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Atelier pédagogique Cycle 2 Maîtrise de la langue française Etude de la langue Orthographe, grammaire, conjugaison Ecole Louvois 17 novembre 2010.

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1 Atelier pédagogique Cycle 2 Maîtrise de la langue française Etude de la langue Orthographe, grammaire, conjugaison Ecole Louvois 17 novembre 2010

2 Résultats évaluations diagnostiques CP 2010/2011 ComprendreCorrespondance oral / écritReconnaissance des motsEcrire 73,1%75,5%73,5%57,3%

3 Français Score globalLireEcrireVocabulaireGrammaireOrthographe Ecolenb.1nb.itemsScorenb. 1nb itemsScorenb. 1nb itemsScorenb. 1nb itemsScorenb. 1nb itemsScorenb. 1nb itemsScore Score circo % % % % % % Nom des écoles % % % % % % " % % % % % % " % % % % % % " % % % % % % " % % % % % % " % % % % % % " % % % % % % " % % % % % % " % % % % % % " % % % % % % Evaluations CE : résultats en français

4 Programmes 2008 Orthographe : écrire sans erreur des mots appris. Lesquels ?

5 Programmes 2008 Orthographe : écrire sans erreur des mots appris. Lesquels ? Des mots-outils collectés et affichés.

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7 Abécédaire mural complété par les prénoms des élèves et les mots-vedettes glanés au cours des lectures ou des projets MichelRachidLoupPorteSamuel Soupe Sorcière

8 Mots vedettes glanés au cours des lectures et insérés dans l abécédaire

9 Extrait de Lire au CP Fiche E5

10 Echelle Dubois-Buyse : fréquence des mots 1940

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14 Echelle Dubois- Buyse actualisée par Sylvain Connac Commencer à repérer les articles élidés et contractés Manipuler dautres déterminants Utiliser à loral le présent, le futur et le passé composé Niveau CP Repérer et justifier les marques du genre

15 Jeux en ligne de mots mêlés, mots croisés, copies de liste, mise en ordre alphabétique Le jeu ne peut fonctionner que si lenfant a bien mémorisé lorthographe de ces mots liés au thème des fruits

16 CE1 Connaître et appliquer les notions de masculin/ féminin, Pour le nom et pour ladjectif connaître et appliquer les notions de nombres Pour laccord D/N S/V

17 CE1

18 Dans chaque phrase, tu repères le verbe, qui tindique quelle est laction : Pour ton anniversaire, tu dépenses sans compter. Leau de Javel blanchit le linge. Chaque printemps, la neige fond sur les prés. A la piscine, mon frère plonge du grand sautoir. Les touristes regardent passer le grand bateau blanc. Un camion livre les matériaux que jai commandés. Cette année, nous avons loué une maison en montagne. Ma sœur pratique le ski de fond chaque hiver. Pépé fume sa pipe près de la cheminée. Bébé grandira bien vite. Maman a acheté une machine à coudre moderne. A éviter !

19 Mes amis habitaient une belle _______________ au bord dun grand lac. Chaque jour, ma soeur se sauve au moment de mettre la ______________. Quand tu traverseras la ______________, fais bien attention, il y a de la circulation. Grand-père a lhabitude de fumer sa _____________ après le repas du soir. Dans la cour de lécole, les élèves se sont mis en rang par ___________. Avant douvrir la _____________, regarde qui a sonné. Chaque soir, ______________ va promener le chien autour du pâté de maisons. Cet ______________, nous irons en vacances en Suède. Si tu es ___________ mon idée, tu lèves la main droite. La _____________ est la troisième planète en partant du soleil. Tu viens seul, ou alors _____________ des amis ? Aujourdhui, ____________ nous a préparé un fabuleux gâteau ! Tu complètes chaque phrase ci-dessous par un des mots du bandeau bleu ci-dessous : maison, papa, porte, rue, avec, deux, terre, été, maman, pipe, pour, table. A éviter !

