La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pour bien grandir, partager et se faire plaisir… Des exemples de jeux-découverte pour développer lévaluation sensorielle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pour bien grandir, partager et se faire plaisir… Des exemples de jeux-découverte pour développer lévaluation sensorielle."— Transcription de la présentation:

1 Pour bien grandir, partager et se faire plaisir… Des exemples de jeux-découverte pour développer lévaluation sensorielle

2 Pourquoi une forme ludique? But: développer des notions de plaisir découverte Différents jeux : Développer les sens: ouïe, odorat… Développer le vocabulaire Développer la connaissance des différentes habitudes culinaires Et tant dautres possibilités…

3 Louïe : le jeu des bruits A écrire au tableau ou à faire, si possible! « Relie les mots qui désignent les sons et ceux qui désignent les aliments » Scrunch Croq Glou glou Bop …. Pomme Céréales dans le lait Jus dorange Tartines grillées

4 Lodorat : les yeux fermés Petit atelier, les yeux bandés, on essaie de faire deviner quel fruit (coupé) on présente sous le nez. Préferer des fruits odorants: banane, pomme, fraise, orange, etc. Graduer la difficulté en le faisant une première fois avec des aliments de familles différentes. Ex : fromage, fruit, chocolat chaud, caramel, fleur, etc.

5 Le goût : les yeux fermés! On décline le jeu de lodeur en goût. On fait goûter lélève. Avant de lui demander une réponse: -on le fait décrire ce quil ressent (en le guidant avec des questions fermées) permet aussi dapprendre du vocabulaire. -garder une certaine progression, affiner avec les questions : sucré/salé, sec/liquide… famille… Réponse. -On peut aussi le faire avec le toucher.

6 La vue : le jeu de la description Souvent le premier contact que lon a avec un aliment. Important car cest la première image : 1° barrière au goût- notion da priori. Information issue dune description. Très enrichissant pour le vocabulaire (forme, aspect, couleur) : mat/brillant, limpide/trouble, rugueux/lisse, clair/foncé, etc. Avec des fromages, des légumes…

7 Le jeu de découverte du monde -Suivant lâge- Une mappemonde et des images de plat typique de chaque continent. On essaie de trouver la bonne association. On donne des indices, on décrit : « En Asie, cest un petit grain blanc, qui est un peu collant quand on le mange. Ils le mangent avec des baguettes. »

8 Le portrait chinois Faire définir un aliment, sans le nommer, par un élève pour que les autres trouvent de quoi il sagit. « cest rond, cest blanc, il y a des traits dessus qui sont plus foncés… ça sent fort, cest un peu mou, on peut enfoncer son doigt dedans. Cest doux au toucher. Ça tient dans une boîte, avec un papier. Il y en a parfois à la cantine mais en morceaux. Quand on regarde de près on voit de petites bosses dessus. Ça fait comme du moisi mais blanc, pas bleu……. »


Télécharger ppt "Pour bien grandir, partager et se faire plaisir… Des exemples de jeux-découverte pour développer lévaluation sensorielle."

Présentations similaires


Annonces Google