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Apogée version 3.70. S é m i n a i r e Présentation Apogée 3.70 2 Programme 10h00-10h15 Introduction Katryn Durand, Adjointe au directeur Dser- Chargée.

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1 Apogée version 3.70

2 S é m i n a i r e Présentation Apogée Programme 10h00-10h15 Introduction Katryn Durand, Adjointe au directeur Dser- Chargée de l'accompagnement produits - Département services, AMUE Alain Philipona, Responsable Pôle Formation - Vie de lEtudiant, Département Edition Intégration, AMUE SERVICES NUMERIQUES 10h15-11h00 LES EVOLUTIONS : - Réinscriptions administratives Alain Boulet, Consultant Formation - Vie de lEtudiant, Département Services, AMUE - Inscriptions pédagogiques Jean-Claude Mardon, Consultant Formation - Vie de lEtudiant, Département Services, AMUE 11h00-12h00 LES NOUVEAUX SERVICES : - Opérations Préalables Inscriptions - Inscriptions administratives Alain Boulet, Consultant Formation - Vie de lEtudiant, Département Services, AMUE - Confirmation aux examens de session 2 - Présentation des connecteurs Apogée Gilles Scotto di Carlo, Consultant Formation - Vie de lEtudiant, Département Services, AMUE 12h00-12h30 Échanges avec la salle 12h30-14h00 Déjeuner (libre)

3 S é m i n a i r e Présentation Apogée Programme AUTRES EVOLUTIONS APOGEE 14h00-14h30 Opérations Préalables dInscription Jean-Claude Mardon, Consultant Formation - Vie de lEtudiant, Département Services, AMUE 14h30-15h15 Domaine « Inscription administrative » & Cursus externe Jean-Claude Mardon, Gilles Scotto di Carlo, consultants Formation - Vie de létudiant, Département Services, AMUE 15h15-15h45 IPFEX Jean-Claude Mardon, Consultant Formation - Vie de lEtudiant, Département Services, AMUE 15h45-16h00 SISE et Pilotage Jean-Claude Mardon, Consultant Formation - Vie de lEtudiant, Département Services, AMUE 16h00-16h15 Échanges avec la salle

4 Domaine Accès à Distance Apogée version 3.70 Alain Boulet

5 S é m i n a i r e Présentation Apogée Evolutions AD : Introduction La version 3.70 amène plusieurs évolutions dans le domaine Accès à distance : Etapes proposables aux étudiants de L1 sans résultat positif Réinscription à des VET sans délibération Evolution de l'écran de paramétrage CGE/VET Autorisation paiement web Autres évolutions

6 Etapes proposables aux étudiants de L1 sans résultat positif

7 S é m i n a i r e Présentation Apogée Etapes proposables L1 redoublants Objectif : Permettre à létudiant inscrit en L1 et sans résultat positif de se réorienter et de sinscrire dans une autre première année Solution : Proposer à ces étudiants un changement de filière par la règle de gestion TE09: Variante 1 : changement de filière autorisé aux inscrits L1 uniquement Variante 2 : changement de filière autorisé aux non L1 uniquement Variante 3 : changement de filière autorisé à tous Par défaut : Variante 2.

8 Réinscription aux étapes sans délibération ni résultat

9 S é m i n a i r e Présentation Apogée Réinscription aux étapes sans délibération ni résultat Objectif : Permettre à un étudiant inscrit à une étape nattendant ni délibération ni résultat (doctorat, préparation aux concours) de se réinscrire par le web. Solution : Ajout dun témoin « RsD » pour identifier ces étapes et les rendre accessibles à distance.

10 S é m i n a i r e Présentation Apogée Réinscription aux étapes sans résultats RsD: Réinscription sans Délibération

11 Evolution de l'écran de paramétrage CGE/VET (Primo / Réinscription)

12 S é m i n a i r e Présentation Apogée Evolution de l'écran de paramétrage CGE/VET Objectif : Paramétrer les VET accessibles par le web en primo-entrant ou en réinscription Solution : Différencier la mise à disposition de VET sur le web selon le service.

13 S é m i n a i r e Présentation Apogée Evolution de l'écran de paramétrage CGE/VET

14 S é m i n a i r e Présentation Apogée Evolution de l'écran de paramétrage CGE/VET

15 S é m i n a i r e Présentation Apogée Evolution de l'écran de paramétrage CGE/VET

16 S é m i n a i r e Présentation Apogée Evolution de l'écran de paramétrage CGE/VET

17 Evolutions de la gestion des pièces justificatives

18 S é m i n a i r e Présentation Apogée Evolutions de la gestion des pièces justificatives Objectif : Ajouter de nouveaux motifs de demande de pièces justificatives Permettre le suivi des pièces justificatives Solution : Mise en place dun écran Apogée de suivi des pièces Mise à disposition de linformation de suivi des pièces sur le web

19 S é m i n a i r e Présentation Apogée Nouveaux motifs de demande de pièces justificatives Nouveaux motifs de pièces justificatives : chacun des codes étapes accessibles à distance, chacun des types de diplômes, chacun des groupes de pays, chacune des séries du bac (pour les primo-entrants), les sportifs de haut niveau, les étudiants ayant déclaré un handicap, les étudiants mineurs au moment de linscription, les étudiants primo-entrants et néo-bacheliers, les étudiants primo-entrants et non néo-bacheliers, les étudiants primo-entrants, les étudiants en réinscription, les étudiants en inscription parallèle (maintien ou abandon), chacune des composantes.

20 S é m i n a i r e Présentation Apogée Suivi des pièces justificatives Mise en place dun nouvel écran dans le domaine « Inscription Administrative » : suivi des pièces justificatives web. Cet écran permet le pointage des pièces reçues et leur prise en compte.

