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Journée REX-PLM, 6 avril 06 Retour dexpérience sur lutilisation de Windchill ProjectLink dans le cadre de projets multi-sites Christophe MERLO Châtenay-Malabry,

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1 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Retour dexpérience sur lutilisation de Windchill ProjectLink dans le cadre de projets multi-sites Christophe MERLO Châtenay-Malabry, 6 avril 2006

2 2 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 SOMMAIRE Le PDM à lESTIA Projet de conception collaborative dans le cadre du futur AIP Aquitaine Projet collaboratif ProjectLink ESTIA – UPS Toulouse

3 3 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 LESTIA ESTIA Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées Créée en 1995, à partir de lIDLS Située à Bidart, pays basque Enseignement généraliste, 3 options : Conception Généralisée de Produits CGP Maîtrise des Procédés Automatisés Organisation et Gestion Industrielle Equipement CAO / Calcul : Catia V5, Ideas, NX, Pro Engineer Ansys, Design Space, Adams

4 4 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Lhistorique du PDM à lESTIA 1998 : premiers enseignements dintroduction au PDM avec ProPDM (PTC) 2000 : projet de constitution dune plateforme PDM multi-logicielle et multi- utilisation enseignement et transfert de technologie sélection de 2 systèmes : Windchill et Metaphase : déploiement Construction progressive de modules spécifiques PDM avec Windchill Tentatives avec Metaphase, remplacé ensuite par « Smarteam » Depuis 2003 : Dissociation physique des plateformes « formation » et « transfert de technologie »

5 5 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Lenseignement du PDM à lheure actuelle En 2e année : première sensibilisation via linitiation à la maquette numérique et les outils de revue de projet (Pro Engineer, Product View), 20h En 3e année : tronc commun pour toutes les filières : initiation aux principes du PDM avec le point de vue « utilisateur » 8h, cours + TP sur Windchill module de renforcement de 44h : approfondissement avec le point de vue « administrateur métier » gestion utilisateurs, configuration attributs, cycles de vie, workflow avec utilisation variables et personnalisation Java, démarche dimplantation et de spécification 44h, cours, témoignages + TP sur Windchill

6 6 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Orientations actuelles Etendre lutilisation du PDM pour en faire un outil de travail banalisé : expérimentation dans le cadre de projets étudiants en interne expérimentation dans le cadre de collaborations inter-établissement

7 7 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 SOMMAIRE Le PDM à lESTIA Projet de conception collaborative dans le cadre du futur AIP Aquitaine Projet collaboratif ProjectLink ESTIA – UPS Toulouse

8 8 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Le contexte Le futur AIP Aquitaine : 3 établissements fondateurs : Ensam Bordeaux ESTIA Université de Bordeaux 1 Le PLM : lun des axes principaux du futur AIP Aquitaine Unités de fabrication Intégration numérique Conception & Industrialisation Conduite et gestion des processus

9 9 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Le projet pilote : septembre 2005 – juillet 2006 Objectifs : expérimentation des moyens SGDT expérimentation des contraintes liés à lutilisation de moyens de collaboration Support : conception dun prototype de drone

10 10 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Les moyens Equipements : 1 serveur Windchill accessible de lextérieur à ESTIA PC bi-processeur, Windows Server 2000 Windchill 7 ProjectLink des équipements de visio-conférence par IP PC, webcam, NetMeeting, ProductView à lESTIA Equipements sur PC et spécifiques par lU.Bx 1 Les équipes : Ensam : Jérome Pailhes 2 équipes, 1 par semestre ESTIA : Christophe Merlo 2 équipes en parallèle sur lannée U. Bx1 : François Goossens 3 équipes en 2e semestre

11 11 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 La configuration mise en place Sur le serveur Windchill : création dun projet mise en place dune structure de dossiers affectation des utilisateurs sur les rôles membres et chef de projet introduction des adresses mails et des téléphones sélection de types de documents avec des cycles de vie simples : en cours, officiel et obsolète sans workflows : « limitons les contraintes » pas dutilisation de la gestion de configuration produit Sur les postes client : déploiement de Product View utilisation de Pro Engineer (Estia, U.Bx1) et Catia (Ensam, Estia) outils bureautiques messagerie

12 12 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Les actions de soutien pour la collaboration Formation accélérée aux différentes équipes (3h) Génération dun manuel utilisateur complémentaire sous la forme : « Comment faire pour … » Au 2e semestre : Mise en place de réunions préparatoires puis de revues de projet via video-conférences

13 13 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Le bilan technique lié à Windchill du côté de ladministrateur Linstallation existait déjà : effectuée par un administrateur système déjà formé Quelques problèmes de stabilité du serveur, surtout au début : saturation du method server lempéchant de répondre aux requêtes des utilisateurs -> relancer le serveur première configuration du projet vérolée après quelques semaines : certains utilisateurs ne peuvent plus créer ou modifier les documents est-ce lié à une inactivité prolongée ?? -> exporter les documents recréer un projet importer les documents Aucun problème de pertes de données, danomalies de chargement, de droits…

