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Josette Costes Virginie Houadec Véronique Lizan Konstanze Lueken

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Présentation au sujet: "Josette Costes Virginie Houadec Véronique Lizan Konstanze Lueken"— Transcription de la présentation:

1 Josette Costes Virginie Houadec Véronique Lizan Konstanze Lueken
Genre et Education IUFM Midi Pyrénées Mission Egalité Filles /Garçons Rectorat de Toulouse Josette Costes Virginie Houadec Véronique Lizan Konstanze Lueken

2 Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse
Quelques dates 1836: Création de l’enseignement primaire féminin 1919: Le baccalauréat féminin est ouvert 1938: Les femmes peuvent s’inscrire à l’université sans autorisation de leur mari 1959: La mixité de l’enseignement secondaire se met en place 1982: 1er arrêté sur l’action éducative contre les préjugés sexiste 2000: 1 ère convention interministerielle pour la promotion de l’égalité des chances Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

3 Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse
Des Textes officiels La loi d’orientation 1989 Article premier: le service public d’éducation contribue à favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

4 Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse
Des textes officiels BO N. 10 du 9 mars 2000 Convention pour la promotion de l’égalité des chances entre filles et garçons, femmes et hommes dans le système éducatif Améliorer l’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons Promouvoir une éducation fondée sur le respect mutuel des deux sexes Renforcer les outils de promotion de l’égalité Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

5 Convention interministérielle de juin 2006 signée par 8 ministères.
Des textes officiels Trois objectifs principaux Convention interministérielle de juin 2006 signée par 8 ministères. Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

6 Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse
Améliorer l’orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons, pour une meilleure insertion dans l’emploi Assurer auprès des jeunes une éducation à l’égalité entre les sexes, Intégrer l’égalité entre les sexes dans les pratiques professionnelles et pédagogiques des acteurs et des actrices du système éducatif. Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

7 Femmes et Politique

8 Pourcentage de femmes élues
Députées : 12% Sénatrices : 17% Conseillères générales: 11% Élues municipales : 48% dans les communes de plus de 3500 h 30% dans les autres 11% de maires Conseillères régionales: 48% - 1 femme présidente de région Députées européennes : 44% Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

9 Constats

10 Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse
En lycée professionnel: les filles représentent 43% des élèves de seconde professionnelle 8.5 % en section industrielle Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

11 Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse
En LGT En terminale en SMS: 95,1 % de filles STT: 59,4% de filles Littéraire: 80,7% de filles ES: 63.3% STL: 56,4% S:45,5% STI: 8,6 % Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

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13 Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse
Quelques données sexuées sur l’orientation scolaire en France et en Midi-Pyrénées Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

14 Les filles réussissent mieux…
Les filles représentent : - En 6ème ,3% des effectifs - En seconde ,9% des effectifs En 3ème : - 37% des garçons ont un an de retard , contre 28,9% des filles - 2, 4% des garçons sont en avance et 3% des filles. - 57% des garçons vont vers l’enseignement général, 68% des filles. Filles Garçons Bac Général ,3% ,5% Bac Technologique ,9% ,8% Bac Professionnel ,6% ,2% Académie de Toulouse (session 2005) Filles Garçons Bac S % % Mention bac S % % Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

15 Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse
Les choix faits… % d'élèves par discipline à l'entrée en université en 2004 après un bac S en 2004 Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

16 Niveau moyen d’entrée en 2nde et orientation en première S
Garçons: Notes obtenues en mathématique au brevet des collèges par les garçons orientés en première S : 11.57/20 Pourcentage de garçons de seconde orientés en 1 ère S: 35.75% Filles: Notes obtenues en mathématique au brevet des collèges par les filles orientées en première S : /20 Pourcentage de filles de seconde orientées en 1 ère S: 25.23% Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

17 Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse
Vie professionnelle 60% des femmes exercent dans des métiers qui ne représentent que 30% des emplois 6 CSP très féminisées (les mêmes qu’en 1960) Taux de chômage: 9,3% contre 8% hommes (janvier 2007) 80% des temps partiels 11% de femmes contre 6 % d’hommes dans les emplois précaires Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

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24 Les préconisations , les frémissements et les outils

25 Des préconisations récurrentes
- Promouvoir l’image des sciences chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences - Renforcer la position des femmes exerçant des carrières scientifiques et techniques dans les secteurs publics et privés - Inciter les jeunes filles à s’engager dans les carrières scientifiques et techniques Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

26 Et des frémissements, à progression constante, il y aura 30% de femmes dans les emplois supérieurs en 2243. Suite à l’action « osez les filles » dans l’Aveyron : 4% de filles en MPI

27 Quelques outils

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33 A discuter avec ses élèves…

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37 Le travail de la confiance en soi au féminin
Un problème compliqué avec des solutions d’une grande simplicité Le travail de la confiance en soi au féminin - Les filles se dévalorisent systématiquement parmi les élèves qui sont au dessus de la moyenne en math: 52% de filles se croient capable de suivre un cursus scientifique contre 82% des garçons Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

38 Un problème compliqué avec des solutions d’une grande simplicité
Rôle essentiel des enseignant(e)s « Le rôle des enseignants dans le choix d’une orientation est déterminant : le fait d’avoir bénéficié ou non de leurs conseils exerce « toutes choses égales par ailleurs » une influence presque aussi forte que les variables scolaires » note d’information du MENSR, Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

39 Pratiques enseignantes et égalité
Mettre à jour la construction des identités de genre et « dénaturaliser » ses effets, travailler sur le masculin, le féminin et leurs liens Armer les filles pour : - l’insertion professionnelle - la négociation du contrat conjugal Travailler conjointement avec filles et garçons Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

40 Pratiques égalitaires en classe
Par rapport à soi : traquer les stéréotypes dans les attitudes, les attentes, les commentaires Gestion de la classe : distribution de la parole, féminiser le discours, utilisation des instruments, déplacements Programmes : donner une visibilité et une cohérence à la place et au rôle des femmes Manuels : critiquer si nécessaire Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

41 Travail sur l’orientation
2 certitudes : - Le diplôme protège du chômage - Secteur technique plutôt que tertiaire Faire étudier le travail des femmes Présenter des métiers dits « masculins » Travailler sur le féminin, le masculin et l’intériorisation des stéréotypes Interroger les projections dans le futur concernant vie seule, en famille, en couple. Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse

42 Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse
Très concrètement, S’adresser aux filles, leur demander de parler fort, de terminer leurs phrases, les encourager à émettre des hypothèses, à raisonner tout haut, empêcher les garçons de leur couper la parole, mettre en avant leurs bonnes idées, leur intelligence, avoir des discussions mathématiques avec elles, etc ... Interroger les filles au moins aussi souvent que les garçons ( par ex : en alternant une fille, un garçon, ou en suivant les rangées), dans le doute, interroger une fille (les garçons savent très bien se manifester s’ils se sentent lésés) Ne pas laisser un garçon s’installer spontanément aux manettes d’un ordinateur en salle d’informatique (car c’est légitimer l’adéquation masculin-commande-technologie) Genre et Education IUFM MP Mission Egalité F/G AC Toulouse


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