Télécharger la présentation
1
LABORATOIRE D’ANATOMIE ET d’organogÉnÈse
FACULTÉ DE MÉDECINE IBN ELJAZZAR - SOUSSE LABORATOIRE D’ANATOMIE ET d’organogÉnÈse ANATOMIE du cœur Dr. M S JARRAR
2
Le Cœur Organe central moteur de la circulation sanguine
Muscle creux à commande involontaire Rôle de double pompe qui propulse le sang entre circulation systémique (générale) et circulation pulmonaire 270 g chez l’adulte
3
ORGANOGÉNÈSE DU CŒUR
4
Le Cœur Organogénèse Entre le 20ème et le 50ème jour de la vie intra-embryonnaire Schématiquement, en 3 étapes : Constitution du tube cardiaque primitif Réalisation de la forme externe du cœur (du 20ème au 32ème jour) Cloisonnements des cavités cardiaques (30ème au 50ème jour) Toute agression au cours de cette période risque d’entraîner des anomalies majeures du développement cardiaque. Ces 2 dernières étapes se chevauchent partiellement. Après le 50è jour n’ont lieu que des phénomènes de croissance.
5
Le Cœur Constitution du tube cardiaque :
20ème jour : cellules angiogéniques tubes cardiaques droit et gauche [1] Stade du disque embryonnaire tridermique [2] Ébauches cardiaques primordiales NB : Le tube cardiaque impair et médian commence à battre dès le 23è jour. Les premières contractions efficaces sont notées au 24è jour concomitamment à l’apparition, dans les cardiomyocytes, des 1er sarcomères. Cette date marque donc le début de la circulation embryonnaire. Le cœur est le premier organe fonctionnel de l’embryon.
6
Le Cœur Constitution du tube cardiaque :
22ème jour : rapprochement puis fusion des 2 tubes cardiaques tube cardiaque primitif (rectiligne, impair et médian) [1] Stade du disque embryonnaire tridermique [2] Ébauches cardiaques primordiales NB : Le tube cardiaque impair et médian commence à battre dès le 23è jour. Les premières contractions efficaces sont notées au 24è jour concomitamment à l’apparition, dans les cardiomyocytes, des 1er sarcomères. Cette date marque donc le début de la circulation embryonnaire. Le cœur est le premier organe fonctionnel de l’embryon.
7
Le Cœur Constitution du tube cardiaque :
Déplacement du tube cardiaque de sa position céphalique initiale vers la région thoracique [1] Stade du disque embryonnaire tridermique [2] Ébauches cardiaques primordiales NB : Le tube cardiaque impair et médian commence à battre dès le 23è jour. Les premières contractions efficaces sont notées au 24è jour concomitamment à l’apparition, dans les cardiomyocytes, des 1er sarcomères. Cette date marque donc le début de la circulation embryonnaire. Le cœur est le premier organe fonctionnel de l’embryon.
8
Le Cœur La réalisation de la forme externe du cœur :
Du 20ème jour au 32ème jour : Différenciation et croissance du tube cardiaque 2 pôles (artériel crânial et veineux caudal) et plusieurs zones, d’avant en arrière : Le truncus : crânial Le conus Le ventricule primitif L’atrium primitif Le sinus veineux : caudal [1] Dans ce tube cardiaque primitif[1], le sang circule du sinus veineux vers le sac aortique.
9
Le Cœur Truncus Conus Ventricule primitif Atrium primitif
Veines cardinales Sinus veineux Veines ombilicales Veines vitellines
10
Le Cœur La réalisation de la forme externe du cœur :
Forte prolifération de la paroi droite du ventricule et de la paroi gauche de l’atrium Inflexions du tube cardiaque primitif qui se coude vers la droite et prend la forme d’un "S" puis d’un "U" [1] Dans ce tube cardiaque primitif[1], le sang circule du sinus veineux vers le sac aortique.
11
Le Cœur Truncus Conus Ventricule primitif Atrium primitif
Veines cardinales Sinus veineux Veines ombilicales Veines vitellines [1] Stade du disque embryonnaire tridermique [2] Ébauches cardiaques primordiales NB : Le tube cardiaque impair et médian commence à battre dès le 23è jour. Les premières contractions efficaces sont notées au 24è jour concomitamment à l’apparition, dans les cardiomyocytes, des 1er sarcomères. Cette date marque donc le début de la circulation embryonnaire. Le cœur est le premier organe fonctionnel de l’embryon.