14 14 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Le bilan technique lié à Windchill du côté des utilisateurs Utilisation correcte des des fonctionnalités liées à la gestion documentaire suite à la formation initiale Pertinence de Product View pour relire les modèles Pro Engineer à lEnsam Des difficultés pour les utilisateurs à comprendre les mécanismes de récupération / intégration : beaucoup de vieux documents restés en statut « récupérés » Pas dutilisation des fonctionnalités « collaboratives » : création de tâches utilisation de forums techniques abonnements à des évènements liés aux documents

15 15 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Le bilan sur lutilisation des outils de collaboration Les moyens de video-conférence via IP : dépendant de la qualité de la liaison 2 revues de projet, lune correcte et lautre entrecoupée périodiquement système à 2 écrans plus satisfaisant lun pour la video, lautre pour les documents dans lavenir, le secours du téléphone

16 16 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Le bilan humain Collaborer, cest aussi coordonner Difficulté dimproviser une collaboration Assister les étudiants pour les amener à se coordonner Définir des objectifs clairs et compris de tous Avoir un référentiel commun : outils, formats, langage Définir des tâches précises avec un échéancier non ambigü SGDT seul insuffisant : recours nécessaire au mail, au téléphone, revues de projet, …,

17 17 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Perspectives Cette expérience pilote nest pas encore terminée Résultats du projet pas encore évaluables Problèmes techniques liés à loutil SGDT peu pénalisants Retour partiel sur les outils collaboratifs complémentaires et sur la qualité de la collaboration selon les points de vue humain et projet : Expérience déjà riche pour améliorer la préparation et laccompagnement de tels projets dans lavenir Il y aura certainement de nouvelles expériences à la rentrée 2006

18 18 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 SOMMAIRE Le PDM à lESTIA Projet de conception collaborative dans le cadre du futur AIP Aquitaine Projet collaboratif ProjectLink ESTIA – UPS Toulouse

19 19 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Lopportunité Création dune Licence Pro « ISTC » à lUniversité Paul Sabatier de Toulouse, en association avec le lycée Riquet Besoin dun enseignement pratique sur les outils de conception collaborative Arrêt du service ProCollaborate sur site PTC, expériences concluantes par le passé « Externalisation » du serveur SGDT de lESTIA dans le cadre du du futur AIP Aquitaine Besoin dune extension des pratiques collaboratives limitées à la CAO vers des environnements de type SGDT Des enseignants motivés : André Péré, Nicolas Bonneau (UPS), Jean Marc Pittet (Lycée Riquet) Christophe Merlo (Estia)

20 20 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Lexpérience menée : décembre 2005 – février 2006 Couplage de la pratique collaborative à lUPS avec les projets annuels des étudiants en 2e année Estia : décembre = phase de conception préliminaire janvier - février = phase de conception détaillée Support : 4 groupes projet retenus de part et dautre : 2 sur conception damortisseurs spécifiques pour des « pocketbike » 2 sur conception dun voilier repliable et transportable dans un coffre de voiture

21 21 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Les moyens et le travail préparatoire Equipements : serveur Windchill équipement de visio-conférence par Numéris Démarche suivie : Présentation de ProjectLink et manuel utilisateur Communication à chaque équipe des coordonnées respectives Définition dune liste des compétences respectives Démarrage « officiel » des projets via une vidéo-conférence En cours de projet, formalisation par les étudiants Estia de « demandes de travail » auprès des étudiants UPS Périodiquement un bilan est adressé par chaque groupe étudiant à son tuteur pédagogique sur un formulaire fourni Au final, bilan de la collaboration

22 22 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Le bilan technique lié à Windchill Similaire à lexpérience précédente, stabilité du serveur et projets vérolés : ici plus pénalisant car 4 projets gérés sur le serveur Coté utilisateurs, même limitations dans la pratique de fonctions évoluées En plus : problèmes importants lors de la modélisation sous Pro Engineer si lutilisateur conserve la connexion avec Windchill active sur une longue période -> sauvegarde et travail en local avant ré-intégration

23 23 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Le bilan humain Similaire à lexpérience précédente : objectifs et démarrage mieux cadrés mais difficultés pour des apprentis concepteurs à définir des « demandes de travaux » problèmes de synchronisation entre lavancement des projets de part et dautre pas de difficultés particulières pour sadapter à loutil SGDT

24 24 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 Perspectives Résultats pédagogiques atteints : apprentissage dun outil facilitant une certain type de collaboration avec intégration de la CAO malgré des résultats mitigés dans les projets eux-mêmes Lexpérience sera reconduite à la rentrée prochaine sous une forme différente : le projet « libre » sera remplacé par un cas détude « maîtrisé » le travail collaboratif se fera via des séances encadrées de part et dautre, sur environ 3 semaines lutilisation de fonctions collaboratives plus poussées sera envisagé tant au niveau CAO (modèles squelette) que SGDT (création de tâches, de forums, de nomenclatures…)

25 25 / 25 Journée REX-PLM, 6 avril 06 QUESTIONS ? Retour dexpérience sur lutilisation de Windchill ProjectLink dans le cadre de projets multi-sites Christophe MERLO Châtenay-Malabry, 6 avril 2006


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