La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN DU CHAPITRE 1-origine de lartère 2-trajet de lartère 3-terminaison 4-rapports 5-collatérales.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN DU CHAPITRE 1-origine de lartère 2-trajet de lartère 3-terminaison 4-rapports 5-collatérales."— Transcription de la présentation:

1

2 PLAN DU CHAPITRE 1-origine de lartère 2-trajet de lartère 3-terminaison 4-rapports 5-collatérales

3 Rappels Les artères sont les vaisseaux qui conduisent le sang du cœur aux organes. Les veines ramènent le sang des organes vers le cœur.

4 Dans lendothélium, les veines comportent des petites valvules qui empêchent le reflux.

5

6 Système artèriel du membre supérieur A droite l artère sous-clavière naît du tronc brachio-céphalique, alors quà gauche elle naît directement de la crosse aortique.

7

8 Artère axillaire Origine: Elle naît au niveau du bord inférieur de la clavicule, par changement de nom de lartère sub- clavière (qui vient de la région aortique). Trajet: Elle se situe dans le creux axillaire. Elle est légèrement oblique du côté médial vers le côté latéral, de la partie proximale à la partie distale.

9 Terminaison: elle se termine au bord inférieur du muscle grand pectoral et devient lartère brachiale.

10 Rapports dans le creux aillaire: Orifice dentrée: supérieur limité en avt par la clavicule et le m. sub-clavier en arr.par la7eme vertèbre cervicale médialement par la 1 ère côte Base distale formée par le lgt suspenseur de laisselle Parois musculaires ou osseuses En avt m. grand et petit pectoral. En arr. la scapula entourée de la coiffe Médial m. dentelé antérieur Latéral lhumérus et m. deltoïde

11 Collatérales : -artère scapulaire dorsale : elle naît très tôt, quasiment au contact de la clavicule. Elle va vers la face postérieure de la scapula. -artère acromio-thoracique : elle donne une branche acromiale vers lacromion, et une branche thoracique. -artère thoracique latérale : elle se dirige vers la paroi latérale du thorax. -artère sub-scapulaire : elle se dirige vers la fosse sub-scapulaire qui se trouve donc à la partie antérieure de la scapula. -artère circonflexe postérieure : elle passe en arrière du col chirurgical- artère sub-scapulaire : elle se dirige vers la fosse sub-scapulaire qui se trouve donc à la partie antérieure de la scapula. -artère circonflexe antérieure : elle passe en avant du col chirurgical. Elle sanastomose avec la dorsale.

12 Artère humérale Origine : elle naît de lartère axillaire, qui change de nom au niveau du bord inférieur du muscle grand pectoral. Trajet : elle chemine à la face médiale du bras et en particulier dans le canal brachial. Elle rejoint ensuite la partie antérieure de larticulation du coude = fosse ulnaire.

13 Rapports : on les situe à deux niveaux : dans le canal brachial, et dans la fosse ulnaire. Dans le canal brachial : il est situé à la face antéro-médiale du bras. limité en avt et médialement par laponévrose brachiale. Lartère est donc tout à fait sous-cutanée : on peut la palper. En arr. il y a la cloison inter- musculaire : cest la cloison qui sépare la loge ant. du bras de la loge post.. On lappelle antéro-postérieure. Latéralement, il y a lhumérus et le muscle biceps brachial. Dans ce canal brachial, lartère est accompagnée par deux nerfs : le nerf ulnaire et le nerf médian. Elle est aussi accompagnée par les veines brachiales (médiale et latérale) qui cheminent donc au contact de lartère.

14

15 Branches collatérales : -rameaux musculaires pour tous les muscles de lavant-bras -artère nourricière de lhumérus -artère humérale profonde : elle se dirige vers la face postérieure du bras, accompagnée par ses veines identiques, et surtout du nerf radial. Tout ceci se passe dans la gouttière radiale au niveau de lhumérus. Cette artère donne des branches collatérales : un rameau postérieur et un rameau antérieur, qui vont aller vasculariser la partie distale de lhumérus et le coude. -artère collatérale ulnaire supérieure -artère collatérale ulnaire inférieure : ces 2 artères vont vasculariser le coude.

16

17 Artère radiale Origine : elle naît de la division de la branche terminale latérale de lartère humérale. Trajet : elle chemine à la face antéro- latérale de lavant-bras, contourne ensuite le bord latéral du carpe au niveau du poignet et va se placer à la face dorsale de la main pour rejoindre le 1 er espace inter- métacarpien. Terminaison : elle se termine au niveau du 1 er espace inter-métacarpien, dans la profondeur de la paume de la main en sanastomosant avec le rameau palmaire profond de lartère ulnaire.

18 Rapports : dans la fosse ulnaire latérale avec un certain nombre déléments, et avec les muscles de la loge antéro-latérale de lavant-bras. Au niveau distal elle passe dans la tabatière anatomique où on peut palper le pouls radial.

19

20

21

22 Collatérales : rameaux musculaires au niveau proximal : artère récurrente radiale, qui va sanastomoser avec le rameau antérieur de lartère brachiale profonde, et qui va donc participer à la vascularisation du coude.

23 rameau carpien dorsal : vascularise la face dorsale de la main rameau carpien palmaire : vascularise la région palmaire rameau palmaire superficiel 1 ère artère métacarpienne dorsale et artère principale du pouce au niveau de la main. au niveau distal :

24 Artère ulnaire Origine : cest la branche terminale médiale de lartère brachiale. Trajet : elle chemine à la face antéro-médiale de lavant- bras, jusquà la région du carpe. Terminaison : elle se termine dans la paume de la main au niveau des métacarpiens où elle sanastomose avec le rameau palmaire superficiel de lartère radiale. Lartère ulnaire et le rameau palmaire superficiel forment larcade palmaire superficielle, qui va donc assurer la vascularisation de la région palmaire de la main.

25 Rapports : dans la fosse ulnaire médiale, et ensuite avec les muscles de la loge antéro-médiale de lavant-bras. Elle se retrouve ensuite dans la région palmaire

26 Collatérales : Rameaux musculaires, sur tout son trajet, pour tous les muscles de cette région. Au niveau proximal: Lartère récurrente ulnaire, qui va très vite se diviser en artère récurrente ulnaire antérieure et postérieure. Lartère interosseuse commune elle se divise en 2 artères : lartère interosseuse dorsale (chemine en arrière de la membrane interosseuse), et lartère interosseuse antérieure (chemine en avant de la mb interosseuse).

27 Au niveau distal : Rameau carpien palmaire Rameau carpien dorsal Rameau palmaire profond, qui sanastomose avec lartère radiale pour former larcade palmaire profonde.

28 Arcade palmaire superficielle Elle est constituée de la réunion de lartère ulnaire et du rameau palmaire superficiel de lartère radiale. Elle donne les artères digitales palmaires communes pour le 2 ème, 3 ème, et 4 ème espace inter-digital, ainsi que lartère digitale propre du 5 ème doigt

29 Arcade palmaire profonde Elle provient de la réunion de lartère radiale et du rameau palmaire profond de lartère ulnaire. Elle donne lartère principale du pouce, lartère radiale de lindex, et les artères inter-métacarpiennes du 1 er, 2 ème, et 3 ème espace

30


Télécharger ppt "PLAN DU CHAPITRE 1-origine de lartère 2-trajet de lartère 3-terminaison 4-rapports 5-collatérales."

Présentations similaires


Annonces Google