21 S é m i n a i r e Présentation Apogée Suivi des pièces justificatives

22 Autorisation paiement web

23 S é m i n a i r e Présentation Apogée Autorisation paiement web Objectif : Permettre le paiement de lIA en ligne à une population ciblée Solution : Ajout dune case à cocher (PW) dans les tables de références

24 S é m i n a i r e Présentation Apogée Autorisation paiement web

25 Autres évolutions du domaine AD

26 S é m i n a i r e Présentation Apogée Autres évolutions AD Autres évolutions du domaine accès à distance : Sélection responsabilité civile et numéro INSEE provisoire Redirection en fin de processus dinscription Sélection des droits facultatifs Evolutions du référentiel à distance Affichage des droits : ordre et droits à montant nul Nombre dannées de recherche de lIA et laissez- passer

27 IP WEB Apogée version 3.70 Jean-Claude Mardon

28 S é m i n a i r e Présentation Apogée Introduction LIPWEB, maintenant disponible depuis Mai 2007 ( version ), évolue avec : Traitement spécial PRC Consultation inscription pédagogique Lenchaînement des inscriptions par le web Diverses évolutions ergonomiques

29 S é m i n a i r e Présentation Apogée Traitement spécial PRC Le traitement spécial PRC : case cochée dans le domaine SE / liste déléments. Actuellement en IPWEB Lorsque les UE font parties dune liste des UE libres : Si létudiant est redoublant alors lUE est traitée en PRC Si létudiant sinscrit à cette liste au titre dune autre VET alors lUE acquise napparaît pas dans « les choix de linscription ». Ce traitement fonctionne, pour les étudiants non redoublant, dans la mesure où linscription pédagogique est réalisée sur des VET différentes. Lévolution consiste à prendre en compte les inscriptions pédagogiques web au sein dune même version détape.

30 S é m i n a i r e Présentation Apogée Traitement spécial PRC Contexte Le traitement « spécial PRC » permet de ne pas proposer le même enseignement deux fois à un étudiant (sauf pour les redoublants) : - si létudiant est redoublant et que lenseignement est obtenu alors la PRC est rapatriée. - si létudiant nest pas redoublant et que lenseignement est obtenu alors la PRC nest pas rapatriée et lenseignement nest pas proposé à létudiant. Certains cas particuliers nétaient pas pris en compte par ce traitement. Solution La solution a consisté à modifier le traitement « spécial PRC » afin de prendre en compte les cas suivants : - les inscriptions réalisées au sein dune même version détape (lorsque la liste dUE libres est rattachée aux semestres), - les inscriptions réalisées au sein de la même année universitaire (inscription en L2 et L3 la même année par exemple). Précisions : de plus, les liens entre VDI (inscription, intermédiaire et terminale) sont pris en compte lors de lexécution de ce traitement afin de permettre aux étudiants en double cursus ou réorienté dutiliser un enseignement obtenu. Les éléments appartenant à des listes dUE libres ne lui sont plus proposés dès lors que celui-ci possède une note/résultat (positif ou négatif) et que ces éléments sont capitalisables et/ou conservables.

31 S é m i n a i r e Présentation Apogée Traitement spécial PRC 1er cas : inscription pédagogique semestrielle Liste des UE libres rattachée à plusieurs semestres dune même version détape. VET Liste sem 1-2 Semestre 1 Semestre 2 Liste sem 3-4 Semestre 3 Semestre 4 1er inscription pédagogique WEB de létudiant Liste UE libre UE1 UE2 UE3 IPWEB 2ème inscription pédagogique WEB de létudiant Apparaît sur le web Choix IPWEB de l étudiant Napparaît pas sur le web Apparaît sur le web Choix IPWEB de létudiant Létudiant doit choisir des UE différentes par semestre

32 S é m i n a i r e Présentation Apogée Traitement spécial PRC 2ème cas : doubles cursus Liste des UE libres rattachée à plusieurs versions détape la même année universitaire. VET A Sem A 1-2 Semestre 1 Semestre 2 Sem B 1-2 Semestre 1 Semestre 2 1er inscription pédagogique WEB de létudiant Liste UE libre UE1 UE2 UE3 IPWEB 2ème inscription pédagogique WEB de létudiant Apparaît sur le web Choix IPWEB de létudiant VET B IPWEB Choix IPWEB de l étudiant Napparaît pas sur le web car il y a déjà une IP Apparaît sur le web

33 S é m i n a i r e Présentation Apogée Traitement spécial PRC 3ème cas : étudiant non redoublant Liste des UE libres rattachée à plusieurs versions détape sur plusieurs années universitaire. VET A Sem A 1-2 Semestre 1 Semestre 2 Sem B 1-2 Semestre 1 Semestre 2 Liste UE libre UE1 UE2 UE3 VET B L UE nest plus affichée dès lors : que sur une année N-x il y a eu une note / résultat sur lélément et que cet élément soit capitalisable et / ou conservable.

34 S é m i n a i r e Présentation Apogée Traitement spécial PRC Ces traitements nexistant pas sur APOGEE, il est important de faire respecter ces règles aux personnes effectuant les IP via APOGEE afin de ne pas créer dincohérence dans les IP.

35 S é m i n a i r e Présentation Apogée Consultation Inscription Pédagogique Contexte Les services dinscription et de consultation de lInscription pédagogique par le web étaient fusionnés. Ce qui obligeait les établissements qui souhaitaient mettre en place uniquement la consultation à paramétrer le référentiel du domaine Accès à distance. Solution Pour permettre aux établissements de mettre en place ces services indépendamment lun de lautre, ceux-ci ont été scindés en deux services distincts.

36 S é m i n a i r e Présentation Apogée Enchaînement des inscriptions Il est possible denchaîner les inscriptions par le web. Réinscription administrative puis inscription pédagogique Inscription administrative puis inscription pédagogique ( pour les sites pilotes )

37 Service OPI Synchrone Alain Boulet

38 S é m i n a i r e Présentation Apogée Service OPI Synchrone Objectifs : Effectuer les chargements OPI des étudiants de manière synchrone. Charger des données OPI nouvelles ou faire des mises à jour de données existantes dans Apogée. Avoir un service indépendant de la plateforme appelante. Solution : Mise en place dun web service OPI-Apogée. Utilisable depuis les outils effectuant les Opérations préalables à linscription. Garde la trace du déroulement du transfert dinformation. Le service OPI Synchrone sera proposé en phase pilote dans un premier temps

39 Outil dInscription Administrative Primo-entrants par le web

40 S é m i n a i r e Présentation Apogée Sommaire Présentation du service Paramétrage de la fonctionnalité Utilisation de la fonctionnalité

41 S é m i n a i r e Présentation Apogée Outil dInscription Administrative Primo-entrants par le web Objectif : Proposer aux néo-bacheliers ou aux étudiants provenant dautres sites un service dinscription administrative à distance. Conserver lergonomie et le niveau de paramétrage des services numériques existants. Solution: Mise en place dun service web IA-Primo permettant linscription administrative d'un étudiant par le web avec ou sans paiement immédiat (par carte bancaire). Mise à disposition dun outil de paramétrage de laide en ligne, des libellés et messages derreur. Adaptation du référentiel et du domaine « Accès à distance » Apogée pour permettre un paramétrage fin et dissocié de loutil de réinscription administrative web.

