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Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 1 Master 2 Economie des Télécommunications, de lInternet et des nouveaux Médias Université Panthéon.

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1 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 1 Master 2 Economie des Télécommunications, de lInternet et des nouveaux Médias Université Panthéon - Assas Paris II INTERNET ET LES ANCIENS MÉDIAS SONT-ILS SUBSTITUTS ? Cours Economie de lInternet et des nouveaux médias Master 2 Economie des Télécommunications, de lInternet et des nouveaux Médias Université Panthéon - Assas Paris II INTERNET ET LES ANCIENS MÉDIAS SONT-ILS SUBSTITUTS ? Cours Economie de lInternet et des nouveaux médias Laurent BINET Florian LEZEC 24 oct. 2006

2 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 2 INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION

3 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 3 INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE Toujours plus dinformations Toujours plus dinformations Une nouvelle information Une nouvelle information Une autre information Une autre information INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION

4 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 4 INTERNET ET LES MÉDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLÉMENTAIRE Toujours plus dinformation Toujours plus dinformation Une nouvelle information Une nouvelle information Une autre information Une autre information

5 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 5 INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT Rigidité des anciens médias Rigidité des anciens médias Le contenu, quand je veux Le contenu, quand je veux Le contenu, comme je veux Le contenu, comme je veux Le contenu, ce je veux Le contenu, ce je veux LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION

6 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 6 INTERNET ET LES MÉDIAS CLASSIQUES : SUBSTITUT Rigidité des médias traditionnels Avec Internet, le contenu : quand je veux! comme je veux! ce que je veux!

7 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 7 INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES Communication institutionnelle Communication institutionnelle Diversification des modes de diffusion Diversification des modes de diffusion Revenus supplémentaires Revenus supplémentaires Complément dinformation Complément dinformation Fidélisation des lecteurs Fidélisation des lecteursCONCLUSION

8 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 8 LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES Communication institutionnelle Communication institutionnelle Diversification des modes de diffusion Diversification des modes de diffusion Revenus supplémentaires Revenus supplémentaires

9 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 9 LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES Complément dinformations Complément dinformations Fidélisation des lecteurs Fidélisation des lecteurs

10 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 10 INTRODUCTION INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN COMPLEMENTAIRE INTERNET ET LES MEDIAS CLASSIQUES : UN BIEN SUBSTITUT LES STRATEGIES DES MEDIAS CLASSIQUES CONCLUSION

11 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 11 CONCLUSION : INTERNET VS. MÉDIAS TRADITIONNELS Aujourdhui, Internet est un bien complémentaire… Aujourdhui, Internet est un bien complémentaire… …mais tend à devenir substituable, demain …mais tend à devenir substituable, demain Les études statistiques La migration des annonceurs publicitaires Stratégie des médias classiques Stratégie des médias classiques

12 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 12 BIBLIOGRAPHIE Consumer Substitution Among Media (Rapport FCC) C A8.pdf C A8.pdf The Internet and Social Interaction: A Meta-analysis and Critique of Studies, les/Shklovski04-InternetUseSocialRleationships-meta- analysis.pdf les/Shklovski04-InternetUseSocialRleationships-meta- analysis.pdf Examining the Impact of Internet Use on TV Viewing: Details Make a Difference les/Kraut04-ExaminingInternetUseTV_Viewing.pdf les/Kraut04-ExaminingInternetUseTV_Viewing.pdf Medias traditionnels et nouveaux médias : le modèle économique va-t-il exploser ?

13 Internet et les anciens médias sont-ils substituts? 13


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