20 Programmes 2008 Orthographe : écrire sans erreur, de manière autonome, des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. Comment ?

21 Programmes 2008 Orthographe : écrire sans erreur, de manière autonome, des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons. Comment ? Exemples: En débridant les élèves et en leur demandant décrire au plus vite de manière autonome en demandant de respecter la correspondance graphie-phonie

22 Un pasajanivo imaenaéciretalul

23 Des dictées En dictant des phrases simples, expurgées des toute difficulté non encore étudiée. 5 min de recherche de petites phrases de dictées

24 Etant alors habitué à écrire en respectant la correspondance graphie-phonie, lélève améliorera ses résultats aux évaluations CE1 Orthographe lexicale

25 Ne pas confondre tables de lecture avec entraînement systématique et …………

26 Apprendre une règle : Certains noms qui ont un son [o] en fin de mot et qui le gardent en passant du singulier au pluriel (un cadeau des cadeaux) sécrivent « eau » et « eaux » Un cadeau des cadeau x eau(x) 7 1 Ne pas confondre tables de lecture avec entraînement systématique et orthographe !! Sauf le tuyau, le boyau, le préau Orthographe lexicale

27 « O final » = raccourci de mot Photo, auto, micro aura été vu bien plus tôt et on expliquera quils sont des raccourcis de photographie, automobile, microphone. « O + finale muette » famille de mot Enfin, comme bien des mots qui sont terminés par le son [o] ont une lettre muette « oc », « op », « os », « ot » il y aura lieu de donner chaque fois que possible le mot de la famille associé pour faire réfléchir lenfant : Croc crochet Galop galoper Repos reposer Lot loterie De toutes manières, en dictées, se limiter aux mots les plus fréquents Dubois-Buyse

28 Cette indication de mots de la même famille ne pourra quaméliorer les évaluations de vocabulaire Orthographe lexicale

29 Il en est de même pour le son [i] Sil est bon de savoir que ces finales sont muettes en lecture, rien de plus perturbant que de savoir que le son [i], en fin de mot, peut sécrire « i » lundi mardi … « ie » pharmacie « il » fusil « is » tapis « ix » perdrix

30 Rassurer les élèves par des règles et des exceptions : Tous les noms féminins terminés par [i] sécrivent « ie » sauf : La fourmi la souris la perdrix la brebis et …… la nuit.

31 respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss. Ex de légende dalbum écho : Le jeu décilibre

32 Cherchons ensemble Les mots qui commencent par : Les mots qui finissent par :

33 Rassurer les élèves par des règles et des exceptions :

34 L orthographe lexicale 1) mémorisation des mots outils les plus fréquents 2) travailler sur les séries d analogies phonologiques: les mots qui sonnent pareil s écrivent pareil Ex: la poule, la boule, elle roule, elle coule… La paille, la maille, la faille….. Le bonnet, le chalet, le tiret, le chevalet….. 3) éviter des dictées de mots. Les mettre dans le contexte d une activité vécue en classe. Faire une dictée dirigée. Ex: je ne sais pas écrire poulailler : comme la poule, comme la paille…. 4) travailler sur les séries d analogies morphologiques : les mots qui commencent, qui se terminent les doublement de consonnes 5) découvrir, repérer, noter, afficher des règles 6) s entraîner, réinvestir en copie, en dictée, en réécriture, en corrigé Le maître s impose une vigilance permanente et procède à une vérification attentive de toutes les productions d écrits de ses élèves.

