La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES VIOLENCES SEXUELLES LORS DES CONFLITS ARMES. Le viol en temps de guerre est lexpression dun conflit entre les males belligérants passant par le corps.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES VIOLENCES SEXUELLES LORS DES CONFLITS ARMES. Le viol en temps de guerre est lexpression dun conflit entre les males belligérants passant par le corps."— Transcription de la présentation:

1 LES VIOLENCES SEXUELLES LORS DES CONFLITS ARMES

2 Le viol en temps de guerre est lexpression dun conflit entre les males belligérants passant par le corps des femmes.

3 Perpétrées de tout temps ces pratiques se perpétuent et se sont développées de façon préoccupante lors des derniers conflits internationaux au point de devenir une arme de guerre. Le viol est lacte criminel le plus répandu en temps de guerre,les civils en sont les premières victimes. Les déterminants sont multiples et se potentialisent: -absence dordre public -ambiance de permissivité accrue des violences -proximité des notions de puissance sexuelle et guerrière -puissance conférée par le port darmes Mais le déterminant fondamental est le sentiment dimpunité des agresseurs

4 victimes, grossesses forcées au Rwanda en Sierra Leone en Bosnie Herzégovine en RDC depuis 2007,la moitié mineure……. on estime que le nombre des victimes de violences sexuelles se monte à 1,7 millions.

5

6 22 février 2001 pour la première fois le viol est considéré comme crime contre lhumanité au TPI de La Haye concernant le conflit en ex-Yougoslavie Léveil des consciences sest matérialisé par la résolution de lONU en juin 2008 qui assimile les violences sexuelles lors des conflits à un crime de guerre. Cette session va sefforcer de faire la lumière sur ces pratiques de façon à en reconnaitre limportance, premier pas pour mettre en place les moyens qui feront reculer ces crimes barbares.

7 Criminalisé depuis les années 70 seulement dans bon nombre de pays occidentaux Sous déclaration notoire : plaintes déposées chaque année en France Aux USA 1 femme sur 3 en sera victime dans sa vie, 10 % des victimes sont des hommes cest 1 viol toutes les 90 secondes… On estime le taux de déclaration à 10 %

8 Un peu dhistoire Typologie Déterminants du problème Prise en charge médicale Prise en charge économique et sociale Aspect juridique Perspectives

9 Considéré comme un épiphénomène inévitable des guerres ou comme une contribution au moral des troupes stressées au combat 20 ème siècle soldats allemands –russes-espagnols –japonais-français… Un tournant semble être apparu lors du conflit en ex-Yougoslavie ou ces pratiques se sont développées et systématisées devenant une arme de guerre accompagnant un objectif dépuration ethnique La majorité des conflits des 20 dernières années ne sont pas des guerres entre 2 nations :les combats ne sont plus sur le champs de bataille mais là où vivent les populations. Depuis, lors de nombreux conflits en Afrique en particulier au Rwanda et actuellement en RDC ces pratiques occupent une place centrale dans les déplacements des populations terrorisées.

10 Est-ce un crime plus fréquent ou un crime que lon veut à présent regarder en face ?

11 Le viol opportuniste Le viol arme de guerre Les viols associés à des actes de barbarie mariages, esclavage sexuel et grossesses forcées La prostitution lors des conflits armés Les viols commis sur les hommes

12 Les hommes armés profitent de leur statuts pour abuser les femmes présentes (russes à Berlin) Le viol chantage en offrant gite et protection les femmes sont cachées aux belligérants en échange de faveurs sexuelles,ce sont les femmes du grenier au Rwanda. Ce sont souvent des actes perpétrés entre civils.

13 Lintégrité de la communauté adverse est visée à travers le corps des femmes car cette intégrité communautaire et familiale est étroitement liée à la vertu des femmes. Ce sont des viols de masse pratiqués systématiquement par les armées et milices. Brutaux,répétés et humiliants pour les victimes et les hommes qui nont pas su les protéger il anéantit physiquement et psychologiquement la population visée la population terrorisée déplacée abandonne ses biens qui sont saisis et constituent un butin de guerre supplémentaire.

