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Cycle3 – Présentation et Utilisation dun Shell iTEC Julien TEHERY, Coordinateur Technique pour le projet iTEC (NTC) CNDP 20/09/2012.

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1 Cycle3 – Présentation et Utilisation dun Shell iTEC Julien TEHERY, Coordinateur Technique pour le projet iTEC (NTC) CNDP 20/09/2012

2 Les Outils iTEC Cycle 3 – utilisation de Shells et de Widgets : iTEC : Innovative Technologies for an Engaging Classroom Le cycle 3 a pour but de faire implémenter des scénarios pédagogiques choisis et retenus durant le projet dans des technologies innovantes. Au sein du projet iTEC, ces technologies sarticulent principalement autour des Shells et des Widgets, deux composants complémentaires simbriquant pour pouvoir collecter et stocker les données relatives aux parcours pédagogiques, via Internet. 20/09/20122iTEC - Designing the future classroom

3 Les Outils iTEC Définition dun Shell : Conteneur Logiciel rempli avec des données locales ou distantes (en accédant à des applications stockées sur un autre serveur). Assimilé à une coquille vide que lon remplit selon ses besoins via des Widgets. 20/09/20123iTEC - Designing the future classroom

4 Les Outils iTEC Définition dun Shell : Conteneur Logiciel rempli avec des données locales ou distantes (en accédant à des applications stockées sur un autre serveur). Assimilé à une coquille vide que lon remplit selon ses besoins via des Widgets. Définition dun Widget : Application Web autonome qui peut transmettre des données (contenus) via Internet à nos matériels et/ou Shells. Chaque widget possède une fonction spécifique que lon peut associer à une tâche. Ex: Le Widget Geo sert à effectuer de la Géolocalisation. 20/09/20124iTEC - Designing the future classroom

5 Les Shells iTEC 4 Shells retenus dans le projet iTEC, dont: Les LMS Learning Management System ou Learning Support System (LSS) sont des systèmes logiciels web développés pour accompagner toute personne impliquée dans un processus d'apprentissage dans sa gestion de parcours pédagogiques. Les services offerts incluent généralement un contrôle d'accès, des outils de communication et l'administration des groupes d'utilisateurs. En français, on trouve les appellations : plate- forme d'apprentissage en ligne, Système de gestion de l'apprentissage, centre de formation virtuel, plate-forme e- learning (FOAD).e- learningFOAD 20/09/2012 5iTEC - Designing the future classroom

6 Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS 20/09/2012 6iTEC - Designing the future classroom

7 Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS - Moodle 20/09/2012 7iTEC - Designing the future classroom

8 Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS - Moodle - DotLRN 20/09/2012 8iTEC - Designing the future classroom

9 Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS - Moodle - DotLRN > TBI 20/09/2012 9iTEC - Designing the future classroom

10 Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS - Moodle - DotLRN > TBI - Promethean Active Inspire (TBI + logiciel) 20/09/ iTEC - Designing the future classroom

11 Les Shells iTEC Les 4 Shells retenus dans le projet iTEC : > LMS - Moodle - DotLRN > TBI - Promethean Active Inspire (TBI + logiciel) - SMART Notebook (TBI + logiciel) 20/09/ iTEC - Designing the future classroom

12 Les Shells iTEC - Moodle (Learning Management System) Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne (en anglais : e-learning) sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Le mot « Moodle » est l'abréviation de Modular Object- Oriented Dynamic Learning Environment : « Environnement orienté objet d'apprentissage dynamique modulaire ».plateforme d'apprentissage en ligne anglaislicence libre orienté objet Exemple de plateforme Moodle utilisée dans lEducation Nationale: 20/09/ iTEC - Designing the future classroom

13 Les Shells iTEC - DotLRN : (. Learn Research Network) DotLRN est un système de gestion de l'apprentissage tout comme le LMS le plus connus, Moodle. Il est développé par une université Autrichienne. Le système DotLRN est construit autour de la notion de communauté. DotLRN offre un espace collaboratif où les utilisateurs peuvent communiquer et collaborer en utilisant les applications intégrées adaptées aux besoins d'apprentissage ainsi que des ressources d'apprentissage. Les communautés peuvent être créées à différents niveaux: écoles, des classes, des cours ou même (sous-) groupes d'élèves. 20/09/ iTEC - Designing the future classroom

14 Les Shells iTEC - Promethean Active Inspire : Utilisation de la suite logicielle Active Inspire avec le TBI Promethean: 20/09/ iTEC - Designing the future classroom

15 Les Shells iTEC - SMART Notebook : Utilisation de la suite logicielle Notebook avec le TBI SMART: 20/09/ iTEC - Designing the future classroom

