La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IDATE 20-21 novembre 2003 Jean-Marc TASSETTO. Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance Lusage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IDATE 20-21 novembre 2003 Jean-Marc TASSETTO. Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance Lusage."— Transcription de la présentation:

1 IDATE 20-21 novembre 2003 Jean-Marc TASSETTO

2 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance Lusage mobile va encore se développer dans les prochaines années La part du mobile dans les dépenses des ménages est amenée à croître grâce aux nouveaux services grâce aux transferts budgétaires Autres facteurs doptimisme Le cycle consommateur est différent du cycle technologique Focus « SFR met Vodafone Live! dans votre mobile »

3 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 1. Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance Effet démographique : on compte sur une hausse mécanique de pénétration de 1,2% par an à partir de 2005 Cannibalisation de la voix fixe : le mobile en France = 30% du trafic telecom et 43% du CA. A terme 20% des Français seront « mobile only » vs 14% aujourdhui 2 14 36 50 0 10 20 30 40 50 60 Aucun téléphoneUniquement un téléphone mobile Uniquement un téléphone fixe A la fois un téléphone fixe et un téléphone mobile en % 1.1. Lusage mobile va encore se développer dans les prochaines années : Source : Credoc, juin 2003

4 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Succès établi du SMS, SMS+, du chat et de la perso mobile 60% des possesseurs de mobile envoient régulièrement des SMS Sur 65% des adolescents (12-17 ans) équipés mobiles, 92% utilisent le SMS avec une moyenne de 19 SMS/semaine 13% des équipés mobiles envoient des SMS+ (25% des adolescents) ; 8 Mios votes SMS+ pour Star Academy 2 ! Chat et services communautaires : ~150K utilisateurs actifs SFR (moy/mois) Perso du mobile : >7 Mios téléchargements chez SFR depuis début 2003 Lancement réussi de Gallery 1.2 La part du mobile dans les dépenses des ménages est amenée à croître Les relais de croissance existent déjà : le CA data + SMS va augmenter de 25% dici 2005 et Ovum prévoit un CA Entertainment de près de 20 Mds $ pour lindustrie mobile en 2008 1er levier : création de services innovants et dédiés mobiles 1. Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance

5 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 1. Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance Succès prometteur du MMS en Europe et de la vidéo mobile en Asie 3% des clients mobiles ont un caméraphone vs 7% des ménages équipés en appareil photo numérique. 23% des ados français envoient des MMS Forrester prévoit quà terme 1 client européen sur 2 utilisera le MMS (ex : cartes postales électroniques) Source : Forrester, 2003

6 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 1. Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance Vidéo >15% de la base Vodafone Japon est équipée Movie Sha-mail. Leur ARPU est supérieur de 25% à lARPU Sha-mail simple (caméra-phone) et le double de celui des abonnés standards Pas de cannibalisation dun marché pré-existant, cest une consommation additionnelle : les opérateurs doivent proposer des vidéos spécifiquement conçues pour le mobile ainsi que des exclusivités Nouveaux services Push-To-Talk M-paiement Ringback-tones Géolocalisation

7 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 1. Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance Musique CA disque = 1,6 Md en France en 2002 30% des internautes ont déjà téléchargé gratuitement des films ou de la musique sur Internet en peer-to-peer Jeux : un marché très prometteur 30% des équipés mobiles jouent avec leur téléphone et 86% des ados (CREDOC 2003) 1.4 Md de mobiles GSM vs 65 Mios de consoles dans le monde CA jeux video (software) : 10 Mds $ dans le monde en 2003 15% des internautes jouent en réseau sur Internet (33% des ados) Vidéo/Cinéma/Visiophonie 40% des internautes visionnent des mini-clips vidéo sur Internet 2ème levier de croissance : accélération des transferts budgétaires Le poste « Loisirs et culture » représente 9,2% du budget des ménages français vs 2,2% pour les télécoms (dont 1 point pour le mobile)

8 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 1. Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance Consolidation du marché des contenus au profit des services premiums des opérateurs comme Vodafone Live! Le mobile qui capte actuellement 1% des dépenses des ménages, peut en capter jusquà 2% à terme, soit environ 10% de la hausse de leur pouvoir dachat Autres facteurs doptimisme

9 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance Lusage mobile va encore se développer dans les prochaines années La part du mobile dans les dépenses des ménages est amenée à croître grâce aux nouveaux services grâce aux transferts budgétaires Autres facteurs doptimisme Le cycle consommateur est différent du cycle technologique Focus Vodafone Live!

