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Réalisation dun jeu vidéo de type simulation automobile 3D : Modèle physique des véhicules Etudiants : Benjamin BLANC Cyrille KLUZEK Encadreur : Michel.

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1 Réalisation dun jeu vidéo de type simulation automobile 3D : Modèle physique des véhicules Etudiants : Benjamin BLANC Cyrille KLUZEK Encadreur : Michel BUFFA (I3S)

2 Plan de lexposé Objectifs Contexte Planning Modèle physique Simulateur Bilan Evolutions envisageables

3 Objectifs Mise au point dun modèle physique réaliste Implémentation efficace du modèle physique Création dun simulateur Intégration de lalgorithme dans RCSim 2000

4 Contexte Fabricants automobiles premières études de la dynamique des véhicules 2 applications de la simulation de modèle physique : –dans l industrie automobile –pour les jeux vidéos Domaine du projet : jeux vidéos

5 Planning 15 novembre 1999 : début du projet Début décembre 1999 : étude de MathEngine Décembre 1999 : mis en place d un premier modèle physique Début janvier 2000 : première intégration dans RCSim 2000 Janvier 2000 : première interface du simulateur Février - mars 2000 : développement du simulateur et modèle physique Avril 2000 : intégration finale dans RCSim avril 2000 : fin du projet

6 Modèle Physique entrées/sorties Accélérateur/Frein Demande de direction Temps écoulé Utilisateur Données en entrée Géométrie du terrain Algorithme du Modèle Physique Nouvelles position et orientation de la voiture Données en sortie Ancienne position de la voiture Ancienne orientation de la voiture

7 Modèle Physique étude Différents éléments de la voiture : –le corps –les roues –les suspensions –le moteur Force de la voiture = forces des éléments Force de la voiture position et orientation

8 Modèle Physique implémentation Calcul de la nouvelle positon Test si la voiture touche le sol Calcul de la force motrice Calcul des forces sur les roues Calcul de la force globale de la voiture Calcul de la vitesse linéaire et angulaire Calcul de la nouvelle position et orientation Calcul de l'état des suspensions Positionnement de la voiture sur le sol Test si la voiture saute si la voiture est en saut si la voiture n'est pas en saut Récupération des données en entrée

9 Simulateur interface

10 Simulateur fonctionnalités Affichage des paramètres en temps réel Enregistrement/lecture dune simulation Ralenti avant/arrière Angles de vue multiples Graphiques des paramètres Affichage des vecteurs forces du véhicule

11 Bilan Difficultés rencontrées –manque de documentation –déboggage délicat du modèle physique –intégration du moteur 3D dans le simulateur Apports du projet –recherches personnelles –mise au point dun outil adapté au problème –apprentissage de la libraire OpenGL

12 Evolutions envisageables Modèle physique –meilleure gestion des sauts –optimisation du code –ajout de nouveaux paramètres Simulateur –collision avec les éléments du décor –affichage temps réel des graphiques –modification des paramètres en cours de simulation


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