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Larchitecture médiévalelaïque et religieuse à travers la ville de Melle et le château du Coudray-Salbart. Larchitecture médiévale laïque et religieuse.

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1 Larchitecture médiévalelaïque et religieuse à travers la ville de Melle et le château du Coudray-Salbart. Larchitecture médiévale laïque et religieuse à travers la ville de Melle et le château du Coudray-Salbart. Comment larchitecture traduit-elle lorganisation de la société médiévale ? Carnet de terrain de (prénom, nom, classe) ____________________ 5 ème ___ Collège Anne Frank, Sauzé-Vaussais. Vendredi 10 avril Page 1 Page 2 Journée médiévale / Localiser les sites de visite. Trace en rouge litinéraire le plus direct pour se rendre de Sauzé-Vaussais à Échiré (Coudray-Salbart se trouve à côté). À laide de léchelle, calcule approximativement combien de kilomètres séparent les deux communes et écris-le : 60 km environ.

2 Melle / La gravure de Claude Chastillon, début XVII ème siècle. 0. Écris dans les légendes les différents éléments de la ville de Melle que tu reconnais. Page 3 Melle / La porte Saint-Jean. 1 a. De quoi sagit-il ? La porte Saint-Jean. 1 b. Quel était son usage ou son utilité ? Relier le bourg au faubourg. 1 c. Qui était chargé de son fonctionnement et de sa surveillance ? Les habitants du bourg. 1 d. À quel ordre appartenai(en)t-il(s) ? À « ceux qui travaillent », le plus souvent, il sagissait de bourgeois. 1 e. Situe la porte Saint-Jean sur le plan page 20 en mettant le N°1. Page 4 Mur denceinte. Églises. Hôtel du Ménoc. Tenures. Faubourg. Château-fort.

3 Melle / La rue des Fossés. 2 a. De quoi sagit-il ? De la rue des Fossés le long des anciens remparts. 2 b. Quelles sont ses caractéristiques ? Elle est fortifiée. 2 c. Quelles activités y trouvait-on ? Circulation, surveillance. 2 d. À quel ordre appartenaient les personnes qui y vivaient ou y travaillaient ? À « ceux qui travaillent ». 2 e. Situe la rue des Fossés sur le plan page 20 en mettant le N°2. Page 5 Melle / Le four banal et la fontaine. 3 a. Ce four à pain a-t-il été construit au Moyen Âge ? Si non, quand ? Non, cest une reconstitution contemporaine. 3 b. À qui le four appartenait-il au Moyen Âge ? Il appartenait au seigneur. 3 c. Qui lutilisait ? Précise lordre auquel ils appartenaient. Les habitants de Melle, « ceux qui travaillent ». 3 d. En échange de quoi pouvaient-ils lutiliser ? En échange du paiement de banalités au seigneur. 3 e. Situe le four à pain sur le plan page 20 en mettant le N°3. Page 6

4 Melle / Les maisons à pans de bois. 4 a. De quoi sagit-il ? De maisons dhabitation du Moyen Âge. 4 b. À quel ordre appartenaient les personnes qui y logeaient ou y travaillaient ? À « ceux qui travaillent ». 4 c. Quy avait-il au rez-de-chaussée ? Des commerces. 4 d. Comment appelait-on les habitants les plus riches (banquiers, riches marchands, riches artisans…) ? Les bourgeois. 4 e. Situe les maisons à pans de bois sur le plan page 20 en mettant le N°4. Page 7 Melle / Lhôtel du Ménoc. 5 a. De quoi sagit-il ? De lhôtel du Ménoc, construit au XV ème s., hôtel particulier au Moyen Âge (aujourdhui, palais de justice). 5 b. Quel est son style architectural ? Le style gothique flamboyant. 5 c. Qui étaient et à quel ordre appartenaient les personnes qui y logeaient ? Le seigneur des Ousches en Melle et sa famille qui appartenaient à lordre de « ceux qui combattent ». 5 d. Quelle était sa fonction principale, défensive ou résidentielle ? Résidentielle. 5 e. À quel ordre appartenaient les personnes qui y vivaient ? À la noblesse. 5 f. Situe lhôtel du Ménoc sur le plan page 20 en mettant le N°5. Page 8

