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Atelier Approches Pédagogiques des PLM AIP-PRIMECA - Pole TOULOUSE DÉPARTEMENT SCIENCES APPLIQUÉES UFR PCA UPS TOULOUSE III DÉPARTEMENT GÉNIE MÉCANIQUE.

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1 Atelier Approches Pédagogiques des PLM AIP-PRIMECA - Pole TOULOUSE DÉPARTEMENT SCIENCES APPLIQUÉES UFR PCA UPS TOULOUSE III DÉPARTEMENT GÉNIE MÉCANIQUE INSA TOULOUSE par Nicolas Bonneau, André Péré

2 N. Bonneau, A. Péré p 2 LaPlagne Avril 2007 Enseignement PLM AIP Toulouse Établissements et Produits Établissements Université Paul Sabatier INSA Toulouse Collaboration : E N S I C A Solutions et environnement * Site mutualisé Windchill PTC - SUN –ECP : P. Morenton –AIP Ile de France ÉditeursProduitsVersionLicences AutodeskVault InventorV 1120 (UPS) DSSmarteamR 1680 (AIP) PTCWindchillV 8CAPLM (*) Plateforme AIP-PRIMECA site INSA

3 N. Bonneau, A. Péré p 3 LaPlagne Avril 2007 Enseignement PLM AIP Toulouse Phase dapproche (Rappel) Projets Fin dEtudes INSA 5° Année (80 h) –2 étudiants en Smarteam R7, R8 –1 étudiant en Smarteam R10 TESTS Enseignants –Migration Smarteam R14 (André Péré) –Inventor Vault 9 (André Péré) –Windchill sur le serveur ProCollaborate de PTC (Nicolas Bonneau) Présentation Journées AIP Priméca 2005

4 N. Bonneau, A. Péré p 4 LaPlagne Avril 2007 Enseignements PLM AIP Toulouse L3 Pro ISTC 2005/2006/2007 Public Licence Pro « Ingénierie Simultanée et Travail Collaboratif » –2005/2006 : 15 étudiants - environ 40 heures de " PLM " –2006/2007 : 21 étudiants - environ 40 heures de " PLM " Cours et TD sur le PLM couplés à de la CAO ENSICA 4° Année –2005/2006 : 26 étudiants - 4heures –2006/2007 : 20 étudiants - 4heures Initiation SGDT

5 N. Bonneau, A. Péré p 5 LaPlagne Avril 2007 Enseignements PLM AIP Toulouse L3 Pro ISTC 2005/2006/2007 Volume horaire Cours : 10 h –Problématiques Utilité du PLM, Exemples domaine aéronautique –Méthodes Gestion des assemblages en CAO, Nomenclature arborescente, Mise en place de squelettes –Outils Présentation des outils commerciaux TD : 30 h (salle informatique avec 12 postes) –Approche collaborative (MSOffice) utilisation du suivi de documents –Outils Web (XHTML, PHP, MySQL) mise en forme pages web –PLM orienté conception mécanique gestion nomenclature Inventor Vault Inventor Vault Smarteam Smarteam Windchill Windchill

6 N. Bonneau, A. Péré p 6 LaPlagne Avril 2007 INVENTOR Enseignement PLM AIP Toulouse INVENTOR TD collaboratif Mini projet (réalisé en 2005) Organisation –3 équipes de 4 membres en concurrence sur des projets identiques collaboratifs. Données –Un produit à modifier Taches à réaliser – quelques modifications de détails. Remarque –Un projet qui nécessitait quelques initiatives a mis en évidence la difficulté pédagogique de coupler : La prise en main doutils PLM Des taches de conception non triviales.

7 N. Bonneau, A. Péré p 7 LaPlagne Avril 2007 INVENTOR Enseignement PLM AIP Toulouse INVENTOR Évaluation 2005 Organisation dune évaluation individuelle 8 étudiants en parallèle répartis en 2 équipes Pour chaque équipe un produit déjà stocké dans le vault Pour chaque étudiant –Questions sur le logiciel utilisé –un rapport initial et final sur létat du vault –pour deux pièces : check out, modification, check in Déroulement satisfaisant

8 N. Bonneau, A. Péré p 8 LaPlagne Avril 2007 INVENTOR Enseignement PLM AIP Toulouse INVENTOR Bilan Bilan INVENTOR Avantages –Logiciel peu onéreux ( / Poste PLM et CAO) –Version complète gratuite pour étudiant ou enseignant en 2007 –Outils dInstallation et de diagnostic du serveur pour les « nuls » –Fonctionnalités de base Sauvegarde Versionnement Visualiseur Intégration CAO Design copy –TP Prêt à lemploi et tutorial très efficace Inconvénients –Limité à la CAO INVENTOR –Fonctionnalités limitées (pas de Workflow,…) –Il nest pas tout web

9 N. Bonneau, A. Péré p 9 LaPlagne Avril 2007 SMARTEAM Enseignement PLM AIP Toulouse SMARTEAM Contexte Historique - Installation – Formation - Enseignant Licence des modules de base Smarteam compris dans CATIA. Découverte du produit à travers des projets INSA. 60 postes clients avec une base « smdemo » locale Serveur de bases et de Vault (R16 en ) Formation : L3Pro ISTC (15 étudiants) A. Péré Exploitation 2005 – 2006 – 2007 L3 Pro ISTC –Découverte dun SGDT industriel pour tous les étudiants (8 h pour 15 à 21 étudiants) –Projets de conception pour quelques étudiants (2 à 4) environ 20 h PLM ENSICA 4° année –Découverte dun SGDT industriel (4h pour 24 étudiants)

