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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic J-M. Simonin IFSTTAR.

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1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic J-M. Simonin IFSTTAR Nantes V. Muzet ERA Strasbourg Ch HeinkeleERA Strasbourg J-C Dargenton CECP Angers L-M Cottineau IFSTTAR Nantes La déflexion dune chaussée est un peu, pour lingénieur routier, ce quest la température dun malade pour un médecin. Antoine Baucheron de Boissoudy

2 Introduction Historique Objectifs Développement à létranger Développement en France Mesure par lumière structurée Conclusions et perspectives J-M Simonin – JTR Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic

3 Historique 1938 F Hveem (californie) mesure la déflection au passage dune charge; 1954 : Naissance de la poutre Benkelman Années 1960 : premiers déflectographes et déflectomètre à boulet (futur FWD) 1973 curviamètre De 1970 à 1990 Evolution des déflectographes 03, 04, Flash Depuis 1990 : Développement de prototypes pour –la mesure en continue de la déflexion; –par des systèmes intégrés au trafic J-M Simonin – JTR Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic

4 Objectifs J-M Simonin – JTR Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Mesure continue Mesure intégré au trafic AppareilPas de mesure Vitesse FWD Poutre Benkelman Au choix de lopérateur Nulle; Plusieurs minutes / mesure Déflectographes5 ou 10 m3 à 7 km/h Curviamètre5 m18 km/h (imposée)

5 Développement à létranger J-M Simonin – JTR Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic RDT RLSD: Rotary laser slide deflectometer RWD TSD

6 Développement à létranger : Trafic Speed Deflectometer Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic 4 lasers 7 lasers Linstrumentation est dans une remorque climatisée pour éviter la sensibilité à la température au vent + Afrique du sud 10 capteurs + Chine 7 capteurs

7 Développement en France : Lumière structurée Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Pourquoi la lumière structurée ? Niveau de mesure compatible (1 à 2 µm en statique) Mesure dune surface (bassin de déflexion) Mesure sans contact (Vitesse de mesure) Capteur peu coûteux / laser Mesure en continue possible Difficultés à surmonter Eviter le déphasage > 2 réseau secondaire Repositionnement des capteurs (au minimum 2 capteurs) Sensibilité aux vibrations (Quels capteurs additionnels?)

8 Développement en France : Lumière structurée Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Les grandes étapes Etudes numériques Validation en laboratoire (résolution 10 µm) Mesure avec un système statique sur le manège de fatigue (Image du bassin de déflexion) Conception dune poutre porte capteur pour test sur le manège de fatigue (CECP Angers) Et du système dacquisition complet avec capteurs additionnels

9 Développement en France : Lumière structurée Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Les grandes étapes Montage sur le manège de fatigue et premiers essais Essais vibratoires

10 Développement en France : Lumière structurée Mesure en continue de la déflexion par méthode intégrable dans le trafic Les perspectives : Vers une mesure en dynamique Définitions des algorithmes de repositionnement de chaque capteur en translations et en rotations de la surface de limage; Définition des matrices de passages entre capteurs; Test sur banc de vibrations; Etalonnage des capteurs Tests sur le manège de fatigue Validation Adaptation sur véhicule


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