35 Premiers éléments de grammaire : distinguer le nom et larticle qui le précède Identifier larticle

36 Premiers éléments de grammaire : distinguer le nom et larticle qui le précède Identifier larticle Repérer et justifier les marques du genre et du nombre : le « s » du pluriel des noms

37 Cela demande concomitamment et au plus vite de travailler sur des éléments de grammaire : Repérer nombre et genre.

38 Repérer et justifier les marques du nombre Ex : la salade de fruits SingulierPluriel Une ceriseDes cerises Une fraiseDes fraises La pêcheLes pêches Le melonLes melons Le raisinLes raisins La pommeLes pommes La pruneLes prunes

39 Le Nombre dans les NOMS Règle 3: des tuyaux, des boyaux….. Mais exception : des landaus Règle 4: des feux, des jeux…. Mais exceptions : des pneus, des bleus Règle 5 : des fous, des trous…. Mais des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux, des joujoux, des poux. Règle 6: des chevaux, des hôpitaux…. Mais « aux bals, carnavals et festivals, ils se déguisent en chacals. Quels régals ! » Règle 7: des chandails, des gouvernails…. Mais « en soulevant les vantaux des soupiraux, on regarde tailler les coraux et faire les vitraux et les émaux.

40 Repérer et justifier les marques du genre Masculin Un écureuil Un panache Un pelage Un sapin Un gîte Un nid Un animal Féminin Une bête Une queue Une fourrure Une plante Une demeure Une nichée Une biche

41 se changent en Règle 6: maman est inquiète lorsque sa fille, replète, est discrète et secrète. La règle est complète. Règle 7: sauf doux--> douce, faux --> fausse, roux --> rousse Règle 9 : Beau, fou, mou, nouveau, vieux font un masculin bel, fol, mol, nouvel, vieil devant une voyelle ou un h. (un bel homme, un fol amour, un nouvel habit et un féminin belle, folle, molle, nouvelle, vieille. Règle 10: long -->longue, malin --> maligne, bénin --> bénigne, frais --> fraîche Règle 11: blanc, franc, sec, public, grec, turc font blanche, franche, sèche, publique, grecque, turque. Formation du féminin dans les adjectifs

42 Cela demande concomitamment et au plus vite de travailler sur des éléments de grammaire : Connaître la phrase, la classe des mots selon leur nature et leur fonction et les genres et nombres.

43 Cela demande concomitamment et au plus vite de travailler sur des éléments de grammaire : Connaître la phrase, la classe des mots selon leur nature et leur fonction et les genres et nombres.

44 Viens! La phrase

45 Viens! Lève-toi! (« e » ou « s » jamais « es ») La phrase

46 Viens! Lève-toi! (« e » ou « s » jamais « es ») Le chienaboie. ( verbe intransitif ) La phrase Dans la phrase où lordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme dun pronom ou dun groupe nominal

47 Viens! Lève-toi! (« e » ou « s » jamais « es ») Le chienaboie. ( verbe intransitif ) ( identification par : Hier, auj, demain, soudain ) (encadrer par négation Pb tps composé) La phrase Dans la phrase où lordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme dun pronom ou dun groupe nominal

48 Viens! Lève-toi! (« e » ou « s » jamais « es ») Le chienaboie. ( verbe intransitif ) ( identification par : Hier, auj, demain, soudain ) Le (petit) chien (blanc) aboie. Pour trouver le sujet La phrase Dans la phrase où lordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme dun pronom ou dun groupe nominal

49 Viens! Lève-toi! (« e » ou « s » jamais « es ») Le chienaboie. ( verbe intransitif ) ( identification par : Hier, auj, demain, soudain ) c est le chien qui aboie. (encadrement) Il aboie. (remplacement) Le (petit) chien (blanc) aboie. Pour trouver le sujet La phrase C estqui Dans la phrase où lordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme dun pronom ou dun groupe nominal

50 Ces opérations sont à utiliser dans les deux sens : Il renifle un bon coup : cest ………….. qui renifle un bon coup. Le caramel bouillant colle à la langue : Cest le caramel bouillant qui colle à la langue Il colle à la langue.