42 S é m i n a i r e Présentation Apogée Outil dInscription Administrative Primo-entrants par le web Limites : Service uniquement accessible aux premières inscriptions dans létablissement : Néo bacheliers (bacheliers de lannée) Non néo bacheliers (non bacheliers de lannée mais issus dun autre établissement) Nécessite quune OPI ait été enregistrée sous Apogée

43 S é m i n a i r e Présentation Apogée Sommaire Présentation du service Paramétrage de la fonctionnalité Utilisation de la fonctionnalité

44 S é m i n a i r e Présentation Apogée Outil dInscription Administrative Primo-entrants par le web Paramétrage Apogée : domaine AD Tables de référence Centre de gestion / Version détape (différencié) Laissez-passer primo entrants Règles de gestion Paramétrage du service web : Apoconf Libellés Messages derreurs Aide en ligne

45 S é m i n a i r e Présentation Apogée Sommaire Présentation du service Paramétrage de la fonctionnalité Utilisation de la fonctionnalité

46 S é m i n a i r e Présentation Apogée Outil dInscription Administrative Primo-entrants par le web

47 S é m i n a i r e Présentation Apogée Outil dInscription Administrative Primo-entrants par le web

48 S é m i n a i r e Présentation Apogée Outil dInscription Administrative Primo-entrants par le web

49 S é m i n a i r e Présentation Apogée Outil dInscription Administrative Primo-entrants par le web

50 S é m i n a i r e Présentation Apogée Outil dInscription Administrative Primo-entrants par le web Le service Outil d'inscription Administrative Primo-entrants par le web sera proposé en phase pilote dans un premier temps

51 Outil dInscription Administrative complémentaire par le web

52 S é m i n a i r e Présentation Apogée IAE complémentaire Objectif de lIAE complémentaire: : Permettre à létudiant de rajouter une ou plusieurs étapes à son IA par le web. Accès à lIA complémentaire: Possible pour les primo-entrants et en réinscription. Par linterface de réinscription administrative par le web.

53 S é m i n a i r e Présentation Apogée IAE complémentaire Limites de lIAE complémentaire: Toutes les IA pour lannée en cours doivent avoir été payées. La seule modification dIA autorisée consiste à ajouter une ou plusieurs IAE pour linscription courante. Aucune autre modification nest possible (pas de modification des informations administratives ni des IAE réalisées).

54 S é m i n a i r e Présentation Apogée IAE complémentaire

55 S é m i n a i r e Présentation Apogée IAE complémentaire Le service Outil d'inscription Administrative complémentaire par le web sera proposé en phase pilote dans un premier temps

56 Présentation du service web Etudiant attendu en Session 2 Gilles Scotto di Carlo

57 S é m i n a i r e Présentation Apogée Sommaire Présentation du service IE web Paramétrage de la fonctionnalité Utilisation de la fonctionnalité Impact sur les domaines Apogée

58 S é m i n a i r e Présentation Apogée Présentation du service IE web Objectif : Un outil permettant de mieux identifier la population détudiants se présentant aux examens de seconde session. Consécutivement, mieux organiser la gestion et le déroulement des examens de seconde session. Solution : Un service numérique IEweb, permettant aux étudiants de formuler à distance leur décision de se présenter aux examens de session 2. Permettre aux gestionnaires de scolarité dintervenir, à titre exceptionnel, sur la décision (à confirmer ou à infirmer) de létudiant. Les établissements ne désirant pas utiliser lévolution doivent pouvoir continuer à fonctionner comme auparavant.

59 S é m i n a i r e Présentation Apogée Présentation du service IE web Domaine Epreuves : listes restreintes détudiants Ne sont proposés à lorganisation et au déroulement des épreuves de seconde session que les étudiants ayant confirmé leur venue aux examens par le service web ou via le service de scolarité. Domaine Résultats : listes restreintes détudiants Edition des listes détudiants autorisés ou non à composer et des listes de comptage pour la population ayant confirmé. Traitement de complétude : selon des critères, pour une population donnée, renseigner automatiquement des notes en session 2.

60 S é m i n a i r e Présentation Apogée Enchainement des procédures Domaine Epreuve Avancement délibération Etudiants ajournés = Etudiant concernés S2 Report notes & résultats S1 Etat « T » Saisie calcul Saisie des notes & résultats S1 Notes & Résultats S1 Etudiants admis Reporter les notes Notes S2 reportées Liste étudiants concernés affinée Confirmation étudiants attendus en S2 Le service IEweb sera proposé en phase pilote dans un premier temps Période OuvFer

61 S é m i n a i r e Présentation Apogée Sommaire Présentation du service IE web Paramétrage de la fonctionnalité Utilisation de la fonctionnalité Impact sur les domaines Apogée

62 S é m i n a i r e Présentation Apogée Paramétrage du service IE web Paramétrage pour lactivation de la fonctionnalité Libellé de la variable applicative : "Témoin confirmation S2" La variable applicative est livrée désactivée par défaut Préparation de la campagne dinscription : Paramétrage des épreuves pour saisie IE WEB Paramétrage des périodes dinscription à distance

63 S é m i n a i r e Présentation Apogée Paramétrage sur les épreuves dans Accès à distance Paramétrage au niveau des épreuves : Témoin «Concerné par une confirmation en S2» Dates de début et de fin de période douverture du web Témoin «Obligatoire/optionnel » Fonctionnement de lécran : VET, ELP et maquette filtres pour la liste dépreuves Nature, Type et Epreuve utilisables en mode recherche Témoin « AD » coché pour les épreuves concernées par une confirmation web, Obligatoire, Dates ouverture et fermeture.

