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La Dynamiques des Véhicules en Faible Pesanteur Lexemple de la Lune.

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Présentation au sujet: "La Dynamiques des Véhicules en Faible Pesanteur Lexemple de la Lune."— Transcription de la présentation:

1 La Dynamiques des Véhicules en Faible Pesanteur Lexemple de la Lune

2 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Lenvironnement lunaire Une faible gravité Une première vitesse de libération élevée Une période de rotation longue Des températures extrêmes Une surface singulière

3 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Brève histoire des véhicules lunaires Lunokhod Lunar Rover

4 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Lunokhod

5 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC

6

7 Lunar Rover

8 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Modélisation dun véhicule Utilisation du modèle TR-SEM dune méthode énergétique

9 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Cinématique Définition des repères Orientation du véhicule Vitesses angulaires Position et vitesse dun point fixe du véhicule Paramétrisation du système de suspension Position et vitesse dun point mobile du véhicule

10 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Dynamique Energie cinétique Energie potentielle Forces de frottement Action du moteur Equations du mouvement

11 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Quelques résultats simples En statique ou à accélération nulle, la gravité nintervient pas.

12 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Limite de décollage au haut dune côte

13 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Solutions classiques (terrestres)

14 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Du côté du véhicule Solutions « anciennes » Chenilles ou « pneumatiques » ? Quatre roues motrices Anti-dérapage, anti-patinage Véhicules à 2.n roues, n >2

15 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Braquage additionnel des roues Des roues indépendantes en braquage, freinage et accélération Du côté du véhicule Solutions expérimentales

16 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Du côté (des ponts et) des chaussées Des chaussées planes Des revêtements à haut coefficient de frottement Des chaussées et ouvrages résistants à de fortes variations de température

17 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC Solutions originales Un tricycle Véhicule sauteur

18 Olivier LachambreStage Scientifique 2003CCASR - MGU - ENPC en conclusion


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