La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les rapports entre économie et défense : la surveillance du rail, des zones de pêche et du trafic des clandestins dans la Manche Images filmées par la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les rapports entre économie et défense : la surveillance du rail, des zones de pêche et du trafic des clandestins dans la Manche Images filmées par la."— Transcription de la présentation:

1 Les rapports entre économie et défense : la surveillance du rail, des zones de pêche et du trafic des clandestins dans la Manche Images filmées par la Marine nationale lors du naufrage du Tricolore, navire norvégien chargé de 2862 véhicules de luxe et de 77 conteneurs à 15 km des côtes de Dunkerque, 14 décembre Le navire sombre à 30 mètres de fond dans le détroit du Pas-de- Calais.

2 Problématique proposée En quoi la Manche est-elle un espace économique stratégique impliquant des enjeux de défense ?

3 La place du rapport économie – défense dans les Instructions officielles de collège et de lycée Collège Quatrième (géographie) – En introduction de létude du continent européen ; – En articulation entre létude du continent et celle du Royaume-Uni ; – En élargissement de létude de la France à léchelle nationale ou régionale. Troisième (Histoire, géographie et éducation civique) – Étude de cas partielle sur la mondialisation par une approche régionale ; – Présentation du monde daujourdhui à travers des enjeux politiques, économiques et spatiaux ; – Enfin explicitement à travers le chapitre sur la Défenses et la paix. Lycée Première : – Réseaux et flux en Europe et en France – Un élément du concept de Défense globale, la défense des intérêts économiques. Terminale – Un espace clé de la mondialisation.

4 Démarche dappropriation Dossier documentaire sous forme dune étude de cas. Cartes des flux de marchandises et de personnes (officielles et clandestines) ; Statistiques portuaires (céréales, minerais, conteneurs) ; Interventions diverses de la marine nationale ; Risques environnementaux ; Risques naturels et humains ; Organigramme de la préfecture maritime ; Photographies diverses : installations portuaires, équipements militaires de surveillance, sauvetage, installations touristiques…

5 les élèves réalisent dans un premier temps une carte de synthèse dont la légende peut être partiellement complétée par le professeur ; Dans un second temps un schéma permettant de dégager les modalités de réaction des acteurs de la défense en fonction de la menace identifiée.

6 La Manche, un espace maritime et économique majeur dans le monde impliquant des enjeux de défense A.Le premier espace maritime mondial en terme de densité du trafic Northern Range, voie maritime vers les grands ports de lEurope du Nord, comme Amsterdam aux Pays-Bas ; près de 20 % du trafic maritime mondial, soit 700 à 800 bateaux par jour. Un transit annuel de 275 millions de tonnes de produits dangereux dont 85 % dhydrocarbures (source : CEPPOL 2002) ; Parmi les produits chimiques, 62 % sont des huiles végétales, comme l'huile de tournesol, l'huile de palme ou encore de soja ; Trafic transmanche : près de 22 millions de passagers entre le Royaume-Uni et le continent par voie maritime chaque année, soit environ passagers par jour. Calais : 2ème port européen de transport à passagers (le 1er est Douvres) (plus de 15 millions de personnes Calais / Douvres). Tunnel sous la Manche (13,5 millions de voyageurs transportés)

7 B. 870 km de littoral densément occupés par de grands ports de commerce, de pêche et de plaisance Le Havre : 1er port français pour les conteneurs et 2ème port tout trafic confondu ; Dunkerque : 1er port français pour les minerais et le charbon, et 3ème port tout trafic confondu ; Rouen : 1er port céréalier dEurope. Des activités traditionnelles de pêches (1 000 navires de pêches immatriculés sur la côte) : Boulogne- sur-Mer : 1er port de pêche européen ;. Une zone de loisirs nautiques : navires de plaisance immatriculés sur la façade française ; Cherbourg : 1er port français pour les mouvements de navires de plaisance.

8 C. Un environnement maritime et littoral menacé par des risques naturels et les activités humaines Conditions météorologiques difficiles d'octobre à avril ; Forts marnages ; Courants marins parmi les plus violents du monde (le Raz Blanchard) ; Grand nombre d'épaves datant de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Importants sites industriels installés sur le littoral (Dunkerque, le Havre). Un espace touristique de plus en plus attractif : prés de 60 millions de nuitées sur la façade. Des sites naturels et historiques à protéger – La baie du Mont-Saint-Michel et son écosystème ; – Les plages du débarquement en baie de Seine ; Lestuaire de la Seine ; Les falaises d'Etretat ; La baie de la Somme et sa réserve naturelle.

9 La Manche, un espace maritime et économique majeur dans le monde impliquant des enjeux de défense ROYAUME-UNI FRANCE Manche OCÉAN ATLANTIQUE Mer du Nord AMÉRIQUE DU NORD AMÉRIQUE DU SUD AFRIQUE ASIE Cap de la Hague Cap Lizard 100 km Brest Saint- Brieuc Saint- Malo Cherbourg Calais Douvres Folkestone La Seine La Somme Mont Saint Michel Baie de Somme Estuaire de la Seine Étretat Plages du débarquement Rouen Dunkerque Le Havre Boulogn e Dieppe

10 Secours humains Balisage de la zone Collecte dinformations Secours humains Balisage de la zone Collecte dinformations Chaînes de réaction Préfet Maritime Forces militaires Marine nationale Gendarmerie Forces civiles Sécurité civile SNCM Douanes Affaires maritimes CROSS Gris-Nez Marine Nationale Préfecture maritime Polmar Secrétariat général de la mer Cedre Exemple du Tricolore Alerte Crise Collecte des informations Analyse de la situation Collecte des informations Analyse de la situation Détermination des enjeux Prise de décisions Coordination des actions Détermination des enjeux Prise de décisions Coordination des actions Coordination nationale (ministères & services maritimes) Coordination internationale Coordination nationale (ministères & services maritimes) Coordination internationale

11 Conclusion La Manche – Un espace transfrontalier triple (France, Belgique, Royaume-Uni) ; – Un important trafic sur deux axes : méridien et parallèle ; – Une véritable autoroute de la mer ; – Un environnement complexe exposé à des risques élevés de pollution ; – La Manche et la mer du Nord constituent une aire aux enjeux majeurs – économique, – écologique et environnemental – Patrimonial ;

12 ROYAUME-UNI FRANCE Manche OCÉAN ATLANTIQUE Mer du Nord AMÉRIQUE DU NORD AMÉRIQUE DU SUD AFRIQUE ASIE Cap de la Hague Cap Lizard 100 km Brest Saint- Brieuc Saint- Malo Cherbourg Douvres Folkestone La Seine La Somme Mont Saint Michel Baie de Somme Estuaire de la Seine Étretat Plages du débarquement Dieppe La Manche, un espace maritime et économique majeur dans le monde impliquant des enjeux de défense


Télécharger ppt "Les rapports entre économie et défense : la surveillance du rail, des zones de pêche et du trafic des clandestins dans la Manche Images filmées par la."

Présentations similaires


Annonces Google