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E 1 Espaces Numériques de travail Bureaux virtuels novembre 2004.

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1 E 1 Espaces Numériques de travail Bureaux virtuels novembre 2004

2 E 2 Définition Un environnement numérique de travail est un dispositif personnalisé et personnalisable permettant à chaque utilisateur davoir accès, de manière simple et à travers les réseaux, aux outils de communication, services et ressources numériques dont il a besoin pour son activité.

3 E 3 Définition générale dun ENT Ex : Cours Ex : Manuels Ex : Carnet dadresses Ex :Cahier de texte 1) LENT est un portail, accessible par linternet 2) LENT offre un point dentrée unique à un espace personnalisé, avec un seul mot de passe 3) Depuis son espace personnalisé, lutilisateur a un accès simplifié à des services en ligne Domicile Établissement

4 E 4 LENT fédère les acteurs de la communauté éducative Portail éducatif Point de rencontre de la «Communauté éducative» Elèves Professeurs Équipe de direction ENT Point de rencontre de la «Communauté éducative» Parents Personnel administratif Fournisseurs publics et privés Collectivités locales Rectorat

5 E 5 Historique du projet ENT Premières expérimentations (2000-2001) Lancement du projet ENT (décembre 2001) Appel à commentaires Schéma directeur des ENT (mars 2003) Appel à projet MEN/CDC/DATAR volet 1 (2ème trimestre 2003) Benchmarks internationaux (2ème trimestre 2003) Appel à projet volet 2 (3ème trimestre 2003) Conventions entre les porteurs de projets, le MEN et la CDC (3ème trimestre 2003 – Début 2004) Schéma directeur des ENT V1 (janvier 2004) Phase de déploiement expérimental (2004-) Parution du livre « Du cartable électronique aux espaces numériques de travail » (juin 2004)

6 E 6 Rentrée 2004 16 projets ENT déjà lancés 16 académies 11 régions 18 départements 7 villes ou agglomérations 100.000 utilisateurs fin 2004 (24 000 parents)

7 E 7 Accéder à des ressources en ligne, les diffuser, les échanger, les stocker, les produire, les publier.

8 E 8

9 E 9 Communiquer ; constituer et faire vivre des groupes de travail.

10 E 10 Organiser et suivre la vie scolaire : emplois du temps, absences, notes, cahier de texte, etc.

11 E 11 Organiser et suivre la vie scolaire : emplois du temps, absences, notes, cahier de texte, etc.

12 E 12 Organiser et suivre la vie scolaire : emplois du temps, absences, notes, cahier de texte, etc.

13 E 13 Des apports pour lenseignant Repoussant en arrière la technique, il peut se consacrer aux usages pédagogiques. A partir de tout ordinateur connecté au Web, il retrouve ses outils de travail. Il organise ses ressources pédagogiques numériques personnelles, de létablissement, ou du Web, travaille dessus en groupe. Simplifiant certaines tâches dorganisation de la vie scolaire, il gagne du temps. Il dispose doutils facilitant un suivi plus individualisé des élèves. Il organise simplement le travail de groupes denseignants ou délèves (IDD, TPE, échanges,…).

14 E 14 Des apports pour lélève Il accède en toute sécurité à ses données scolaires, ressources personnelles, ressources organisées par les enseignants et par le CDI. Il accède sur le web à des outils qui lui permettent de développer et de valider ses compétences B2i. En cas dabsence ou de maladie, il suit les travaux de sa classe et reste en contact avec ses enseignants. Il travaille en groupe avec ses camarades en dehors des heures de classe sur des outils communs. Il communique facilement vers ses camarades et ses enseignants, quand il en a besoin.

15 E 15 LENT, une spécificité éducation ? Une évolution du concept technique « dintranet » vers un concept de « portail de service » centré sur lusager. Un mouvement de fond dans toutes les organisations du tertiaire, et dans toute ladministration (plan ADELE). Un outil particulièrement adapté à des organisations hiérarchisées et décentralisées, productrices de contenus, nomades.

