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1 Apogée MERCREDI 15 JANVIER 2003. 2 Apogée Séminaire Récupération dHistorique Apogée.

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1 1 Apogée MERCREDI 15 JANVIER 2003

2 2 Apogée Séminaire Récupération dHistorique Apogée

3 3 Apogée Objectifs Définir la problématique de récupération dhistorique Percevoir les avantages et les inconvénients Choisir une stratégie Pré-requis Connaissance fonctionnelle des domaines Apogée : Inscription Administrative Structure des Enseignements Inscription Pédagogique Résultats Séminaire RECUPERATION DHISTORIQUE

4 4 Apogée Séminaire RECUPERATION DHISTORIQUE PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Définition Définition Ressources locales Ressources locales Domaines Apogée concernés Domaines Apogée concernés Problématique de récupération d historique Problématique de récupération d historique Documentation Documentation PARTIE 2 : EXPERIENCE dETABLISSEMENT PARTIE 2 : EXPERIENCE dETABLISSEMENT PARTIE 3 : TECHNIQUE PARTIE 3 : TECHNIQUE

5 5 Apogée PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Mémoire du serveur SGBDR Oracle Disques du serveur Fichier 1 Table Individu Table Personnel Fichier 2 …………. Fichier N Serveur Mémoire du serveur Outils Oracle Mémoire du PC FORMS Client Données de lancien système Ancien système Conversion : Action dimporter des données en provenance dun autre système de traitement de linformation, directement dans des objets de la base de données Apogée sans passer par des saisies sous le logiciel client Apogée. Définition

6 6 Apogée Ressources Locales PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Ressources humaines Constituent un sous-projet du projet Apogée Temps danalyse et de réalisation non négligeables Ressources techniques Espaces sur les disques des serveurs Puissance de calcul

7 7 Apogée Organisation : Deux personnes (au moins) Un responsable fonctionnel qui précise et définit les besoins en termes de récupération d historique: connaissance du domaine scolarité pédagogique et administrative de l établissement planification et documentation des actions menées connaissance des domaines Apogée concernés Un informaticien qui écrit et lance les programmes de conversion exploitation Apogée structure technique des modèles utilisés (MCD, MPD) DBA Oracle et maîtrise de SQL*Loader PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Ressources Locales

8 8 Apogée Domaines Apogée concernés PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Inscriptions Administratives Inscriptions Pédagogiques Résultats IA IP RE SE Le tout sappuyant sur une Structure des Enseignements adaptée

9 9 Apogée Inscriptions Administratives : Récupération de données déjà saisies * : Données individuelles Etat civil Baccalauréat Autres diplômes Anciennes Inscriptions Administratives * pour mémoire : la réglementation interdit la conservation de données nominatives plus de 10 ans après la dernière inscription (arrêté portant création dApogée en date du 26/01/1995, article 4) IA PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION domaines Apogée concernés

10 10 Apogée Inscriptions Pédagogiques Création dun historique complet du parcours pédagogique d un étudiant Domaine complexe à convertir Indispensable Au calcul de résultats basé sur le chemin pédagogique Pour l exhaustivité du dossier étudiant IP PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION domaines Apogée concernés

11 11 Apogée Objectif 1 : Ressortir immédiatement des relevés de notes ou diplômes pour des années archivées. RE Résultats : Deux objectifs possibles PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION domaines Apogée concernés Questions Pertinentes Diplômes simplement ou relevés de notes? Quelle est la fréquence de telles demandes ? Luniversité possède-t-elle les données déjà exploitables ailleurs ? Les anciens étudiants sont-ils présents physiquement ?

12 12 Apogée Objectif 2 : Convertir les notes et résultats obtenus aux éléments capitalisables et/ou conservables en vue dune exploitation: prise en compte pour calcul (PRC) RE Domaine Résultat : Deux objectifs possibles PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION domaines Apogée concernés Questions Pertinentes Doit on récupérer toutes les notes à toutes les épreuves de tous les étudiants ? Quels sont les résultats à récupérer ? De quels résultats dispose-t-on ?

13 13 Apogée POINT DE DEPART: Modélisation et saisie de la Structure des Enseignements et des Modalités de Contrôle des Connaissances de l année N ET APRES ? Que faire du passé? Pour quel avenir? Problématique de récupération d historique PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION

14 14 Apogée Informations nécessaires au bon démarrage du domaine IA : Récupérer lhistorique individu des années N-x Récupérer l historique des inscriptions administratives des années N -x IA N-x PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération

15 15 Apogée PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération Informations nécessaires au bon démarrage du domaine RESULTAT : Récupérer pour les réutiliser les notes et/ou les résultats des années antérieures. RE N-x

16 16 Apogée Sont visibles dans le dossier étudiant, les résultats des individus ayant une IA en règle dans Apogée. Par contre pour une prise en compte des notes et/ou résultats dans le domaine RESULTAT uniquement, il nest pas utile de récupérer lhistorique IA. PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération Dans un tel contexte, il sera toujours impossible de lancer des calculs sur des SE d années N -x. Seules des modifications ou saisies de notes et/ou résultats seront possibles

17 17 Apogée PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération Compte tenu des objectifs recherchés : récupérer quelques informations utiles pour le futur ou vouloir refaire des « calculs » sur le passé, RE N-x Comment récupérer ces informations? et de la « ressemblance » entre loffre de formation passée et et loffre de formation future. plusieurs options sont possibles.