16 Choix du Shell iTEC - Shell iTEC retenu en France: Moodle savère être un outil très pratique du fait de sa disponibilité en ligne et de sa gratuité (basé sur un modèle open source). Il est un outil complémentaire pour intégrer et mettre à disposition des scénarios pédagogiques pour les élèves et les diffuser en ligne. Etant le Shell en ligne le plus utilisé en France, il a retenu notre attention. EUN a mis gratuitement à disposition un site Moodle accessible et utilisable par tous les professeurs participant au projet. 20/09/ iTEC - Designing the future classroom

17 Intégration dun Widget à un Shell 20/09/ iTEC - Designing the future classroom

18 Intégration dun Widget à un Shell 20/09/ iTEC - Designing the future classroom Widget (Application Web)

19 Intégration dun Widget à un Shell 20/09/ iTEC - Designing the future classroom Serveur de Widgets (Wookie Server) Widget (Application Web)

20 Intégration dun Widget à un Shell 20/09/ iTEC - Designing the future classroom Serveur de Widgets (Wookie Server) Widget (Application Web) Plugin (module) du Shell / LMS (Appelle le Widget distant dans le Shell)

21 Intégration dun Widget à un Shell 20/09/ iTEC - Designing the future classroom Serveur de Widgets (Wookie Server) Shell iTEC (Par ex: Moodle) Widget (Application Web) Plugin (module) du Shell / LMS (Appelle le Widget distant dans le Shell)

22 Accès au Moodle iTEC 20/09/ iTEC - Designing the future classroom

23 Travaux pratiques sur Moodle 20/09/ iTEC - Designing the future classroom Création dune page pour un scénario. Mise en place des principaux modules Moodle pour la mise en page du squelette. Intégration dun ou plusieurs Widgets via le Widget Sore.

24 Connexion à Moodle 20/09/ iTEC - Designing the future classroom Login with iTEC Cloud:

25 Création dun parcours (course) Moodle 20/09/ iTEC - Designing the future classroom Cliquer sur « Courses » dans le bloc en bas à gauche, puis sur « Add/edit courses » Puis dans la nouvelle page, cliquer sur « Add a new course »: Renseigner le nom et les options que vous souhaitez modifier.

26 Gestion du menu principal de Moodle 20/09/ iTEC - Designing the future classroom Une fois connecté, cliquer sur le bouton à droite pour passer en mode édition : Menu principal: Fonctionnalités: - Edit Page: éditer la page courante - Add Page: ajouter une nouvelle page. - Manage Pages: gérer les pages déjà existantes. - Manage Activities: gestion dactivités annexes que lon peut rattacher à sa page principale.

27 Insertion de modules dans la page 20/09/ iTEC - Designing the future classroom Depuis la liste déroulante, sélectionner « Courses ». Ce bloc sert principalement à décrire votre parcours pédagogique. Ajoutez ensuite les Modules (Blocks) que vous souhaitez utiliser. (Ex: utilisateurs en ligne, calendrier, flux RSS, etc)

28 Insertion de Widgets dans la page 20/09/ iTEC - Designing the future classroom Depuis la liste déroulante, sélectionner « Widget Store » Un nouveau block apparaît en bas de page. Cliquer sur le bouton dédition de celui-ci: Une nouvelle fenêtre apparaît et affiche le Widget Store. Sélectionnez maintenant le Widget de votre choix.

29 Widget Store Moodle* 20/09/ iTEC - Designing the future classroom *Widgets également accessibles via la « Teacher community » du site iTEC à ladresse:

30 Widgets 20/09/ iTEC - Designing the future classroom Tous les Widgets sont utilisables aussi bien dans les Shells de type LMS que dans les Shells matériels comme les TBI. Les fabricants SMART et Promethean ont également développés des plugins propres pour pouvoir appeler/insérer les Widgets iTEC dans leurs applications. (des exemples concrets dintégration de ces Widgets au sein des learning soties et activities sont en cours délaboration.) Il est également possible de les appeler dans bon nombres doutils web permettant dinsérer du code « Embedded ». (ex dans le blog iTEC du CNDP: )www.cndp.fr/itec

31 Infos Pratiques The work presented in this presentation is partially supported by the European Commissions FP7 programme – project iTEC: Innovative Technologies for an Engaging Classroom (Grant agreement Nº ). The content of this presentation is the sole responsibility of the consortium members and it does not represent the opinion of the European Commission and the Commission is not responsible for any use that might be made of information contained herein. 20/09/201231iTEC - Designing the future classroom WEB:


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