La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SYSTEME LYMPHATIQUE Lymphe Vaisseaux lymphatiques Tissus lymphoïdes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SYSTEME LYMPHATIQUE Lymphe Vaisseaux lymphatiques Tissus lymphoïdes"— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTEME LYMPHATIQUE Lymphe Vaisseaux lymphatiques Tissus lymphoïdes
2e Année de Pharmacie Enseignements dirigés d ’IMMUNOLOGIE Année LE SYSTEME LYMPHATIQUE Lymphe Vaisseaux lymphatiques Tissus lymphoïdes ILLUSTRATIONS N. ROGER - Labo Immunologie - Faculté de Pharmacie de Lille

2 Prélèvement sanguin : sang veineux recueilli sur anticoagulant
Plasma Culot globulaire LYMPHOCYTE Frottis sanguin - Coloration May Grunwald Giemsa Leucocyte adulte : 5000 à / mm3 enfant : < 2 ans : 6000 à /mm3 Taux de Lc sanguins chez l ’adulte : 20 à 40 % 800 à 1200 Lc/mm3 chez l ’enfant < 2 ans : 40 à 60% (inversion de formule) (Bessis, réinterprétation des frottis sanguins, Masson Springer,ed 1976)

3 Organe primaire : THYMUS
Lieu de maturation des LcT Localisation médiastinale du thymus Veine jugulaire D Veine sous clavière D Tronc brachiocéphalique veineux D Veine cave sup Péricarde (Leonhardt, Anatomie 2 Viscères, Flammarion, Medecine Sciences, ed 1984)

4 Embryon de 30 jours

5

6 Thymus : Organe bilobé Thymus
Organe plat bilobé reposant sur le cœur. Il ,se développe à partir de la 6ème semaine de gestation . Sa colonisation par des cellules hématopoiétiques a lieu vers la 9ème semaine dans l ’espèce humaine Les LcT matures apparaissent à partir de la 16ème semaine de développement . Le thymus augmente en taille jusqu ’à la puberté puis involution progressive ( les thymocytes se raréfient et sont remplacés par du tissu adipeux. Le thymus est un organe clé pour la fonction immunitaire Absence congénitale de thymus = syndrome de Di Georges ---- pas de réponse cellulaire Evolution Taille maximale à la puberté puis atrophie progressive (30 g chez l’enfant – 3 g chez les personnes âgées (Sobotta, Atlas d ’anatomie humaine, ed Maloine 1977)

7 Thymus chez l ’adulte âgé
le nné Thymus chez l ’adulte âgé Thymus chez l ’enfant de 2 ans (Leonhardt, Anatomie 2 Viscères, Flammarion, Medecine Sciences, ed 1984)

8 Thymus chez un Nné (Sobotta, Atlas d ’anatomie humaine, ed Maloine 1977)

9 Structure histologique d ’un lobule thymique
Corpuscule de Hassall Enveloppe conjonctive Médulla Vaisseau sanguin Thymus d ’un NNé Chaque lobe est entouré d’une capsule ; il est divisé en lobule séparés les uns des autres par des trabées (trabécules) Chaque lobe du thymus est constitué par un grand nombre de lobules séparés les uns des autres par des lames de tissu conjonctif Chaque lobule est organisé en deux compartiments : le compartiment externe ou cortex refermant beaucoup de cellules immatures appelées thymocytes - un compartiment interne ou medulla pauvre en thymocytes. Les cellules T venant à maturité dans le thymus sont appelés thymocytes Corpuscule de HASSALL = couches cellulaires denses formées de résidus de cellules épithéliales dégénérées Outre les Lc et les corpuscules de HASSALL, on trouve des cellules épithéliales, des cellules dendritiques et des macrophages. Thymus = organe très vascularisé et présence de vaisseaux lymphatiques éfférents qui drainent vers les gglions médistinaux. Cortex Lame conjonctive (Bresse, Morphologie et physiologie, ed Larousse,1968)