64 S é m i n a i r e Présentation Apogée Paramétrage confirmation session 2

65 S é m i n a i r e Présentation Apogée Sommaire Présentation du service IE web Paramétrage de la fonctionnalité Utilisation de la fonctionnalité Impact sur les domaines Apogée

66 S é m i n a i r e Présentation Apogée Confirmation de la participation à la session 2 via le Web Mise en œuvre du service numérique Apogée IEweb Les étudiants confirment via le web leur décision de se présenter à la session 2 proposée par létablissement. La confirmation par le web se fait VET par VET. Semestres et UE affichés dans lordre hiérarchique, exemple : « Titre de la VET » Epreuve 1 SEM1 Epreuve2 UE1 Epreuve3 Epreuve4 SEM2 UE2 Epreuve5 Epeurve6 UE3 Epreuve7 Epreuve8

67 S é m i n a i r e Présentation Apogée Confirmation de participation aux examens de seconde session 1/3

68 S é m i n a i r e Présentation Apogée Confirmation de participation aux examens de seconde session 2/3

69 S é m i n a i r e Présentation Apogée Confirmation de participation aux examens de seconde session 3/3

70 S é m i n a i r e Présentation Apogée Confirmation de participation aux examens session 2 via le secrétariat Domaine Résultats ou domaine Epreuves : Dans lécran « Confirmation inscription aux examens », cocher / décocher la confirmation de chaque épreuve. Intervention possible par le gestionnaire même en dehors de la période de saisie WEB.

71 S é m i n a i r e Présentation Apogée Sommaire Présentation du service IE web Paramétrage de la fonctionnalité Utilisation de la fonctionnalité Impact sur les domaines Apogée

72 S é m i n a i r e Présentation Apogée Impacts dans le domaine Epreuves Evolution du domaine Apogée Epreuves : Permet lexploitation des épreuves dadmission et de session 2 pour les étudiants ayant confirmé par IEweb, ou via le service de scolarité. Cette évolution nintéresse que les épreuves paramétrées « concernées par une confirmation en session 2 ». Exploitation des listes restreintes détudiants : Répartition globale Affectation des étudiants Numérotation des places Elaboration du calendrier Edition du calendrier et convocations Génération de tableau dincompatibilité…

73 S é m i n a i r e Présentation Apogée Impacts dans le domaine Résultats Evolution du domaine Apogée Résultats : Permet lexploitation des épreuves dadmission et de session 2 pour les étudiants ayant confirmé par IEweb, ou via le service de scolarité. Ne concerne que les épreuves paramétrées comme étant concernées par une confirmation en session 2. Dans le domaine collecte et diffusion des résultats : Exploitation des listes restreintes détudiants. Editer les listes des étudiants autorisés ou non à composer. Editer les listes de comptage pour la population confirmée : radio bouton trois états (épreuves Confirmées, Infirmées, Toutes).

74 S é m i n a i r e Présentation Apogée Listes restreintes détudiants

75 S é m i n a i r e Présentation Apogée Traitement de complétude Disposer dun traitement de complétude : Permettant, selon des critères de choix, de renseigner automatiquement des notes en session 2 pour cette population détudiants. « Préparation » du traitement de complétude : Rappel de lannée universitaire RE Choix de la VET ou du semestre Choix des épreuves Choix des étudiants

76 S é m i n a i r e Présentation Apogée Traitement de complétude

77 Services numériques Présentation des connecteurs Apogée Gilles Scotto di Carlo

78 S é m i n a i r e Présentation Apogée Sommaire Contexte Le choix SOA Exemple dun établissement Les connecteurs Apogée

79 S é m i n a i r e Présentation Apogée Contexte : Objectifs généraux Lintégration au sein des SI des établissements : Faciliter lintégration des applications de gestion, Accroître la capacité dinteropérabilité des composants du SI, Prendre en compte la mutualisation différenciée, Soutenir la généralisation des ENT, Accompagner la construction du SI des établissements, Viser à la mise en œuvre de référentiels.

80 S é m i n a i r e Présentation Apogée Contexte : le modèle darchitecture Autoriser une cohabitation avec larchitecture actuelle, apte à sinscrire dans les SI des établissements : Accès au système dinformation depuis lintérieur de létablissement et depuis lextérieur au travers du réseau Internet. Multiplicité des acteurs : le personnel, les partenaires, les fournisseurs, les étudiants inscrits, les acteurs logiques. Facilité de déploiement et de mise en œuvre des évolutions fonctionnelles. Intégration de services numériques Apogée au sein des espaces numériques de travail (ENT).

81 S é m i n a i r e Présentation Apogée Sommaire Contexte Le choix SOA Exemple dun établissement Les connecteurs Apogée

82 S é m i n a i r e Présentation Apogée Le choix SOA Réaliser un ensemble de connecteurs : Prises permettant à des briques du SI (portails, …) de consulter, mettre à jour des données gérées par les applications. Le connecteur permet à une application distante dactiver une fonction de lapplication cible ou de se substituer à elle. Dans ce dernier cas, lapplication appelante effectue certains traitements par délégation de lapplication cible.

83 S é m i n a i r e Présentation Apogée Le choix SOA Genèse de ce choix : Ré-architecture des services numériques dApogée permettant de démarrer une stratégie SOA : « nouveaux services numériques et, dans le même temps, connecteurs pour les établissements ». Choix architectural fait avec les établissements. Un bus de connecteurs associé aux services numériques pour répondre aux besoins des ENT et au besoin dinteropérabilité.

84 S é m i n a i r e Présentation Apogée Le choix SOA Web Services / SOA définitions : Un service est une entité proposant une (plusieurs) opération(s) autonome(s), indépendante(s) des autres services et atomique. Les Web services sont définis comme des unités logicielles de faible couplage utilisant les standards : SOAP, WSDL, UDDI,... Une architecture applicative mettant en œuvre des Web Services est qualifiée de WSOA. Les nouvelles architectures AMUE sont WSOA.

85 S é m i n a i r e Présentation Apogée Le choix SOA Les Web Services, une aide à lintégration : Les Web Services fournissent linteropérabilité entre divers logiciels et diverses plateformes. Ils utilisent des standards et protocoles ouverts. Basés sur HTTP, les Web Services peuvent fonctionner au travers de nombreux pare-feux. Les Web Services facilitent lintégration et permettent de mutualiser diverses ressources.