16 E 16 LENT, une spécificité française ? Le Ministère et la CDC ont conduit des études internationales en 2002 et 2003. 500.000 usagers dun ENT au Danemark, 300.000 en Catalogne, 10 projets lancés sur lensemble du territoire britannique en 2003. Des projets régionaux en Allemagne, en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis, à Singapour, en Australie,… Conclusions : Ce nest pas une initiative isolée. Certaines régions sont en avance… …mais la France peut se placer parmi les leaders européens dans ce domaine.

17 E 17 Les prérequis dune généralisation des TIC La généralisation des usages des TIC dans léducation suppose : Une simplification de laccès aux usages pour les enseignants et les élèves. -> de 20 à 50 % dusagers réguliers Un changement déchelle. -> de quelques classes à tous les EPLE Une rationalisation des dispositifs TIC -> autonomie fonctionnelle de lEPLE, mais centralisation technique.

18 E 18 LENT dans les dispositifs TICE LENT est essentiellement une plate-forme déchanges. LENT est le chaînon manquant entre le matériel et les contenus. LENT rééquilibre les TICE vers des usages hors du temps de regroupement en classe. LENT répond à la mobilité des enseignants et des élèves. LENT facilite le passage à léchelle supérieure des dispositifs TICE. LENT réinterroge lensemble du dispositif TICE dans et hors de lEPLE.

19 E 19 Des enjeux variés pour lEtat et les collectivités Enjeu éducatif Enjeu éducatif : familiariser lélève avec des outils quil utilisera dans le monde professionnel. Enjeu pédagogique Enjeu pédagogique : enrichir les échanges, faciliter lindividualisation et la diversification des pratiques. Enjeu sociétal Enjeu sociétal : renouveler et enrichir le lien entre lécole et la famille ; contribuer à réduire la fracture numérique Enjeu organisationnel Enjeu organisationnel : améliorer les conditions de travail et le fonctionnement des établissements scolaires. Enjeu daménagement numérique des territoires Enjeu daménagement numérique des territoires : valoriser les infrastructures territoriales TIC, améliorer lattractivité des territoires. Enjeu économique local Enjeu économique local : renforcement du tissu des sociétés informatiques.

20 E 20 ENT : le rôle des EPLE et des écoles. Les établissements scolaires et les écoles : Intègrent les ENT (et les TICE en général) dans leur projet détablissement en priorisant des objectifs pédagogiques et éducatifs. Choisissent les services numériques ENT déployés, et paramètrent lENT en fonction de leurs objectifs. Animent les usages, échangent les pratiques…

21 E 21 ENT : le rôle du niveau académique et territorial Les rectorats et les collectivités : Assurent ensemble la coordination du projet ENT. Choisissent la plate-forme ENT et construisent loffre de services numériques pour les établissements. Offrent aux établissements formation, assistance, animation.

22 E 22 ENT : le rôle du niveau national Le Ministère : Garantit la cohérence et linteropérabilité des ENT au niveau national via la publication du Schéma directeur des ENT. Structure loffre et la demande dENT, de briques de services numériques, et de prestations de services, via des appels à projets, et un dispositif déchanges. Anime une cellule déchanges entre projets ENT La Caisse des dépôts : Accompagne les collectivités dans leurs études de faisabilité et leurs investissements. Anime une cellule déchanges entre projets ENT

23 E 23 ENT : perspectives 2004-2008 Une cellule danimation nationale mise en place en 2003 pour favoriser les échanges et la mutualisation entre projets ENT Le projet ENT parmi les 5 priorités du Ministre pour lannée 2004-2005 Un déploiement généralisé pour 2008 Toutes les académies prêtes à lancer un projet à la rentrée 2005

24 E 24 Contacts Direction de la technologie Nicolas Chung : nicolas.chung@education.gouv.fr Jean-Michel Leclercq : jean-michel.leclercq@education.gouv.fr

25 E 25 Liens http://www.educnet.education.fr/ent/ http://www.dntic.caissedesdepots.fr/services/car table_numerique.asp http://www.dntic.caissedesdepots.fr/dntic/public ations/etudes.asp


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