La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nicolas MONTEILProgramme de 5ème1 « LA QUESTION DE LENERGIE. » Nouveaux programmes de Géographie de 5 ème Thème III : « Des Hommes et des ressources ».

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nicolas MONTEILProgramme de 5ème1 « LA QUESTION DE LENERGIE. » Nouveaux programmes de Géographie de 5 ème Thème III : « Des Hommes et des ressources »."— Transcription de la présentation:

1 Nicolas MONTEILProgramme de 5ème1 « LA QUESTION DE LENERGIE. » Nouveaux programmes de Géographie de 5 ème Thème III : « Des Hommes et des ressources ». 4H00

2 Nicolas MONTEILProgramme de 5ème2 Ce que dit le Programme

3 Nicolas MONTEILProgramme de 5ème3 Comment aborder la question ? Entrer directement par létude de cas (Russie ou Moyen-Orient) puis mettre en perspective. Faire une introduction à léchelle mondiale avant létude de cas en présentant : La hausse de la consommation mondiale dénergie, Les principaux pays producteurs et consommateurs dénergie, Les flux engendrés par léloignement entre zone de production et de consommation.

4 Nicolas MONTEILProgramme de 5ème4 Le choix de la Russie 1 er producteur mondial de gaz et 2 ème producteur mondial de pétrole derrière l Arabie Saoudite. Une grande puissance exportatrice, sa production dépassant largement sa consommation, résultat d un choix politique. L importance de ses réserves : la Russie possède la 2 ème réserve mondiale d énergies fossiles après le Moyen-Orient. Une exploitation coûteuse (mais de plus en plus rentable) à cause de l éloignement et de l accès difficile aux ressources. La diversité de ses ressources naturelles : Gaz, pétrole, charbon, hydroélectricité, nucléaire, biomasse… Le 3 ème consommateur mondial d énergie avec des problèmes de gaspillage et peu de solutions de substitution au pétrole et au gaz naturel. Un pays entre promesses et contraintes : un besoin urgent d investissements pour maintenir son niveau de production actuel.

5 Nicolas MONTEILProgramme de 5ème5 Bibliographie Sur les ressources énergétiques en général : Bertrand BARRE : Atlas des énergies : quels choix pour quel développement ? – Editions Autrement, Bernadette MERENNE SCHOUMACKER : Géographie de lénergie. – Belin Ludovic MONS : Les enjeux de lénergie. – Petite Encyclopédie Larousse, Annette CIATTONI et Yvette VEYRET : Géographie et géopolitique des énergies – Hatier, Collection « Initial », 2007.

6 Nicolas MONTEILProgramme de 5ème6 Bibliographie Sur les hydrocarbures : Philippe SEBILLE-LOPEZ : Géopolitiques du pétrole. – Armand Colin, Cédric DE LESTRANGE : Géopolitique du Pétrole. – Technip, Sadek BOUSSENA, Jean-Pierre PAUWELS : Le défi pétrolier : Questions actuelles du pétrole et du gaz. – Vuibert, 2006.

7 Nicolas MONTEILProgramme de 5ème7 Bibliographie Sur la Russie : Pascal MARCHAND : Atlas géopolitique de la Russie : puissance dhier, puissance de demain ? – Editions Autrement, François BOST, Laurent CARROURE, Sébastien COLIN, Christian GIRAULT, Renaud LE GOIX, Jean RADVANYI : Images économiques du monde : géoéconomie – géopolitique – Armand Colin, Pour les élèves : John FARNDON : Lenjeu du pétrole. – Collection « Les yeux de la découverte » ; Editions Gallimard Jeunesse, 2007.

8 Nicolas MONTEILProgramme de 5ème8 Sites Web La Documentation Française. Cartes : hydrocarbures.shtml hydrocarbures.shtml Articles sur la Russie : CNUCED. Graphiques sur les échanges mondiaux dhydrocarbures : British Petroleum (BP). Agence Internationale de lEnergie (AIE). Institut Français de Pétrole. IFP. Gisement de Kharyaga (Sibérie)

9 Nicolas MONTEILProgramme de 5ème9 Les problématiques Comment exploiter des gisements éloignés et difficilement accessibles du fait des contraintes naturelles ? Comment gérer une énergie non renouvelable et en voie dépuisement ? Quelle puissance le secteur de lénergie confère-t-il à la Russie sur la scène internationale ? Economique Géopolitique Développement Durable

10 Nicolas MONTEILProgramme de 5ème10 Démarche de la séquence Introduction : Quest-ce quune énergie fossile ? A quoi ça sert ? Pourquoi est-ce épuisable ? (15 mn) Aborder les enjeux des hydrocarbures en Russie à travers un dossier documentaire. (2 h 45) Réalisation dune carte de synthèse. (1 h 00)

11 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie11 Etude de cas Les enjeux des hydrocarbures de la Russie.

12 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie12 I- La Russie, un géant énergétique. (Démarche) Le professeur fait une brève présentation aux élèves des productions russes de pétrole et de gaz au niveau mondial à partir dun tableau (Ludovic MONS : Les enjeux de lénergie. – Petite Encyclopédie Larousse, 2006). …

13 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie13 I- La Russie, un géant énergétique. (Démarche) Le professeur fait une brève présentation aux élèves des productions russes de pétrole et de gaz au niveau mondial à partir dun tableau. Il montre que lessentiel de la production est tournée vers lexportation à partir dun graphique : ( Bertrand BARRE : Atlas des énergies : quels choix pour quel développement ? – Éditions Autrement, 2007). …

14 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie14 I- La Russie, un géant énergétique. (Démarche) Le professeur fait une brève présentation aux élèves des productions russes de pétrole et de gaz au niveau mondial à partir dun tableau. Il montre que lessentiel de la production est tournée vers lexportation à partir dun graphique. Il présente le potentiel important des réserves russes situées pour lessentiel dans des zones éloignées et difficiles daccès à partir dune carte: ( Bertrand BARRE : Atlas des énergies : quels choix pour quel développement ? – Editions Autrement, 2007).

