La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EPREUVE, REGISTRE DES EPREUVES ET CALENDRIER BENJAMINS - MINIMES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EPREUVE, REGISTRE DES EPREUVES ET CALENDRIER BENJAMINS - MINIMES."— Transcription de la présentation:

1 EPREUVE, REGISTRE DES EPREUVES ET CALENDRIER BENJAMINS - MINIMES

2 Organisation des pratiques Benjamins – Minimes – Cadets Animation
Equip’ athlé Épreuves combinées Relais Relais long Cross Équipes Équipes Stages mille Minimes Suivi Ligue Dans ce système de compétition nous pourrons entrer dans chaque niveau de compétition par deux philosophies : individuelles ou épreuves combinées et trois pratiques : équipes, équipes de spécialité ou triathlon. Le haut du tableau Entrer au niveau des équipes en pratiquant plusieurs épreuves dans l’intérêt de l’équipe (Equip’athlé, relais longs, cross). Entrer au niveau d’une équipe en pratiquant les épreuves combinées (Epreuves combinées par équipe). Le milieu du tableau Entrer dans une équipe de spécialité en pratiquant des épreuves individuelles : challenges de spécialité, challenges virtuels de spécialité (internet FFA). Entrer dans le challenge virtuel en récupérant les performances faites pendant les épreuves combinées. Le bas du tableau Pratiquer une ou des épreuves en réalisant des triathlons. Se qualifier aux « France » pointes d’or en récupérant un triathlon dans une compétition d’épreuves combinées. Équipes de spécialité (minimes cadets) Équipes de spécialité Entrée par le triathlon ou les épreuves individuelles Entrée par les épreuves combinées Un stage pour tous Club Départementaux Régionaux Pointes d’or Cross Individu Individu

3 Épreuves individuelles – Épreuves collectives
Titre épreuve Benjamins Minimes Épreuves individuelles Pointes de couleur Triathlon  Nat (pointes d’or) Meetings Épreuves de spécialité Championnats  Régional Interrégional Épreuves collectives Kids athlétic X Equip’Athlé  National Challenge spécialités Challenge Internet Classement national Interclubs jeunes Autre  Match intercomités  Match interligues Dans ce système de compétition nous pourrons entrer dans chaque niveau de compétition par deux philosophies : individuelles ou épreuves combinées et trois pratiques : équipes, équipes de spécialité ou triathlon. Le haut du tableau Entrer au niveau des équipes en pratiquant plusieurs épreuves dans l’intérêt de l’équipe (Equip’athlé, relais longs, cross). Entrer au niveau d’une équipe en pratiquant les épreuves combinées (Epreuves combinées par équipe). Le milieu du tableau Entrer dans une équipe de spécialité en pratiquant des épreuves individuelles : challenges de spécialité, challenges virtuels de spécialité (internet FFA). Entrer dans le challenge virtuel en récupérant les performances faites pendant les épreuves combinées. Le bas du tableau Pratiquer une ou des épreuves en réalisant des triathlons. Se qualifier aux « France » pointes d’or en récupérant un triathlon dans une compétition d’épreuves combinées.

4 Épreuves individuelles
Pointes de couleur Il s’agit d’épreuves multiples, sous forme de triathlon ; Ces rencontres sont organisées localement et des finales départementales, puis régionales peuvent être organisées ; Il existe une finale nationale que l’on appelle : les Pointes d’Or (1er week-end de juillet) Dans ce système de compétition nous pourrons entrer dans chaque niveau de compétition par deux philosophies : individuelles ou épreuves combinées et trois pratiques : équipes, équipes de spécialité ou triathlon. Le haut du tableau Entrer au niveau des équipes en pratiquant plusieurs épreuves dans l’intérêt de l’équipe (Equip’athlé, relais longs, cross). Entrer au niveau d’une équipe en pratiquant les épreuves combinées (Epreuves combinées par équipe). Le milieu du tableau Entrer dans une équipe de spécialité en pratiquant des épreuves individuelles : challenges de spécialité, challenges virtuels de spécialité (internet FFA). Entrer dans le challenge virtuel en récupérant les performances faites pendant les épreuves combinées. Le bas du tableau Pratiquer une ou des épreuves en réalisant des triathlons. Se qualifier aux « France » pointes d’or en récupérant un triathlon dans une compétition d’épreuves combinées. Triathlon Il s’agit d’épreuves multiples comprenant 1 course + 1 saut + 1 lancer. La finalité reste de niveau régional.