86 S é m i n a i r e Présentation Apogée Le choix SOA Larchitecture SOA, exemple de larchitecture (illustration pour le cas des connecteurs Harpège)

87 S é m i n a i r e Présentation Apogée Sommaire Contexte Le choix SOA Exemple dun établissement Les connecteurs Apogée

88 S é m i n a i r e Présentation Apogée Exemple dun établissement Affichage du dossier administratif dun étudiant : Etat-civil Inscriptions Cursus externe Résultats Diplômes Etapes Eléments et épreuves

89 S é m i n a i r e Présentation Apogée dun établissement Exemple dun établissement

90 S é m i n a i r e Présentation Apogée Exemple dun établissement

91 S é m i n a i r e Présentation Apogée Exemple dun établissement

92 S é m i n a i r e Présentation Apogée Exemple dun établissement

93 S é m i n a i r e Présentation Apogée Exemple dun établissement Affichage du dossier administratif dun étudiant : Pratiquement toutes les données du dossier étudiant individuel sont maintenant récupérées via des appels aux web-services AMUE. Les appels aux web-services ont pu être facilités par la mise à disposition dune librairie cliente open-source. Ajout de la fonctionnalité de modification de ladresse par létudiant.

94 S é m i n a i r e Présentation Apogée Sommaire Contexte Le choix SOA Exemple dun établissement Les connecteurs Apogée

95 S é m i n a i r e Présentation Apogée Les connecteurs Apogée Les cas dutilisation des connecteurs Apogée : Pour les connecteurs du référentiel Apogée : utilisation dans des applications externes souhaitant faire des mises à jour dans Apogée (mise à jour des adresses et bientôt la mise à jour des OPI). Ils peuvent également servir pour des applications souhaitant sappuyer sur le référentiel du produit (Bac, SISE, mutuelles …), Pour les connecteurs du dossier étudiant : utilisation par des applications externes de consultation du dossier étudiant (ENT par exemple). Ils peuvent également être utilisés par des applications du SI qui ont besoin de récupérer certaines données de létudiant.

96 S é m i n a i r e Présentation Apogée Les connecteurs Apogée Démarche dutilisation des connecteurs : Avoir besoin de données dApogée pour un besoin dapplication ou un besoin dinterfaçage, Parcourir la liste des Web Services pour trouver les connecteurs potentiellement utiles, Vérifier la présence des données qui vous sont nécessaires grâce aux contrats des services, Prévoir et imaginer lorchestration des connecteurs dont vous avez besoin pour répondre à votre besoin, Vérifier que votre consommateur prévoit une sécurité applicative (par exemple : ne pas afficher de données privées dun étudiant).

97 S é m i n a i r e Présentation Apogée Les connecteurs Apogée Détail des 40 connecteurs Apogée 2007 : Des connecteurs autour du dossier étudiant … et dautres provenant du besoin des OPI

98 S é m i n a i r e Présentation Apogée Les connecteurs Apogée

99 S é m i n a i r e Présentation Apogée Les connecteurs Apogée

100 S é m i n a i r e Présentation Apogée Les connecteurs Apogée

101 S é m i n a i r e Présentation Apogée Les connecteurs Apogée

102 S é m i n a i r e Présentation Apogée Les connecteurs Apogée

103 Interface OPI Apogée version 3.70 Jean-Claude Mardon

104 S é m i n a i r e Présentation Apogée OPI : Introduction La version 3.70 des OPI comporte plusieurs évolutions : Extension du batch asynchrone Lancement automatique du batch asynchrone Évolution du compte-rendu dintégration des OPI Prise en compte des vœux lors de lIA ou de lIP

105 OPI : batch asynchrone

106 S é m i n a i r e Présentation Apogée OPI : batch asynchrone Rappel de lexistant : 2 fichiers plats en entrée du batch Fichier Individu OPI : IND_OPI (INDividu) OPI_DAC (Diplôme Autre Cursus) OPI_BAC ( Baccalauréat ) ADRESSE_OPI (Adresse étudiant) Fichier Vœux OPI : VOEUX_INS (vœux dinscription)

107 S é m i n a i r e Présentation Apogée OPI : batch asynchrone Les impacts sur IND_OPI : Ajout de 26 nouvelles données IA et cursus externe Les impacts sur OPI_DAC : Certaines données ne sont plus exploitées Ajout de 5 nouvelles données cursus externe Les impacts sur OPI_BAC et ADRESSE_OPI : Pas impactés, mais lannée du BAC devient une donnée indispensable pour laccès à loutil IA des primo-entrants Les impacts VOEUX_INS : Ajout de 9 nouvelles données IA et cursus externe

108 S é m i n a i r e Présentation Apogée OPI : batch asynchrone Aucune donnée de linterface OPI actuelle na été supprimée. Les nouvelles données OPI sont des données déjà gérées dans le processus IA/IP. Les nouvelles données OPI ne sont pas obligatoires. Pour le détail des impacts se référer au document « campagne2007interfaceOPIV12.doc » accessible sur le web de lAmue dans la rubrique « actualité » au « 07/03/2007 ».

109 OPI : lancement automatique

110 S é m i n a i r e Présentation Apogée OPI : lancement automatique Lévolution consiste à pouvoir lancer le traitement OPI (en plus du lancement à la demande) automatiquement et à une périodicité donnée : Pour cela il faut positionner dans le domaine référentiel les variables applicatives suivantes : OPI_FREQ_CHRT_FIC : fréquence de chargement des données OPI 'Q' (quotidienne) ou 'H' (hebdomadaire) ou 'M' (mensuelle) ou 'BM' (bimensuelle) OPI_INT_TEM_PROD : témoin indiquant si le mode automatique de chargement est activé ou non Lors du lancement automatique, la fréquence de dépôt des fichiers plats en entrée reste à la charge des établissements.