51 Viens! Lève-toi! (« e » ou « s » jamais « es ») Le chienaboie. ( verbe intransitif ) ( identification par : Hier, auj, demain, soudain ) c est le chien qui aboie. Il aboie. (remplacement) Le (petit) chien (blanc) aboie Le chienaboiedans le jardin.. Pour trouver le sujet La phrase Dans la phrase où lordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme dun pronom ou dun groupe nominal

52 Viens! Lève-toi! (« e » ou « s » jamais « es ») Le chienaboie. ( verbe intransitif ) ( identification par : Hier, auj, demain, soudain ) c est le chien qui aboie. Il aboie. (remplacement) Le (petit) chien (blanc) aboie Le chienaboiedans le jardin.. Pour trouver le sujet La phrase Dans la phrase où lordre syntaxique S/V est respecté, identifier le verbe et son sujet (sous la forme dun pronom ou dun groupe nominal Dans le jardin, le chien aboie. Le chien, dans le jardin, aboie. Approche de la notion de circonstance

53 Connaître et appliquer la règle de laccord du verbe avec son sujet (uniquement sur des verbes du premier groupe au présent de lindicatif au CP; puis être et avoir au P, F, PC et enfin présent de faire, aller dire venir au CE1) Connaître, dans le GN, la règle de laccord entre le déterminant et le nom et entre ladjectif qualificatif et le nom quil qualifie. Mise en œuvre : jouons !

54 Connaître et appliquer la règle de laccord du verbe avec son sujet (uniquement sur des verbes du premier groupe au présent de lindicatif au CP et utiliser à loral P,F,PC; Puis conjuguer des verbes du 1 er groupe, ainsi que être et avoir au P, F, PC et enfin présent de faire, aller dire venir au CE1) 1 er gpe -er fairedireallervenir Je-efaisdisvaisviens Tu-esfaisdisvasviens Il, elle, on-efaitditvavient Nous-onsfaisonsdisonsallonsvenons Vous-ezfaitesditesallezvenez Ils, elles-entfontdisentvontviennent Tirer des conclusions du type : avec tu, toujours un « s » Avec le sujet je jamais de « t » Avec le sujet il, elle, on jamais de « s » « Je fais et je dis que je vais et je viens ». S V CP Aujourdhui, maintenant,

55 terminaison -ai -as -a -ons -ez -ont infinitif complet + FUTUR des verbes du 1 er groupe personne Je Tu Il, elle, on Nous Vous Il, elle Exemple : Demain, je dessiner + ai je dessinerai un château

56 Lhiver arrivera bientôt. La neige tombera sur la montagne. Nous glisserons sur les pistes. Je noublierai pas mon manteau.

57 terminaison -ai -as -a -ons -ez -ont infinitif jusquau R + FUTUR des verbes du 3 e groupe personne Je Tu Il, elle, on Nous Vous Il, elle Exemple : Demain, je dir + ai je dirai stop !

58 Auxiliaire avoir ou être au présent + Participe passé du verbe é i, is, it u ert Ex: il a mangé, pris un verre, ouvert le robinet et a bu de l eau. Comment est formé un passé composé ? Connaître être et avoir au présent, car cela permet de construire le passé composé :

59 L orthographe grammaticale Soyez imagés dans l affichage et évitez les grands textes Ce garçon est élégant Il se coiffe Le chemin des accords Les petits enfants sages chantent dans la cour. Dét adj nom adj verbe Sujet ils Je me, tu te, il se C

60 Les adjectifs et leurs accords Les sapins ont des aiguilles vertes. Le chêne est couvert de grandes feuilles vertes. En automne, les feuilles seront jaunes et marron. Remplace par bourgeons Remplace par la feuille Règle générale : Puis: au pluriel, les adjectifs terminés par S ou X le gardent terminés par au prennent X terminés par al la plupart changent al en aux Règle des noms employés comme adjectifs : des feuilles marron, or ou orange = de la couleur d un marron, de l or ou d une orange.

61 Les pommiers portent des fruits verts ou rouges. Il est couvert de grandes feuilles vertes. En automne, les feuilles seront jaunes. Exemple de dictée Attention à la correction !!


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