La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction Un accident c'est souvent un préjudice moral et physique un coût financier une responsabilité La sécurité doit être une priorité car lapprenant.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction Un accident c'est souvent un préjudice moral et physique un coût financier une responsabilité La sécurité doit être une priorité car lapprenant."— Transcription de la présentation:

1

2 Introduction Un accident c'est souvent un préjudice moral et physique un coût financier une responsabilité La sécurité doit être une priorité car lapprenant qui est confronté au monde du travail se retrouve dans une structure qui possède une réelle politique de sécurité avec des règles strictes. Il faut donc le préparer en lui imposant le respect de règles de sécurité : port du casque, port des vêtements de travail, port de lunettes ….

3 La prévention une nécessité avant l'accès à l'atelier La PRP : Prévention des Risques Professionnels

4 Les documents présents au poste de travail dans latelier Le livret d'exploitation : Il détaille les différentes opérations réalisables sur l'installation Le schéma La description et spécification du matériel Le fonctionnement avec les consignes générales Les sécurités description et action Les incidents, symptômes et remèdes

5 Le dossier produits : Les fiches sécurité des produits utilisés sur l'installation : document de lINRS Fiches caractéristiques physiques Documents divers : courbe de concentration…. Le livret de liaison : Les activités La maintenance Préventive Corrective

6 Les documents fournis à lélève lors dun TP Le thème du TP Les objectifs La fiche de travail : donne les conditions Les critères dévaluation Le schéma Lordre de travail : le protocole de fabrication Faisant apparaitre clairement les consignes de sécurité : port du vêtement de travail….

7 L'installation est-elle nettoyée ? Chaussures de sécurité Sécurité pour la prise en charge d'une installation Nom scientifique du ou des produits en contact avec le matériel : Identification des risques : (cocher le ou les symboles correspondant à votre ou vos produits) L'installation est-elle vide et nettoyée : oui non L'installation est-elle consignée ? Mécaniquement oui non Electriquement oui non Précautions à prendre lors de la manipulation des matériels (cocher les symboles correspondants) Accord du responsable pour intervention : oui non Je reconnais avoir pris connaissance de l'ensemble des conditions mentionnées dans ce bon de prise en charge et accepte Date : Signature :

8 Témoignage dun problème et de la sécurité mise en œuvre dans latelier Contexte de laccident

9 Notre atelier de production est une structure sur plusieurs étages avec des caillebotis qui les séparent : plusieurs objets sont déjà passés à travers.

10 Une autre partie de latelier possède plusieurs arêtes tranchantes à hauteur dhomme : un élève sest blessé à la tête en se cognant

11 Port du casque dans tout latelier Sécurité supplémentaire mise en œuvre suite à laccident :

12 Conclusion La sécurité est difficile à faire appliquer dans la réalité. Il est cependant très important que lapprenant soit sensibilisé le plus rapidement possible : Pour se protéger des risques et éviter les accidents Pour quil ait une politique de sécurité quand il arrivera dans le monde du travail


Télécharger ppt "Introduction Un accident c'est souvent un préjudice moral et physique un coût financier une responsabilité La sécurité doit être une priorité car lapprenant."

Présentations similaires


Annonces Google