La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 La toxicité des substances absorbées : lalcool Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU Daprès la documentation de lINPES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 La toxicité des substances absorbées : lalcool Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU Daprès la documentation de lINPES."— Transcription de la présentation:

1 1 La toxicité des substances absorbées : lalcool Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU Daprès la documentation de lINPES

2 2 Pour se détendre et oublier son stress au travail, Laura a pris lhabitude le samedi soir de sortir avec ses amis dans un bar branché de Caen et de boire plusieurs verres de cocktail alcoolisé. Pour se détendre et oublier son stress au travail, Laura a pris lhabitude le samedi soir de sortir avec ses amis dans un bar branché de Caen et de boire plusieurs verres de cocktail alcoolisé. Être capable de gérer les problèmes de sa vie professionnelle et personnelle sans avoir recours à une substance toxique comme lalcool.

3 3 VRAI ou FAUX ? Après quelques verres, vous êtes plus à laise et plus détendu en soirée. Lalcool est une drogue. Lalcool est une drogue. On peut mourir dune overdose dalcool. On peut mourir dune overdose dalcool. Un verre de bière provoque les mêmes effets chez un adolescent de 15 ans et un adulte de 40 ans. Un verre de bière provoque les mêmes effets chez un adolescent de 15 ans et un adulte de 40 ans. Un whisky avec du coca contient moins dalcool quun verre de whisky sans coca. Un whisky avec du coca contient moins dalcool quun verre de whisky sans coca. Un verre de vin contient plus dalcool quun verre de bière. Un verre de vin contient plus dalcool quun verre de bière. On peut être alcoolique sans avoir jamais été ivre. On peut être alcoolique sans avoir jamais été ivre. Une trop forte consommation dalcool augmente le risque davoir des rapports sexuels non protégés. Une trop forte consommation dalcool augmente le risque davoir des rapports sexuels non protégés. Avec 0,5 g dalcool dans le sang (2 verres maximum), les risques daccident en voiture sont multipliés par 2.

4 4 Regardons ce film et écoutons ce qui est dit… ce film ce film

5 5 Informations et connaissances La toxicité des substances absorbées : lalcool

6 6 molécule chimique Lalcool cest quoi ? Système nerveux central Lalcool est une substance psycho active qui agit sur le système nerveux central. Lalcool est une substance psycho active qui agit sur le système nerveux central. La production, la vente et lusage de lalcool sont réglementés.

7 7 Lalcool est-il une drogue ? Drogue : toute substance qui entraîne une dépendance et qui lorsquelle est absorbée modifie une ou plusieurs des fonctions de lorganisme humain particulièrement lactivité mentale et le comportement. Drogue : toute substance qui entraîne une dépendance et qui lorsquelle est absorbée modifie une ou plusieurs des fonctions de lorganisme humain particulièrement lactivité mentale et le comportement. Dépendance : se traduit par limpossibilité de sabstenir de consommer. Dépendance : se traduit par limpossibilité de sabstenir de consommer. Oui lalcool est une drogue ainsi que le tabac ou certains médicaments

8 8 Pourquoi boire de lalcool ? Tentative déchapper au quotidien jugé insupportable Tentative déchapper au quotidien jugé insupportable Surmonter une inadaptation psychologique à la communication Surmonter une inadaptation psychologique à la communication Apaiser une souffrance psychologique ou physique Apaiser une souffrance psychologique ou physique Transgresser des interdits par la révolte Transgresser des interdits par la révolte Avoir le désir du risque Avoir le désir du risque Avoir du plaisir Avoir du plaisir

9 9

10 10

11 11 Des repères de consommation –Pendant lenfance (jusquà 15 ans) –Pendant la grossesse –Quand on conduit un véhicule –Quand on exerce des responsabilités qui nécessitent de la vigilance –Quand on prend certains médicaments (cest précisé sur la notice) –Quand on a été dépendant de lalcool –Quand on est atteint de certaines maladies (épilepsie, hépatite virale…)

12 12 Suis-je alcoolique dépendant ? Jéprouve le besoin de consommer pour me sentir mieux, ou supprimer un mal-être. On ma déjà fait des remarques sur ma consommation. Jai déjà eu limpression que je buvais trop. Jai eu besoin dalcool dès le matin pour me sentir en forme. Je suis anxieux et irritable si je ne consomme pas. Ma consommation perturbe ma vie personnelle, mes études, mon travail.

13 13 Lalcoolisme ça concerne qui ? Les français sont parmi les plus gros consommateurs dalcool dans le monde. Les français sont parmi les plus gros consommateurs dalcool dans le monde. La consommation dalcools forts est en nette progression chez les moins de 25 ans. La consommation dalcools forts est en nette progression chez les moins de 25 ans.

14 14

15 15

16 16

17 17

18 18

19 19 Quest que lalcoolémie ? Lalcoolémie est la quantité dalcool exprimée en g/l dans le sang. Lalcoolémie est la quantité dalcool exprimée en g/l dans le sang. Faire lexercice 1 p.25 – Fiche 9 dans le livre de VSP. Faire lexercice 1 p.25 – Fiche 9 dans le livre de VSP.