12
Le Cœur La réalisation de la forme externe du cœur :
Aux ème jours : l’inflexion du tube cardiaque est achevée L’atrium primitif incorpore une grande partie de la partie droite du sinus veineux Élargissement de la cavité atriale en arrière du conotrunus positionnement des veines caves et pulmonaires [1] Dans ce tube cardiaque primitif[1], le sang circule du sinus veineux vers le sac aortique.
13
Le Cœur Les cloisonnements du cœur :
Ils débutent avant que ne soit terminée la réalisation de la forme externe Les contraintes hémodynamiques au sein des cavités jouent un rôle essentiel Dans l’ordre chronologique, on assiste au : Cloisonnement de l’atrium primitif (30ème - 36ème jour) Cloisonnement du canal atrio-ventriculaire primitif Cloisonnement ventriculaire (39ème – 50ème jours) Cloisonnement du truncus [1] Ces cloisonnements se réalisent de manière autonome, mais que les différentes cloisons doivent nécessairement finir par se rencontrer et par fusionner entre elles, sinon des communications anormales persisteront entre les circulations droite et gauche.
14
Le Cœur Cloisonnement de l’atrium primitif : entre 30 et 36 jours
2 temps : Septum primum : Cloison fine, de nature mésenchymateuse Forme de croissant Partie dorsale et supérieure de l’atrium Ostium atrio-ventriculaire Bord libre Ostium primum La fusion du septum primum avec le septum intermedium fermeture de l’ostium primum Ostium secundum maintien du shunt droit-gauche [1] Ces cloisonnements se réalisent de manière autonome, mais que les différentes cloisons doivent nécessairement finir par se rencontrer et par fusionner entre elles, sinon des communications anormales persisteront entre les circulations droite et gauche.
15
Cloisonnement de l’atrium primitif : Septum primum et ostiums
Le Cœur Cloisonnement de l’atrium primitif : Septum primum et ostiums
16
Le Cœur Cloisonnement de l’atrium primitif :
Septum secundum : 2ème cloison épaisse, de nature musculaire Forme de croissant Vient doubler le septum primum Paroi supérieure de l’atrium primitif, à droite du septum primum Ostium de la veine cave inférieure Cloison incomplète creusée en son centre d’un orifice : Fosse ovale (perméable jusqu’à la naissance) [1] Ces cloisonnements se réalisent de manière autonome, mais que les différentes cloisons doivent nécessairement finir par se rencontrer et par fusionner entre elles, sinon des communications anormales persisteront entre les circulations droite et gauche.
17
Cloisonnement de l’atrium primitif : Septum secundum
Le Cœur Cloisonnement de l’atrium primitif : Septum secundum
18
Le Cœur Cloisonnement de l’atrium primitif :
Communication inter-atriale physiologique : 2 orifices non chevauchants entre les atria droit et gauche : Ostium secundum et Fosse ovale Au cours de la vie pré-natale : septum primum refoulé vers la gauche. Le sang passe de droite à gauche à travers le foramen ovale puis l’ostium secundum À la naissance: Inversion du gradient de pression Fermeture de la communication inter-atriale physiologique par placage du septum primum contre le septum secundum [1] Ces cloisonnements se réalisent de manière autonome, mais que les différentes cloisons doivent nécessairement finir par se rencontrer et par fusionner entre elles, sinon des communications anormales persisteront entre les circulations droite et gauche.
19
Le Cœur Cloisonnement du canal atrio-ventriculaire primitif :
Entre 33 et 40 jours Réalisé par le septum intermedium Percé de deux orifices en anneau tricuspide et mitrale Il émet des expansions ascendantes et descendantes Cloisonnement des atria et des ventricules [1] Ces cloisonnements se réalisent de manière autonome, mais que les différentes cloisons doivent nécessairement finir par se rencontrer et par fusionner entre elles, sinon des communications anormales persisteront entre les circulations droite et gauche.
20
Le Cœur Cloisonnement ventriculaire (39ème – 50ème jours) :
Deux structures : Le septum musculaire (septum inferius) Le septum aortico-pulmonaire Septation de la région d’éjection du ventricule. Il forme le septum membraneux du ventricule [1] Ces cloisonnements se réalisent de manière autonome, mais que les différentes cloisons doivent nécessairement finir par se rencontrer et par fusionner entre elles, sinon des communications anormales persisteront entre les circulations droite et gauche.
21
Le Cœur Cloisonnement du truncus :
Fusion des 2 bourrelets aortico-pulmonaires septum aortico-pulmonaire Aorte ascendante et Tronc artériel pulmonaire La configuration spiralée du septum aortico-pulmonaire l’aorte s’enroule autour du tronc pulmonaire [1] Ces cloisonnements se réalisent de manière autonome, mais que les différentes cloisons doivent nécessairement finir par se rencontrer et par fusionner entre elles, sinon des communications anormales persisteront entre les circulations droite et gauche.