10 Organe primaire : MOELLE OSSEUSE
Lieu de la maturation des LcB Moelle osseuse Chez les oiseaux, il existe un organe lymphoide = bourse de Fabricius = tissu lymphoide associé à l’intestin = site primaire de la maturation des LcB Cet organe n’existe pas chez les rongeurs et mammifères Maturation des LcB se fait dans la MO Comme dans le thumus, les LcB immatures prolifèrent et par un processus de sélection seules les LcB ne possédant pas des récepteurs autoréactifs seront conservés. Ils gagent la circulation générale Chez les Oiseaux : Bourse de FABRICIUS) (Sobotta, Atlas d ’anatomie humaine, ed Maloine 1977)

11 Organes secondaires : le ganglion lymphatique
(Moore, Anatomie médicale, De Boeck Université, ed 2002)

12 le ganglion lymphatique
Structure en forme de haricot contenant un réseau réticulé rempli de Lc, macrophage, cellule dendritique Groupés aux jonctions des vaisseaux lymphatiques,, les ggl sont la première structure lymphoide à rencontrer les Ag qui pénètrent dans les espaces tissulaires Lorsque la lymphe passe à travers un gglion, un Ag particulaire (bactérie, immun complexe) qui y est apporté par la lymphe sera capté par un réseau de cellules phagocytaires et de cellules dendritiques. L’architecture d’ensemble d’un gglion lymphatique permet la réalisation d’un microenvironnement idéal pour que les Lc puissent effectivement rencontrer les Ag captés et répondre. Sur un plan morphologique, un ggl peut être divisé en 3 régions grossièrement concentriques Cortex ou zone corticale Paracortex ou zone paracorticale Médulla ou zone médullaire La zone la plus externe , le cortex contient des des Lc essentiellement des LcB, des macrophages et des cellules dendritiques disposés en follicule primaire. Après une activation Ag, les follicules primaires s’élargissent en follicules secondaires (zone thymoindépendante) Le paracortex est largement peuplé de de LcT et des cellules dendritiques (zone thymodépendante) Dans la médulla, peu de Lc et parmi les cellules lymphoides présentes, beaucoup de plasmocytes sécréteurs d’Ac (Goldsby/Kindt/Osborne, Immunologie, Dunod, ed 2000)

13 (SOBOTA, Atlas d ’anatomie humaine,
Organes secondaires : la rate Hypochondre gauche (SOBOTA, Atlas d ’anatomie humaine, Maloine Ed., 17e Ed., 1977)

14 La rate Pulpe rouge : 80% Vol Pulpe blanche : 20 % Rate
Organe lymphoide secondaire volumineux, ovoide situé dans la cavité abdominale gauche. La rate est spécialisée dans la filtration du sang et la capture des Ag amenés par le sang, elle peut ainsi répondre aux infections systémiques. Contrairement aux gglions , la rate n’est pas alimentée par des vaisseaux lymphatiques La rate présente une structure compartimentée : : 2 types de compartiments : - la pulpe rouge splénique = réseau de sinus riche en macrophage et en GR : c’est le site où les GR vieillis, défectueux sont éliminés après avoir été capté pazr les macrophages. - la pulpe blanche Elle entoure les branches de l’artère splénique formant un manchon périartériolaire peuplé essentiellement de LcT. La zone marginale localisée de façon périphérique est riche en LcB. L’ag transporté par le sang est capté par les cellules dendritiques spléniques et est présenté aux LcT qui peuvent ainsi activer les LcB. Ces Lc activées peuvent alors gagner les follicules primaire sde la zone marginale. Ces follicules se développent en follicules secondaires contenant des centres germinatifs où des LcB en division rapide et des plasmocytes sont entourés par des groupes de Lc disposés de façon concentrique. L’ablation de la rate = splénectomie -- augmentation de fréquence des infections bactériennes causées principalement par Streptococcus pneumoniae (pneumocoque), Neisseria meningitidis et Haemophilus influenza. (Goldsby/Kindt/Osborne, Immunologie, Dunod, ed 2000)

15 Vascularisation artérielle et veineuse de la rate
(Moore, Anatomie médicale, De Boeck Université, ed 2002)

16 (Sobotta, Atlas d ’anatomie humaine, ed Maloine 1977)
Adénoidectomie : ablation des végétations adénoides