5 Melle / Le mur denceinte. 6 a. De quoi sagit-il ? Du mur denceinte (fortifications). 6 b. Quelle en était la fonction ? Protéger le bourg. 6 c. Quelle est la forme de chaque tour ? Tour du 1 er plan : anguleuse. Tour de larrière-plan : ronde. 6 d. Pourquoi la base du mur est-elle élargie ? Pour que les projectiles lancés du haut du mur rebondisse et atteigne les assaillants. 6 d. Situe cet endroit sur le plan page 20 en mettant le N°6. Page 9 Melle / Le plan du mur denceinte. 6 e. Localise la photographie ci-dessus sur le plan ci-contre et fais une croix. 6 f. Combien y avait-il de portes daprès ce plan ? Trois portes. 6 g. À quoi correspondait la lettre A ? Au château. 6 h. Quelle est léglise qui est représentée sur la plan ci-contre et qui était la seule à être à lintérieur des enceintes ? Léglise Saint- Savinien. Page 10

6 Melle / Léglise Saint-Hilaire. 7 a. Quel type de voûte repères-tu dans léglise Saint-Hilaire : écris leur nom sous le(s) dessin(s) correspondant. 7 b. Quel est le style architectural général des églises de Melle ? Art roman. 7 c. Situe léglise Saint-Hilaire sur le plan page 20 en mettant le N°7. Page 11 Page12 Melle / Léglise Hilaire. 7 d. Quelle est lhypothèse la plus vraisemblable pour la personne du cavalier ? Il sagit du seigneur de la ville. 7 e. Comment appelle-t-on ce qui est représenté sur la photographie de droite ? Un chevet. Écris à quelle partie de lintérieur de léglise correspond chaque étage de toits : Niveau le plus haut : le chœur (où le prêtre fait la messe, où se trouve lautel). Niveau moyen : le déambulatoire. Niveau le plus bas : les chapelles rayonnantes. Voûte en arc brisé

7 Melle / Léglise Saint-Savinien. 8 a. De quoi sagit-il ? Léglise Saint-Savinien. 8 b. À quel ordre appartenait ce bâtiment ? À lÉglise, lordre de « ceux qui prient ». 8 c. Que voit-on au premier plan de la photographie ? Un mur denceinte. 8 d. Quelle était la fonction de ce que lon voit au 1 er plan ? La défense. 8 f. Situe léglise Saint-Savinien sur le plan page 16 en mettant le N°6. Page 13 Melle / Situer dans le temps. 9 a. Relis chaque église à la frise chronologique par un trait tracé proprement. 9 b. Indique en rouge et en chiffres romains sur la frise au bon endroit les siècles auxquels ont été construites les églises de Melle. Siècle : Début XII ème s. Siècle : XI ème s. Siècle : Mi XII ème s. Nom : Saint-PierreNom : Saint-SavinienNom : Saint-Hilaire Page 14

8 Melle / Situer dans lespace. 10 a. Sur quel chemin de pèlerinage se situent les églises de Melle ? La via touronensis ou grand chemin. 10 b. Pour cette raison, les églises de Melle appartiennent au patrimoine mondial. De quelle organisation internationale ? LUNESCO (organisation des nations unies pour léducation, la science et la culture). Nord 100 km 1/ Domaine royal Fiefs mouvants de la couronne française Fiefs anglais Seigneuries ecclésiastiques Comté de Bretagne Comté de Toulouse Duché de Normandie Comté dAuvergne Comté de Barcelone Angleterre Mer Méditerranée Océan Atlantique Manche La Rochelle Comté du Poitou Bordeaux Duché dAquitaine Comté de la Marche Comté dAnjou Duché de Bourgogne Comté de Champagne Comté de Flandre Empire des romains Royaume dAragon Royaume de Navarre La via tolosana ou voie toulousaine Les chemins de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle : La via podiensis La via touronensis ou grand chemin La via lemovicensis ou voie limousine Le royaume de France en 1154 : Paris Camin o france s Page 15 Melle / Connaître les églises médiévales. Page Complète le schéma ci-dessous avec tes souvenirs et noublie pas lorientation.

9 12. Associe chaque église au dessin de sa façade ou du chevet. Page Associe chaque église à son plan par un trait. Page 18 Siècle : Début XII ème s. Siècle : XI ème s. Siècle : Mi XII ème s. Nom : Saint-PierreNom : Saint-SavinienNom : Saint-Hilaire Siècle : Début XII ème s. Siècle : XI ème s. Siècle : Mi XII ème s. Nom : Saint-PierreNom : Saint-SavinienNom : Saint-Hilaire Melle / Reconnaître les trois églises médiévales de Melle.

