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Analyses Statistiques et Socio Économique

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Présentation au sujet: "Analyses Statistiques et Socio Économique"— Transcription de la présentation:

1 Analyses Statistiques et Socio Économique
Licence Économétrie 18 Octobre 2013

2 Plan Présentation de la MACIF Les clés de lecture
3.L’inversion du cycle de production 4.Les études statistiques et socio économiques

3 Mutuelle Assurance des Commerçants La Macif est ouverte à tous.
1. Présentation Mutuelle Assurance des Commerçants et Industriels de France. Création en 1960. La Macif est ouverte à tous.

4 1. Qu’est ce que la MACIF Une mutuelle
La Macif, c’est la libre association de personnes qui sont à la fois assureurs et assurés. Sans actionnaires La Macif n’a pas de capital à rémunérer. Les excédents servent à renforcer sa solvabilité, à préserver son indépendance, à assurer son développement, ou peuvent être redistribués aux sociétaires sous forme de ristourne. Démocratique Les sociétaires de la Macif élisent leurs représentants selon le principe « une personne, une voix ». Sans but lucratif Les cotisations servent uniquement à payer les sinistres et les frais de fonctionnement de l’entreprise. Les excédents ne sont pas redistribués à des investisseurs personnes physiques comme dans les sociétés de capitaux. La Macif n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Un acteur social Prévention des risques, engagement sociétal et environnemental, la Macif est un acteur social, solidaire dans sa façon d’exercer son métier d’assureur.          

5 1. La Structure du Groupe

6 1. Les Régions Nord Pas de Calais Île-de-France Val de Seine Picardie
Centre Europe Gâtinais Champagne Loir Bretagne Centre-Ouest Atlantique Centre Rhône-Alpes Sud-Ouest Pyrénées Provence Méditerranée

7 1. Les Données Chiffrées Chiffres clés du groupe Macif au 31 décembre 2011* Plus de 5,5 millions d'assurés Plus de 12 millions de personnes protégées Plus de 6 millions de véhicules assurés Près de 4 millions de contrats habitation Plus de adhérents titulaires d'un contrat santé Plus d'un million de souscripteurs en épargne/assurance-vie 5,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires Résultat net consolidé part du Groupe : 60,4 millions d'euros 9 473 salariés 527 points d'accueil Source : rapport annuel institutionnel et financier du groupe Macif 2011

8 2. Clés de lecture, Principes

9 Deux conceptions du marché
2. Clés de lecture, Principes Deux conceptions du marché Faire des profits Satisfaire des besoins humains Deux branches L’assurance de Dommages (35 % du CA) L’assurance de Personnes (65% du CA)

10 2. Clés de lecture, Principes

11 2. Clés de lecture, Principes

12 2. Clés de lecture, Principes

13 2. Clés de lecture, Principes

14 Un grand nombre de cotisants pour des risques similaires
2. Clés de lecture, Mutualisation LA MUTUALISATION DU RISQUE Les cotisations permettent d’indemniser les quelques sinistrés de la mutualité Un grand nombre de cotisants pour des risques similaires

15 2. Clés de lecture, Les leviers

16 2. Clés de lecture, Compte de Résultat
Cotisations Technique Sinistres Frais généraux Résultat Réassurance Financier Courant Exceptionnel Résultat

17 3. L’inversion du cycle de production

18 3. L’inversion du cycle de production

19 3. L’inversion du cycle de production

20 3. L’inversion du cycle de production

21 3. L’inversion du cycle de production

22 4. Études et Analyses, les Missions
Mise en place de procédures de calcul de gestion prévisionnelle et de coût, observation de la marge technique et économique de la région Élaboration de tableaux de bord économiques ( par entité, par activité, par produit, etc … ) nécessaires au pilotage de la région Suivi de l’évolution des résultats par rapport aux plans, budgets et objectifs Analyses de coût, de marge, d’opportunité, d’implantation, de rentabilité …

23 4. Études et Analyses, les Missions
Élaboration de la politique tarifaire Préparation des objectifs commerciaux de la région Segmentation du portefeuille Veille législative et réglementaire Innovation, anticipation dans le choix des sujets traités et des méthodes d’analyse utilisées

24 BASES DE DONNÉES INTERNES ET EXTERNE
4. Études et Analyse, les Outils BO ( BUSINESS OBJECT ) CLEMENTINE SAS MAPINFO BASES DE DONNÉES INTERNES ET EXTERNE

25 Exemple Étude des sociétaires mis en demeure en 2008

26 Le Périmètre des données
La démarche de l’étude Le Périmètre des données Données DataMart Marketing RA Liste des sociétaires mis en demeure au 15 Mai 2007 et 2008 Critères observés L’âge L’ancienneté Le code Monoproduit Le fractionnement de paiement Situation de famille Valeur de portefeuille Nombre de contrats

27 La démarche de l’étude Pour chaque critère, comparaison entre:
Le poids chez les MED et dans le portefeuille pour l’exercice 2008 La variation de ces deux poids entre 2007 et 2008 pour les MED réelles

28 L’âge des sociétaires Les MED touchent toutes les tranches d’âge, mais globalement: Les ans représentent 40% du total des MED, alors que leurs poids dans portefeuille est de 24% Pour le ans leurs poids dans les MED et dans le portefeuille sont comparables Pour les 50 ans et plus leurs poids dans les MED est de 22% contre 45% en portefeuille.

