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Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Bruit de contact pneumatique-chaussée : développement des méthodes de mesure au niveau national.

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1 Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013 Bruit de contact pneumatique-chaussée : développement des méthodes de mesure au niveau national et international Fabienne Anfosso-Lédée IFSTTAR, Département Matériaux et Structures

2 Mesure du bruit pneu-chaussée Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Pourquoi mesurer le bruit de contact pneu-chaussée ? Caractériser les propriétés phoniques dun type de revêtement (produit peu bruyant, en général) Vérifier les propriétés dun revêtement après sa mise en œuvre (réception de chantier) Evaluer lévolution des couches de roulement dun réseau au travers de ses propriétés phoniques (suivi, gestion) Caractériser lémission sonore dun trafic routier pour la prévision du bruit dans lenvironnement (ex : donnée dentrée pour la cartographie stratégique du bruit dans lenvironnement ou pour les PPBE en application de la Directive 2002/49/CE)

3 Mesure du bruit c.p-c : 2 approches Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Mesure dynamique du bruit de roulement en champ proche (« CPX » – Close ProXimity ) Mesure statistique du bruit de roulement au passage (« VI » - Véhicules Isolés ou « SPB » – Statistical Pass-By )

4 Mesure du bruit au passage Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Tous types de véhicules dans un trafic Corrélation possible avec des niveaux sonores dans lenvironnement (en façade) Normes de référence : –NF EN ISO (2002) : révision en cours –ISO/PAS (backing board) : adopté en 2012 Mesure ponctuelle Fortes contraintes de site Lutilisation dun panneau (« backing board » ) permet cependant la mesure en milieu encombré ( urbain )

5 Mesure du bruit au passage Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Révision de NF EN ISO Propositions en cours : Améliorations liées à lévolution du matériel : –Mesures spectrales par 1/3 doctave –Précision accrue de la mesure de vitesse (±1.5 % au lieu de ± 3 %) Allègement des contraintes de sites et cohérence avec les méthodes de prévision du bruit dans lenvironnement –Réduction des exigences de site (discontinuité des sols avoisinants, utilisation de la plaque) –Révision des critères de sélection et classification des véhicules –Hauteur de microphone 3,0 m (au lieu de 1,20m)

6 Mesure du bruit au passage Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Révision NF EN ISO Propositions en cours (suite) : Amélioration du post-traitement –Calcul de lerreur statistique (95% IC) dans la régression –Ajout de critères de qualité (ex: 0.3 dB 95 % IC pour 150 passages) –Procédure automatique de suppression des points aberrants –Lois de correction en température (amélioration) Proposition de rendre optionnelle lexpression de lindice SPBI (actuellement, elle est obligatoire !) Catégories i = 1 (VL), 2a (PL) ou 2b (TR) L i, v i, W i : niveau sonore, vitesse de référence et proportion des véhicules de la catégorie i. Des valeurs par défaut sont proposées pour 3 types de routes.

7 Mesure du bruit en continu (CPX) Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Pas/peu de contraintes de site/trafic Permet de caractériser un linéaire routier Très dépendante des caractéristiques du pneumatique dessai (VL) Sur remorque (capotée ou non) ou sur véhicule dessais IFSTTAR, F M+P, NL DRD, DK Normes de référence : AFNOR XP S (2007) ISO/DIS (méthodologie) : actuellement à lenquête (ISO/CEN) jusquau 20 mai 2013 Projet ISO/TS (pneu de référence) : en cours de rédaction

8 Mesure du bruit en continu (CPX) Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Contexte français : norme exp. XP S (2007) Essais croisés en 2010 (7 appareils, 5 revêtements, 2 vitesses) –r = 0,7 dB(A) mais R très élevée ! –Écarts entre appareils variables selon le revêtement Essais complémentaires de diagnostic en 2012 (3 appareils) –Tests séparés des différents composants de la mesure (pneus, systèmes dacquisition, protections, véhicules, etc.) –De tous les éléments testés, le pneumatique apparaît comme la cause principale des écarts inter-laboratoires Caractéristiques importantes du pneumatique dessais : Sculptures Dureté de la gomme

9 Mesure du bruit en continu (CPX) Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Contexte français : Essais complémentaires de 2012 OrganismePneumatiqueKm pneu essai 2012 Profondeur de rainures Dureté (shore A) LRSMichelin Energy E3A à 7 mm72 LREPMichelin Energy XH à 6 mm74 EUROVIAMichelin Energy Saver à 6 mm70,5 Daprès [U. Sandberg, J.A. Ejsmont, Euronoise2009], +0,2 dB(A) par point de dureté shore A Daprès étude Suisse [E. Bühlmann, 2012] : en une saison (mars-novembre), + 3,1 (SRTT) et +6,3 (Avon) points de dureté, et +0,9 dB(A) pour les 2 pneus

10 Mesure du bruit en continu (CPX) Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Contexte français : Essais complémentaires de 2012 Etendue : écart max. de niveau sonore entre les 3 appareils PneuReference : chaque appareil mesure avec son pneu dorigine PneuXXX : tous les appareils mesurent avec le pneu de lappareil XXX Rapport LRPC Strasbourg, déc 2012

11 Mesure du bruit en continu (CPX) Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Mesure du bruit de contact pneumatique-chaussée Contexte international : ISO/DIS Décrit la méthodologie générale : moins contraignante que la norme expérimentale française Conçue pour des mesures sur remorque ou sur véhicule dessais Préconise lutilisation de 2 pneus de référence qui seront décrits dans ISO/TS Essais croisés internationaux en 2011 : 7 appareils ( NL, DK, B, D) équipés des 2 pneus de ref., 5 revêtements, 2 vitesses r = 0.4 dB(A) et R = 0.6 à 0.8 dB(A) Soumis à lenquête ISO/CEN (commission AFNOR S30M doit faire remonter les avis et commentaires pour le 20 mai 2013)

12 Mesure de bruit en continu (CPX) Quelles perspectives prévisibles en France ? Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Normalisation internationale des méthodes de mesure du bruit de roulement A terme, la norme exp. française XP S sera probablement remplacée par la future ISO EN La méthodologie de mesure sera peu impactée Concernant les équipements de mesure : –les véhicules dessais pourront toujours être utilisés. –Le pneumatique dessai doit être mieux maîtrisé (type, sculptures, dureté) pour garantir une reproductibilité suffisante –Le pneu « SRTT » est actuellement le mieux maîtrisable –Les appareils devront être adaptés au(x) pneumatique(s) (problème si plusieurs pneus de dimensions )

13 Fabienne Anfosso-Lédée – JTR Normalisation internationale des méthodes de mesure du bruit de roulement Merci de votre attention !


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