20 20 Rien ne supprime lalcoolémie ! –Prendre un café fort –Prendre une douche même froide Rien ne peut modifier lalcoolémie dune personne une fois lalcool absorbé : le résultat de lalcootest restera le même. Rien ne peut modifier lalcoolémie dune personne une fois lalcool absorbé : le résultat de lalcootest restera le même. Seul le temps permet déliminer le taux dalcool dans le sang. Seul le temps permet déliminer le taux dalcool dans le sang. – –Attendre plusieurs heures en fonction du nombre de verres consommés (environ 1 heure par verre).

21 21 Les effets à long terme sur la santé

22 22

23 23

24 24

25 25

26 26

27 27

28 28

29 29 Système nerveux Appareil digestif Appareil circulatoire Faire lexercice 2 p.26 – Fiche 9 dans le livre de VSP

30 30 Les effets immédiats de lalcool

31 31 Regardons ce film et écoutons ce qui est dit… ce film ce film

32 32 Cest quoi « être ivre » ?

33 33 ALCOOL et comportement

34 34 Livresse : un effet immédiat Ivresse : état entraîné par la consommation dalcool importante et rapide. Ivresse : état entraîné par la consommation dalcool importante et rapide. Ses effets sont dautant plus évidents que la personne nest pas habituée à boire. Ses effets sont dautant plus évidents que la personne nest pas habituée à boire.

35 35 Les étapes de livresse 1. Euphorie : on se croit plus fort, plus intelligent plus habile 2. Incoordination : troubles de léquilibre, des réflexes, du langage et de la vision 3. Agressivité ou angoisse 4. Somnolence Si la consommation a été encore plus rapide et plus abondante, il y a intoxication grave des centres nerveux qui entraîne le coma. Si la consommation a été encore plus rapide et plus abondante, il y a intoxication grave des centres nerveux qui entraîne le coma.

36 36 Risques immédiats liés à létat d ivresse

37 37

38 38

39 39

40 40 Lalcool au volant Lalcool au volant –Lalcool est en cause dans un tiers des accidents mortels.

41 41 Alcool et conduite au volant Si vous buvez 4 verres standard vous avez dépassé le taux dalcoolémie autorisé. En France, il est interdit de conduire avec une alcoolémie supérieure à Le taux dalcoolémie est dautant plus vite atteint que vous êtes à jeun, que votre taille est petite et votre poids léger. 0,5 g/l dalcool dans le sang = 2 à 3 verres standard consommés en 1 seule fois 0,5 g/l dalcool dans le sang = 2 à 3 verres standard consommés en 1 seule fois

42 42 Lalcool au travail Article du Code du Travail : « Il est interdit d'introduire ou de laisser introduire des boissons alcoolisées sur les lieux de travail à l'exception : du vin, de la bière, du cidre, du poiré et de l'hydromel. »

43 43 Où ce la se passe t-il ? Où ce la se passe t-il ? Quel évènement fête t-on ? Quel évènement fête t-on ? Comment fête t-on cet évènement ? Comment fête t-on cet évènement ? Est-ce autorisé ? Pourquoi ? Est-ce autorisé ? Pourquoi ?

44 44 Source : INPES 2006

45 45 Comment prévenir la consommation dalcool excessive ?

46 46 Les mesures individuelles chacun dentre nous peut les mettre en place Celui qui ne boit pas cest celui qui conduit. Celui qui ne boit pas cest celui qui conduit. Celui qui ne boit pas Celui qui ne boit pas Limiter sa consommation dalcool : Limiter sa consommation dalcool : –boire des boissons sans alcool à lapéritif. –Pas plus de 4 verres de boissons alcoolisées lors de sorties ou de fêtes.

47 47 Les mesures collectives elles sont mises en place par lÉtat Vu à la télévision

48

49 49 Les mesures collectives elles sont mises en place par lÉtat Campagnes dinformations sur lalcool Campagnes dinformations sur lalcool Contrôle de lalcoolémie au volant et sanction dès quelle atteint ou dépasse 0.5g/l Contrôle de lalcoolémie au volant et sanction dès quelle atteint ou dépasse 0.5g/l Réglementation de la vente (vente interdite au moins de 16 ans) et de la circulation dalcool Réglementation de la vente (vente interdite au moins de 16 ans) et de la circulation dalcool Taxes importantes sur les boissons alcoolisées Taxes importantes sur les boissons alcoolisées Publicité sur lalcool interdite à la télévision et à la radio. Publicité sur lalcool interdite à la télévision et à la radio. Faire lexercice 4 p.26 – Fiche 9 dans le livre de VSP.

50 50 Que voyez-vous sur cette affiche ? Que voyez-vous sur cette affiche ? Quels sont les types produits qui sont représentés ? Quels sont les types produits qui sont représentés ? À qui sadresse cette affiche ? À qui sadresse cette affiche ? Pourquoi cette campagne dinformations a-t-elle lieu ? Pourquoi cette campagne dinformations a-t-elle lieu ?


Télécharger ppt "1 La toxicité des substances absorbées : lalcool Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU Daprès la documentation de lINPES."

Présentations similaires


Annonces Google