18 18 Apogée Option 1 : On souhaite utiliser NOTES et/ou RESULTATS obtenus les années antérieures dans une offre de formation différente de celle de l année en cours. Modéliser la SE au titre d une version d étape différente pour les années N -x Réaliser des liens de correspondance pour calcul entre les éléments de la VET N-x et ceux de la VET N PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 1

19 19 Apogée Diplôme VDI 001 Etape 1 Etape 2 Vet anc Vet 003 Vet anc E111 E112. Elp11 Elp12 Elp13. E121 E122. Elp21 Elp22 Elp23. Vet anc : version d étape correspondant aux années N-x LCC Récupération des notes et/ou résultats PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 1 LCC

20 20 Apogée RE année N OPTION 1 : CONTRAINTES ET RESTRICTIONS Refaire une SE complète avec des éléments capitalisables et/ou conservables Préciser les modalités de collecte sur ces éléments Les éléments sources et cibles doivent attendre les mêmes informations (notes et/ou résultats, admissibilité et/ou admission). Rapatriement des notes/résultats sur ces éléments de la VET ANC. (Si nécessaire, ne pas oublier la première année même pour des étudiants de seconde année) Faire les liens de correspondance entre les éléments RE N-x PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération

21 21 Apogée Option 2 : On souhaite utiliser NOTES et/ou RESULTATS obtenus les années antérieures dans une offre de formation « jugée équivalente » à celle de l année en cours. Modéliser la SE (niveau 1) d une version d étape différente pour les années N-x et relier cette version d étape aux listes déléments de la version d étape N. ( Dans ce cas une table de correspondance entre les anciens codes et les nouveaux codes Apogée devra être réalisée avant de rapatrier notes et/ou résultats). Il faut que la version d étape pour les années N-x soit fermée au recrutement et à la validation. PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 2

22 22 Apogée Diplôme VDI ANC VDI 001 Étape 1 vet 003 E121 E122. Années N-x Récupération des notes et/ou résultats des années N-x Étape 2 Vet 003 Elp11 Elp12 Elp13. Table de correspondance entre les codes éléments des vet anc et les codes des nouveaux éléments de la version vet 001 Étape 2 vet anc Étape 1 vet anc PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 2

23 23 Apogée OPTION 2 : CONTRAINTES ET RESTRICTIONS Refaire une SE niveau 1 Faire un travail important de préparation pour élaborer les équivalences entre des éléments de l ancienne offre de formation et les éléments pédagogiques de la nouvelle SE puis réaliser la table de correspondance S assurer que les modalités de collecte sont correctes car il faut rapatrier les notes/résultats sur les éléments avant de faire les IP - PRC Saisir /(rapatrier) les notes/résultats éventuels au niveau de la VET ANC RE année N RE N-x PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération

24 24 Apogée Option 3 : On souhaite utiliser NOTES et/ou RESULTATS obtenus les années antérieures dans une offre de formation strictement identique à celle de l année en cours (codification et structure). Utiliser la SE de l année N pour rapatrier des notes et/ou des résultats. PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 3

25 25 Apogée Diplôme VDI 001 Étape 1 Vet 003 E121 E122. Étape 2 Vet 003 Elp11 Elp12 Elp13. Récupération de notes et/ou résultats des années N-x PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 3

26 26 Apogée PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération OPTION 3 : CONTRAINTES ET RESTRICTIONS sassurer que les modalités de collecte des éléments ne devront pas être modifiées faire les IP après le rapatriement des notes/résultats les notes et résultats sont enregistrés au titre de l année N RE année N RE N-x

27 27 Apogée Il faut avoir préalablement défini ses modalités de collecte (car une fois les notes « rapatriées », il est impossible de modifier les modalités de collecte). Il faut que la version d étape de l année N soit ouverte au recrutement pour les années antérieures. PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération : option 3

28 28 Apogée IA année N IP SOUS APOGEE : Réaliser vos inscriptions administratives pour lannée N SOUS APOGEE : Réaliser vos inscriptions pédagogiques pour l année N afin que les notes et/ou résultats déjà acquis puissent être réutilisés. Les IP doivent être effectuées après la récupération de l historique, sinon elles devront être reprises une à une a posteriori pour réaliser les PRC. PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération

29 29 Apogée CALCUL DES ELEMENTS, VET ET VDI POUR LES : étudiants ajournés en 1° année et réinscrits en 1° année étudiants ajournés en 2° année et réinscrits en 2° année étudiants ajournés en 1° année et autorisés à s inscrire en 2° année RE année N PARTIE 1 : STRATEGIE DE CONVERSION Problématique de récupération


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