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Territoires créatifs Christian Lemaignan Université/EMF/IAAT octobre 2011.

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1 Territoires créatifs Christian Lemaignan Université/EMF/IAAT octobre 2011

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3 Territoire intégrateur de compétences : système ouvert entre acteurs pour développer des connaissances et des compétences et pour innover; ce qui autorise un processus cumulatif de connaissances pour faire face à la concurrence Territoire système de culture locale : ressources issues des actifs patrimoniaux ( symboles, normes, savoirs partagés …) Territoire lieu dintégration des enjeux de la création : création spontanée, création en réaction aux évolutions sociétales, création répondant à des besoins identifiés

4 Economie créative des territoires La Créativité sociale, culturelle, économique fait grandir et génère du sens dans nos territoires en mutation : elle permet le passage de la civilisation du bonheur basée sur lavoir, à la civilisation de la communication basée sur le savoir, à la civilisation du « vivre ensemble » basée sur lêtre. Les territoires créatifs sont ceux qui Développent de linnovation à travers lapport de technologies nouvelles, de formation favorisant la création dactivités, innovantes : clusters, pépinières dentreprises, CEAscoop,…en sont les outils dédiés. Coordonnent les forces vives, entreprenantes à travers des animations, des coopérations autour de projets collectifs, montage de projets, favorisant la dynamique du territoire. Les trois types de logique territoriale permettant de développer la création : une logique interstitielle, favorisant lémergence de projets innovants là où une niche technologique et/ou commerciale permet douvrir une brèche, entre deux ensembles, soutenus pour certains par une plate-forme dinitiative locale. logique dhybridation, lorsque le territoire accueille des activités, venant soit compléter, soit se greffer sur celles existantes une logique de « turbulence économique positive, ou de foisonnement économique ».

5 La créativité est un pouvoir de création, dinvention La création construit « un univers » La création, un mode de vie qui sinvente, qui se risque, une vision. Les trois formes d'expression de la création En 2004, Eurostat estimait à 5 millions demplois les activités culturelles en Europe (soit 3,5% de la population active, ce serait 2,5% en France soit près de postes en France, sans compter les chargés de mission culture des collectivités locales) Les créatifs culturels en France Une rupture culturelle est celle de la participation des acteurs: mettre le consommateur au travail, la coproduction dans les services... La création dentreprises dans les secteurs technologiquement innovants sélève à unités, contre créations dentreprises par an. Les effectifs salariés dans lensemble des secteurs technologiquement innovants sélèvent à milliers de salariés (2006)

6 Politique de création territoriale Développement endogène par la mobilisation des acteurs Années 1980 : accroître les connaissances, les domaines de compétences ressources provenant des résultats de la recherche : sciences de la vie, sciences de lingénieur, sciences cognitives, sciences juridiques et sociales, économiques, de gestion… avantage concurrentiel bâti sur des spécialisations différentielles. Années 1990 : importance de lorganisation, de lanimation des acteurs du territoire, des effets réseaux, de la place du milieu local nouvelles solidarités pour réinsérer un large public dexclus (insertion par léconomique) et pour partager un projet de territoire nouveau moteur de développement local Pays, Agglomération. Années 2000 : nombreux territoires en rupture dactivités : reconversion dun bassin demplois, mutations économiques, passage difficile vers le tertiaire supérieur, recentrage de grands groupes sur leurs métiers…. sur la base des acquis antérieurs (maîtrise des connaissances, renouvellement des solidarités), les citoyens sont invités à la créativité dans tous les domaines : artistiques (art contemporain, arts de la rue…), culinaires (les saveurs des terroirs.), artisanaux (soutenus par une politique patrimoniale), naturels (parcs, jardins, …), entrepreneuriaux (nouvelles activités liées aux TICS, aux biotechnologies, industries de pointe).

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9 Les créations viennent bousculer nos modes de vie nouvelles représentations : la représentation donne du sens, trouve son socle dans une histoire, un patrimoine, un acquis, un héritage qui exprime le bien commun, enrichit lâme de la communauté concernée, dans un même inconscient collectif, et ouvre des horizons par une promesse projetée dans le futur. nouvelles valeurs : les valeurs expriment le sens du bien commun repérable à travers la mémoire historique dune communauté, une culture comportementale liée aux métiers, aux usages, aux richesses propres, aux individus associés, une projection dans le futur qui fait des valeurs des vecteurs dentraînement attractifs : lien social, nouvelle éthique, ouverture du public au monde.

10 Les petites villes créatives développent-elles plusieurs fonctions: Intégration, opérationnalité, innovation, rayonnement. Elles prennent en compte la durée liée à lapprentissage, réenchantent la ville (imaginaire collectif), promeuvent la médiation de proximité, selon les différents plans des espaces (de vie, sociaux, vécus, sociétaux).

11 Merci, Petites villes créatives « Refondons la passion de vivre, de redécouvrir lhumain dans le monde cosmique avec sagesse, cest à dire par la poésie, la communion, lamour de la nature, de soi, des autres » E.Morin

12 Léconomie créative « traduit la valeur, la richesse extraordinaire produites par la créativité, principale ressource de cette dynamique : régénération urbaine, lien social, image, attractivité, tourisme et…revitalisation de l'économie dans son ensemble ». Les secteurs de léconomie culturelle et créative : Activités non industrielles : Arts visuels ; art du spectacle, Patrimoine (Musées,..). Activités industrielles : Cinéma, vidéo, Livre, Musique enregistrée, Média. Industries et activités créatives : Mode, Design, Architecture, Publicité. Industries et Activités connexes : Tourisme culturel, Industries de linformatique (logiciels de loisirs interactifs), NTIC et multimédia (Téléphonie mobile, baladeurs MP3, web collaboratif, toutes interactions entre nouveaux supports et services à forte valeur ajoutée en contenu créatif). La révolution numérique se nourrit de tous les autres secteurs et crée de nouvelles opportunités.

