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Atelier Approches Pédagogiques des PLM AIP-PRIMECA - Pole TOULOUSE

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Présentation au sujet: "Atelier Approches Pédagogiques des PLM AIP-PRIMECA - Pole TOULOUSE"— Transcription de la présentation:

1 Atelier Approches Pédagogiques des PLM AIP-PRIMECA - Pole TOULOUSE
par Nicolas Bonneau, André Péré DÉPARTEMENT SCIENCES APPLIQUÉES — UFR PCA — UPS TOULOUSE III DÉPARTEMENT GÉNIE MÉCANIQUE — INSA TOULOUSE

2 Enseignement PLM AIP Toulouse Établissements et Produits
Université Paul Sabatier INSA Toulouse Collaboration : E N S I C A Solutions et environnement * Site mutualisé Windchill PTC - SUN ECP : P. Morenton AIP Ile de France Plateforme AIP-PRIMECA site INSA Éditeurs Produits Version Licences Autodesk Vault Inventor V 11 20 (UPS) DS Smarteam R 16 80 (AIP) PTC Windchill V 8 CAPLM (*) Ensica PLM smarteam 20 licences complètes 4h TD (site AIP) Pas d’enseignant spécifique au PLM à l’Ensica Les produits utilisés Autodesk , Smarteam (12lic) DS, Windchill v8 PTC, avec le serveur procolaborate (test gratuit PTC) fin 2005 05-06 serveur ESTIA 06-06 serveur ECP CAPLM

3 Enseignement PLM AIP Toulouse Phase d’approche 2000 — 2005 (Rappel)
Projets Fin d’Etudes INSA 5° Année (80 h) 2 étudiants en 2002 — 2003 Smarteam R7, R8 1 étudiant en 2003 — 2004 Smarteam R10 TESTS Enseignants Migration Smarteam R14 (André Péré) Inventor Vault 9 (André Péré) Windchill sur le serveur ProCollaborate de PTC (Nicolas Bonneau) Présentation Journées AIP Priméca 2005 Phase préliminaire : rappel présentation La Plagne 05 (lien). Smarteam et Inventor (André Péré) Windchill (Nicolas Bonneau)

4 Enseignements PLM AIP Toulouse L3 Pro ISTC — 2005/2006/2007
Public Licence Pro « Ingénierie Simultanée et Travail Collaboratif » 2005/2006 : 15 étudiants - environ 40 heures de " PLM " 2006/2007 : 21 étudiants - environ 40 heures de " PLM "  Cours et TD sur le PLM couplés à de la CAO ENSICA 4° Année 2005/2006 : 26 étudiants - 4heures 2006/2007 : 20 étudiants - 4heures  Initiation SGDT Profil étudiants : licence Pro C, TD (PLM mixte CAO) Ensica : application que PLM Enseignement reconduit l’an prochain UPS : l’an prochain, création d’un M2 PRO Génie Mécanique aéronautique : 8h PLM à venir

5 Enseignements PLM AIP Toulouse L3 Pro ISTC — 2005/2006/2007
Volume horaire Cours : 10 h Problématiques  Utilité du PLM, Exemples domaine aéronautique Méthodes  Gestion des assemblages en CAO, Nomenclature arborescente, Mise en place de squelettes Outils  Présentation des outils commerciaux TD : 30 h (salle informatique avec 12 postes) Approche collaborative (MSOffice)  utilisation du suivi de documents Outils Web (XHTML, PHP, MySQL)  mise en forme pages web PLM orienté conception mécanique  gestion nomenclature Inventor Vault Smarteam Windchill Contenu pour le L3 C : utilité du PLM + exemples domaine aéro + Présentation des outils commerciaux (différences entre les logiciels et des performances avec couplage + workflow - Méthodes : gestion des asm en cao, nomenclature arborescente, mise en place de squelettes,… Enseignant extérieur (Lycée st orens) JM Pitet - organisation des struct des products, industriel, société ARES F. BERQUE présentation de l’utilisation de windchill. Utilisation des suivis de documents en collab (Msoffice ou office…) Outil web : mise en forme d’une page et l’environnement PLM gestion nomenclature. Travail orienté dans le cadre de TD

6 Enseignement PLM AIP Toulouse INVENTOR ─ TD collaboratif
Mini projet (réalisé en 2005) Organisation 3 équipes de 4 membres en concurrence sur des projets identiques collaboratifs. Données Un produit à modifier Taches à réaliser quelques modifications de détails. Remarque Un projet qui nécessitait quelques initiatives a mis en évidence la difficulté pédagogique de coupler : La prise en main d’outils PLM Des taches de conception non triviales. Mise en place d’un projet (TD collaboratif) 3 eq le nb d’étudiants 4 et les pbs sont liés aux nb de personnes qui collaborent !!! Ex : si une boulette d’un membre… il bloque l’équipe nécessiter de débloquer et perte de temps et cumul des erreurs… Ex d’un ridoir (biellette aéronautique réglable) Récup d’un ancien proj qui était en pouces : pb de difficulté de compréhension de conception +diff du plm = pas de succès!! Conclusion : dans une 1ère étape : pas de support compliqué à comprendre avec des modifications minimales (aussi bien technique que CAO).