10 N°0 : office du tourisme. N°1 : porte Saint- Jean. N°2 : rue des Fossés. N°3 : four à pain. N°4 : maisons à pans de bois. N°5 : Hôtel du Ménoc. N°6 : mur denceinte. N°7 : église Saint- Hilaire. N°8 : église Saint- Savinien. Melle / plan. Page 20 Melle / Conclusion. 14. Associe chaque lieu ou personnage de gauche à leur fonction à droite par un trait tracé à la règle. Porte Saint- Hilaire Cavalier Église Saint- Hilaire Quartier Saint-Hilaire Saint-Hilaire ( la personne) Prieuré Saint-Hilaire Prière Habitation Hospitalité Évêque Défense Seigneur de la ville Page 19 N°0 N°1 N°2 N°3 N°4 N°5 N°6 N°7 N°8

11 Coudray-Salbart / Plan et photographie aérienne. Observe bien les deux documents. Essaie de te repérer durant la visite. Photographie aérienne du château de Coudray-Salbart. Source : Géoportail. Plan du château de Coudray- Salbart. Échelle = 15 m. Page 21 Coudray-Salbart / Historique. 1 er château. Agrandissement : construction de tours, de fossés…. Th. Von Ringoltingen, Die Geschichte der Schöne Melusine, 1456 Page 22 0 a. Quas-tu retenu de la légende du château de Coudray-Salbart ? La fée Mélusine, fée bâtisseuse, laurait construit en trois nuits OU BIEN, en faisant tomber des pierres alors quelle sétait faite surprendre par le jour. 0 b. À quels siècles le château a-t-il été construit ? Aux XII ème et XIII ème siècles (il a été terminé en 1242). 0 c. Quas-tu retenu de lhistoire du château de Coudray-Salbart ? Le château du Coudray-Salbart était à la limite de deux seigneuries et appartenait au seigneur de Parthenay. Il sagissait dune forteresse militaire dans laquelle le seigneur nhabitait pas qui permettait de surveiller la seigneurie voisine.

12 Coudray-Salbart / Les fossés. 1 a. Comment appelait-on lemplacement où il a de lherbe à présent ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 1 b. Quelle était leur fonction ? Protéger le château des attaques. 1 c. Pourquoi la base des murs est-elle élargie ? Pour que les projectiles lancés depuis le chemin de ronde rebondissent sur les assaillants. 1 d. Écris-le nom P. 33 en légende du N°1 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. Page 23 Coudray-Salbart / Archères et meurtrières. Page 24 2 a. De quoi sagit-il ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 2 b. Quelle était leur fonction ? Explique la forme en croix. Protéger les archers à lintérieur du château des tirs provenant de lextérieur et leur permettre de tirer sur les assaillants. La forme en crois permet de tirer plus loin sur la gauche et la droite. 2 c. Quelle est la fonction du château médiéval illustrée par ces éléments ? La fonction défensive. 2 d. Que peux-tu citer comme autres éléments relevant de cette même fonction dans les châteaux médiévaux mais qui ne sont plus visibles à Coudray-Salbart ? Les mâchicoulis, les barbacanes, les Hourds.

13 Coudray-Salbart / Pont-levis et assommoir. 3 a. De quoi ce treuil reconstitué permettait-il le fonctionnement ? Du pont-levis. 3 b. Quelle était sa fonction ? Empêcher les assaillants dentrer dans le château. 3 c. Quel est le nom et quelle était la fonction de lélément A ? Cest assommoir qui permettait de jeter des projectiles sur les assaillants. 3 d. Écris-le nom P. 33 en légende du N°3 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. Page 25 Coudray-Salbart / Latrines et cheminée. 4 a. A & B : De quoi sagit-il ? Écris les noms exacts dans le titre ci-dessus. 4 b. A & B Quelle est leur fonction ? Les cheminées permettent de séclairer, de se chauffer et de cuisiner. A & B : les latrines sont les toilettes du Moyen Âge. 4 c. Quelle est la fonction du château médiéval illustrée par ces trois photographies ? La fonction résidentielle pour les militaires vivant au château. 4 d. Écris-le nom des éléments A et B P. 33 en légende du N°4 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. A B Page 26 A

14 Coudray-Salbart / Voûtes gothiques. A B Page 27 Coudray-Salbart / La tour double. Page 28 5 a. De quoi sagit-il ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 5 b. À quel style architectural appartiennent ces deux éléments ? Il sagit de style gothique. 5 c. Observe la qualité de la pierre. Laquelle a coûté le plus cher (photographie A ou B) ? La pierre la plus chère est celle du bas, il sagit de pierre de taille. 6 a. Dans quelle tour se trouvent les niches photographiées ci-contre ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 6 b. Quelle est leur fonction ? Défendre le château grâce aux archères au fond des niches. 6 c. Écris-le nom P. 33 en légende du N°6 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. Grosse tour.

