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Publié parNoële Chevallier Modifié depuis plus de 11 années
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Guernica, Pablo Picasso, 1937 (musée Reina Sofia, Madrid)
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Surprenant, n’est-ce pas?
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Une peinture à l’huile, entièrement en noir et blanc...
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(ou plutôt en noir, gris et blanc)...
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... et de très, très grande taille.
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Musée Reina Sofia, Madrid
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Pablo Picasso ( ), était un peintre espagnol qui vivait en France...
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Depuis 1936, en Espagne, La guerre civile faisait rage.
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Le général Franco, avec l’appui d’Adolf Hitler, menait le combat contre
La République.
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En 1937, Picasso apprend la destruction de la petite ville basque de Guernica.
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C’est à Guernica que les aviateurs d’Hitler ont inauguré leurs nouvelles méthodes de bombardement massif.
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50 tonnes de bombes incendiaires,
70 % des habitations détruites, plus de 1500 morts. En trois heures.
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Hitler a trouvé cela très convaincant.
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Picasso, lui, a trouvé cela très effrayant.
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Alors il l’a dit, avec ses armes à lui:
ses pinceaux.
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Que voit-on sur cette peinture?
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Des personnages...
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une femme court, éperdue...
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une autre se penche à une fenêtre,
une lampe à la main...
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une troisième, dont les vêtements brûlent,
se jette dans le vide...
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une mère pleure son enfant mort...
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un homme gît, le corps brisé,
comme l’épée qu’il tient encore à la main.
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On voit aussi des animaux:
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un taureau...
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un cheval, agonisant (une lance lui transperce le flanc)...
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... et un oiseau.
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Il y a même une petite fleur.
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Le tout, dans un décor destructuré:
portes, fenêtres, murs.
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Qui peut dire en effet où se déroule la scène, à l’intérieur,
ou à l’extérieur?
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La table et l’ampoule électrique
suggèrent un intérieur...
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... mais les bâtiments de droite semblent
plutôt vus de l’extérieur.
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Picasso a bien compris que dans un immeuble bombardé, il n’y a plus aucune différence entre le dedans et le dehors...
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Au fait, pourquoi Guernica n’est-il pas en couleur ?
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Probablement parce que Picasso a appris la nouvelle
par la presse, qui ne publiait alors que des photos en noir et blanc...
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D’ailleurs, les signes sur le cheval
rappellent les caractères typographiques des journaux de l’époque.
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Mais, qu’a-t-il voulu exprimer, au juste ?
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La peur ?
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La douleur ?
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La souffrance ?
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Le désespoir ?
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Tout cela, et bien d’autres choses.
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Son tableau est comme un cri.
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Le cri que les victimes ne peuvent plus pousser.
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Avec ces corps désarticulés,
ces visages défigurés par la terreur ou la mort, ces innocents martyrisés, Picasso exprime toute l’horreur de la guerre, et son rejet de la brutalité fasciste.
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Son tableau n’est pourtant pas
totalement désespéré...
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Il reste la petite fleur...
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PLB 2009
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