22
Le Cœur Histologie du tube cardiaque :
Deux tubes cellulaires emboîtés l’un dans l’autre : externe myocardique et interne endocardique Séparés par une matrice extra-cellulaire, la gelée cardiaque Le tube externe : • les trabécules musculaires muscles papillaires et le septum inter-ventriculaire musculaire • les régions pacemaker et les voies de conduction intra-cardiaques Le tube interne Endocarde, système valvulaire du cœur Cœlome embryonnaire Cavité péricardique Feuillet viscéral cellules mésodermiques (myocarde) Feuillet pariétal somatopleure
23
ANATOMIE DESCRIPTIVE DU CŒUR
24
Le Cœur Situation : médiastin moyen, entre les 2 poumons, au-dessus du diaphragme Il se projette en arrière sur les vertèbres T6 à T8 Couleur: Couleur rouge parsemé à sa surface d’amas graisseux
25
Le Cœur Forme : Pyramide triangulaire chez le cadavre
Œuf couché sur le côté chez le sujet vivant grand axe est oblique en bas, en avant et à gauche Une base postérieure Un sommet ou apex antéro-latéral gauche 3 faces : antéro-latérale droite ou sterno-chondro-costale postéro-latérale gauche ou pulmonaire inférieure ou diaphragmatique
26
Le Cœur Base Face postéro-gauche Face antéro-droite Pointe
27
Le Cœur Face antéro-latérale droite : 3 parties
Une partie atriale : à droite L’atrium droit se prolonge par l’auricule droite En arrière du sillon atrio-ventriculaire, un sillon vertical marque la séparation entre les atria : le sillon inter-atrial
28
Le Cœur Face antéro-latérale droite : Une partie artérielle :
2 énormes vaisseaux : l’aorte et l’artère pulmonaire L’ostium pulmonaire est situé en avant et à gauche de l’ostium aortique
29
Le Cœur Face antéro-latérale droite : Une partie ventriculaire :
Ventricule droit Une partie seulement du ventricule gauche
30
Le Cœur Face postéro-latérale gauche :
Divisée par le sillon atrio-ventriculaire en 2 parties, les atria en arrière et les ventricules en avant Les 2 ventricules sont séparés par le sillon inter-ventriculaire
31
Le Cœur Face inférieure ou diaphragmatique : Elle repose sur le diaphragme, surtout occupée par le ventricule droit Divisée en 2 parties : l‘atrium droit et le ventricule droit
32
Le Cœur La base : regarde en arrière et à droite
Face postérieure des 2 atria Séparés par le sillon inter-atrial postérieur Dans l’atria droit se jettent les 2 veines caves Dans l’atria gauche se jettent les 4 veines pulmonaires
33
Le Cœur L’apex : C’est la pointe du cœur (ventricule gauche)
Il répond au 5ème espace intercostal gauche
34
Configuration Interne
Le Cœur Configuration Interne
35
Le Cœur Le cœur est divisé intérieurement le septum médian en 2 cœurs droit et gauche Chaque cœur (droit ou gauche) comporte : une cavité supérieure d’admission : atrium une cavité inférieure d’éjection : ventricule séparées par une cloison horizontale Les atria communiquent avec les ventricules par les ostiums atrio-ventriculaires munis de valvules Les atria sont séparés par le septum inter-atrial Les ventricules par le septum inter-ventriculaire La paroi des atria est plus mince que celle des ventricules
36
Le Cœur Atrium Droit Paroi antérieure Paroi externe Muscles pectinés
Ostium atrio-ventriculaire Dt Paroi externe Muscles pectinés Paroi postérieure Tubercule inter-veineux Paroi interne (septale) Fosse ovale Limbus de la fosse ovale Paroi supérieure Ostium de la VCS Paroi inférieure Ostium de la VCI Ostium du sinus coronaire Auricule droite Atrium Droit
37
Le Cœur Ventricule Droit Chambre de réception Chambre d’éjection
Paroi antérieure Muscle papillaire antérieur Paroi interne (septale) Crête supra-ventriculaire Muscles papillaires septaux Trabécule septo-marginale Paroi inférieure Muscle papillaire postérieur Base Ostium atrio-ventriculaire Dt Valve tricuspide Ostium du tronc pulmonaire Valvules semi-lunaires Sommet Muscles papillaires Ventricule Droit Cordages tendineux
38
Le Cœur Atrium Gauche Paroi externe Paroi interne (septale)
