La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Zeus, roi des dieux Faites attention, je suis un peu colérique I)Une histoire hors du commun II)Attributs et fonctions III)Le champion du coup de foudre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Zeus, roi des dieux Faites attention, je suis un peu colérique I)Une histoire hors du commun II)Attributs et fonctions III)Le champion du coup de foudre."— Transcription de la présentation:

1 Zeus, roi des dieux Faites attention, je suis un peu colérique I)Une histoire hors du commun II)Attributs et fonctions III)Le champion du coup de foudre IV)Petit arbre généalogique

2 I) Une histoire hors du commun A)Origines de Zeus Un père un peu spécial : Kronos, le cannibale. Redoutant la réalisation de loracle qui a prédit quun de ses enfants le détrônera, il les dévore. Une mère rusée : Rhéa. Ne supportant plus la cruauté de son époux, elle cache son dernier-né, Zeus (en Crète ou en Arcadie). Elle a présenté à Kronos une grosse pierre emmaillotée dans des langes à Saturne, qui sest laissé prendre ! Une nourrice particulière : Amaltheia. Selon les auteurs, tantôt chèvre, tantôt nymphe vivant avec une chèvre, elle nourrit le petit dieu, avec sa sœur et sa mère. Zeus lui en sera éternellement reconnaissant (corne dabondance, constellation du capricorne et égide)

3 Rhéa, la prochaine fois, fais- moi des triplés, jai vraiment une faim de loup ! Kronos en plein festin Amaltheia, nymphe / chèvre

4 B) Le temps de la vengeance Devenu adulte, Zeus décide de reprendre sa place et de se venger. Il fait boire à son père une potion magique, qui lui fait miraculeusement vomir tous les enfants quil avait eus avec Cybèle et dévorés. La famille est au grand complet : Déméter, Héra, Poséidon, Arès, Hadès et Hestia. Tous se dressent contre leur père et prennent Zeus pour chef. La guerre dure dix ans. Lunivers manque dêtre détruit. Un précieux coup de main. Zeus a fait sortir du Tartare les Cyclopes. Ces forgerons de lenfer travaillent pour les jeunes dieux : à Zeus, ils donnent la foudre, à Poséidon, un trident à tout attraper et à Hadès, un casque qui rend invisible. Kronos est tué dans les premiers. Mais les Titans, en particulier le grand Atlas, donnent du fil à retordre. Les ennemis qui ne sont pas tués sont faits prisonniers. Atlas qui a échappé au massacre a le châtiment le plus lourd (!) : il doit porter sur ses épaules la voûte céleste et le poids écrasant du monde.

5 II) Attributs et fonctions A) Puissance et force Son nom signifie « père du jour lumineux ». En tant que créateur de lordre divin, il est doté dune force exceptionnelle, dès son plus jeune âge dailleurs. Il est représenté généralement sous la forme dun homme majestueux, pourvu dune barbe et dune abondante chevelure. Il peut être debout ou assis sur un trône. Il porte dans une main le foudre, autrement dit un faisceau de dards enflammés en forme de zigzag représentant la foudre. De lautre main, il tient le sceptre, symbole de royauté. Laigle figure souvent à ses côtés. Cest en cet animal que le dieu sest transformé pour enlever le prince troyen Ganymède. Loiseau qui plane en haut des cieux et fond sur sa proie symbolise pleinement le souverain.

6 Zeus portant le foudre et le sceptre.

7 Il paraît que jai un côté sauvage ! Le rapt de Ganymède : Zeus sest transformé en aigle. Cet animal devient son emblème.

8 B) Un rôle fondamental Parmi toutes les divinités, Zeus tenait le premier rang : le culte dont il fait lobjet est primordial dans le panthéon antique. Tous les individus, quils soient mortels ou non, craignaient Zeus pour son emportement et ses réactions, sans appel. Ainsi, lors de ses noces avec Héra, une nymphe sétait moqué de lui et avait refusé de venir ; Zeus avait chargé Hermès de la changer en tortue ! Il était de coutume de dire que du haut de la sphère céleste quil gouverne, Zeus voyait tout. Rien ni personne ne pouvait échapper à sa vigilance. Violent et impétueux, il parvient toujours à obtenir ce quil veut, seul ou avec laide dun proche ou ami dévoué. Ses enfants, dotés de pouvoirs aussi utiles que stupéfiants. Hermès, par exemple, na pas hésité à enlever plusieurs jeunes femmes pour satisfaire les demandes de son père.

9 III) Le champion du coup de foudre Un drôle doiseau : que ce soit pour séduire celle qui est devenue son épouse, Héra –mais qui est avant tout sa sœur !- ou Léda, Égine et Ganymède, Zeus na pas hésité à se transformer en oiseau. Ainsi, Héra a été séduite par un pauvre coucou mouillé et Léda sest laissé aimer par un cygne sauvage abandonné. La métamorphose nest pas un choix de séduction, mais un moyen pour tromper la vigilance de Héra, aussi jalouse que trompée. Il rencontre la belle Io sous la forme dun nuage et quand Héra sinquiète, il la change en vache blanche pour mener ses manœuvres à sa guise. Dimmenses héros de la mythologie sont nés de ses amours illégitimes : ainsi de lœuf rouge orangé que Léda a pondu après son union avec Zeus / cygne, sont sortis Hélène, Clytemnestre, Castor et Pollux. Aussi soucieux que Kronos la été, quand Zeus apprend que lenfant que portera une de ses maîtresses, Mètis, sera une menace pour son statut de roi, il nhésite pas à la dévorer, dès quil la sait enceinte. Pris de violents maux de tête, il demandera à Héohaïsos de lui fendre le crâne : Athéna en sortira toute casquée !

10 En résumé, un être hors normes ! Amant passionné, mari infidèle, père enfantant lui- même ses enfants !

11 IV) Petit arbre généalogique Je suis le fils de Rhéa et Kronos. Je suis le frère de Poséidon, Héra, Hadès, Déméter, Hestia et Héohaïstos. Je suis le mari de Héra. Avec elle, jai eu (entre autres) Arès et (selon les mythes) Héphaïstos. Quelques-unes de mes grandes passions : Io, Europe, Mètis, Léda, Mnémosyne, Déméter… Quelques-uns de mes descendants illégitimes : Athéna, Korê, les 9 Muses, Castor et Pollux, Hélène et Clytemnestre…


Télécharger ppt "Zeus, roi des dieux Faites attention, je suis un peu colérique I)Une histoire hors du commun II)Attributs et fonctions III)Le champion du coup de foudre."

Présentations similaires


Annonces Google