15 Coudray-Salbart / Une gaine de circulation. Page 29 Coudray-Salbart / La tour du portail. 8 a. De quoi sagit-il ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 8 b. Quelle est sa fonction ? Cest la tour qui protège lentrée de la haute- cour, on y accède par le pont-levis. 8 c. Lespace en herbe est-il situé dans la basse-cour ou bien dans la haute-cour ? Dans la haute-cour. 8 d. Écris-le nom P. 33 en légende du N°8 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. Page 30 7 a. De quoi sagit-il ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 7 b. Quelle est sa fonction ? Les gaines de circulation font presque tout le tour du château (elles sarrêtent à la grosse tour) dans lépaisseur du mur denceinte de la haute-cour et sous le chemin de ronde : elles permettent de circuler tout en étant protégé et de surveiller lextérieur. 7 c. Quelle est la fonction du château médiéval illustrée par ces éléments ? La fonction défensive. 7 d. Écris-le nom P. 33 en légende du N°7 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château.

16 Coudray-Salbart / Une fenêtre gémellée. Page 31 Coudray-Salbart / Larchitecture du château-fort. 10. Complète la légende avec les noms que tu as appris en classe et revus lors de la visite. Page 32 9 a. De quoi sagit-il ? Écris le nom exact dans le titre ci-dessus. 9 b. Quelle est sa fonction ? Faire entrer la lumière dans une pièce et fonction décorative. 9 c. Quelle est la fonction du château médiéval illustrée par ces éléments ? La fonction résidentielle. 9 d. Écris-le nom P. 33 en légende du N°9 et situe-le (ou situe-la ou situe-les) au bon endroit sur le plan du château. Tour Chemin de ronde Archère Créneau et merlon Courtine Haute-cour Mâchicoulis Fossé Pont-levis Treuil et assommoir Poterne

17 Coudray-Salbart / plan. Page 33 Comment larchitecture traduit-elle lorganisation de la société médiévale ? Le château Les églises Lhôtel du Ménoc Des lieuxDes hommesDes ordres Les maisons du bourg Le prieuré Des fonctions Les enceintes Page 34 Écris le nom des tours, place la basse-cour et la haute-cour ainsi que la barbacane au fur et à mesure de la visite. Parmi les deux fonctions que tu connais du château-fort médiéval, le château du Coudray-Salbart nen avait quune seule, laquelle ? Fonction défensive. N°1 : fossés N°3 : pont-levis et treuil. N°4 : latrines. N°6 : tour double. N°7 : gaine de circulation. N°8 : tour du portail. N°9 : fenêtre gémellée. N°7 N°1 N°3 N°4 N°6 N°8 N°9 Tour du Bois Berthier. Tour double. Tour Saint- Michel. Tour du portail. Barbacane. Châtelet. Grande tour. Tour Moulin. Page 34 Défensive Religieuse Habitation Habitation, commerce Religieuse Défensive Seigneur, soldats Ecclésiastiques Seigneur, nobles Habitants, commerçants Ecclésiastiques Bourgeois « Ceux qui prient », le clergé. « Ceux qui combattent », la noblesse. « Ceux qui travaillent » « Ceux qui prient », le clergé. « Ceux qui combattent », la noblesse. Haute- cour. Basse- cour.

18 Journée médiévale / Évaluation. A/ Dans chaque colonne « auto-évaluation », entoure le symbole qui correspond le mieux à ton travail : ÉcouteTravail completExactitudeSoinExpressionDessinEnsemble Auto- évalua- tion Évaluati on par Mme Lucot Auto- évalua- tion Évalua- tion par Mme Lucot Auto- évalua- tion Évalua- tion par Mme Lucot Auto- évalua- tion Évalua- tion par Mme Lucot Auto- évalua- tion Évalua- tion par Mme Lucot Auto- évalua- tion Évalua- tion par Mme Lucot Auto- évalua- tion Évalua- tion par Mme Lucot B/ Réponds à chacune des propositions ci-dessous (et au dos si besoin) : a. Ce que jai retenu : b. Ce que je nai pas compris : d. Ce qui ma plu : c. Ce que jaurais aimé savoir et qui na pas été abordé : e. Ce qui ma déplu : f. Ce que je prendrais plaisir à revoir Page 35


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