La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mon espace proche : Paysages et territoire Lexemple de Couiza.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mon espace proche : Paysages et territoire Lexemple de Couiza."— Transcription de la présentation:

1 Mon espace proche : Paysages et territoire Lexemple de Couiza

2 Organisation de la séquence : 1. A quoi ressemble lespace proche ? 2. Comment le représenter ? 3. Pourquoi utiliser un outil dexploration comme géoportail pour se repérer ? 4. Comment comprendre que lespace proche nest pas un territoire isolé du reste du monde ?

3 1 ère étape : une sortie sur le terrain

4 Territoire et espace, supports de formation de lidentité individuelle et collective B) Description des éléments du paysage A partir de lobservation : Dissociation entre les ensembles qui couvrent de larges surfaces, ceux qui ne forment que des rubans, ceux que lon peut assimiler à des points. « Les éléments naturels »,. les grands éléments de relief,. les différents milieux naturels. le réseau hydrographique, « Les éléments humains ». lespace agricole en séparant le vignoble de la grande culture,. la forêt,. les espaces laissés en friche. lespace habité avec les anciens et les nouveaux quartiers, quartier résidentiel, quartier plus populaire, zones commerciales, zone artisanale. quelques bâtiments caractéristiques : le collège, le château, la mairie, le poste de secours,. les réseaux routier et ferroviaire, sentiers de randonnées, A) Lapproche sensible : Identification du territoire à partir dun point haut Travail individuel avec crayons de couleur, feuille révèle La force du sentiment dappartenance, lespace vécu, sa connaissance plus ou moins fine

5 Identification des ensembles du paysage

6 Des réseaux Voie ferrée Cours deau Routes principales

7 Lhabitat


Télécharger ppt "Mon espace proche : Paysages et territoire Lexemple de Couiza."

Présentations similaires


Annonces Google