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B- Le poisson en Atlantique Nord : une ressource surexploitée aux XX° et au XXIème siècles TE.

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1 B- Le poisson en Atlantique Nord : une ressource surexploitée aux XX° et au XXIème siècles TE

2 FAO- 2004 Production mondiale (millions de tonnes), pêche de capture et aquaculture

3 Etats stocks mondiaux FAO- 2004 Echelle mondiale : * 1850 : 500 000 tonnes * 1945 : 20 millions de tonnes * 1950 : 40 millions de tonnes * 2005 : 95 millions de tonnes Commerce mondial de poisson et de produits halieutiques a atteint un record absolu en 2006, avec une valeur dexportation de 71,5 milliards de dollars, soit une hausse de 23 % par rapport à 2000. FAO- 2007

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8 C- Le poisson : des essais de gestion durable des réserves ? TE

9 Parmi les zones les plus problématiques figurent lAtlantique du Sud-Est, le Pacifique du Sud-Est, lAtlantique du Nord-Ouest […]. Dans ces zones, les stocks surexploités, appauvris ou en reprise oscillent entre 46 et 66 % du total. Ces tendances confirment que le potentiel de capture des océans de la planète a vraisemblablement atteint son plafond. En outre, elles soulignent la nécessité dune gestion plus prudente et efficace des pêches afin de reconstituer les stocks épuisés et empêcher la diminution des stocks proches de leur rendement maximal. Rapport FAO ( ONU) sur la pêche, mars 2007

10 La FAO dépendant de l'Organisation des Nations Unies a découpé les océans en zones gérées par des instances différentes. 27 = CIEM (Conseil International pour l'Exploration de la Mer)

11 175 PAYS MEMBRES DU CITES Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction – (ONU)

12 LUnion européenne est aujourdhui le plus grand marché mondial des produits de la pêche et la troisième puissance de pêche. Elle compte près de 260 000 pêcheurs à plein temps ou à temps partiel ; à chaque emploi en mer correspondent quatre ou cinq emplois à terre (filière halieutique et services). La flotte européenne est forte dun peu plus de 97 000 navires dune grande diversité de tailles. La conservation et la gestion durables des ressources halieutiques : un axe de la Politique Commune de la Pêche ( PCP). Afin dassurer la reconstitution des stocks, il faut permettre aux jeunes poissons de grandir et de se reproduire. La PCP fixe chaque année des quantités maximales de poissons pouvant être capturés sans risque de surexploitation. Sur la base détudes scientifiques réalisées sur les principaux stocks, le Conseil de lUnion européenne statue chaque année en décembre sur la quantité de poissons que les pêcheurs européens pourront capturer lannée suivante. Pour limiter la capture de jeunes poissons, diverses règles techniques ont été adoptées. Ainsi, des maillages minimaux peuvent être fixés ; certaines zones peuvent être temporairement fermées pour la protection des stocks ; certains types dengins de pêche peuvent être interdits et des techniques plus sélectives, facilitant la fuite des juvéniles ou limitant la capture des espèces non visées, peuvent être rendues obligatoires. Des tailles minimales de capture en dessous desquelles il est illégal de débarquer les diverses espèces sont également en vigueur. La surveillance de lactivité de pêche et les activités de contrôle, garanties essentielles pour la viabilité de la PCP, sont de la responsabilité des États membres. Daprès la représentation française à lUE- 2009

13 Thon rouge: Tokyo contre l'interdiction- 22/02/2010 – Le Figaro Le Japon s'est dit opposé à toute interdiction de la pêche et du commerce du thon rouge, alors que la Commission européenne veut proposer aux gouvernements de l'UE de protéger cette espèce. Si les 27 Etats membres de l'Union Européenne approuvent cette proposition et si elle est entérinée en mars lors de l'assemblée au Qatar de la CITES, l'organisation affiliée à l'ONU chargée de la protection des espèces en danger, la pêche de ce thonidé apprécié des Japonais sera interdite de facto. "Nous faisons ce que nous pouvons pour qu'elle ne soit pas adoptée" par la CITES, a déclaré à l'AFP Shingo Ota, un négociateur à l'Agence des pêcheries du Japon. En cas d'approbation par les 175 membres de la CITES, le Japon pourrait déposer "une réserve" quant à son application, a prévenu en outre M. Ota. A la place d'une interdiction, les autorités nippones avancent l'idée d'une pêche assortie de mécanismes permettant la perpétuation de l'espèce. Le Japon consomme à lui seul 80% de la production mondiale de thon rouge, dont la chair est particulièrement appréciée crue, en sashimi, ou accommodée en sushi. La France, principal pays producteur dans l'Union, s'est prononcée récemment en faveur d'une inscription de cette espèce à l'annexe 1 de la CITES, où figurent les espèces menacées d'extinctions dont le commerce international est interdit. L'Espagne, la Grèce, Chypre et Malte continuent de s'y opposer. En septembre dernier, une première proposition de la Commission de soutenir l'inscription du thon rouge à l'annexe 1 n'avait réuni la majorité nécessaire au sein de l'UE.

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15 MARSEILLE – 2007

16 = AIDE POUR LA MISE EN PERSPECTIVE 1) Océans = espace-ressource varié et incontournable pour poursuite développement stés humaines TE sous forme schéma 2) Océans = espace-ressource convoité et fragilisé 21) Littoralisation pop° et activités avec impact environnement + pbs pop° littorales 22) Convoitises géo-politiques sources de conflits 3) Océans = espace-ressource à protéger… Voir C/ EDC

17 Amérique Afrique Asie Europe Océanie Océan pacifique Océan atlantique Océan indien Océan arctique Retour

18 Chute des stocks de poissons Augmentation prises de poissons adultes Surexploitation Diminution de la ressource Quantités 1950 2010 GESTION ? Causes? Origines ? °Pêche intensive dite industrielle °Mode de consommation ( ancien + nouveau ) °Nbre de consommateurs en hausse ( // CD + CNV) Impacts/ Conséquences ? Disparition à terme de la ressource = 1)Economique 2)Social 3)Environnemental PAS DE DURABILITE GESTION ACTUELLE

19 Par un EtatEntre EtatsMondiale Sphère éco Sphère soc Sphère env Politique (gouvernance?) Objectifs Enjeux « Politiques » de : *Gestions alternatives *Dengagements /contraintes… Ex : France Ex : UE Ex : ONU PAS DE DURABILITE GESTION ACTUELLE DES RESSOURCES HALIEUTIQUES Essais de gestions alternatives à échelles : Retour


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