La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mars 2006 Risques majeurs Lhomme et sa planète aujourdhui Les sociétés face aux risques naturels et technologiques Le nucléaire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mars 2006 Risques majeurs Lhomme et sa planète aujourdhui Les sociétés face aux risques naturels et technologiques Le nucléaire."— Transcription de la présentation:

1

2 Mars 2006 Risques majeurs Lhomme et sa planète aujourdhui Les sociétés face aux risques naturels et technologiques Le nucléaire

3 Mars 2006 Risques majeurs Un atome : quest-ce que cest ? Pour en savoir plus sur la radioactivité, les centrales, la loi Bataille …, cliquez sur le lien proposé et vous pourrez visionner des vidéos. planetemag

4 Mars 2006 Risques majeurs On en utilise beaucoup, de lénergie nucléaire ? Source : « Sortir du nucléaire » Lisez la carte et répondez aux questions : 1.Où sont situées les centrales nucléaires ? Pourquoi ? Quel problème majeur résulte de leur activité ? 2.Expliquez le choix fait par la France du « tout nucléaire ». Montrez que la filière électronucléaire française est complète. 3. Quelles sont les autres applications de la radioactivité ? TDC,décembre 1999, n°785

5 Mars 2006 Risques majeurs « Sortir du Nucléaire » 1. Observez laffiche ci-dessous. Décrivez-la : que craignent les anti- nucléaires ? 2. Tchernobyl, 26 avril 1986 : le plus grave accident nucléaire Précisez : les causes et les conséquences de laccident ; repérez sur une carte de lEurope le périmètre touché par le nuage. Les causes rapportées par les médias et relatives à lincompétence des exploitants et à la vétusté de la technologie sont réelles. Il est indispensable de rappeler que les experts ont recensé six erreurs humaines graves : […] Tchernobyl, le vrai, le faux et lincertain, avril Selon un rapport des Nations Unies, km² ont été contaminés villages sont évacués tonnes de viande radioactive et plus de 4 millions de lait auraient été vendus personnes seraient mortes des suites de lexplosion, surtout dans les rangs des liquidateurs (personnes chargées déteindre lincendie et de nettoyer le site). Daprès Courrier International, avril On sait quentre 4 et 6 millions dhabitants dUkraine, de Russie et de Biélorussie sont touchés. Ils sont différemment atteints : troubles du comportement, du sommeil, progression du nombre de suicides, maux de têtes, nausées. Mais aussi baisse de la natalité (peur denfanter des monstres et stérilité due au stress), divorce et alcoolisme, augmentation des cas de cancer de la thyroïde … Daprès Télérama, 1 avril Cest la Suède qui, dès la première, dès le 27 avril 1986, décèle une radioactivité anormalement forte dans son atmosphère. La montée du nuage vers le Nord épargne Kiev, la capitale de lUkraine, et ses 3 millions dhabitants. Les heures et les jours suivants, les échappées radioactives balaient la Biélorussie et la Pologne puis la Roumanie et la Bulgarie, et enfin tout le Sud de lEurope (Grèce, Italie, Suisse, Autriche et Allemagne du Sud). En France, le nuage se présente le 30 avril dans le quart sud-est. Le lendemain, cest le Nord-Est qui est touché. Daprès Le Monde, 20 avril 1996.

6 Mars 2006 Risques majeurs La prise en compte du risque Information des populations Article L du Code de l'Environnement Les citoyens ont droit à une information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent. Ce droit s'applique aux risques technologiques et aux risques naturels prévisibles. 1.Lisez lextrait du code de lenvironnement. 2.Citez dautres risques technologiques. 3.Citez des exemples de risques naturels. 4.Votre établissement est-il situé dans une zone à risques ? Si oui, de quel(s) risque(s) sagit-il ? 5.Y-a-t-il un PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) dans votre établissement? Si oui, en quoi consiste-t-il ? Sites qui peuvent vous aider à mieux vous informer sur les risques majeurs et leur prise en compte. Prim.net : les consignes en cas de risque nucléaire Page d'accueil du site Catastrophes Naturelles Risques majeurs Cest la fin … de la séance.


Télécharger ppt "Mars 2006 Risques majeurs Lhomme et sa planète aujourdhui Les sociétés face aux risques naturels et technologiques Le nucléaire."

Présentations similaires


Annonces Google