17 Plaque de Peyer dans la sous muqueuse de l ’intestin grêle
20 à 300 du duodénum à l ’iléon Goldsby/Kindt/Osborne, Immunologie, Dunod, ed 2000) Structure - couche épithéliale - couche sous muqueuse externe = lamina propria - couche muqueuse interne - couche profonde musculaire Présence dans la lamina propria d ’un grand nombre de Lc T et B, de plasmocytes, de macrophages au sein d ’amas lâches. La couche sous muqueuse située sous la lamina propria contient des plaqies de Peyer = nodules constitués de 30 à 40 follicules lymphoödes. Ces follicules comme dans les autres sites peuvent évoluer en follicules secondaires avec des centre germinatifs Les cellules épithéliales des muqueuses jouent un rôle important dans la délivrance de petits echantillons d ’Ag venant de la lumière intestinal au tissu lymphoïde associé à la muqueuse. Ce transport d ’Ag est effectué par des cellules spécialisées appelées cellule M. (30 à 40 follicules lymphoïdes)

18 Structure des cellules M
et production d ’IgA au niveau des sites inductifs Lumière intestinale Les cellules M Il s ’agit de cellule épithéliale dépourvue de microvillosités qui caractérisent les autres cellules épithéliales. Elle présente une profonde invagination ou poche qui est remplie de LcT, B et macrophage Par endocytose, l ’Ag luminal est transporté vers la membrane de la poche . Vésivule et membrane fusionne , ce qui délivre les Ag aus Lc présents dans la poche. L ’activation de Lc B au sein de follicule permet leur différencation en plasmocyte qui quittent les follicules et sécrètent des IgA . Ces IgA seront transportés à travers la cellule épithéliale et après dimérisation assurée par l ’installation de la pièce sécrétoire , seront libérées dans la lumière intestinale en tant qu ’IgA sécrétoire où elles peuvent interagir avec des Ag. (même phénomène dans le tractus respiratoire et génito urinaire Entérocyte Goldsby/Kindt/Osborne, Immunologie, Dunod, ed 2000)

19 La lymphe : Composition
Vaisseau sanguin lymphatique Liquide interstitiel lymphe Comme le sang circule sous pression, sa composante liquide (plasma ) filtre à travers la mince paroi des capillaires et passe dans le tissu environnant La plus grande partie de ce liquide appelé liquide intersticiel revient au sang à travers les membranes des capillaires. Le reste du liquide intersticiel appelé maintenant lymphe s ’écoule des espaces du tissu conjonctif dans un réseau de capillaires lymphatiques très serrés, puis dans une série de vaisseaux collectifs progressivement plus larges appelés vaisseaux lymphatiques. La composition de la lymphe est proche de celle du plasma - La différence repose surtout sur la concentration en protéines : elles est plus faible dans la lymphe mais il y a des variations en fonction de l ’organe drainé. Vol de lymphe chez l ’adulte : 5 à 6 litres. - Présence d ’elements figurés : 1000 à 2000 leucocytes /mm3 en majorité des Lc Les principaux facteurs qui assurent les mvts de la lymphe sont : - la circulation veineuse - les mouvements respiratoires (lors de l ’inspiration, la baisse de pression intrathoracique se communique au canal thoracique et favorise le retour lymphatique - les contractions musculaires qui agissent en comprimant les capillaires lymphatiques et en assurent la chasse - Composition proche du plasma ( concentration protéines variable) 5 à 6 l chez adulte Elts figurés : 1000 à 2000 leucocytes / mm3 surtout Lc

20 Réseau lymphatique (1) Capillaires Collecteurs avec valvules Ganglion
Anatomie du réseau lymphatique 1 - Les capillaires lymphatiques Ils prennent naissance dans tous les tissus de l ’organisme à l ’exception du SN - Culs de sacs endothéliaux formés d ’une seule couche de cellules - capillaires faisant suite à ces culs de sacs. 2- Les collecteurs lymphatiques Ils drainent ce réseau capillaire - collecteurs superficiels drainant la lymphe du derme et des sous muqueuses. Ils accompagnent les veines superficielles - collecteurs profonds qui accompagnent en les entourant les veines profondes - des canaux lymphatiques sont ainsi formés par convergence de collecteurs. Ils sont de plus en plus volumineux et leur paroi s ’enrichit d ’une gaine conjonctivo élastique Leur lumière présente des replis = des valvules empêchant le retour de la lymphe 3 - Les gglions Collecteurs avec valvules Ganglion Immunologie, Dunod, ed 2000) Goldsby/Kindt/Osborne,