111 OPI : compte rendu dexploitation

112 S é m i n a i r e Présentation Apogée OPI : compte rendu dexploitation Le compte-rendu actuel évolue En mode manuel Modification du contenu pour ne présenter que des données statistiques Création dun fichier texte contenant lensemble des données traitées avec des indicateurs danomalie pour les enregistrements en erreur En mode automatique 2 fichiers seront générés à lissue du traitement : contenu statistique rapport sur les données traitées

113 OPI : prise en compte des vœux lors de lIA et IP

114 S é m i n a i r e Présentation Apogée OPI : prise en compte des vœux Création dune nouvelle fenêtre sur lécran de choix des étapes Possibilité de sélectionner les vœux émis par létudiant lors de son OPI Les données concernant la VET du vœu initialisent la fenêtre du choix des étapes

115 Domaine « Inscription Administrative » et « Cursus Externe » Jean-Claude Mardon, Gilles Scotto di Carlo

116 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA & Cursus externe Plan Domaine « Inscription Administrative » affiliation à la Sécurité Sociale améliorations diverses du processus I.A. « Cursus externe » rappel de la problématique utilisation de la fonctionnalité impacts sur le domaine DE + RE

117 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA Domaine « Inscription Administrative » Affiliation à la Sécurité Sociale Améliorations diverses du processus I.A.

118 S é m i n a i r e Présentation Apogée Laffiliation ou la non-affiliation est : soit calculée par Apogée soit saisie par lutilisateur Parmi les informations concernées : le régime des parents les motifs de non affiliation la notion dAyant Droit Autonome le centre payeur Les évolutions fiabilisent les calculs et font mieux apparaître les A.D.A. Domaine IA Affiliation à la Sécurité Sociale

119 S é m i n a i r e Présentation Apogée Régime des parents : Paramétré dans le référentiel Domaine IA Affiliation à la Sécurité Sociale peut être imprimé

120 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA Affiliation à la Sécurité Sociale

121 S é m i n a i r e Présentation Apogée Motifs de non affiliation : Calculés ou non (référentiel) Domaine IA Affiliation à la Sécurité Sociale peuvent être imprimés Pré-coché pour les motifs non calculés par Apogée modifié

122 S é m i n a i r e Présentation Apogée Ecran « Couverture sociale.. » Domaine IA Affiliation à la Sécurité Sociale Non modifiable Prise en compte des infos : Régime des parents ADA Contrats filtrés/centre payeur

123 S é m i n a i r e Présentation Apogée En cas daffiliation : le régime des parents est stocké dans lI.A.A. Domaine IA Affiliation à la Sécurité Sociale

124 S é m i n a i r e Présentation Apogée Remarques : La notion dA.D.A. et ses corollaires sont affichés dans la synthèse administrative du D.E. Les données correspondantes sont modifiées dans le référentiel « à distance ». Un certain nombre de contrôles ou de calculs ont été ajoutés ou modifiés pour fiabiliser les calculs et le fonctionnement de ce processus. La carte détudiant porte des informations plus précises y compris lA.D.A. Domaine IA Affiliation à la Sécurité Sociale

125 S é m i n a i r e Présentation Apogée Pour les échanges avec la Sec. Soc. et les mutuelles : un n° de bordereau (référentiel) la saisie de critères est développée des informations ajoutées Domaine IA Affiliation à la Sécurité Sociale Une édition donne la répartition

126 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA Domaine « Inscription Administrative » Affiliation à la Sécurité Sociale Améliorations diverses du processus I.A. liste de communes, téléphone portable et adresse électronique, inscription aux étapes, récapitulatif des droits à payer, changement de situation sociale, remboursements, annulation / résiliation.

127 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA Améliorations diverses Villes filtrées/dépt. Les champs Ville et Dépt. inversés. Ville peut –être saisie liste de communes,

128 S é m i n a i r e Présentation Apogée téléphone portable et adresse électronique, Domaine IA Améliorations diverses

129 S é m i n a i r e Présentation Apogée Inscription aux étapes, On peut : saisir dans le cas dune situation année précédente « Établissement étranger » le pays dans le lieu, gérer létablissement, lannée, le dépt/pays dobtention du titre daccès externe, gérer le dépt/pays du dernier établissement fréquenté gérer le type du dernier diplôme obtenu, le dépt/pays, létablissement et lannée dobtention de ce dernier diplôme. Domaine IA Améliorations diverses

130 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA Améliorations diverses Avec une liste « %F9 » pour les pays Complément dinformations et de contrôles pouvant concerner létranger.

131 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA Améliorations diverses Ces mêmes évolutions sappliquent à la saisie du titre daccès

132 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA récapitulatif des droits à payer, Une édition des droits à payer pour chaque étudiant en attente de paiement avec loption de présentation des données par droits groupés ou avec le détail des droits

133 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA Améliorations diverses

134 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA remboursement, Dans le cas de la saisie de remboursement ou de paiement différentiel, un message signale si létudiant est « interdit ». Ceci figure également sur lédition

135 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA annulation / résiliation. Un message évite la résiliation à tort dun étudiant. Lors dune annulation et résiliation dune I.A.A./I.A.E., une date dannulation/résiliation de lI.A.A. et une date dannulation/résiliation de lI.A.E. sont ajoutées pour permettre de connaître les effectifs étudiants à une date dinscription précise.

136 S é m i n a i r e Présentation Apogée Domaine IA & Cursus externe Plan Domaine « Inscription Administrative » affiliation à la Sécurité Sociale améliorations diverses du processus I.A. « Cursus externe » rappel de la problématique utilisation de la fonctionnalité impacts sur le domaine DE + RE

137 S é m i n a i r e Présentation Apogée Cursus Externe Rappel de la problématique Utilisation de la fonctionnalité Impacts sur le domaine DE + RE Enrichissement de la fonctionnalité « Cursus Externe »

138 S é m i n a i r e Présentation Apogée Cursus Externe Besoin métier Pourquoi renseigner le Cursus Externe ? Nécessité de reconstituer le passé de létudiant pour : Editer le Dossier Etudiant dans le cadre dun transfert de dossier dans un autre établissement. Réaliser les études statistiques des OVE liées aux populations et aux cursus, aux parcours des étudiants, à leur insertion professionnelle, à des indicateurs LOLF… Donner une information lors des délibérations de jury.

