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contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

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Présentation au sujet: "contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique."— Transcription de la présentation:

1 contrat Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale- Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France License

2 Réalisation Savoir réaliser une IHM Savoir concevoir une IHM Savoir évaluer une IHM

3 3 Réalisation n Styles dinteractions n Dispositifs dEntrée/Sortie u Périphériques de Sortie : F écrans u Périphériques dEntrée F périphériques de localisation F Interaction multimodale n Gestion : F des Entrées F des Fenêtres

4 4 Styles dinteraction n Langages de commandes n Formulaires n Navigation n WIMP n Point and Click n WYSIWYG n etc...

5 5 Interaction Directe n Ben Schneiderman, 1983 n apprentissage rapide n limite les efforts de mémorisation n permet l'expérimentation (vérification immédiate, réversibilité)

6 6 Interaction Directe n représentation continue des objets n utilisation d'actions physiques (mouvement et sélection par souris, pointage, etc) au lieu d'une syntaxe complexe n opérations rapides, incrémentales et réversibles dont les effets sur les objets doivent être visibles immédiatement n apprentissage selon une approche progressive afin de permettre l'utilisation de l'interface même avec un minimum de connaissances

7 7 Écrans n Type : u cathodique u LCD n Écrans bitmap : u résolution : pixels per inch (ppi) u profondeur : bits par pixel u rafraîchissement : images par seconde u taille mémoire

8 8 Écrans n Couleurs directes n Tables de couleurs n et les autres Buffers !

9 9 Périphériques physiques n Retour de toucher u capteur piézzo u dispositif mécanique n Retour deffort u joystick u souris u brasetc...

10 10 Périphériques dentrée n Périphériques physiques F claviers, boîtes à boutons F potentiomètres (rotatifs, linéaires) F souris, tablettes, manche à balai, boules F écrans tactiles, crayons optiques F capteurs de position, dorientation n Périphériques simulés n Périphériques logiques n Périphériques virtuels

11 11 Périphériques de localisation n Absolu / Relatif u tablette, écran tactile, crayon otique u souris, joystick, trackball n Direct / Indirecte u écran tactile, stylo optique u tablette, souris, joystick, trackball n Discret / Continu n Position / Taux de contrôle n Position / Force (physiquement)

12 12 Périphériques de localisation n Control-to-Display Ratio n Loi de Fitts

13 13 Périphériques de localisation n Multimodalité n Bi-latéralisation u main dominante : situe le contexte u main non-dominante : agit dans le contexte Gestion des entrées !

14 14 Type dentrée Requête Echantillonnage Événement attente bloquante réponse immédiate file d attente

15 15 Gestion dévènements n Terminaux virtuels u une fenêtre appartient à une application u une application dessine dans ses fenêtres u une application reçoit les évènements qui se produisent dans ses fenêtres n Notion de focus u la fenêtre qui reçoit les évènements dun périphérique à linstant t

16 16 Types dévènements n Liés aux périphériques u changement de focus u entrée/sortie du curseur dans une fenêtre n Liés aux fenêtres u demande de ré-affichage u création, destruction, … u etc...

17 17 Systèmes de fenêtrage n Structurer lespace daffichage n Partager la ressource écran n Gestionnaire de fenêtres u interface utilisateur u système de fenêtrage n Fenêtre = zone autonome u pour laffichage u pour les entrées

18 18 Modèles de fenêtrage n Sans superposition n Avec superposition n Hiérarchique

19 19 Modèle de dessins n Dessin direct u Problème : ré-affichage des parties cachées F par le système de fenêtrage (nécessite de mémoriser le contenu des fenêtres) F par les applications (nécessite de communiquer des demandes de réaffichage aux applications) n Dessin structuré

20 20 Architecture logicielle n Décomposition modulaire n Outils de développement concernant la partie interface : u librairies graphiques u systèmes de fenêtrage u boîtes à outils

21 21 Librairies graphiques n Modèles de dessin : u dessin direct : peinture de formes u dessin structuré : arbre dobjets n Définitions des objets graphiques u attributs géométriques u attributs graphiques n Librairies graphiques u Xlib, OpenGL, Direct Draw, etc...

22 22 X n Portable n Transparent vis à vis des réseaux n Architecture client/serveur n Solaris, Irix, Linux (XFree86) n tous les OS n séparation des composants window manager

23 23 Systèmes de fenêtrage n X-windows et ses window managers F Motif/Motif CDE/Motif OLWM/Openwin F AfterStep Fvwm F Enlightenment F GNOME (Sawfish), KDE (Kwm), Qt n Explorer de Windows n Finder de MacOS window manager desktop environments working environments

24 24 Boîtes à Outils n X11/Motif n X11/GTK n Tcl/Tk n MFC n Swing

25 25 Questions ?


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