14 Cest lagression sexuelle associée à un acte de barbarie voir un homicide. ex du Rwanda où dans un contexte dépuration ethnique ont été pratiqués des actes symboliques dattentat à lidentité (femmes éventrées avec fœtus arrachés –femmes violées après avoir assisté à lassassinat de ses enfants –viols forcés intrafamiliaux…) -mutilations sexuelles accompagnant lagression Ce sont les viols contaminant sciemment le VIH :notion darme biologique

15 esclavage domestique et sexuel :le vainqueur gagne également la femme du vaincu… Les grossesses forcées définissent les grossesses obtenues lors de ces viols Devenir difficile de ces enfants issus de grossesses forcées :homicides et actes de violences fréquents Grande ambivalence parentale je laime mais ne supporte pas quil me touche Lacceptation de lenfant passe par un processus difficile de désaffiliation

16 Prostitution de nécessité pour survivre Prostitution imposée :esclavage sexuel des femmes enlevées et utilisées en employées domestiques qui enrichissent le butin de guerre Prostitution des femmes de régiment femmes de réconfort (Coréennes enrôlées par larmée Japonaises lors du conflit sino-japonais ) Cest un exemple de prostitution institutionelle Cette prostitution se distingue par son extrême brutalité.

17 Ont un objectif dhumilier les soldats et hommes qui en sont victimes afin de faire disparaitre toute idée de résistance Violences souvent perpétrés lors de détention dans le cadre de tortures Ces humiliations résultent autant dactes individuels de matons que dune politique délibérée et systématique de torture par tous les moyens.

18 Femmes et jeunes filles particulièrement Les femmes isolées :seules –veuves –répudiées – âgées –handicapées –incarcérées Toutes les femmes des ethnies cibles sont concernées des nourrissons aux femmes âgées… Les hommes dans un contexte de détention et de torture. cest la COMMUNAUTE toute entière qui est la victime.

19 Lors des migrations, des exodes que ce soit sur le territoire national ou dans un pays limitrophe Au sein ou à labord des camps de réfugiés malgré lencadrement des ONG et institutions Ces pratiques vont durer :cest une ambiance de violence globale telle quil faut du temps avant que ces exactions ne cessent la guerre terminée les violences sexuelles continuent …. Etude Nord-américaine qui après le retour au pays retrouve 3 fois plus dagressions graves chez les épouses de soldats rescapés dune situation de guerre.

20 Une étude menée en 1994 au Rwanda 47 % des viols ont été commis par des hommes, 9% par des femmes et 44 % par hommes et femmes Les agresseurs sont des personnes à responsabilité :militaires et autres hommes en armes :miliciens,gardes,passeurs … au sein des camps on retrouve des agresseurs chez les responsables de camps,des gardiens …et chez les réfugiés…

21 Au Rwanda ¼ des agressions sexuelles ont été le fait denfants Les enfants soldats sont souvent impliqués dans ces violences sexuelles (perte de tout repères qui est lélément de la dynamique d enrôlement dans un contexte de violence généralisée …) Il y a aussi les agresseurs forcés, viols forcés au sein dune famille qui sassimile à la torture de la communauté Les acteurs de la paix sont aussi parfois des violeurs opportunistes …

22 Conséquences psychologiques Névrose de stress,anxiété, dépression et syndrome post traumatique vont sexprimer dans les suites des agressions colère-peur-anorexie-douleurs abdominales/génitales –insomnies - cauchemars -honte-anorexie….. Sentiments de culpabilité prégnant, culpabilité dêtre vivante… Rôle parental majeur dans laccompagnement des fillettes victimes (rôle capital du maintien de la scolarité et dune stabilité socio familiale) Ces troubles seront dautant mieux prévenus quune PEC précoce et efficace sera mise en place. Conséquences somatiques Grossesses IST

23 Plaies vaginales +/- hémorragiques Hématomes parfois extensifs au niveau vaginal –vulvaire ou périnéal Déchirure périnéale allant de la déchirure du premier degré au cloaque avec communication recto vaginale mutilations sexuelles fistules dautant plus que les viols sont nombreux –collectifs-brutaux et réalisés avec des objets contondants