139 S é m i n a i r e Présentation Apogée Objectif de lenrichissement du Cursus Externe Objectif : Mieux connaître les profils détudiants et les parcours universitaires : le niveau de détail nétait pas suffisant. Enrichir les informations présentes sur lADD : paragraphe 6.1 : renseignements complémentaires. Rajout du lieu de la VAC. Rajout du complément ADD : parcours antérieur dun étudiant pour lequel il ny a pas de saisie de VAC.

140 S é m i n a i r e Présentation Apogée Cursus Externe Rappel de la problématique Utilisation de la fonctionnalité Impacts sur le domaine DE + RE Enrichissement de la fonctionnalité « Cursus Externe »

141 S é m i n a i r e Présentation Apogée Enrichissement Cursus Externe Fonctionnement Quand alimenter le Cursus Externe ? Pendant le processus dInscription Administrative : Pouvoir alimenter le Cursus Externe en direct Après la campagne dInscription Administrative : En modification dIA (avec le contrôle CGE) Dans le Dossier Etudiant (hors CGE – service central)

142 S é m i n a i r e Présentation Apogée Enrichissement Cursus Externe Nouvel écran La version 3.70 dApogée fournit une rénovation complète de lécran CE ainsi quun processus dalimentation automatique : Dès la saisie des données dans lIA par le gestionnaire, ou la saisie de létudiant via les service web.

143 S é m i n a i r e Présentation Apogée Enrichissement du Cursus Externe Nouvel écran

144 S é m i n a i r e Présentation Apogée Enrichissement du Cursus Externe Descriptif des blocs Les blocs et restituent les informations du Bac issues de lIA complétées de celles concernant létablissement dobtention. Sur un bloc figure les informations de première inscription dans lenseignement supérieur. Un bouton « Transfert » ouvre une fenêtre de saisie des informations concernant le transfert de létudiant vers un autre établissement. Sil existe des transferts, le bouton «Transfert» apparait en rouge.

145 S é m i n a i r e Présentation Apogée Enrichissement du cursus externe Transfert (vers un autre établissement) Saisie des informations concernant le transfert ( ) de létudiant vers un autre établissement : les transferts « arrivée » ne sont pas gérés, en création, les champs année universitaire, dépt / pays, établissement et type diplôme sont obligatoires.

146 S é m i n a i r e Présentation Apogée Enrichissement du cursus externe Nouvel écran

147 S é m i n a i r e Présentation Apogée Enrichissement du cursus externe Origine des données Données du cursus externe : Les enregistrements contenus dans le bloc multi- lignes proviennent du traitement dalimentation des données cursus externe, dune IA gestionnaire, dune IA web ou dune OPI. Ou bien suite à une saisie manuelle de lutilisateur. Chaque ligne du tableau de cursus externe est détaillée dans le nouveau bloc.

148 S é m i n a i r e Présentation Apogée Enrichissement du cursus externe Décomposition semestre ligne annuelle Un bouton pour accéder aux découpage semestriel des crédits acquis pour une année. Créer, modifier, supprimer des lignes semestrielles

149 S é m i n a i r e Présentation Apogée Amélioration du cursus externe : Modale échanges internationaux Un bouton « Echanges internat. » pour accéder en consultation aux échanges internationaux de type « Envoi » saisis en IA pour lannée en cours :

150 S é m i n a i r e Présentation Apogée Cursus Externe Rappel de la problématique Utilisation de la fonctionnalité Impacts sur le domaine DE + RE Enrichissement de la fonctionnalité « Cursus Externe »

151 S é m i n a i r e Présentation Apogée Intégration des nouvelles données dans lédition du dossier étudiant Information BAC Enseignement en France et à létranger Edition par année universitaire

152 S é m i n a i r e Présentation Apogée Complément édition Annexe Descriptive : écran dans IP menu Décision/Commission Linformation est restituée dans le paragraphe 6.1. Renseignements complémentaires de lADD.

153 S é m i n a i r e Présentation Apogée Traitement de reprise pour les données cursus externe Objectif : Un script de reprise de données permet : lancé à linstallation de la version ou manuellement, de reprendre les lignes de CE déjà existantes et denrichir le témoin dobtention : soit en utilisant la notion de niveau, soit celle de diplôme. selon la définition donnée à ce témoin par chaque établissement.

154 S é m i n a i r e Présentation Apogée Amélioration du cursus externe Dans certains cas le CE actuel peut générer des doublons : Lignes créées automatiquement par lIA Lignes créées manuellement par lutilisateur (ou déjà existantes => historique) La solution ne permet pas la complétude de lignes automatiques Lors des transferts des dossiers des étudiants dans une autre université, il est donc conseillé de décocher lédition du CE, afin de ne pas éditer des doublons. Amélioration du CE prévue pour le 1 er semestre de cette année : Gestion automatique des doublons Possibilité de compléter directement les champs vides issus de lIA Refonte de lédition du dossier étudiant

155 Inscription des étudiants aux épreuves en fonction de la formule dexamen Jean-Claude Mardon

156 S é m i n a i r e Présentation Apogée Problématique Les étudiants ayant des « formules dexamen » particulières sont souvent concernés par des épreuves spécifiques. Or, dans le fonctionnement actuel, quelle que soit sa « formule dexamen », un étudiant est concerné par toutes les épreuves liées à lélément père où il est inscrit. Donc, dans le domaine « Epreuves » et dans le domaine « Résultats », certaines épreuves attendent des étudiants qui ne sont pas concernés, du fait dune FEX particulière.

157 S é m i n a i r e Présentation Apogée Solution proposée Dans le domaine « Modalités de contrôle des connaissances », création dun nouveau lien entre ELP et EPR, en fonction dune FEX. Dans lécran « Modalités de collecte dun ELP », la ligne de chaque formule dexamen est complétée par un bouton fléché. Ce bouton fléché donne accès à une fenêtre modale qui permet de sélectionner les épreuves concernées par cette FEX.

158 S é m i n a i r e Présentation Apogée Etablissement dun lien ELP-FEX-EPR

159 S é m i n a i r e Présentation Apogée Modification dun lien ELP-FEX-EPR Un lien ELP-EPR ou un lien EPL-FEX-EPR peut être supprimé : cela déclenche la suppression des lignes résultats correspondantes. Message dalerte si une note/résultat existe, mais ce nest pas bloquant, et la note/résultat est conservée.