5 Épreuves individuelles
Épreuve de spécialité Il s’agit du programme classique des épreuves de l’athlétisme en course, sauts, lancers, marche et épreuves combinées. Elles sont semblables à celles du registre des épreuves olympiques, avec des adaptations de distances, de hauteur d’obstacles et de poids des engins de lancers, ainsi que quelques épreuves adaptées en gymnase (penta bonds, lancers de médecine ball…). Dans ce système de compétition nous pourrons entrer dans chaque niveau de compétition par deux philosophies : individuelles ou épreuves combinées et trois pratiques : équipes, équipes de spécialité ou triathlon. Le haut du tableau Entrer au niveau des équipes en pratiquant plusieurs épreuves dans l’intérêt de l’équipe (Equip’athlé, relais longs, cross). Entrer au niveau d’une équipe en pratiquant les épreuves combinées (Epreuves combinées par équipe). Le milieu du tableau Entrer dans une équipe de spécialité en pratiquant des épreuves individuelles : challenges de spécialité, challenges virtuels de spécialité (internet FFA). Entrer dans le challenge virtuel en récupérant les performances faites pendant les épreuves combinées. Le bas du tableau Pratiquer une ou des épreuves en réalisant des triathlons. Se qualifier aux « France » pointes d’or en récupérant un triathlon dans une compétition d’épreuves combinées.

6 Épreuves collectives Kid’s Athletics
Les caractéristiques de la pratique chez le jeune voulues par l’IAAF et développées par Kid’s Athlétics sont: Accessible à tous (grande flexibilité, plusieurs niveaux de réalisation) Forme collective (classement collectif instantané) Multiforme (courir, sauter, lancer) Facile à organiser (dans la compréhension, la préparation matérielle et technique, la réalisation) D’une durée limitée (2 heures tout compris en ayant réalisé 6 à 10 épreuves) De proximité (limiter les kilomètres) Dans ce système de compétition nous pourrons entrer dans chaque niveau de compétition par deux philosophies : individuelles ou épreuves combinées et trois pratiques : équipes, équipes de spécialité ou triathlon. Le haut du tableau Entrer au niveau des équipes en pratiquant plusieurs épreuves dans l’intérêt de l’équipe (Equip’athlé, relais longs, cross). Entrer au niveau d’une équipe en pratiquant les épreuves combinées (Epreuves combinées par équipe). Le milieu du tableau Entrer dans une équipe de spécialité en pratiquant des épreuves individuelles : challenges de spécialité, challenges virtuels de spécialité (internet FFA). Entrer dans le challenge virtuel en récupérant les performances faites pendant les épreuves combinées. Le bas du tableau Pratiquer une ou des épreuves en réalisant des triathlons. Se qualifier aux « France » pointes d’or en récupérant un triathlon dans une compétition d’épreuves combinées.

7 Épreuves collectives Challenge équip’athlé
Il s’agit de proposer aux benjamins une compétition par équipe se déroulant sur l’ensemble de l’année scolaire (organisation de 3 phases : 1 tour automnal, 1 tour hivernal souvent en gymnase, 1 tour printanier + 1 phase finale nationale, régionale); Affirmer le caractère ludique de l’athlétisme en sortant du système pyramidal ; Fonder une démarche collective ; Développer un athlétisme de proximité accessible à tous les clubs quels que soient leurs effectifs. Dans ce système de compétition nous pourrons entrer dans chaque niveau de compétition par deux philosophies : individuelles ou épreuves combinées et trois pratiques : équipes, équipes de spécialité ou triathlon. Le haut du tableau Entrer au niveau des équipes en pratiquant plusieurs épreuves dans l’intérêt de l’équipe (Equip’athlé, relais longs, cross). Entrer au niveau d’une équipe en pratiquant les épreuves combinées (Epreuves combinées par équipe). Le milieu du tableau Entrer dans une équipe de spécialité en pratiquant des épreuves individuelles : challenges de spécialité, challenges virtuels de spécialité (internet FFA). Entrer dans le challenge virtuel en récupérant les performances faites pendant les épreuves combinées. Le bas du tableau Pratiquer une ou des épreuves en réalisant des triathlons. Se qualifier aux « France » pointes d’or en récupérant un triathlon dans une compétition d’épreuves combinées.

8 Épreuves collectives Challenges de spécialités
Constituer des équipes de clubs sur un ou plusieurs groupes de spécialités (relais, marche, sauts, lancers, épreuves combinées) Selon le challenge, la présence de jeunes est rendue obligatoire dans les équipes Dans ce système de compétition nous pourrons entrer dans chaque niveau de compétition par deux philosophies : individuelles ou épreuves combinées et trois pratiques : équipes, équipes de spécialité ou triathlon. Le haut du tableau Entrer au niveau des équipes en pratiquant plusieurs épreuves dans l’intérêt de l’équipe (Equip’athlé, relais longs, cross). Entrer au niveau d’une équipe en pratiquant les épreuves combinées (Epreuves combinées par équipe). Le milieu du tableau Entrer dans une équipe de spécialité en pratiquant des épreuves individuelles : challenges de spécialité, challenges virtuels de spécialité (internet FFA). Entrer dans le challenge virtuel en récupérant les performances faites pendant les épreuves combinées. Le bas du tableau Pratiquer une ou des épreuves en réalisant des triathlons. Se qualifier aux « France » pointes d’or en récupérant un triathlon dans une compétition d’épreuves combinées. Interclubs jeunes Il s’agit d’une compétition par équipe de clubs comprenant un programme complet ou partiel (promotion) d’épreuves imposées. Cette rencontre se déroule sur 2 journées en début de saison (1 tour qualificatif régional et une finale nationale).