15 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie15 I- La Russie, un géant énergétique. (Connaissances) Un grand pays producteur et exportateur : La Russie est le 1 er producteur mondial de gaz naturel et le 2 ème producteur mondial de pétrole. Un potentiel important de réserves dénergies fossiles : la Russie est la deuxième réserve mondiale dénergie après le Moyen-Orient. Les hydrocarbures sont un secteur économique stratégique : le secteur de lénergie assure 30% du PNB russe avec des entreprises très puissantes comme Gazprom qui détient le monopole de la production de gaz en Russie.

16 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie16 II- Des gisements éloignés et difficiles daccès. (Démarche) Les élèves travaillent sur un ensemble documentaire : Une carte des principaux gisements de pétrole et de gaz en Russie : ( Bertrand BARRE : Atlas des énergies : quels choix pour quel développement ? – Éditions Autrement, 2007).

17 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie17 II- Des gisements éloignés et difficiles daccès. (Démarche) Les élèves travaillent sur un ensemble documentaire : Une carte des principaux gisements de pétrole et de gaz en Russie. Une photographie dune exploitation pétrolière en Sibérie: (Manuel de Géographie, classe de Terminale ES, L, Éditions Magnard, Site web de Kharyaga en Russie).

18 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie18 - S- Situer le gisement de Kharyaga sur la carte. - Que distingue-t-on au premier plan de la photographie ? Quel en est lutilité ? - A quelles difficultés les exploitants de ce gisement sont-ils confrontés ?

19 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie19 II- Des gisements éloignés et difficiles daccès. (Démarche) Les élèves travaillent sur un ensemble documentaire : Une carte des principaux gisements de pétrole et de gaz en Russie. Une photographie dune exploitation pétrolière en Sibérie. Un texte illustré par une carte sur le défi de lacheminement des ressources en Russie : (Manuel de Géographie, classe de Terminale ES, L, Éditions Magnard, 2003).

20 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie20 - Quel est linconvénient dans lexploitation des réserves pétrolières russes ? - Quels sont les différents projets doléoducs pour lexportation du pétrole russe ? - Quels peuvent-être les autres moyens de transport utilisés et que nécessitent-ils ?

21 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie21 II- Des gisements éloignés et difficiles daccès. (Connaissances) Les gisements de pétrole et de gaz de la Russie sont dans des zones éloignées des grands foyers de consommation. Ces zones sont difficiles daccès à cause des contraintes naturelles. Donc, se pose le problème de lextraction (gisements offshores) et de lacheminement des hydrocarbures pour la Russie qui a souvent recours aux oléoducs. Au total, lexploitation des hydrocarbures y est coûteuse : daprès la firme BP, 1 baril de pétrole coûte de 2 à 4 $ au Moyen-Orient contre 12 à 15 $ en Sibérie !

22 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie22 III- Lénergie : un élément de puissance pour la Russie. (Démarche) Mise en perspective : carte des flux énergétiques dans le monde. (Carte réalisée à partir de l Atlas des énergies : quels choix pour quel développement ? – Bertrand BARRE, Éditions Autrement, 2007). On fait apparaître les autres grands pays exportateurs dhydrocarbures ainsi que les grandes zones de consommation. …

23 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie23 Principaux producteurs dhydrocarbures Principaux consommateurs dhydrocarbures - V- Vers quelle région du monde la Russie exporte-t-elle lessentielle de sa production ? - Quels sont les principaux pays producteurs et consommateurs dhydrocarbures ?

24 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie24 III- Lénergie : un élément de puissance pour la Russie. (Démarche) Mise en perspective : carte des flux énergétiques dans le monde. On fait apparaître les autres grands pays exportateurs dhydrocarbures ainsi que les grandes zones de consommation. Les enjeux géopolitiques : carte des tensions liées à la maîtrise des hydrocarbures autour de la Russie daprès Ludovic MONS : Les enjeux de lénergie. – Petite Encyclopédie Larousse, 2006.

25 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie25 Axe des principaux conflits liés aux hydrocarbures pour la Russie. - Quelles sont les conditions qui favorisent les tensions géopolitiques ? - Donner un exemple de région instable.

26 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie26 III- Lénergie : un élément de puissance pour la Russie. (Connaissances) Les richesses énergétiques de la Russie sont convoitées à léchelle mondiale par les pays consommateurs comme ceux de lUnion Européenne pour le gaz, ou plus récemment la Chine qui a besoin de beaucoup dénergie pour son développement. Cela permet à la Russie davoir certains moyens de pressions et de faire entendre se voix sur la scène internationale. Mais cela provoque aussi de nombreux conflits comme ceux de la région du Caucase et de la Mer Caspienne. Ainsi, la Russie sattache à garder le contrôle sur la Géorgie et la Tchétchénie car ce sont des régions riches en pétrole mais aussi des lieux de passage doléoducs.

27 Nicolas MONTEILEtude de cas : La Russie27 IV- Carte de synthèse. Les élèves réalisent une carte de synthèse présentant les enjeux énergétiques des hydrocarbures de la Russie avec une mise en perspective (exportations, tensions géopolitiques).


Télécharger ppt "Nicolas MONTEILProgramme de 5ème1 « LA QUESTION DE LENERGIE. » Nouveaux programmes de Géographie de 5 ème Thème III : « Des Hommes et des ressources »."

Présentations similaires


Annonces Google