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La France, une puissance industrielle? I. Désindustrialisation ou mutations industrielles ? II. Linnovation et la recherche au service de la compétitivité

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Présentation au sujet: "La France, une puissance industrielle? I. Désindustrialisation ou mutations industrielles ? II. Linnovation et la recherche au service de la compétitivité"— Transcription de la présentation:

1 La France, une puissance industrielle? I. Désindustrialisation ou mutations industrielles ? II. Linnovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle III. Les réseaux dentreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leur territoire IV. Huit principes dactions pour une politique des pôles de compétitivité

2 Désindustrialisation ou mutations industrielles ? Lindustrie: un important effet dentrainement Parler plutôt de mutations industrielles que de désindustrialisation :

3 Trois générations industrielles ? Textile, bois, métallurgie Automobile, chimie, édition Agroalimentaire, pharmacie, parfumerie Le poids des adaptations structurelles Evolution des effectifs industriels en France et en Europe: Désindustrialisation ou mutations industrielles ?

4 Plus de la moitié des implantations françaises se situent dans lunion européenne Les investissements français à létranger créent aussi de lactivité en France Parité monétaire et logique dagglomération sectorielle: deux facteurs de risque Désindustrialisation ou mutations industrielles ? Parler plutôt dinternationalisation des entreprises que de délocalisation:

5 Désindustrialisation ou mutations industrielles ? Dans les années fastes: expansion de lindustrie pour une majorité de territoires Face aux mutations industrielles, une politique favorisant les pôles de compétitivité

6 Le nombre de publications scientifiques et de brevets comme indicateur Une France toujours aux premiers rangs européens mais… Linnovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle Quel est le poids scientifique et technologique de la France en Europe?

7 En France, une forte concentration régionale Des régions françaises aux profils scientifique et technique variés Quatres enseignements pour lavenir: -une offre scientifique -le bilan -lEurope -le territoire Linnovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle Quen est-il des régions françaises en Europe?

8 Une relation spatiale inégale entre la recherche et lindustrie Les agglomérations spécialisées dentreprise Les régions françaises inégales face aux agglomérations dentreprises -Trois constats Développement économique et potentiel scientifique et technologique régional: Linnovation et la recherche au service de la compétitivité industrielle

9 Les agglomérations dentreprises disposent, en France, dun important potentiel de développement:

10 Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. Facteurs de succès: La spécialisation et la structure sectorielle L'innovation et le savoir L'accessibilité et la « connectivité » La stratégie, les liaisons et la gouvernance Une nouvelle manière d'organiser la production

11 Le cluster est un réseau d'entreprises et d'institutions proches géographiquement et interdépendantes, liées par des métiers, des technologies et des savoir-faire communs... Le cluster a une influence positive sur l'innovation et la compétitivité, les compétences des travailleurs, l'information et la dynamique entrepreneuriale sur le long terme Quatre grandes familles de réseaux d'entreprises: Les systèmes organisés autour d'une ou plusieurs grandes firmes Les grappes de PME Les pôles technologiques Les systèmes agroalimentaires Nature des interventions des autorités publiques Les réseaux d'entreprises tissent leurs toiles à travers le monde Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires.

12 Près d'une centaine de SPL identifiés et accompagnés Large implication des collectivités territoriales dans les politiques de soutiens aux SPL Des réseaux bien répartis sur l'ensemble du territoire Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent

13 Une large palette d'activités concernées S'organiser en SPL crée des dynamiques favorables à l'emploi La majorité des SPL rassemblent plusieurs milliers d'emplois chacun Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent

14 Les entrepreneurs au coeur des nouvelles stratégies de coopération Les ressources humaines, une priorité pour les SPL La coopération, à toutes les phases du processus productif les SPL, moteurs d'innovation Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent

15 Comment améliorer l'efficacité des réseaux d'entreprises? Susciter l'adhésion et la participation des entreprises Développer une vision cohérente entre responsables du secteur public et des entreprises privées. Disposer d'une bonne animation du système d'entreprises. Les réseaux d'entreprises, sources de compétitivité accrue pour les entreprises et leurs territoires. En France aussi les réseaux se structurent et se développent

16 Identifier par expertise des institutions publiques Mettre en valeur par mise en place de réseaux interentreprises Inciter lémergence des pôles à travers des projets en commun Rendre ces pôles attractifs en rassemblant des entreprises et universités compétentes Contribuer à la visibilité des pôles en y organisant des évênements ou à travers une labellisation 1. Identifier et mieux mettre en valeur les pôles de compétitivité existants ou potentiels 8 principes dactions pour une politique de pôles de compétitivité

17 Les coopérations apportent des avantages: - Diminution des coûts de production - Contribution à linnovation - Meilleure compétitivité Les collaborations peuvent se faire sous plusieurs formes ( groupements dachats, actions commerciales partagées, locaux communs…) 2. Encourager les réseaux dentreprises

18 Recrutement sélectif des pôles compétitifs Anticipation des demandes des ressources humaines par léducation nationale par la mise en place des plans de recrutement Développement des formations au sein de lentreprise et des groupements demployeurs 8 principes dactions pour une politique de pôles de compétitivité 3. Investir dans les ressources humaines:

19 Par la création de systèmes dappui aux liens industrie-recherche (ex: aides financières ) Par la réorganisation du territoire Pour inciter linnovation et sadapter aux conditions de mondialisation Pour rendre les pôles plus compétitifs donc plus attractifs 8 principes dactions pour une politique de pôles de compétitivité 4. Resserrer les liens industrie-recherche et industrie- enseignement

20 En mettant en place des systèmes daide de création dentreprises En répondant aux besoins en capital des entreprises En intensifiant les parcs scientifiques, principaux incubateurs 8 principes dactions pour une politique de pôles de compétitivité 5. Encourager la création et le développement des entreprises innovantes au sein des pôles

21 Les pôles compétitifs ont besoin de transports adaptés pour en faciliter laccès Ils ont aussi besoin de réseaux de télécommunication performants et compétitifs Les pôles compétitifs sont donc considérés prioritaires au niveau des transports et des télécommunication 8 principes dactions pour une politique de pôles de compétitivité 6. Accompagner les infrastructures de communication

22 8 principes dactions pour une politique de pôles de compétitivité Stimuler les réseaux européens Obtenir lappui de lUnion Européenne Développer de grands projets mettant en relation des entreprises européennes Les réseaux européens permettraient daccélérer la productivité et la compétitivité mondiales et déviter les délocalisations 7. Promouvoir une politique de réseau européen

23 8. Conduire le projet en partenariat étroit avec les régions Les régions doivent se mettre daccord sur les choix et moyens employés pour des projets denvergure nationale ou européenne Les pôles de compétitivité ne peuvent se créer sans une bonne entente entre les régions Le développement des ces pôles nécessite un management efficace par les régions 8 principes daction pour une politique de pôles de compétitivité


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