9 Épreuves collectives Challenges Internet de spécialités
4 classements doivent être calculés, à la table des jeunes :     a) Challenge Course : 6 meilleures côtes des courses cotées à la table jeune quelques que soit la catégorie et le sexe (donc on peut imaginer à terme que le classement soit réalisé par 6 minimes garçons ou 6 benjamines)      b) Challenge Sauts : 6 meilleures côtes des sauts cotées à la table jeune     c) Challenge Lancers : 6 meilleures côtes des Lancers     d) Challenge Mixte : 2 meilleures côtes des courses cotées à la table jeune +  2 meilleures côtes des Saut + 2 meilleures côtes des Lancers Dans ce système de compétition nous pourrons entrer dans chaque niveau de compétition par deux philosophies : individuelles ou épreuves combinées et trois pratiques : équipes, équipes de spécialité ou triathlon. Le haut du tableau Entrer au niveau des équipes en pratiquant plusieurs épreuves dans l’intérêt de l’équipe (Equip’athlé, relais longs, cross). Entrer au niveau d’une équipe en pratiquant les épreuves combinées (Epreuves combinées par équipe). Le milieu du tableau Entrer dans une équipe de spécialité en pratiquant des épreuves individuelles : challenges de spécialité, challenges virtuels de spécialité (internet FFA). Entrer dans le challenge virtuel en récupérant les performances faites pendant les épreuves combinées. Le bas du tableau Pratiquer une ou des épreuves en réalisant des triathlons. Se qualifier aux « France » pointes d’or en récupérant un triathlon dans une compétition d’épreuves combinées.

10 EPREUVES DE SPRINT ET DEMI FOND
Benjamin X X Minimes X X épreuves garçons X épreuves filles

11 EPREUVES DE HAIES 50m 80m 100m 110m 200m Benjamin 0,76 (1) 0,65
Minimes 0,76 0,84 0,91 X épreuves garçons (1) 0,65 en Equip’athlé X épreuves filles

12 EPREUVES DE HAIES catégorie Distance Nombre de haies Hauteur
Distance du départ H1 Distance entre les haies Distance dern. haie à l’arrivée HOMMES Benjamins 50 m 5 0,76 11,50 7,50 8,50 Minimes 80 m 100 m 110 m 200 m 8 10 0,84 0,91 12 13 13,72 21,46 9,14 18,28 10,50 14,02 FEMMES Benjamines 0,65

13 EPREUVES DE MARCHE 2000m 3000m Benjamin X X Minimes X
X épreuves garçons X épreuves filles

14 EPREUVES DE RELAIS 4 x 60m 8-2-2-8 Benjamin X X Minimes
X épreuves garçons X épreuves filles

15 EPREUVES DE SAUTS Hauteur Longueur Triple saut Perche Benjamin X X
Minimes X épreuves garçons X épreuves filles

16 EPREUVES DE LANCERS Poids Disque Javelot Marteau Benjamin 2 kg 3 kg
Minimes 4 kg 0,8 kg 1,250 kg 600 g X épreuves garçons X épreuves filles

17 EPREUVES COMBINEES 1 2 3 4 5 6 7 8 Benjamin 50 haies Haut Jav Disq (1)
Tretrathlon 50 haies Haut Jav Disq (1) 1000m Minimes Heptathlon Octathlon 80 haies 100 haies Poids Perche 100m Long Disq X épreuves garçons (1) Jav à la place de Disq X épreuves filles

18 CROSS Recommandations de la DTN (en km) : MASCULINS FEMININES BE MI
Nov 2 3 2,5 Dec Janv + Dép Fèv + Reg

19 CROSS Nombre d’épreuves qu’il est conseillé de ne pas dépasser :
MASCULINS FEMININES BE MI Avant les Régionaux 4 5 Total maxi saison 8 10

20 CALENDRIER Vacances Stages d’été Actions de proximité
Sept Oct Nov Dec Jan Fev Mars Avr Mai Juin Juil Aout Vacances Stages d’été Actions de proximité Période de l’INDOOR Période ESTIVALE Période de CROSS


Télécharger ppt "EPREUVE, REGISTRE DES EPREUVES ET CALENDRIER BENJAMINS - MINIMES."

Présentations similaires


Annonces Google