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MUSIQUE GÉNÉRATIVE Rodrigo ANDRADE B ALMEIDA Petit Oral du DEA ESTC CAM.

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1 MUSIQUE GÉNÉRATIVE Rodrigo ANDRADE B ALMEIDA Petit Oral du DEA ESTC CAM

2 P LAN Définition Histoire Motivations Outils et Processus Problèmes Conclusion Bibliographie

3 D EFINITION Musique créée par un processus partialement aléatoire Mettre un son à reproduire pendant plusieurs intervals en contrast avec dautres sons Brian Eno « Un terme utilisé pour décrire la musique dont un de ces éléments clé possède un degré dimprédictibilité » Tony Ballinger

4 H ISTOIRE For centuries every time you listened to a piece of music, it was always different. It's only a 20th century phenomenon that you listen to a piece of music over and over and it's always the same. Brian Eno Space Invaders et Asteroids - La musique accelerait lors de lattaque des navettes énémies (Années 70) Musique de Terry Reily In C – une musique en DO pour piano où le interprète doit taper chaque touche lautant quil veut Its gonna rain, Steve Reich

5 M OTIVATIONS Installations artistiques Jeux Vidéo – pour faire des musiques adaptées à chaque type de situation et pour construire des univers infinis - REZ Musique pour le sites web (et pas une musique qui est toujours la même)

6 O UTILS ET P ROCESSUS « Methode Eno »: mettre des sons en boucle en décalage uns avec les autres et produire une musique infinie -Plusieurs CDs -Exemple Tony Ballinger

7 O UTILS ET P ROCESSUS -Fait partie du DirectX -Utilisé pour composer des musiques pour les jeux vidéos -Permet de créer une musique et définir notes, accordes ou segments qui peuvent être remplacer aléatoirement pour des autres que se trouvent dans un tableau de remplacement Microsoft Direct Music Producer:

8 O UTILS ET P ROCESSUS SSEYO Koan Pro - Outil utilisé par Brian Eno - KOAN Music Player engine: moteur musical pour jeux, instalations, plugins et dans le Koan - Musique pour les sites, les jeux, les mobiles sites

9 O UTILS ET P ROCESSUS Cycling74 MAX/MSP: -Environnement graphique de programmation -Travaille avec MIDI -Permet la création de boucles, appels à valeur aléatoires

10 PROBLEMES Musique générative ou interactive Comment travailler les transitions Contrôle esthétique du résultat

11 C ONCLUSION Une nouvelle esthétique Ver une industrialisation de la personnalisation ?

12 B IBLIOGRAPHIE http://www.tonyballinger.com/music.html http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/DESSJEUX/infoeleves/ICMC20025.pdf http://www.inmotionmagazine.com/eno1.html http://www.gamasutra.com/features/20000217/harland_01.htm http://www.gamasutra.com/features/19981106/hays_01.htm http://www.wired.com/news/culture/0,1284,7700,00.html http://www.wired.com/news/culture/0,1284,47670,00.html http://deptinfo.cnam.fr/Enseignement/DESSJEUX/infoeleves/sonetJV.pdf http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en- us/dnmusic/html/dm_nmp.asphttp://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en- us/dnmusic/html/dm_nmp.asp


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