29 L’âge des sociétaires (analyse brute)
Pour les ans outre le fait que leur poids dans les MED est deux fois supérieur à leur poids en portefeuille, on note une augmentation de 3.3% dans les MED alors que dans le portefeuille ils ont augmenté de 0.19% entre 2007 et 2008. On note aussi une augmentation sur les autres tranches d’âge mais leurs poids reste comparable ou inférieur à celui dans le portefeuille.

30 L’âge des sociétaires (intègre Cible + de 20 ans d’ancienneté)
Le fait d’intégrer les cibles + de 20 ans d’ancienneté permet de modérer l’augmentation constatée pour les plus de 40 ans, en revanche, nous observons une augmentation des MED chez les retraités (une augmentation de 3% dans le MED alors que dans le portefeuille cette population a augmenté de 1.25%

31 Ancienneté des sociétaires
Les Moins de 9 ans d’ancienneté représentent les deux tiers du total des MED alors que leur poids dans le portefeuille est de 37% (dont les moins de 4 ans d’ancienneté qui représentent à eux seuls 36% des MED contre 17% dans le portefeuille) Les ans ont un poids de 21% dans les MED et 25% du portefeuille Les plus de 20 ans d’ancienneté pèsent 13.6% des MED et 38% du portefeuille

32 Ancienneté des sociétaires
(intègre Cible + de 20 ans d’ancienneté) Augmentation forte des 4 à 9 ans d’ancienneté (3.5% de plus en 2008 par rapport à 2007) alors que leurs poids en portefeuille reste stable. Difficulté grandissante des plus de 20 ans d’ancienneté à honorer leur échéance (4.4% de plus par rapport à 2007, soit 2.3 point de plus que le vieillissement naturel du portefeuille)

33 Code Monoproduit Ci-dessus la comparaison entre le poids en portefeuille et dans les MED. Fragilité des monoproduits en particuliers les monoproduit M (poids de 35.5% dans les MED contre 16% en portefeuille)

34 Code Monoproduit (analyse brute)
Augmentation notable des monoproduit M (+4.6% entre 2007 et 2008), monoproduit R (+2.1% entre 2007 et 2008) et des multiproduits (+4.8% entre 2007 et 2008) alors que leurs poids respectifs en portefeuille restent stables. Malgré l’augmentation des MED chez les multiproduits, leurs poids dans les MED reste très inférieur à celui en portefeuille.

35 Code Monoproduit (intègre les plus de 20 ans d’ancienneté)
Même constat que pour la précédente diapositive

36 Situation de famille La population des célibataires est la plus fragile (57% parmi les MED contre 42% en portefeuille

37 Situation de famille (analyse brute)
Augmentation de toutes les catégories entre 2007 et 2008 L’augmentation la plus importante est constatée chez les célibataires (+7.5% alors que le poids en portefeuille a évolué de +1.3%)

38 Situation de famille (intègre les plus de 20 ans d’ancienneté)
Même constats que la diapositive précédente

39 Nombre de contrats Fragilité constatée chez les sociétaires possédant 1 à 2 contrats. A partir de 3 contrats la tendance s’inverse, le poids chez le MED est inférieur au poids en portefeuille.

40 Nombre de contrats (analyse brute)
Augmentation importante sur les 1 à 2 contrats (+8.6% chez les MED contre +0.34% dans le portefeuille) Sensibilité jusqu’à 5 contrats (+5% chez les MED contre +0.5% dans le portefeuille), mais le poids des MED rete inférieurs au portefeuille.

41 Nombre de contrats (intègre les plus de 20 ans d’ancienneté)
Même constats que la diapositive précédente

42 Fractionnement de paiement
(analyse Brute) Fragilité constatée chez les sociétaires en fractionnement annuel.

43 Fractionnement de paiement
(intègre les plus de 20 ans d’ancienneté) Fragilité confirmée chez les sociétaires en fractionnement annuel. *Les mensualisés ne sont pas pris en compte ici

44 Synthèse Les cibles les plus fragiles sont:
Les jeunes installés et les retraités Ancienneté de 4 à 9 ans Les monoproduits en particulier M et R Moins de 3 contrats Les célibataires

45 (sous réserve d’études complémentaires)
Préconisations (sous réserve d’études complémentaires) Établir le fractionnement de paiement générant le moins de MED ---> proposer aux sociétaires en difficulté de passer à ce fractionnement. Pour les monoproduits M (Préciser le profil)---> Envoi différé de l’attestation d’assurance Tirer parti de la généralisation de la Carte Bancaire à tous les PAP pour le paiement de l’échéance.

46 Annexes Annexes

47 Données chiffrées marché
                                                                                                                                     


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