7 Enseignement PLM AIP Toulouse INVENTOR ─ Évaluation 2005
Organisation d’une évaluation individuelle 8 étudiants en parallèle répartis en 2 équipes Pour chaque équipe un produit déjà stocké dans le vault Pour chaque étudiant Questions sur le logiciel utilisé un rapport initial et final sur l’état du vault pour deux pièces : check out, modification, check in Déroulement satisfaisant Tps 2h L’organisation pour l’évaluation et le contenu (compréhension du contenu d’un vault et work) questionnaire pré-rempli Nb pièces, version, propriétaire, état ck in, ck out,… Modif pièces différentes pour chaque étudiant Retour Exp : ok

8 Enseignement PLM AIP Toulouse INVENTOR ─ Bilan
Bilan INVENTOR Avantages Logiciel peu onéreux ( € / Poste PLM et CAO) Version complète gratuite pour étudiant ou enseignant en 2007 Outils d’Installation et de diagnostic du serveur pour les « nuls » Fonctionnalités de base Sauvegarde Versionnement Visualiseur Intégration CAO Design copy TP Prêt à l’emploi et tutorial très efficace Inconvénients Limité à la CAO INVENTOR Fonctionnalités limitées (pas de Workflow,…) Il n’est pas tout web UPS achat par lots de 10 lic + màj/an 1500€ pour 20lic avec 1an de màj +++ version complète gratuite pour étudiants et enseignant à partir d’un mail académique +++ Outil de vérification et d’assistance assez convivial et efficace (outil orienté PME) Malgré les contraintes, outil suffisant pour montrer la philosophie sauf le workflow Il n’est pas tout web

9 Enseignement PLM AIP Toulouse SMARTEAM ─ Contexte
Historique - Installation – Formation - Enseignant Licence des modules de base Smarteam compris dans CATIA. Découverte du produit à travers des projets INSA. 60 postes clients avec une base « smdemo » locale Serveur de bases et de Vault (R16 en ) Formation : L3Pro ISTC (15 étudiants) A. Péré Exploitation 2005 – 2006 – 2007 L3 Pro ISTC Découverte d’un SGDT industriel pour tous les étudiants (8 h pour 15 à 21 étudiants) Projets de conception pour quelques étudiants (2 à 4) environ 20 h PLM ENSICA 4° année Découverte d’un SGDT industriel (4h pour 24 étudiants) Installation en standlone (1 serveur et une base SMDEMO sur chaque PC) pour une initiation individuelle voir autoformation. Et un serveur pour base collaborative (!!! Gestion des configuration poste par poste) (ex: si nouvelle base, il faut remettre à jour tous les pc) Q : Peut-on centraliser la gestion des bases locales ?

10 Enseignement PLM AIP Toulouse SMARTEAM ─ Prise en main
TD de découverte « individuelle » sur une base locale SmDemo (2 à 4 h) Interface produit Espace Privé / Espace Public, Partage Versionnement Manipulation de documents non CAO Lien et Intégration CAO Outil de visualisation Présentation des outils d’administration. TD collaboratif : corrections d’un mécanisme Données Un plan avec indications des modifications Un produit intégré à SMARTEAM dans l’état à corriger Nomenclature structurée Scénario Modification de pièces pour 12 binômes en parallèle Récupération, Modification, Intégration Mises à jour ascendante des sous-ensembles Les membres responsables des pièces d’un sous-ensembles doivent surveiller la fin des modifications d’un niveau puis charger un des membres d’effectuer la modification du niveau supérieur TD Individuel : 2h avec public bac + 5, 2 enseignants pour 12 postes sans présentation des outils d’administration 4h avec public bac + 3, 1 enseignants pour 12 postes avec présentation des outils d’administration TD Collaboratif : Les modifications de pièces se passent bien. L’intégration est plus ou moins correcte Lors du passage au niveau supérieur les défauts suivent une croissance exponentielle. Il serait nécessaire à l’enseignant de « valider » en permanence le travail des étudiants (rôle d’un intégrateur maquette). Avec plus de 10 postes et les questions qui pleuvent le scénario n’est pas encore au point.

