrique=net »http://www.comscore.com/fr/http://www.comscore.com/fr/

28 B Quinio : pages 28 Mesure daudience : des outils l Php myvisites: »http://www.phpmyvisites.net/ l Alexa »http://www.alexa.com/http://www.alexa.com/ l Google trends (audience) : »http://www.google.fr/trendshttp://www.google.fr/trends l Google analytics »http://www.google.com/analytics/fr-FR/index.htmlhttp://www.google.com/analytics/fr-FR/index.html

29 B Quinio : pages 29 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement 3. Mesure daudience 4. Publicité en ligne 1.Principes 2.Formes de publicités 3.Acteurs 4.Techniques

30 B Quinio : pages 30 Publicité : Principes l AIDA »Attirer lattention »Intéresser »Désir den savoir plus »Agir en achetant ou en cliquant l Techniques de base »Aspect visuel »Marketing direct –Offre limitée »Teasing »Humour

31 B Quinio : pages 31 Publicité : exemples SKY- SCRAPER Bannière horizontale Bannière Flash avec animation

32 B Quinio : pages 32 Standard de www.iab.net l Rectangles and Pop-Ups l 300 x 250 IMU - (Medium Rectangle) l 250 x 250 IMU - (Square Pop-Up) l 240 x 400 IMU - (Vertical Rectangle) l 336 x 280 IMU - (Large Rectangle) l 180 x 150 IMU - (Rectangle) l Banners and Buttons l 468 x 60 IMU - (Full Banner) l 234 x 60 IMU - (Half Banner) l 88 x 31 IMU - (Micro Bar) l 120 x 90 IMU - (Button 1) l 120 x 60 IMU - (Button 2) l 120 x 240 IMU - (Vertical Banner) l 125 x 125 IMU - (Square Button) l 728 x 90 IMU - (Leaderboard) l Skyscrapers l 160 x 600 IMU - (Wide Skyscraper) l 120 x 600 IMU - (Skyscraper) l 300 x 600 IMU - (Half Page Ad)

33 B Quinio : pages 33 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement 3. Mesure daudience 4. Publicité en ligne 1.Principes 2.Formes de publicités 3.Acteurs 4.Techniques

34 B Quinio : pages 34 Formes de publicité l Bannières : »Respecter les standards »Attention au site support l Pop-UPS »Ne pas irriter lInternaute »Souvent désactivés par le browser l Page Interstitielle »Exemple groupe Yahoo »Ne pas irriter

35 B Quinio : pages 35 Rémunération de la publicité l CPM »Coût Par Mille affichages de la publicité »Entre 10 et 100 l Coût par Clic »1 à 2 par visite l Demande un suivi précis »Statistiques et audience

36 B Quinio : pages 36 Autre forme de publicité : parrainage l Parrainage : »Dun site »Dune rubrique l Adéquation entre parrain et parrainé l Action sur le long terme l Impact positif sur lInternaute

37 B Quinio : pages 37 Google : Achat de mots clefs Le site apparaît à droite selon les mots entrés dans la case recherche

38 B Quinio : pages 38 Achat de mots clefs l Achat de mots clés pendant une période »0,15 à 3 par mots »A chaque fois quinternaute clic l Addword : »pour Google principalement l Yahoo search marketing »Plus généraliste l Espotting

39 B Quinio : pages 39 Achat de mots clefs l Offre permanente sur des mots clefs »Exemple pour « cours informatique » –Société 1 : 0,23 –Société 2 : 0,19 –Société 3 : 0,17 l Un Internaute tape « cours informatique » Liens promotionnels Société 1 Société 2 Société 3 Liens trouvés par la recherche « normale »

40 B Quinio : pages 40 Google : in live l Add word : »https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExter nal?defaultView=3https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExter nal?defaultView=3 l Add sense : »https://www.google.com/adsense/login/fr/?hl=fr&s ourceid=aso&subid=ww-fr- ha&utm_medium=ha&utm_term=addsense&gsess ionid=td36yrU_LsCRo1dD8YO6fwhttps://www.google.com/adsense/login/fr/?hl=fr&s ourceid=aso&subid=ww-fr- ha&utm_medium=ha&utm_term=addsense&gsess ionid=td36yrU_LsCRo1dD8YO6fw

41 B Quinio : pages 41 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement 3. Mesure daudience 4. Publicité en ligne 1.Principes 2.Formes de publicités 3.Acteurs 4.Techniques

42 B Quinio : pages 42 Les acteurs de la publicité en ligne l Agent de communication interactive »Peuvent être des webagencies »Conception et achat l Régie publicitaires : »Spécialisées sur Internet ou généralistes l Sites Supports : »Sites qui hébergent de la publicité l Régies dachat de mots clefs »Addword, Yahoo search marketing, Espotting l Plateforme daffiliation et de syndication

43 B Quinio : pages 43 Référencement et publicité 1. Introduction 2. Référencement 1.Les moteurs et annuaires 2.Principes 3.Popularité 4.Techniques de référencement 3. Mesure daudience 4. Publicité en ligne 1.Principes 2.Formes de publicités 3.Acteurs 4.Techniques

44 B Quinio : pages 44 Techniques de communication en ligne l Netlinking : »Echange de liens entre sites »Choisir les sites (popularité et rapport avec le site concerné) et le niveau de positionnement des liens l Linkbaiting »Créer un contenu qui va attirer des liens naturels (backlinks) »Utiliser : humour, polémique, information, concours, …

45 B Quinio : pages 45 Techniques de marketing l Mailing ou newsletter : »Avec consentement et possibilité de stopper l Marketing virale : »Recommandation du site par visiteur »Mise à disposition de service ou « goodies » –Logo, économiseur décran l Marketing tribal : »Créer une communauté »Organiser des évènements »Proposer un produit l Communiqué de presse : »Rubrique spécialisée sur le site et réservée à la presse

46 B Quinio : pages 46 Création de microsites l Créer un site à objectif ludique »Jeu, QCM, concours, etc. »Récupération des coordonnées des visiteurs l Attention : réglementation »Jeux sans obligation dachat »Gains par tirage au sort

47 B Quinio : pages 47 Exemple de microsite Jeux

48 B Quinio : pages 48 Laffiliation l Partenariat entre 2 sites Web : »Affiliateur : @vendeur »Affilié ou annonceur : site qui va distribuer le service l Exemple : http://network.first-coffee.com/http://network.first-coffee.com/ »Plateforme daffiliation »Kit média complet directement intégrable »Rémunération de lannonceur par affichage et par réalisation (clic) »Prime en fonction du nombre de contacts apportés

49 B Quinio : pages 49 La syndication de contenu (1) l Le site Syndicateur propose un fichier de syndication »Propose un contenu dynamique affiché sur le site syndiqué l LInternaute clique sur le lien »Il est redirigé vers le site syndicateur l Format utilisé »XML et RSS (Rich Site summary)

50 B Quinio : pages 50 La syndication de contenu (2) Site syndiqué Portail féminin Cours bourse Site Syndicateur Bourse-en-ligne URL redirection


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