La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par : www.gprp.org Thème de la conférence Présentation de la technologie FDMA (Frequency Division Multiple Access) Nom.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par : www.gprp.org Thème de la conférence Présentation de la technologie FDMA (Frequency Division Multiple Access) Nom."— Transcription de la présentation:

1 Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par : Thème de la conférence Présentation de la technologie FDMA (Frequency Division Multiple Access) Nom de lintervenant Jean-Marc DELPRAT

2 Introduction La technologie FDMA est notamment utilisée par: - la nouvelle Norme dPMR (ETSI ETS ) - systèmes IDAS (ICOM) et NEXEDGE (Kenwood) basées sur le protocole NXDN La modulation TDMA est notamment utilisé par la Norme DMR (ETSI ETS ) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

3 Rendement spectral Les deux systèmes occupent 6.25 kHz par voie. Les deux systèmes ont besoin dune séparation entre les voies (fréquencielle pour le FDMA et temporelle pour le TDMA). Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

4 Influence dun spectre dPMR décalé de 3.125KHz vers un canal adjacent analogique 12.5Khz.

5 Influence dun spectre analogique 12.5Khz (mod=2360Hz) vers un canal adjacent 12.5KHz analogique.

6 Puissance par voie En FDMA la puissance émise correspond réellement à la puissance maximale annoncée. En TDMA, pour 1 voie, le temps démission est divisé par 2. La puissance moyenne émise est donc divisée par 2. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

7 Autonomie En TDMA, lémission ne se faisant que la moitié du temps, la consommation en émission est diminuée de 40% environ. Mais la puissance moyenne étant divisée par 2, cest tout à fait normal. En FDMA, si on le souhaite, on peut aussi baisser la puissance pour consommer moins, mais contrairement au TDMA, ce nest pas une obligation. A puissance moyenne identique, la consommation lest aussi. Limpact sur lautonomie réelle (cycles 5/5/90) est faible. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

8 Sensibilité Sur une bande de 6.25 kHz (FDMA), il y a 2 fois moins de bruit que sur une bande 12.5 kHz (TDMA). Un récepteur 6.25 kHz (FDMA), toutes choses égales par ailleurs, sera donc plus sensible quun récepteur 12.5 kHz (TDMA). Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

9 Débit – Qualité audio Le débit binaire est de 4800 bits/seconde par voie pour les 2 systèmes FDMA et TDMA à 2 voies. Cest le même codec AMBE+II qui est utilisé dans les 2 systèmes, donc les seules différences pourraient provenir des microphones et haut-parleurs utilisés. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

10 « Reverse channel » En TDMA, il est possible dutiliser la deuxième voie comme voie de retour ou de signalisation en vue, par exemple, deffectuer des appels durgence ou des appels préemptifs (stopper lémission dun portatif en cours démission). En FDMA, ce nest pas possible, à moins dutiliser 2 voies, cest-à-dire deux canaux. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

11 « Peer to peer » (point à point) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) En FDMA il ny a aucune contrainte pour lutilisation dune ou plusieurs voies en « Peer to peer ». En TDMA, il est impossible dutiliser simultanément les 2 voies en « Peer to peer ». En TDMA, il est Impossible également davoir simultanément une voie relayée et lautre en « Peer to peer ».

12 « Peer to peer » (point à point) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

13 Multi-sites En FDMA il ny a aucune contrainte, les deux voies sont réellement indépendantes. En TDMA, la réutilisation dune voie libre sur un autre site impose une synchronisation délicate des sites entre eux. Cette synchronisation peut entraîner des surcoûts importants.

14 Coût et complexité pour une voie Un équipement FDMA est technologiquement plus simple quun équipement TDMA puisquil ne gère quun seul canal et / ou na pas de contrainte de temps commutation émission / réception. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

15 Licence 1 canal 6.25 kHz Seule la technologie FDMA permet de noccuper quune voie (1 canal 6.25 kHz) et de bénéficier dune redevance réduite de moitié*. (LARCEP accepte la délivrance de licences 6.25 Khz) En TDMA, on est obligé doccuper 12.5 kHz et il nest pas possible davoir une taxation réduite. * Redevance de mise à disposition seulement, Redevance de gestion inchangée. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

16 Coût et complexité pour deux voies En FDMA, un module radio supplémentaire doit être ajouté, ainsi quun système de couplage ou un aérien séparé. En TDMA, 2 voies sont disponibles nativement. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

17 Brevets et royalties La norme ETSI FDMA ne contient à notre connaissance aucune technologie brevetée. Certaines fonctionnalités rendues possibles par la technologie TDMA, sont couvertes par des brevets détenus par une ou plusieurs sociétés. Les royalties qui sont à payer sont susceptibles daugmenter le prix des équipements. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

18 CEM et Santé En TDMA lémission est discontinue et apparaît comme modulée en amplitude par une basse fréquence (ELF). Les perturbations sur les équipements électroniques sont plus élevées en cas de modulation damplitude. De nombreuses études semblent indiquer que la nocivité des ondes radio pour le corps humain est plus élevée lorsque celles-ci sont modulées par des ELF. Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

19 Tableau récapitulatif Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access) Présentation de la modulation FDMA (Frequency Division Multiple Access)

20 Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par le :


Télécharger ppt "Le FORUM RADIOCOMS est parrainé par : www.gprp.org Thème de la conférence Présentation de la technologie FDMA (Frequency Division Multiple Access) Nom."

Présentations similaires


Annonces Google