Ostium de l’auricule gauche Paroi interne (septale) Fosse ovale Paroi supérieure Paroi inférieure Paroi postérieure Ostiums des v. pulmonaires Paroi antérieure Ostium atrio-ventriculaire Gche Atrium Gauche
39
Le Cœur Ventricule Gauche Chambre de réception Chambre d’éjection
Paroi interne (septale) Paroi externe Trabécules charnues Bord antéro-supérieur Muscle papillaire antérieur Bord postéro-inférieur Muscles papillaires postérieurs Sommet Trabécules charnues Base Ostium atrio-ventriculaire Gche Valve mitrale Ostium aortique Ventricule Gauche
40
Le Cœur Structure du cœur : Le squelette fibreux :
Tissu conjonctif fibreux : 4 anneaux fibreux autour des ostiums atrio-ventriculaires et artériels Donne insertion aux fibres musculaires des atria, des ventricules et aux valvules Sépare la musculature des ventricules de celle des atria 2 trigones fibreux droit et gauche Trigone droit : faisceau atrio-ventriculaire
41
Le Cœur Le myocarde : Couche moyenne, une tunique musculaire striée épaisse Seul muscle strié non soumis à l’action de la volonté L’endocarde : Mince membrane endothéliale qui tapisse la face interne du myocarde
42
Le Cœur Le péricarde : Enveloppe extérieure du cœur de nature fibro-séreuse Deux parties : Le péricarde fibreux : sac fibreux qui enveloppe complètement le cœur Le péricarde séreux : enveloppe séreuse constituée par 2 feuillets : un feuillet pariétal appliqué contre la face profonde du péricarde fibreux un feuillet viscéral appliqué directement contre le myocarde Entre ces deux feuillets : cavité péricardique
43
Le Cœur
44
Le Cœur Le système de conduction ou tissu nodal :
Fonctionnement automatique du cœur Nœud sino-atrial : (120 bpm = battements /minute) Atrium droit en sous-endocardique (tubercule inter-veineux) Nœud atrio-ventriculaire : (70 bpm) partie basse du septum inter-atrial en sous-endocardique Faisceau atrio-ventriculaire : septum inter-ventriculaire 2 branches : Droite : trabécule septo-marginale Réseau terminal sous-endocardique dans les parois ventriculaires Gauche : septum inter-ventriculaire, 2 faisceaux (antérieur et postérieur) Réseau terminal Réseau terminal Génération et la conduction de l’influx nerveux.
45
Le Cœur
46
Le Cœur Artères coronaires droite et gauche
Premières branches collatérales de l’aorte, de type terminal Couronne vasculaire autour du cœur
47
Le Cœur
48
Le Cœur Artère coronaire gauche
49
Le Cœur Artère coronaire gauche : A. infundibulaire gauche
IVA : A. septales antérieures A. ventriculaires
50
Le Cœur Artère coronaire gauche A. circonflexe : A. atriales
A. ventriculaires A. marginale gauche
51
Le Cœur Artère coronaire droite
52
Le Cœur Artère coronaire droite : A. infundibulaire droite A. atriales
A. ventriculaires (A. marginale droite) A. inter-ventriculaire postérieure: (A. septales postérieures, A. ventriculaires)
53
Le Cœur Artère coronaire droite Artère coronaire gauche
54
Le Cœur Plexus coronaires Ganglions cardiaques Sympathique et para-sympathique
55
Drainage veineux du cœur
Le Cœur Drainage veineux du cœur
56
Le Cœur Sinus coronaire
57
Le Cœur Grande veine du cœur
58
Le Cœur Petite veine du cœur
59
Le Cœur Veine moyenne du cœur
60
Le Cœur Veine postérieure du ventricule gauche
61
Le Cœur Veine oblique de l’atrium gauche
62
Le Cœur Veines antérieures du cœur Veines minimes du cœur
63
Le Cœur Les lymphatiques du cœur : Réseau péricardique
Collecteur parallèle gauche (principal) Nœuds lymphatiques trachéo-bronchiques inférieurs un collecteur parallèle droit Chaîne médiastinale antérieure gauche
64
Le Cœur Innervation extrinsèque du cœur : Deux plexus cardiaques :
Supérieur Ventricules et A. coronaires Inférieur Atria Deux origines des plexus cardiaques : Parasympathique : nerfs vagues (Rameaux cardiaques sup., moy. et inf.) Sympathique : troncs sympathiques cervicaux et thoraciques (Nerfs cardiaques sup., moy. et inf.)
65
Le Cœur Nerfs cardiaques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.