La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation pour SUPINFO Paris, le 11 janvier 2006 Entrepreneur: hasard ou nécessité? Bernard Ochs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation pour SUPINFO Paris, le 11 janvier 2006 Entrepreneur: hasard ou nécessité? Bernard Ochs"— Transcription de la présentation:

1 Présentation pour SUPINFO Paris, le 11 janvier 2006 Entrepreneur: hasard ou nécessité? Bernard Ochs

2 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 2 Agenda 1.Parcours personnel 2.Hier : NetValue 3.Aujourdhui : Normart

3 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 3 Parcours personnel Ingénieur INPG (1984) Analog Devices: Commercial ( ) Sun Microsystems: –Commercial (88-91) –Marketing et Business Development (91-95) Netscape ( ) –Mgr Europe du Sud –Directeur OEM Europe NetValue ( ), fondateur et DG Normart (2002- ), Associé

4 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 4 NetValue: le début ( ) Pourquoi? –Netscape, Sun et les Telcos –Les modèles de revenus –Lopportunité –Les alternatives Comment? –La rencontre avec un entrepreneur –Létincelle chez les VCs –Le timing –La première levée de fonds (2M), le démarrage

5 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 5 NetValue: la mission "NetValue apporte une connaissance précise du comportement en ligne qui est déterminante pour orienter les stratégies Internet des entreprises. Utilisant des panels représentatifs de la population internaute, NetValue est la seule société internationale qui analyse lensemble des usages de lInternet."

6 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 6 NetValue: la maturation Mise au point de la plateforme et du service –Premiers clients: Voilà, MSN, Procter, déc 1998 –Premiers résultats: mars 1999 –Le contrat avec TN Sofres –NetValue Online: juin 1999 La vie de la société –Recrutements, ouverture de filiales (UK, GE, SP, Nordic) –Létincelle chez les VCs –Les premiers débats internes –Le rôle du Conseil dAdministration

7 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 7 NetValue: laccélération ( ) Deuxième tour de financement (12M, mai-octobre 99) Décision daller en Bourse Ouverture des US Les contrats clés: Yahoo, MSN, Wanadoo, T-Online,… Les enjeux de croissance forte Introduction Euronext: Janvier 2000 (58M levés, valorisation à 200M, sur-souscrite 66 fois, cotation suspendue 2 jours) Changement de CEO: mars 2000 Louverture de lAsie De 35 à 240 personnes en 6 mois La tentation du déménagement

8 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 8 Répartition du capital de NetValue Valorisation: 18 MF115 MF

9 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 9 NetValue: la vie en Bourse et autres aléas ( ) « La roche Tarpéienne est près du Capitole » Retournement aux US, suivi de lEurope Recherche dune alternative aux US: Comscore Repli et fermeture de filiales (Mexique, US) Recentrage Europe, partenariats (Italie) Tentative dacquisition de Mediametrix Décision de cession à Nielsen Conclusion: octobre 2002 pour un prix de 18M Constitution dun nouveau monopole avec intégration des équipes au sein de Nielsen/Netratings

10 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 10 NORMART: la société Une « boutique » de conseil financier, fondée en 1991 par Lennart Brag Une présence à Paris, New York, Stockholm et Tokyo Des entrepreneurs en « partnership » indépendant, des moyens financiers et un réseau (entrepreneurs, experts,…) Modèle de type « full-service », fondé sur: Assistance complète et personnalisée à des sociétés françaises ou étrangères dans toutes leurs missions de corporate finance Une intervention aux côtés des entrepreneurs pour un ré- engineering opérationnel, et des prises de participation de Euros 200k à 4 Millions Un choix de secteurs: Manufacturing, Telecoms, Logiciel, Marketing, Medical Technology

11 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 11 Normart Pourquoi? –La dimension financière –Un point dobservation privilégié –Un 3e cycle de finance appliquée Du LBO De la cession Du retournement Du conseil stratégique A la recherche de la nouvelle aventure dentreprise

12 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 12 Les autres activités Business Angel –Cambio, Maneos, Free2one, Symetrx… Comité dinvestissement dAngel Invest Création et animation dEsprits dEntreprises, club de dirigeants dentreprise Une famille et 3 enfants Du sport, du temps pour les siens, pour choisir son prochain challenge

13 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 13 Conclusion? Chaque changement = apprentissage et découverte. Du composant au hardware au software au service à lintermédiation Rencontres avec des hommes dexception: Scott Mc Nealy, Jim Clark, Jim Barksdale, Ludovic Dubost, Didier Pineau-Valencienne,… Une connaissance des risques mais un appétit davancer intact Un optimisme mesuré sur notre environnement immédiat Du réalisme toujours pour garder le pouvoir de senthousiasmer.

14 © Normart 2/20/2014 Proprietary and Confidential 14


Télécharger ppt "Présentation pour SUPINFO Paris, le 11 janvier 2006 Entrepreneur: hasard ou nécessité? Bernard Ochs"

Présentations similaires


Annonces Google