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Expression lycéenne : Liberté dexpression, représentation et engagement.

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1 Expression lycéenne : Liberté dexpression, représentation et engagement

2 Liberté dexpression, représentation et engagement 1. Le cadre légal et institutionnel dans lequel sexerce cette liberté 2011 : Les 20 ans du droit de publication lycéen : évolution des droits // évolution des supports de publication 3 dates importantes 1991 : Circulaire du 6 mars qui reconnaît aux lycéens le droit de créer un journal : Circulaire du 2 février qui accorde davantage de liberté en encadrant les modalités dintervention du chef détablissement (la suspension dune publication ne peut être que motivée) : Circulaire du 24 août relative à la « Responsabilité et (à l)engagement des lycéens » constitue une avancée : liberté dexpression garantie par lexercice de plusieurs droits, notamment le droit de publication et le droit daffichage.

3 Liberté dexpression, représentation et engagement 2. Lévolution des supports de publication facilite lexpression Dans les années Dans les années 90, lexpression lycéenne a pour support la presse écrite. Lexposition « 20 Piges » propose un panorama de la presse lycéenne des années 1990 et 2010http://20pigeslexpo.clemi.org/ Début des années Début des années 2000, apparition du web 2.0 (internet nouvelle génération qui permet à chacun dêtre producteur de contenus. Réseaux sociaux, médias participatifs. Les outils numériques permettant, via le web, une facilité de production, de diffusion et donc daudience). Ces nouveaux supports nen sont alors, concernant lexpression lycéenne, quà de timides débuts : «panneaux daffichage numérique», « supports télévisuels ou informatiques (pages internet, blogs, etc.) », « La création de radios ou webradios», «espaces de publication accessibles sur le site du lycée ou bénéficiant d'un hébergement académique spécifique sous la responsabilité du vice-président du CVL»

4 Liberté dexpression, représentation et engagement 3. Les règles de la communication CVL : les représentants lycéens élus s y expriment au nom de tous. Espace de parole et de concertation qui doit favoriser le dialogue avec la communauté éducative. liberté dexpressionprincipes de la communication. Nécessaire connaissance des règles relatives à la liberté dexpression et aux principes de la communication. Liberté d'expression : restrictions du cadre légal : les écrits ne doivent présenter aucun caractère injurieux ou diffamatoire, ni porter atteinte aux droits d'autrui (droits à limage, propriété intellectuelle, etc) ou à l'ordre public sous peine de mise en œuvre du régime de responsabilité civile et pénale. Pas de prosélytisme. Le CVL est associé à la procédure d'interdiction ou de suspension de la publication en cas de manquements à ces obligations.

5 Liberté dexpression, représentation et engagement Le schéma de la communication Qui parle ? A qui ? De quoi ?Sur quel support ? Elus du CVL, au nom des lycéens de létablissement. Aux lycéens de leur établissement Du calendrier des réunions, partage dinfos, initiatives citoyennes menées en interne Panneaux daffichage numériques ou papier, page internet (Facebook CVL ?), site établissement. Aux autres lycéens de lacadémie (inter CVL) Des réunions inter-CVL, échanges,… Page internet (Facebook CVL ?), site établissement. À leurs élus (CAVL, CNVL)…Blog académique (création dune plateforme dhébergement de blogs sur le site académique en décembre * ), Messagerie académique ? À la communauté éducativeDes actions menées (valorisation) Rubrique site établissement avec productions multimédia, blogs/ journaux en ligne, journal papier. Au grand publicDes actions menées (valorisation) Médias professionnels. * Collaboration clemi, catice, dsi. Plan du numérique (axe 3).

6 Produire des messages médiatiques dans le cadre de la vie lycéenne 4. Exemples de production et ressources : Pearltrees Expression lycéennePearltrees Expression lycéenne (textes officiels, conseils, guides pratiques, productions) sur le site du CLEMI Bordeaux (page daccueil, rubrique « ressources »). Journal papier (expo 20 Piges) Journal en ligne / blog – netvibes CLEMI national Web radio (podcasts CAVL 2011) Web TV (voir 1 er espace web-média lycéen) Publication dans la presse quotidienne régionale (Jeunes reporters solidaires avec Sud-Ouest : valorisation des actions citoyennes engagées. Opération en attente de validation, qui se déroulera sans doute de janvier à décembre Ressources : Ressources : Guides Jeunes reporters (Presse écrite et images) Fiche conseils pour les élèves : «Comment créer un journal lycéen en ligne ?», «Une radio dans mon lycée» sur le site national de la vie lycéenne. Pour les référents vie scolaire : Espace ressources sur lENT Argos (page daccueil, rubrique « ressources »).

7 Produire des messages médiatiques dans le cadre de la vie lycéenne Quel cadre ? Temps libre (midi-deux, heures d'étude, après la fin des cours, mercredi après-midi) Quels moyens humains ? Encadrement : CPE, référent vie-scolaire ; 2 référents Education aux médias de létablissement : profs docs (attention à l'EDT !) et prof de discipline, profs volontaires, AED, intervenants extérieurs (CLEMI, CDDP sur des formations en EPLE ou inter-CVL) Quels moyens financiers ? Moyens octroyés à la Vie Lycéenne, lien avec la Maison des Lycéens (foyer). Quels supports ? journal papier : Scribus (logiciel gratuit de PAO) web radio : Audacity (logiciel gratuit de montage audio) reportage TV : Studio (logiciel payant environ 100, formation à demander au CDDP) blog d'information Wordpress : une plateforme Wordpress sera hébergée sur le site académique. On peut imaginer une rubrique « Vie lycéenne ». Réseau social Facebook : création dun profil CVL ou dune page.

8 Comment se former ? Une équipe de formateurs de proximité (département, zap) du CLEMI Intervention possible sur une formation inter CVL pour aide à la production. Sur lutilisation des réseaux sociaux comme espace de publication, un groupe de formateurs « éducation responsable à lusage des TIC » peut accompagner les pratiques. Contact :


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