21 Réseau lymphatique (2) (Moore, Anatomie médicale, De Boeck Université, ed 2002)

22 Réseau lymphatique (3) Canal thoracique Citerne de Pecquet
Les troncs lymphatiques principaux et leurs afférents Collecteur jugulaire Veine jugulaire interne Collecteur droit Collecteur sous clavier Collecteur broncho médiastinal droit Crosse du canal thoracique Veine sous clavière Veine brachiocéphalique G Veine cave supérieure Canal thoracique Disposition générale de la circulation lymphatique 1 - La lymphe des membres inférieurs et d ’une partie de la cavité abdominale converge vers la citerne de Pecquet qui est un réservoir situé en regard de la L1 ou L2( à la hauteur de l ’orifice aortique dans le diaphragme --> devient le canal thoracique) Le canal thoracique lui fait suite - Il traverse le diaphragme - il monte en avant de la colonne dorsale - Il se courbe et se jette au niveau de l ’angle veineux formé par la réunion de la veine sous clavière et de la veine jugulaire interne GAUches La lymphe provenant du thorax, du TD, des organes génitaux, du membre sup gauche et de la moitié gauche de la face et du cou est également drainée par le canal thoracique La lymphe provenant - de la paroi thoracique droite - du membre supérieur droit - de la moitié droite de la face et du cou est drainée par le grand collecteur lymphatique droit qui se jette à la base de la veine sous clavière droite Vaisseau lymphatique Ganglion lymphatique (Moore, Anatomie médicale, De Boeck Université, ed 2002) Citerne de Pecquet (CABROL C., L ’anatomie en fiche, Ed Flammarion Medecine Sciences, 1985) Collecteur lombaire Collecteur intestinal

23 circulation lymphocytaire
Les voies majeures de circulation lymphocytaire Rate Veine Canal thoracique Artère Canal lymphatique efférent Coeur Tissus périphériques Canal lymphatique afférent Intestin grêle (plaques de Peyer) (MALE, Le système immunitaire et sa régulation, ed. MEDSI/McGRAW-HILL,1988)

24 Lc mémoires effecteurs
La circulation des Lc THYMUS Pré T Cellule T GANGLIONS LYMPHATIQUES ET PLAQUES DE PEYER Lc naïfs Reconnaissance d ’Ag Lc mémoires MOELLE OSSEUSE Cellule souche Pré B Pré T LcB Pré T Lymphocytes naïfs SANG Lc mémoires centraux Lc mémoires Circulation des Lc La migration unidirectionnelle des Lc immatures se fait de la MO vers le thymus pour la lignée T. Les Lc T et B naïfs matures circulent abondamment dans les organes lymphoides secondaires (ggl, plaques de Peyer et rate. Une caractéristique spécifique des organes secondaires à l ’exception de la rate est la présence de veinules spécialisées dans la circulation des Lc (HEV = High endothelial venule). Leur morphologie cuboide haute les différencie des cellules endothéliales des autres vaisseaux. Il est montré que 90% des Lc recirculants sont des cellules naïves qui entrent dans les ggl par les HEV alors que seulement 10 % entrent dans le ggl par les vaisseaux lymphatiques Les Lc naïfs et mémoire recirculent dans les ggl par les HEV alors que les Lc mémoires effecteurs entrent préférentiellement dans le MALT et l ’intestin et dans les tissus non lymphoIdes comme la peau en utilisant des molécules d ’adhésion cellulaires inductibles EPITHELIUM DES MUQUEUSES Lc mémoires effecteurs Lc mémoire effecteurs TISSUS PERIPHERIQUES NON LYMPHOIDES (d ’après DUNON, M/S 2000, n°6-7,vol16, juin juillet 2000)


Télécharger ppt "LE SYSTEME LYMPHATIQUE Lymphe Vaisseaux lymphatiques Tissus lymphoïdes"

Présentations similaires


Annonces Google