13 Politiques de création territoriale Les politiques dinnovation sappuient sur des dispositifs favorisant la rencontre entre acteurs du territoire pour quils se reconnaissent dans leur capacité de création et explorent de nouvelles formes dactivité selon trois formes de création territoriale : logique de coopération (1990) et logique de « turbulence économique positive, ou de foisonnement économique »: confiance développant des partenariats logique interstitielle : émergence de projets innovants là où une niche technologique et/ou commerciale permet douvrir une brèche logique dhybridation : le territoire accueille des activités venant se greffer sur celles existantes Et trois niveaux dinnovation:Innovation damélioration, Innovation dadaptation, Innovation danticipation

14 LEconomie créative engage de nouvelles politiques territoriales : Une politique éducative Une politique culturelle Une politique de communication Une politique dindividuation psychique et collective Une politique de civilisation nouvelle

15 Types déconomie Économie de marché Capitalisme libéral Économie de lenvironnement Capitalisme dématérialisé Économie de la connaissance Capitalisme cognitif Économie écologique, Capitalisme relatif Nature de la régulation Régulation spontanée Pour exister le capitalisme doit se transformer : linnovation enclenche des ondes de destructions créatrices Régulation de maintien Économie post- industrielle Capitalisme mixte, laisser-faire Régulation de développement Économie de linformation Capitalisme cognitif axé sur léconomie du savoir Régulation par gouvernance systémique Économie de la création, Capitalisme culturel : lhumanité des êtres, capital social La société Lhomme Approche économétrique : Expropriation des peuples, accumulation du capital, accélération constante des processus de remplacement (et non conservation des objets) ; La fierté dêtre humain, voilà ce qui a déserté le monde moderne Approche environnementale : Agence européenne de lenvironnement (1995), Le bien public : espaces naturels et ruraux procurent à la société un service collectif. Eco-protection, Eco-réparation L Erika coule, la « destruction du durable » Approche fonctionnaliste : lusage des objets plus que les objets eux- mêmes ; Maîtrise de la biosphère, du vivant, des biens environnementaux, Eco-parc, technologies propres. Le monde nest pas la terre, il est le produit des hommes. Communautés virtuelles Approche humaine : Les décideurs éclairés par des outils daide à la décision multi-critères. 6° programme CE Le bonheur est la somme des plaisirs moins les peines ; Eco-pro-duit, Eco-cyclerie. Richesse inépuisable : les hommes et les femmes associés en communauté Ère Ère énergétique, agricole, artisanale, puis industrielle : le métier Ère post-industrielle : la technologie lécologie industrielle Ère informationnelle : les talents, lécologie politique Ère de la création : la tolérance, lécologie créative

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17 Nouveaux espaces de vie : espaces de vie, territoire domestique de la proximité, où se développent les relations familiales, de voisinage, amicales, où peut sexercer un métier (artisan, commerçant, services de proximité…) ; espaces sociaux, territoires géo administratifs, où se développent les réseaux associatifs (clubs de loisir, éducation, école), professionnels, religieux, dans un quartier, dans un village… ; espaces vécus, territoires de projet (ville, Pays, communautés dagglomération ou de communes,..), où prennent place la vie culturelle et symbolique, les universités et la recherche, linnovation, avec une mobilité physique plus importante.. espaces sociétaux, territoires des enjeux liés à la mondialisation, à la mobilité virtuelle (Internet), des réseaux de création (art contemporain, mode, urbanisme,..), à des civilisations.

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19 Léconomie propre à la modernité démocratique peut être décomposée et analysée à travers trois pôles : léconomie marchande correspond à léconomie dans laquelle la distribution des biens et services est confiée prioritairement au marché ( principe déquivalence) ; léconomie non marchande correspond à léconomie dans laquelle la distribution des biens et services est confiée à la redistribution ( principe de centralité : celle des seigneurs, de lÉtat, de la grande entreprise et ses filiales…) ; léconomie non monétaire correspond à léconomie dans laquelle la distribution des biens et de services est confiée à la réciprocité, manifestation du lien social entre groupes ou personnes (principe de symétrie).

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21 Développement territorial Echanges immatériels Intelligence économique Intégration de compétences Commerce international Intelligence de la gouvernance Intelligence sociale Système de culture locale Intégration des enjeux de la création Cohésion sociale Mondialisation Réactivité Adaptation Opportunités Ruptures Intelligence territoriale

22 Lintelligence économique est laptitude à capter des flux dinformation souvent codifiés et formatés pour transformer cette information en connaissance; et, surtout, cest la capacité à mobiliser cette connaissance pour en créer une nouvelle. Lintelligence sociale est lensemble des actions coordonnées de recherche, danalyse et de diffusion de phénomènes sociaux nouveaux dans une société en mouvement, nous obligeant à construire nos représentations du monde. Lintelligence de la gouvernance est lhabileté à mobiliser les acteurs compétents autour de projets pertinents pour le territoire Les trois formes dintelligence territoriale

23 « En un premier sens, on entend par culture le système dattitudes, de croyances, de valeurs et de représentations collectives formant le milieu dans lequel les sciences, les institutions, les entreprises se développent … » « En un deuxième sens, on pense la culture à partir des « objets » ( matériels et immatériels ) produits par les hommes et les groupes vecteurs et acteurs de ce système: les œuvres dart, les savoirs scientifiques et techniques, les outils et les machines, les institutions et les organisations … » « En un troisième sens, la culture est ce qui distingue un groupe ou une population dune autre. La culture est un jeu du commun et de la différence selon le point de vue et léchelle choisis.. »

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