24 Il sagit dune double prise en charge physique et psychologique qui devra être dispensée par des professionnels formés à cet exercice. Priorités :prévention du VIH et des grossesses, réparation chirurgicale si nécessaire ; prise en charge psychologique. Contraception du lendemain en urgence, réalisation dIVG 5 jours pour administrer cette contraception durgence voire DIU au-delà ;efficacité de 80 % Taux de grossesse global de 5% par RS (maxi 30% si RS 1 ou 2 j avant ovulation ; 15% J-3, 12% J0, nul J2 ) IST :Taux de contamination par rapport avec un violeur séropositif VIH : 0,1 % en cas de rapport vaginal,2 % en cas de rapport anal, risque plus élevé probable chez les fillettes et lors de rapports traumatiques et hémorragiques 72 h de délai pour dispenser un traitement préventif pour la contamination au VIH Vaccinations HBV (vaccin +/- Gb )

25 PEC psychosomatique GLOBALE. Nécessité dun espace privatif de soins permettant la confidentialité,consultation de un à un Réunions de psychothérapies de groupe qui quand elles peuvent être mises en place sont de grand intérêt Place fondamentale des femmes dans cet accueil Barrage de la langue Suivi à distance fondamental,mais particulièrement difficile à mettre en place.(perte de vus liés aux déplacements)

26 Rôle médical discutable :sans autorité de référence à qui les montrer le bénéfice individuel immédiat de ces certificats est faible Pour autant la rédaction de certificats sera un témoignage précieux et important pour les victimes dans leur demande de réparation ou dasile. Les constats médicaux permettent de rendre compte sur un plan épidémiologique, et doivent être utilisés dans un objectif de prévention primaire. Cette mission de rendre compte est capitale,la nature des actes impose lintervention médicale

27 double peine des victimes :après lagression ces femmes subissent volontiers un rejet du mari,de la famille et des amis ; elle est stigmatisée par son entourage social car incarne le déshonneur de la communauté Stigmatisation et culpabilité fréquente chez les survivantes culpabilité dêtre en vie… La PEC économique sera à associer systématiquement à la prise en charge médicale pour ces femmes répudiées (formations professionnelles – microcrédits ….) Sensibilisation des communautés et des familles aux problèmes de stigmatisation, de discriminations :campagnes,affiches,brochures, pièces de théâtre. On doit aider La communauté victime dans son ensemble à réagir de façon unie…

28 DENONCER : le viol lors dun conflit armé comme un crime de guerre,un crime contre lhumanité voire un instrument de génocide, la documentation de chaque cas est nécessaire pour soutenir ce plaidoyer. PREVENIR ces pratiques en encadrant autant que possible les populations civiles pendant les conflits ACCOMPAGNER les victimes sur le plan médical les moyens quantitatifs et qualitatifs doivent être mis en place (femmes+) LUTTER contre les répudiations par la mise en place dun soutien socio-familial et économique VEILLER à ce que le droit condamnant ces pratiques soit appliqué :les coupables doivent savoir quils devront rendre compte de leurs actes. Ce processus doit être mené parallèlement et indépendamment du règlement du conflit.

29 Les femmes ont une place fondamentale dans cette lutte Les ONG ont leur place dans ces combats sous réserve den avoir les compétences et en restant irréprochable Les états doivent prendre leurs responsabilités Les NU doivent appliquer le droit international juin 2007 création dUN Action :ensemble de 12 entités de lONU dans le but de mettre fin aux violences sexuelles lors des conflits Trois axes: -national :soutien des actions de lONU au niveau national pour le développement et la mise en place des moyens de PEC des victimes -Plaidoyer : Non au viol -Création de centre de connaissance :apprendre par lexpérience

30 Lextrême violence subie par les femmes en temps de conflit ne découle pas uniquement des conditions de guerre, elle est directement liée à la violence qui existe dans la vie des femmes en temps de paix. Femmes Guerre Paix: Evaluation Indépendante des Experts, UNIFEM 2002


Télécharger ppt "LES VIOLENCES SEXUELLES LORS DES CONFLITS ARMES. Le viol en temps de guerre est lexpression dun conflit entre les males belligérants passant par le corps."

Présentations similaires


Annonces Google