160 S é m i n a i r e Présentation Apogée Paramétrage prévisionnel des modalités de collecte dELP

161 SISE 03 Apogée version 3.70 Jean-Claude Mardon

162 S é m i n a i r e Présentation Apogée Introduction Les évolutions de lenquête SISE 3 consistent à : prendre en compte le « département dobtention du baccalauréat » à la place de lacadémie gérer les lycées qui hébergent des CPGE ou des STS prendre en compte des annulations ou résiliations dIA et dIAE après la date dobservation de la remontée

163 S é m i n a i r e Présentation Apogée département dobtention du baccalauréat Lévolution : prendre en compte le département du bac coché « ADM » dans lécran « fiche individuelle de létudiant » au lieu de lacadémie rattachée à ce département ( Domaine référentiel/environnement/département ) Dans le dossier technique SISE, le département dobtention du baccalauréat est : obligatoire si le code bac de l'étudiant est de type bac, facultatif si le code bac de l'étudiant est une équivalence de bac Obligatoire Facultatif

164 S é m i n a i r e Présentation Apogée Les lycées hébergent des CPGE ou des STS Problématique : certains lycées hébergent des CPGE ou des STS, mais ces établissements nont quun seul et même Code National de létablissement (= UAI) pour représenter à la fois le CPGE/STS et le lycée. problème pour saisir dans APOGEE à la fois le lycée dobtention du bac et le dernier établissement fréquenté, car il est impossible dattribuer à la fois le type « lycée » et « CPGE » au même code national de létablissement.

165 S é m i n a i r e Présentation Apogée Les lycées hébergent des CPGE ou des STS Cette évolution impacte le domaine IA (IP) : Écrans Fiche individuelle de létudiant (IP) : liste de valeurs du code établissement Écran Inscription aux étapes : des listes de valeurs : du code établissement du dernier établissement fréquenté, code établissement situation année précédente, autre établissement fréquenté en parallèle. Écran Cursus externe : liste de valeurs du code établissement Impact sur le réinscription par le Web : les listes de valeurs du code établissement pour la situation précédente et linscription en parallèle.

166 S é m i n a i r e Présentation Apogée Les lycées hébergent des CPGE ou des STS Solution : associer aux établissements actuels des types secondaires qui permettent de représenter les spécialités présentes au sein dun établissement

167 S é m i n a i r e Présentation Apogée Annulation ou résiliation dinscription après la date dobservation Lévolution, SISE 3 remontera : les Inscriptions Administratives Annuelles répondant aux critères habituels avec en PLUS : Les IAA annulées (ETA_IAA = 'A') ou résiliées (ETA_IAA = 'R') mais avec une date dannulation/résiliation supérieure à la date dobservation Les Inscriptions Administratives Étape répondant aux critères habituels avec en PLUS : Les IAE annulées (ETA_IAE = 'A') ou résiliées (ETA_IAE = 'R') mais avec une date dannulation/résiliation supérieure à la date dobservation

168 Pilotage Apogée version 3.70 Jean-Claude Mardon

169 S é m i n a i r e Présentation Apogée Présentation des évolutions Evolutions fonctionnelles du domaine Pilotage Refonte de lunivers Pilotage Refonte des 19 états du domaine Pilotage Pré-requis technique Migration de BO V5 vers BO XI r2

170 S é m i n a i r e Présentation Apogée Refonte de lunivers Pilotage Contexte 2 univers existent … Pilotage Heure denseignement … seul lunivers Pilotage a été revu suite à la mise en place du LMD. Evolutions apportées à lunivers Pilotage Réorganisation de lunivers en classes pour une meilleure lisibilité Ajout de 250 nouveaux objets Création de 7 filtres Modification de 192 objets existants Au total ce sont 550 objets disponibles organisés en 45 classes et sous-classes

171 S é m i n a i r e Présentation Apogée Refontes des 19 états Objectifs : Permettre une meilleure analyse des performances en matière de réussite, déchec, de choix de formation, de stratégie de réorientation ou de départ de luniversité. => Concerne les 5 études de cohortes. la prise en compte de la notion de parcours (définie sur la notion de Groupe de VDI) plus fine que la notion de filière (basée sur les Groupes de diplômes) => Concerne les 5 cohortes, les 3 trajectoires et les 2 parcours]. Une analyse plus fine sur les trajectoires des étudiants (prise en compte du cursus externe) => Concerne les 3 trajectoires. Une réduction des temps de traitement des analyses des étudiants inscrits [filtre possible sur la composante] => Concerne les 4 analyses sur les 8.

172 S é m i n a i r e Présentation Apogée Pré-requis technique Avoir migré en BO Xi r2 : Les contraintes Format de livraison [BIAR] non reconnu par BO V5 Plus maintenu depuis Juin 2006 Les plus Environnement de travail accessible sans nécessité pour les utilisateurs davoir une connaissance technique approfondie pour extraire des données.

173 S é m i n a i r e Présentation Apogée La 3.70 : « les plus » Pour résumer: - Prise en compte du LMD - Un univers mieux organisé [ > 500 objets / 45 classes] - 19 requêtes prédéfinies Cohortes [6] Trajectoires [3] Parcours [2] Analyse des inscrits [8] - Une communication « active » Guides dinformation Formations spécifiques [DSER / JP BENOIST / E. JANEAU] Un accompagnement à sa mise en place

174 S é m i n a i r e Présentation Apogée Séminaire de présentation Séminaire de présentation du domaine Pilotage prévu pour mai 2008 Présentation du nouvel univers Pilotage Présentation des nouveaux états livrés Témoignages de sites ayant utilisé le nouveau domaine Pilotage

175 S é m i n a i r e Présentation Apogée Autres actions daccompagnement Mise en place à partir de septembre 2008 Création dun Guide Utilisateurs du domaine Pilotage Objectif : accompagner les sites dans lexploitation des états livrés Création dun module de Formation Pilotage Objectif : accompagner les sites dans lexploitation des univers [Pilotage et Heures dEnseignement]


Télécharger ppt "Apogée version 3.70. S é m i n a i r e Présentation Apogée 3.70 2 Programme 10h00-10h15 Introduction Katryn Durand, Adjointe au directeur Dser- Chargée."

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