10 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 2. Le cycle consommateur est différent du cycle technologique 20% de la base SFR étant déjà équipée GPRS, la migration vers lUMTS pourra sopérer dès 2004 Facteurs clés de succès 3G Facteurs de demande Arbitrage des consommateurs en faveur du mobile Facteurs doffre Externes : disponibilité de la technologie, qualité du service et des terminaux Internes : prix des terminaux (subventions des opérateurs), différenciation et valeur ajoutée des services 3G, QoS 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 2002200320042005200620072008 % de la pop totale GPRS --> UMTS Cycle des technologies mobiles en Europe 3G GSM + GPRS ?? ??

11 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Vodafone Live! permet la démocratisation des services 3M avec un coût daccès à partir de 49 62 % 46 % 30 % Le succès du GSM nous rend confiants sur la 3G... 2. Le cycle consommateur est différent du cycle technologique

12 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 UTILISATEUR REGULIER ACTIF EQUIPE / NON UTILISATEUR Cycle de vie 3M PRESCRIPTEUR EQUIPE 3M Valeur Découverte Réactivation Éviter le churn Fidélisation … dautant plus que nos clients équipés 3M deviennent prescripteurs 2. Le cycle consommateur est différent du cycle technologique Marketing viral --> importance de la QoS

13 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance Lusage mobile va encore se développer dans les prochaines années La part du mobile dans les dépenses des ménages est amenée à croître grâce aux nouveaux services grâce aux transferts budgétaires Autres facteurs doptimisme Le cycle consommateur est différent du cycle technologique Focus Vodafone Live!

14 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Seul Vodafone propose un modèle de dimension Européenne L'Europe, la cour des grands La success story Vodafone Live! La proposition Produit Vodafone Live!

15 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 L'Europe, la cour des grands Vodafone Live! : une offre COMPLETE pré-packagée 1. GAMME COMPLETE de mobiles «tout en un», (photo intégrée, jeux JAVA,etc...), dont des EXCLUSIVITES, des entrées de gamme en prix (Abos + PP) 2. NAVIGATION SIMPLE, INTUITIVE (Icônes) 3.CONTENUS EXCLUSIFS à Vodafone live! 4.Meilleure QoS MMM du marché sur tous les produits clés (photo, jeux, internet…) Satisfaction QoS Vodafone live! ±100% 5.Meilleur Parcours Client de bout en bout

16 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Les terminaux les plus complets et les plus performants du marché Ecran 65K couleurs MMS / Appareil photo intégré Menu en icônes Perso hypersound Jeux téléchargeables Haute Définition Sélection de mobiles Les terminaux les plus complets et les plus performants du marché 5 mobiles compatibles Vodafone live! (migration automatique) GD87, GX10m, MY X6,3650, 7650 Egalement dispo sur SFR La carte & Le Compte Egalement disponible sur La Carte et Le Compte

17 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Créez votre MMS Carte Postale 1. EXCLUSIF Créez votre album photo 2. NOUVEAU Par envoi d un MMS à l adresse album@photo.sfr.fr Prix d un MMS Stockage Partage avec les personnes auxquelles vous avez donné un code d accès Par envoi d un MMS à l adresse carte@postale.sfr.fr 1.5 + prix d un MMS Des services exclusifs

18 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Des partenariats exclusifs Transformez votre mobile en console de jeux Des jeux exclusifs Michel VAILLANT XIII (Lancement national le 24 octobre) EXCLUSIF - EXCLUSIF - EXCLUSIF - EXCLUSIF - EXCLUSIF Trois paliers de facturation 3 + connexion => jeux couleurs simples 5 + connexion => jeux en couleur évolués avec licence forte 7 + connexion => jeux très évolués avec licence forte et proche qualité console Splinter Cell Extended Op

19 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Depuis votre mobile, écoutez et téléchargez de véritables extraits musicaux avec la voix de vos groupes préférés pour personnaliser votre sonnerie Tarifs 1,35 à 3 + connexion L hypersound : la voix de lartiste sur votre mobile Des partenariats exclusifs

20 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Des partenariats exclusifs Licence européenne : FERRARI EXCLUSIF Téléchargez depuis votre mobile des images et séquences animées pour personnaliser votre fond d écran à volonté Tarifs 1,35 à 3 + connexion Un fond d écran à votre image Jeu (uniquement Sharp GX20) Fond d écran Sonnerie

21 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Des offres de bienvenue 500 MMS Multimédi@ et MMS Texte 3 Téléchargements par mois (1 sonnerie, 1 fond d écran et 1 jeu) Forfaits Multimédi@ illimité et Forfaits Multimédi@ Internet Consultation des services Vodafone Live! Gratuit pendant 2 mois NOUVEAU Gratuit jusqu au 20 janvier NOUVEAU 10 MMS cartes postales

22 Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 À découvrir en images...


Télécharger ppt "IDATE 20-21 novembre 2003 Jean-Marc TASSETTO. Journées de l'Idate - 20-21 novembre 2003 Le marché mobile a encore un fort potentiel de croissance Lusage."

Présentations similaires


Annonces Google