La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séance 6 Etude de la langue. Séance 6 : Etude de la langue Le programme Connaissances Les supports Les activités Connecteurs dopposition, de cause et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séance 6 Etude de la langue. Séance 6 : Etude de la langue Le programme Connaissances Les supports Les activités Connecteurs dopposition, de cause et."— Transcription de la présentation:

1 Séance 6 Etude de la langue

2 Séance 6 : Etude de la langue Le programme Connaissances Les supports Les activités Connecteurs dopposition, de cause et de conséquence Connecteurs logiques du discours Lexique : juste / injuste + émotions, doutes, convictions Répliques tirées des « Justes » de Camus Extraits des « Cinq mémoires sur linstruction publique » de Condorcet Reconnaître et utiliser les connecteurs dopposition, de cause et de conséquence Remettre un texte dans lordre Lister les connecteurs logiques du discours Etudier et utiliser les synonymes et antonymes du mot « juste »

3 A)Les connecteurs de cause, de conséquence et dopposition 1) Quexpriment les connecteurs soulignés dans les répliques de Kaliayev ? Entourez la bonne réponse. a. un but à atteindreb. une raison, une explication c. une opposition, une contradiction d. une conséquence, une suite « Ils me trouvent un peu fou. Pourtant, je crois comme eux à lidée. » « La révolution, bien sûr ! Mais la révolution pour la vie, pour donner une chance à la vie » « Mourir au moment de lattentat, laisse quelque chose dinachevé. Entre lattentat et léchafaud, au contraire, il y a une éternité » 2) Entourez dans la liste ci-dessous les connecteurs qui pourraient remplacer ceux que Kaliayev a employés : carcependantpuisque ainsitoutefois ordonc en revanche afin de alors que

4 3) Complétez ces répliques tirées de la pièce, en choisissant le connecteur qui convient parmi ceux qui vous sont proposés. « Je naime pas ceux qui entrent dans la révolution ……………………………. ils sennuient. » (à tel point que / parce que / si bien que) « (La Duchesse) Jaimais celui que vous avez tué. (Kaliajev) Je lai compris. ………………………………….. je vous pardonne le mal que vous et les vôtres mavez fait. » (puisque / car / cest pourquoi) 4) Classez les connecteurs qui vous ont été proposés dans le tableau ci-dessous : CAUSE = Evénement antérieur, raison, explication CONSEQUENCE = Evénement ultérieur, fait découlant du précédent, suite OPPOSITION = idée contraire En effet, en raison de, à cause de, comme, vu que, du fait de, sous prétexte que, ………………. ………………………………………….. Ainsi, en conséquence, de sorte que, ……………………………………. …………………………………………… ……………………………………………. Mais, ……………………………….. ………………………………………… ………………………………………… ………………………………………… ………………………………………….

5 12345 B) Les connecteurs logiques du discours 5) Remettez dans le bon ordre ces extraits tirés des « Cinq mémoires sur linstruction publique » de Condorcet (1792), sachant que ce texte présente des arguments en faveur de la scolarisation des filles. A- Dailleurs, on ne pourrait établir [linstruction] pour les hommes seuls, sans introduire une inégalité marquée, non seulement entre le mari et la femme, mais entre le frère et la sœur, et même entre le fils et la mère. B- Linstruction publique, pour être digne de ce nom, doit sétendre à la généralité des citoyens, et il est impossible que les enfants en profitent, si (…) ils nont pas un instituteur domestique* qui puisse veiller sur leurs études. C- Jajouterai encore que les hommes qui auront profité de linstruction publique en conserveront bien plus aisément les avantages, sils trouvent dans leurs femmes une instruction à peu près égale ; sils peuvent faire avec elles les lectures qui doivent entretenir leurs connaissances. D- Enfin, les femmes ont les mêmes droits que les hommes ; elles ont donc celui dobtenir les mêmes facilités pour acquérir les lumières qui seules peuvent leur donner les moyens dexercer réellement [les] droits avec une même indépendance. E- Or, de qui les enfants des citoyens pauvres pourraient-ils recevoir ces secours, si ce nest de leurs mères (…) ? * à la maison, chez eux

6 6) Comment avez-vous procédé pour remettre le texte dans le bon ordre ? Quest-ce qui vous a aidé ? ……………………………………………………………………………………………………………………… 7) Connaissez-vous dautres connecteurs logiques ? Connecteurs logiques utilisés pour :Liste de connecteurs commencer un texte poursuivre et / ou ajouter une idée conclure introduire un exemple

7 C) Exprimer le juste et linjuste 8) Complétez le tableau ci-dessous avec les synonymes et antonymes du mot « juste » Synonymes de JUSTEAntonymes de JUSTE légal illégitime honnête irresponsable moral indigne respectueux inhumain 9) Faites la liste des préfixes qui expriment la négation, le contraire. 10) Rédigez deux phrases avec deux synonymes différents du mot « juste » 11) Rédigez deux phrases avec deux antonymes différents du mot « juste »

8 D) Exprimer ses émotions, ses doutes et ses convictions 12) Vous trouverez ici 3 boîtes à outils qui vous seront utiles lors de vos travaux de rédaction : SEMOUVOIR ému(e) choqué(e) révolté(e) furieux(euse) indigné(e) bouleversé(e) heurté(e) scandalisé(e) DOUTER hésiter peut-être probablement je ne suis pas sûr(e) je ne sais pas il est possible que il est probable que CONDAMNER inadmissible inexcusable irrecevable insupportable horrible monstrueux(e) intolérable insoutenable terrifiant(e)


Télécharger ppt "Séance 6 Etude de la langue. Séance 6 : Etude de la langue Le programme Connaissances Les supports Les activités Connecteurs dopposition, de cause et."

Présentations similaires


Annonces Google