10 N. Bonneau, A. Péré p 10 LaPlagne Avril 2007 SMARTEAM Enseignement PLM AIP Toulouse SMARTEAM Prise en main TD de découverte « individuelle » sur une base locale SmDemo (2 à 4 h) –Interface produit –Espace Privé / Espace Public, Partage –Versionnement –Manipulation de documents non CAO –Lien et Intégration CAO –Outil de visualisation –Présentation des outils dadministration. TD collaboratif : corrections dun mécanisme Données –Un plan avec indications des modifications –Un produit intégré à SMARTEAM dans létat à corriger –Nomenclature structurée Scénario –Modification de pièces pour 12 binômes en parallèle Récupération, Modification, Intégration –Mises à jour ascendante des sous-ensembles Les membres responsables des pièces dun sous-ensembles doivent surveiller la fin des modifications dun niveau puis charger un des membres deffectuer la modification du niveau supérieur

11 N. Bonneau, A. Péré p 11 LaPlagne Avril 2007 SMARTEAM Enseignement PLM AIP Toulouse SMARTEAM Projet 1 Projets: montages didactiques de roulements –Gestion dune série de 10 mécanismes simples (<10 pièces) –Gestion des Rôles –Pièces standards –Design copie –… Lexistant, conçu en CAO hors PLM, avait conduit à une multitude de doublons de fichiers ingérables en modification.

12 N. Bonneau, A. Péré p 12 LaPlagne Avril 2007 SMARTEAM Enseignement PLM AIP Toulouse SMARTEAM Projet 2 Projets Type 2 –Intégration dun modèle « sain » préalablement réalisé hors PLM par dautres formations –Réalisation de modifications par 2 à 3 intervenants dans lenvironnement SMARTEAM. Une base ne contient quun ou deux projets différents.

13 N. Bonneau, A. Péré p 13 LaPlagne Avril 2007 SMARTEAM Enseignement PLM AIP Toulouse SMARTEAM Bilan Bilan SMARTEAM. Avantages –Fonctionnalités dun produit industriel. –Intégration à CATIA. –Possibilité daborder les aspect dadministration. Installation, maintenance, documentation et migration en progrès mais pas encore « out of the box » ou pour les « nuls » Inconvénients –Politique de léditeur vis-à-vis du PLM Coût du produit complet. Documentation technique FAQ Smarteam peu fournie –Produit non totalement Web, donc non mutualisable

14 N. Bonneau, A. Péré p 14 LaPlagne Avril 2007 Windchill Enseignement PLM AIP Toulouse Windchill /2006 et 2006/2007: 20 h TD couplé à des projets étudiants ESTIA –Serveur de lESTIA –Présentation de Christophe Merlo Bilan –Maîtrise des fonctionnalités de base de Windchill –Difficulté de synchronisation entre les groupes détudiants.

15 N. Bonneau, A. Péré p 15 LaPlagne Avril 2007 Windchill Enseignement PLM AIP Toulouse Windchill Bilan BILAN Windchill Avantages –Tout Web –Fonctionnalités étendues –Produit mature –Existence et performances du serveur mutualisé Inconvénients –Pas dintégration CATIA en standard –Lutilisation en ASP ne permet pas de présenter les aspects dadministration du système PLM.

16 N. Bonneau, A. Péré p 16 LaPlagne Avril 2007 Bilan Global Enseignement PLM AIP Toulouse Bilan Global Mise en Place Mise en place de TD et Projets Pré requis Humains –Equipe locale Si possible 2 personnes minimum : Concepteur, Informaticien (OS, SGBD) –Collaboration extérieure Le travail entre établissements est très profitable par les contraintes et émulations quil entraîne. Méthodologies « Nommage » des pièces (utilisation dune nomenclature arborescente), Gestions des assemblages, des liens Utilisateurs, Comptes … Outils – Choix produits Outils de partage de données Outil de gestion des données et métadonnées Outils PLM Il n existent pas doutil parfait pour tout faire Les outils doivent être adaptés aux objectifs, aux moyens financier et humains. –Phase dapproche Connaître produit Maîtriser suffisamment le produit car par principe il est difficile " deffacer et de recommencer " comme en CAO

17 N. Bonneau, A. Péré p 17 LaPlagne Avril 2007 Bilan Global Enseignement PLM AIP Toulouse Bilan Global Rex Toulouse Pratiques retenues ou envisagées Méthodes mises en place hors PLM –« Nommage » des composants –Gestion des nomenclatures par des fichiers Excel (pratique industrielle observée) –Gestion des assemblages Se limiter à des produits simples pour le PLM. Pour les projets non simplistes –Conception initiale hors PLM. –Contrôle des noms des composants, des fichiers, des liens,… –Intégration globale du projet au PLM. –Utilisation du PLM pour des modifications, stockage. –Tester des espaces de travail "itinérants"

18 N. Bonneau, A. Péré p 18 LaPlagne Avril 2007 Bilan Global Enseignement PLM AIP Toulouse Bilan Global Comparatif Outils Autodesk VaultSmarteamWindchillFonctions -++ IntégrationCAO Inventor Possibilités Variées par Modules supplémentaires Possibilités Variées par modules supplémentaires ConfortInstallationMaintenance Orienté PME Forum utilisateur actif Moyen malgré des progrès Grand confort en ASP En local ? Didacticiel Aide et Première leçon Aide complète pour utilisateur Leçon ( avec PDMV5 ) Aide pour utilisateur Leçon ? Full Web non oui Coût Inclus dans CAO Variable suivant contrat initial DS et modules Raisonnable par serveur mutualisé


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