La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Système Lymphatique. LAPPAREIL CIRCULATOIRE Le système cardio-vasculaire Le système lymphatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Système Lymphatique. LAPPAREIL CIRCULATOIRE Le système cardio-vasculaire Le système lymphatique."— Transcription de la présentation:

1 Le Système Lymphatique

2 LAPPAREIL CIRCULATOIRE Le système cardio-vasculaire Le système lymphatique

3 Lensemble des vaisseaux et des organes lymphatiques, qui permet la circulation et la renouvellement de la lymphe. La lymphe: Le liquide interstitiel et les protéines non réabsorbés dans les capillaires sanguins (3L) La lymphe est un liquide incolore, mais, celle provenant de lintestin, a souvent un aspect laiteux à cause des lipides absorbés. On lappelle le chyle.

4 Fonctions du système lymphatique A.Absorbe le liquide interstitiel afin de prévenir lœdème. B.Le Système Immunitaire: Transporte les corps étrangers aux nœuds et organes lymphatiques.

5 L2 Les vaisseaux lymphatiques Le Lymphe La circulation sanguine

6 4 types de vaisseaux lymphatiques: Les capillaires Les vaisseaux collecteurs Les troncs Les conduits Anatomie et physiologie humaines Elaine N. Marieb

7 Les capillaires lymphatiques. les plus petits vaisseaux du réseau. Tous les tissus du corps sauf dans le système nerveux central, les cartilages, les os, les dents, la moelle osseuse, les poils, les ongles et lœil. Quand le volume du liquide interstitiel augmente, le liquide pénètre dans les capillaires lymphatiques: comme des portes battantes. Les protéines, les bactéries, les virus, les débris cellulaires et les cellules cancéreuses entrent eux aussi dans ces capillaires.

8 Les Vaisseaux collecteurs Les capillaires se fusionnent les vaisseaux collecteurs Ces vaisseaux sont analogues aux veines: Les vaisseaux collecteurs superficiels: accompagnent les veines superficielles. Les vaisseaux collecteurs profonds ainsi que ceux du tronc et du système digestif accompagnent les artères profondes. De nombreuses valvules empêchent le reflux de la lymphe. En chemin, La lymphe traverse les Nœuds lymphatiques.

9 Les troncs Lymphatiques Les gros vaisseaux collecteurs se fusionnent pour former les troncs lymphatiques 2 Troncs lombaires: drainent les membres inférieurs, le bassin et labdomen (à lexception de digestif) 1 Tronc intestinal: draine la partie de lappareil digestif située au-dessous du diaphragme 2 Troncs broncho-médiastinaux: drainent le thorax 2 Troncs jugulaires: drainent la tête et le cou 2 Troncs subclaviers: drainent les membres supérieurs Anatomie et physiologie humaines Elaine N. Marieb

10 Le conduit lymphatique droit. La moitié droite de la tête, du cou et du thorax Le membre supérieur droit Il se termine à la jonction de: la veine jugulaire interne droite la veine subclavière droite. Le conduit ou canal thoracique Les 2 membres inférieurs, le bassin et labdomen La moitié gauche de la tête, du cou et du thorax Le membre supérieur gauche. Les Conduits (canaux) lymphatiques

11 L2 Le conduit ou canal thoracique Il débute de la citerne du chyle (L2). Monte dans le thorax avec laorte, puis dans le cou il forme un arc et se termine à la jonction des veines jugulaire interne gauche et subclavière gauche.

12 Une charpente (Stroma) : formée de tissu conjonctif excepté le thymus Un parenchyme: formé principalement des lymphocytes et des macrophages. Les lymphocytes peuvent être disséminés ou regroupés en amas appelés follicules.

13 Anatomie et physiologie humaines Elaine N. Marieb Les nœuds lymphatiques sont des structures réniformes, groupées le long des vaisseaux lymphatiques. Dimensions Variables, de 1mm à 1 pouce (25 mm). Habituellement les nœuds sont en groupes: superficiels ou profonds. Les nœuds lymphatiques (ganglions lymphatiques)

14 Les vaisseaux lymphatiques superficiels accompagnent les veines céphaliques et basiliques Les vaisseaux lymphatiques profonds accompagnent les veines profondes les nœuds axillaires latéraux.

15 Les nœuds axillaires Se trouvent dans aisselle, répartis en 5 groupes : Antérieurs : –Nœuds pectoraux : se situent le long du bord inférieur du petit pectoral –Nœuds inter-pectoraux : se situent entre le grand pectoral et le petit pectoral Postérieurs ou subscapulaires (en rapport au muscle subscapulaire. Latéraux (brachial) : se situent médial à la veine axillaire Centraux se situe dans la graisse de laisselle. Apicaux : à lapex de laisselle

16 Lat., Ant. et Post. Centraux et Apicaux Centraux Apicaux Apicaux le Tronc Subclaviere

17 Les ganglions superficiels (la face, le cuir chevelu et la partie superficielle du cou) Les ganglions cervicaux profonds Le tronc jugulaire

18

19 Drainage lymphatique du thorax Les nœuds qui drainent les poumons se trouvent en rapport avec larbre bronchique. Le tronc bronchomédiastinal draine ces nœuds lymphatiques.

20 Vaisseaux lymphatiques superficiels accompagnent la grande veine saphène des nœuds inguinaux superficiel accompagnent la petite veine saphène les nœuds poplités Les vaisseaux lymphatiques profonds les nœuds poplités et les nœuds inguinaux profonds (accompagnent la veine Femorale)

21 Les nœuds iliaques externes : le bassin et les nœuds inguinaux profonds Les nœuds iliaques internes : le bassin Les nœuds iliaques communs: les nœuds iliaques internes et externes Drainage de labdomen et du bassin

22 Les nœuds aortiques ou lombaires (2 groupes): Nœuds pré-aortiques: le tronc intestinal 1.Nœuds cœliaques draine lintestin antérieur 2.Nœuds mésentériques supérieurs drainent lintestin moyen 3.Nœuds mésentériques inférieurs drainent lintestin postérieur Nœuds para-aortiques: 2 troncs lombaires les nœuds iliaques communs, les autres organes de labdomen (gonades, glande surrénales et reins).

23

24 La Rate Cest le plus gros des organes lymphatiques. Position: la partie supérieure gauche de la cavité abdominale au-dessous du diaphragme et des 9e,10e et 11e côtes gauches Surfaces: La surface diaphragmatique La surface viscérale Vascularisation: Lartère et la veine splénique passent dans le hile.

25 Les amygdales ou tonsilles

26 Les formations lymphatiques associées aux muqueuses MALT (Mucosa-associated lymphoid tissue) –Les formations lymphatiques associées à lappareil digestif GALT (Gut-associated lymphoid tissue). »les tonsilles »les follicules de la muqueuse oesophagienne »les plaques de Peyer de lileum »les amas de follicules de lappendice et du côlon. –Les formations lymphatiques associées aux bronches BALT (Bronchus-associated lymphoid tissue)


Télécharger ppt "Le Système Lymphatique. LAPPAREIL CIRCULATOIRE Le système cardio-vasculaire Le système lymphatique."

Présentations similaires


Annonces Google