11 Enseignement PLM AIP Toulouse SMARTEAM ─ Projet 1
Projets: montages didactiques de roulements Gestion d’une série de 10 mécanismes simples (<10 pièces) Gestion des Rôles Pièces standards Design copie Le sujet portait sur des montages didactiques de roulements déjà modélisés dans CATIA et fabriqués. la rotation prévue des rôles (administrateur, gestionnaire des pièces standards, concepteur) dans une équipe de 6 étudiants ne s’est que partiellement opérée. Rotation des rôles tous les 3 semaines qui n’a pas bien fonctionné ! Peut-être lié à la non gestion web (pas d’accès distant) Le projet mérite d’être repris avec une équipe réduite pour en assurer le contrôle.  L’existant, conçu en CAO hors PLM, avait conduit à une multitude de doublons de fichiers ingérables en modification.

12 Enseignement PLM AIP Toulouse SMARTEAM ─ Projet 2
Projets Type 2 Intégration d’un modèle « sain » préalablement réalisé hors PLM par d’autres formations Réalisation de modifications par 2 à 3 intervenants dans l’environnement SMARTEAM. Le fait de ne mettre qu’un ou deux projets par base est dû : Aux soucis passés de migration de version Aux soucis de ne pas propager les blocages d’un groupe de projet à tous les projets. Les inconvénients sont : de ne pas pouvoir partager des pièces standards ou communes. de ne pas travailler dans un contexte industriel ( des stages de 16 semaines permettent d’appréhender ce contexte qui n’utilise pas toujours des outils PLM) Une base ne contient qu’un ou deux projets différents.

13 Enseignement PLM AIP Toulouse SMARTEAM ─ Bilan
Bilan SMARTEAM. Avantages Fonctionnalités d’un produit industriel. Intégration à CATIA. Possibilité d’aborder les aspect d’administration. Installation, maintenance, documentation et migration en progrès mais pas encore « out of the box » ou pour les « nuls » Inconvénients Politique de l’éditeur vis-à-vis du PLM Coût du produit complet. Documentation technique FAQ Smarteam peu fournie Produit non totalement Web, donc non mutualisable

14 Enseignement PLM AIP Toulouse Windchill 2005-2006
2005/2006 et 2006/2007: 20 h TD couplé à des projets étudiants ESTIA Serveur de l’ESTIA Présentation de Christophe Merlo Bilan Maîtrise des fonctionnalités de base de Windchill Difficulté de synchronisation entre les groupes d’étudiants. UPS = TD et ESTIA = projets Pb de synchro entre l’aspect projet (fini en Mai) et TD (fini en Janvier !) : pas le même rythme d’avancement…

15 Enseignement PLM AIP Toulouse Windchill ─ Bilan
BILAN Windchill Avantages Tout Web Fonctionnalités étendues Produit mature Existence et performances du serveur mutualisé Inconvénients Pas d’intégration CATIA en standard L’utilisation en ASP ne permet pas de présenter les aspects d’administration du système PLM. ASP Appli Serveur Provider (Fournisseur de serveurs d’appli)

16 Enseignement PLM AIP Toulouse Bilan Global ─ Mise en Place
Mise en place de TD et Projets Pré requis Humains Equipe locale Si possible 2 personnes minimum : Concepteur, Informaticien (OS, SGBD) Collaboration extérieure Le travail entre établissements est très profitable par les contraintes et émulations qu’il entraîne. Méthodologies « Nommage » des pièces (utilisation d’une nomenclature arborescente), Gestions des assemblages, des liens Utilisateurs, Comptes Outils Choix produits Outils de partage de données Outil de gestion des données et métadonnées Outils PLM Il n’ existent pas d’outil parfait pour tout faire Les outils doivent être adaptés aux objectifs, aux moyens financier et humains. Phase d’approche Connaître produit Maîtriser suffisamment le produit car par principe il est difficile " d’effacer et de recommencer " comme en CAO

17 Enseignement PLM AIP Toulouse Bilan Global ─ Rex Toulouse
Pratiques retenues ou envisagées Méthodes mises en place hors PLM « Nommage » des composants Gestion des nomenclatures par des fichiers Excel (pratique industrielle observée) Gestion des assemblages Se limiter à des produits simples pour le PLM. Pour les projets non simplistes Conception initiale hors PLM. Contrôle des noms des composants, des fichiers, des liens,… Intégration globale du projet au PLM. Utilisation du PLM pour des modifications, stockage. Tester des espaces de travail "itinérants"

18 Enseignement PLM AIP Toulouse Bilan Global ─ Comparatif
Outils Autodesk Vault Smarteam Windchill Fonctions - + Intégration CAO Inventor Possibilités Variées par Modules supplémentaires Possibilités Variées par modules supplémentaires Confort Installation Maintenance Orienté PME Forum utilisateur actif Moyen malgré des progrès Grand confort en ASP En local ? Didacticiel Aide et Première leçon Aide complète pour utilisateur Leçon ( avec PDMV5 ) Aide pour utilisateur Leçon ? Full Web non oui Coût Inclus dans CAO Variable suivant contrat initial DS et modules Raisonnable par serveur mutualisé


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